Date des vacances scolaires en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Je viens d'apprendre que les vacances scolaires en chine sont en octobre

Est ce vrai ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la 1ere semaine d'octobre est ferié en chine pour "tout le monde" (fete nationale).

mais les vacances scolaires n'ont aucun impact pour les touristes 😏
EA Eaea ·
Merci pour la réponse aussi rapide😉
EA Eaea ·
Mon fils veut se marier avec une chinoise mais il nous affirme que les formalités sont trop importantes et cela depuis plus d'un an

Est ce normal ?

Nous pensons qu'il ne veut plus se marier et qu'il ne veut pas nous le dire

Merci de nous donner votre avis
DA Dahuilan Regular ·
Bonsoir,

Mon experience perso: (c'était en 1993)

A l'époque, c'était crispant, j'ai obtenu mon certificat de mariage 3h avant de prendre l'avion en retour vers la France. (je n'avais pas dit que je revenai 40 jours plus tard pour une nouvelle mission)

Malgré les papiers bien préparés et contacts téléphoniques (avant mon voyage) avec l'embassade de France, il a fallu négocier pendant une bonne semaine. (il est vrai que c'était en période de nouvel an).

Pour moi: pas vraiment compliqué, mais comme pour toute affaire importante avec les chinois il faut être patient, persévérant, fournir des documents, bref mettre en confiance le "décideur". Je garde un souvenir mémorable de l'examen médical par le médecin chinois demandé par le décideur alors que j'avais déjà un certificat médical français traduit en chinois.

Nota: attention à la convention de La Haye (loi du mariage) pour plus tard au cas où le ciel se couvrirait de gros nuages lourds.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus.
malheureusement la convention de la haye n'a pas été signé par la chine. Meme la france qui l'a signé ne l'a ratifié que depuis qques ptites années.

Conseil, a leur retour en france il faut aller voir le notaire pour rediger un contrat de mariage sinon au bout de 3 ans si je ne me trompe, le mariage sera regi par la loi du pays d'accueil cad de la france avec la comunauté des biens.
Si cela fait 1 an que cette histoire dure alors votre fils ne veut pas precipiter ou bien la famille de la fille pose probleme (par exemple de payer une grosse dote 😏)

A votre place je me mefirais bcp de la famille chinoise car l'objectif dans la majorité des cas c'est financier (on fait des mariages avec comme objectif "financier" meme dans le cas de chinois-chinois). Cela ne veut pas dire qu'il n y a pas de mariage par amour.

D'autres part, le role de la famille est tres importante et la notion de la famille ne se reduit pas aux parents mais cé bcp plus large que cela.
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Sur le fond, je suis d'accord avec Nemo: Prudence et reflexion. En Chine il faut prendre son temps. D'accord aussi sur l'aspect financier. Il y a15 ans les chinois disaient change money, et gangner un peu d'argent, maintenant c'est make money, pour gagner beaucpoup d'argent. Seul votre fils peut se rendre compte de la situation.

Il est fondamental de bien connaître et comprendre la loi du mariage. Pas mal d'infos sur INTERNET. La convention de la Haye est celle de 1978 je crois, rendue applicable en France en 1992.(marié en janvier 1993, j'ai découvert après coup cette convention).

Nemo dit que la Chine ne l'a pas ratifié, il a peut être raison. Cependant lorsque j'ai voulu vendre un appart acheté en 1991, donc avant mon mariage, les notaires de l'acquéreur et même le mien, m'ont fait quelques difficultés. Pour faire simple, signature de l'acte de vente par mon épouse + à qui vont les sous.. Heureusement tout a été réglé en 2 semaines.

Oui il y a un passage auto à la loi française après 3 ans de résidence en France (mais un des notaires ne connaissait pas cette règle)

Je recommande donc de bien se documenter et de choisir la bonne option (je ne les ai pas en tête) lors du mariage, mais en gros faire un contrat, avant transcription par l'ambassade de France. Après, le changement doit être accepté par les 2 parties

Bonne reflexion.

Cordialement
la convention de la haye sur les mariages tres peu de pays l'ont ratifié. C'est vraiment tres compliqué de se marier avec une personne qui n'a pas la meme nationalité que vous et si en plus vous vivez dans un autre pays tiers.

Certains pays n'acceptent pas les contrats de mariage donc il faut le faire des le retour en france chez son notaire.

Oui bcp de notaires ne sont pas au courant de la convention de la haye (l'adoption en france en été remanié en 1996 en france si je ne me trompe pas).
CA Carambar74 Regular ·
heuuu juste pour information... qui peux me dire en quoi consiste la convention de Lahay, et les "probleme" qu'elle implique dans les mariage franco etranger?
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Pour faire simple sur un sujet difficile:

il s'agit de règles internationales définissant la loi du mariage.

Cette convention définit la loi qui sera applicable (française, chinoise, ou du pays de résidence). Le pb vient de ce que les régimes matrimoniaux n'obéissent pas aux mêmes règles dans tous les pays, par exemple en ce qui concerne les biens possédés avant le mariage qui dans certains pays sont "communs".

Dans le cas évoqué: mariage d'un français avec une chinoise, mariage célébré en Chine.

Le régime matrimonial sera-il celui de la France, de la Chine ou du pays où les époux fixent leur résidence? Celà dépendra en premier du lieu de la première résidence de la famille (si c'est la France, régime français, si c'est la Chine....). Il existe des modifications automatiques de régime si le lieu de résidence change (et pour autant que ce changement soit durable - 3 ans minimum-)

Il est important de savoir celà avant de se marier, surtout dans des pays connus pour leur taux immigration, le mariage étant un excellent moyen pour acquérir la nationalité française et ......

Je ne souhaite pas m'étendre davantage sur le sujet, des infos officielles existent au niveau ministère de la justice, ambassades, ...

Bonne journée
CA Carambar74 Regular ·
merci c'est deja un peu plus claire pour moi, ca a l'aire de poser pas mal de probleme le mariage. 😉
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
DA Dahuilan Regular ·
Même en France, le mariage pose aussi qq pbs, si l'on regarde le % de divorces. A l'étranger, il y a qq contraintes supplémentaires à intégrer. La vraie difficulté est l'équilibre des cultures.

Rectificatif:

Lire émigration à la place d'immigration dans mon précédant message.

Bon séjour au Tibet
la convention de la haye dont la france a ratifié le taxte, clarifie la situation matrimoniale.

Si vous signez un contrat de mariage alors il n y a aucune modification meme si vous changez de pays de residence.

Si vous n'avez pas fait de contrat alors cé la loi du 1er pays de residence commune qui va s'appliquer. Et si vous demenager alors la loi dupays qui s'applique apres 3 ans de residence.

Ce qu'il faut savoir c'est que peu de pays ont signé et/ou ratifié le texte.

Conseil, avant de se marier il faut se renseigner sur les droits matrimoniaux du pas de mariage car certaines fois vous pouvez tomber dans de gros pieges.
FR Francinois ·
Bonjour,

Je pense que les réponses oncernant les formalités administratives ont été donnée, personnellement ma fiancée est chinoise mais je vis près d'elle dans le sichuan, c'est beaucoup plus simple, et si je me marie ici sous le contrat chinois, l'état me donne automatiquement une carte de séjour de cinq ans, peut être est ce plus facile?
duo yi ge pengyou, duo yi jiao lu
Je pense que ta situation est tres differente des autres puisque tu vis en chine.

Le probleme se pose pour les personnes qui ne vivent pas en chine et veulent rammener leur epouse en france en particulier.

Et la, les conditions juridiques du mariage ne sont pas du tout les memes qu'en chine.
FR Francinois ·
c'est vrai, tu as tout à fait raison, mais si je puis me permettre une petite remarque construcitve suivante: Je commence à bien connaitre l'asie et ses occupants et en particulier la chine, se marier avec une chinoise en france je dis pourquoi pas, mais la différence culturelle est telle que l'adaptation n'est pas facile voire souvent impossible. La plupart de mes amis qui ont des épouses chinoises ou fiancées comme moi vivent en chine, les chinois ne sont pas focément près à venir vivre en banlieue de nos grandes villes ou dans nos campagnes. Je suis amoureux d'un pays, d'une culture, d'une langue et de ma copine, ma décision est prise, elle n'ira pas vivre à mantes la jolie, je préfère rester à chengdu, la france pour les vacances et encore. Qu'en pensez vous?
duo yi ge pengyou, duo yi jiao lu
n'oublie pas que tout le monde ne vit pas en banlieu ou en campagnes 😏

Et c'est vrai qu'une chinoise ne va se marier que pour ameliorer sa vie et donc le coté materiel est tres important. 😛

Cela etant dit, je pense que dans un mariage avec une chinoise/chinois c'est de bien comprendre comment fonctionne la société et en particulier la famille.

Quand on se marie avec une chinoise, du moins ce que je connais du nord, c'est un mariage avec la famille (au sens large).

Et la mentalité, je trouve, est tres conservateur meme dans les grandes villes chinoises comme a pekin.

Similar discussions

You might also like