Les danses de Kathakali, le style indo-saracenic (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
😊QUI POURRAIENT M EN PARLER ? merci 😇

je pars dans le sud dans peu de temps...
JC JCC34 Regular ·
Bonjour

J'ai vu un spectacle de danse Kathakali au Cochin Cultural Centre le 22 février dernier, lors d'un voyage en Inde du Sud. Que souhaiterais-tu savoir sur ce sujet ?
LU Lullabysun Regular ·
😊 je voulais savoir si c'etaient des danses rituelles ou bien ''folkloriques' (je ne sais si le terme convient)😐 moi aussi je vais voir un de ces spectacles :est-ce tres original, étonnant ou simplement de la danse traditionnelle indienne ??😇
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le Khathakali n'est pas une danse, c'est une forme de théâtre chanté qui raconte les grandes mythologies de Krishna et de sa bande 😉. Pour les non avertis, les non curieux, les impatients, la musique peut paraître monotone voire criarde au premier abords, mais quand on s'intéresse à l'histoire, au mime des acteurs on est pris par le jeu et même la musique vous élève l'âme (un peu comme le qwawali mais dans un autre genre). C'est comme beaucoup de chose, il faut faire des efforts au début et ensuite on apprécie (en connaisseurserait beaucoup dire, mais un peu tout de même). http://www.youtube.com/watch?v=uiHbEPVlSA0&feature=related http://www.kalamandalam.org/ontraditionalarts.asp
EL Elconcombre Veteran ·
Le kathakali est une sorte de mélange de théâtre et de danse. Rituel ? traditionnel, depuis plus de 4 siècles. Folklorique ? La "version" que l'on donne à voir aux touristes en a tout l'air (il faut dire que ce terme a été véritablement dévoyé ces dernières années, et n'a pour finir qu'une signification limite péjorative...). Le véritable kathakali dure plus d'une dizaine d'heures (tout une nuit). Une représentation pour touristes ne dure que rarement plus de deux heures, pour mieux correspondre aux envies (et aux capacités de compréhension...) des occidentaux... Car tout est extrêmement codifié dans le kathakali, chaque geste, chaque expression a un sens, particulièrement difficile à saisir pour "nous" (alors il en faut, de la motivation, pour passer une dizaine d'heures devant un "spectacle" auquel on ne saisit pas grand chose... d'où la version édulcorée, plus accessible...). idem pour le maquillage, les costumes (la préparation des acteurs est paraît-il impressionnante et passionnante). Les thèmes proviennent des livres les plus importants de la spiritualité hindoue, Mahâbharata, Ramayana...
JC JCC34 Regular ·
Bonjour

Je confirme les réponses de stalingrad et elconcombre. Ce que j'ai vu - environ une demi-heure pour le maquillage, et une heure de spectacle après - est très intéressant, mais n'est qu'un aperçu de ce qu'est réellement le kathakali, à l'usage des touristes occidentaux. Employer de manière péjorative le mot de folklore est excessif, j'aime mieux parler d'art, au même titre que le ballet classique chez nous ; mais l'aspect rituel dans le spectacle qui nous a été proposé était complètement évacué, ou alors imperceptible par l'assistance exclusivement occidentale. Ceci dit, nous avons passé une excellente soirée.
LU Lullabysun Regular ·
😊 merci à tous, je ne regarderais moins 'betement ce theatre dansant, je vais me regaler, , je suppose que 'l'histoire' racontéé est tjr differente : pourrais js comprendre en ayant lu le kawabatha, aide t'on un peu 'les touristes' pour qu'ils suivent une trame de comprehension en Chine, en Irlande aussi un texte en anglais nous avait été distribué lors de tel spectacle significatif...et passionnant ! j'en reve déjà !!

😎stalingrad:nous sommes un peu voisin...Montmartre! au plaisir !
IC Icare79 Veteran ·
Ce message a été envoyé par erreur à JCC34 que je prie de bien vouloir m'excuser. Il s'adressait à lullabysun.

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience qui ne rencontrera probablement pas l'approbation des connaisseurs.

Tout d'abord, le Kathakali n'a rien à voir avec les spectacles de danse de type Bollywood.

Le Kathakali est un spectacle théâtral (show) avec un seul acteur. Comme tout spectacle, il est composé : d'une scène (stage), très sobre, avec un fond très peu chargé lui aussi. d'un conte/légende (tale), tiré des mythologies indiennes, glissant de temps à autres des clins d'œil à la bande à Shiva, Vishnu et consorts, et où l'histoire de personnages évoque des thèmes qui seront interprétés sur la scène. Sans être exhaustif, ces thèmes portent sur la nature (la pluie, l'orage, le torrent, la montagne, la forêt, les animaux, le soleil, la lune…), le cycle de la vie (la naissance, l'enfance, la vieillesse, la mort…), les sentiments (l'amour, la haine, la colère, la joie…), etc … d'un conteur (storyteller) que l'on ne voit pas, généralement planqué derrière la scène (backstage). En fonction de la notoriété ou de la richesse de l'interprète (celui qui est sur scène, pas le conteur), le conteur est remplacé par la restitution d'un enregistrement sur un support magnétique. Ca coûte moins cher, bien sûr. d'un interprète (performer). C'est celui qui fait le boulot. Cet interprète est la plupart de temps un homme. Et par le jeu du hasard, la représentation à laquelle j'ai assisté était interprétée par une femme. Pour la petite histoire, cette femme est une allemande, résidant temporairement à Trivandrum, et qui projette de promouvoir le Kathakali en Europe par des représentations et d'éventuelles créations d'écoles dédiées à cette forme d'art. Cet interprète porte un costume si flashy qui vous refuserait l'accès à une discothèque d'Ibiza. Pour rester dans le ton, son visage est maquillé à mort. En l'occurrence, ce costume avait l'avantage d'effacer le discret embonpoint de la personne que j'avais relevé en coulisse. Le temps de préparation peut durer plusieurs heures et le poids du costume dépasser les 25Kg. Au final, ça ressemble à un picador à l'ANPE qui se serait reconverti chez Michou.

Dès que le conteur embraye son récit, l'interprète mime les différents thèmes évoqués (vous suivez?) soit par sa posture, soit par sa gestuelle, soit par l'expression de son visage, soit les trois à la fois. Le mouvement des yeux est capital, m'a-t-on dit, pour suivre l'histoire. Non content de réciter et de mimer, des coups de cymbales ou de gong viennent vous rappeler que le bruit du tonnerre n'a rien de commun avec le son d'une flûte à bec. Soit dit en passant, pour faire le distinguo entre le torrent dévalant la montagne après la mousson et le père engueulant son fils pour avoir chapardé la tartine de confiture de sa sœur, il faut avoir les sens bien affûtés.

L'ensemble du spectacle dure environ 1:30h.

Je garde un meilleur souvenir du dîner qui s'en est suivi, et plus précisément des saveurs d'un steak de barracuda accompagné d'un Grover 2005.

Voilà. Allez y pour vous faire votre propre opinion qui, je l'espère, contredira mon ressenti. Je joins quelques photos.

Bon spectacle !
LU Lullabysun Regular ·
😏 hello vous m'avez appris des tas de choses sur le style etc..l... j'adore votre esprit critique, je ne suis pas de celle qui s'extasie 'parce que çà fait bien ! je verrais cela et vous dirai si mon 'spectacle' fut un peu plus... vraiment, vous m'avez fait rire ;merci!! je suis en train de preparer mes bagages à Cochin, j'aurai une pensée pour vous et votre humour !
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Voilà ce que j'avais capturé comme petites videos durant le spectacle de danses Kathakali à Cochin : http://jacquinfr3.free.fr/Pratique.htm#musique et http://jacquinfr3.free.fr/J24-J27.htm#J26 Ce spectacle dure en général environ 1h. Nous avions eu de la chance car nous nous y trouvions un premier de l'an et le spectacle a duré 3h préparatifs(maquillages) compris, c'était très valable quand on s'y interresse... http://jacquinfr3.free.fr/Kochin2.htm
LU Lullabysun Regular ·
😊 formidable site :bravo ! je vais le mettre en favoris et m'en repaitre !😏

Similar discussions

You might also like