Dates des congés scolaires au Québec?
by Evguenia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous. Je souhaiterais connaître les dates de congés scolaires au Québec. Merci d'avance.
Catherine
Oui moi aussi cela m'interesserait de savoir.
Les enfants sont-ils en vacances pendant le mois de fevrier ou mars ??
merci
merci catelle🙂
Il faut savoir qu'au Québec, ça ne fonctionne pas comme en France !
Ici, l'école comme vers la fin du mois d'août. Les enfants ont habituellement 2 semaines de congé pour Noël et une semaine de "relâche" pendant la première semaine du mois de mars. Ensuite, l'école se termine vers la fin du mois de juin et recommence à la fin août.
Je crois savoir qu'en France, les enfants vont à l'école pendant 7 semaines et ont ensuite 10 jours de congé... et ainsi de suite !
Alixia
Ici, l'école comme vers la fin du mois d'août. Les enfants ont habituellement 2 semaines de congé pour Noël et une semaine de "relâche" pendant la première semaine du mois de mars. Ensuite, l'école se termine vers la fin du mois de juin et recommence à la fin août.
Je crois savoir qu'en France, les enfants vont à l'école pendant 7 semaines et ont ensuite 10 jours de congé... et ainsi de suite !
Alixia
Tout dépend de la région où vous trouvez, le calendrier scolaire peut avoir quelques variantes. À titre informatif, voici les calendriers scolaire d'école de quelques région du Québec:
Abitibi-Témiscamingue: http://www.csrn.qc.ca/csrn/document/calendrier/primaires.pdf
Montréal: (École Armand-Lévesque) http://www.csdm.qc.ca/Lavergne/organisation/image/calendrier05-06.jpg
Laval: http://www.cslaval.qc.ca/PDF/calendrierCSDL-20052006.pdf
Sillery (ville de québec): http://www.cqsb.qc.ca/images/RRSElementaryCalendar.pdf
Saguenay (Rive-sud): http://www.d4m.com/commscol/rivedusaguenay/web/document/CALENDRIER%202005-2006%20-%205%20jours.pdf
Bien amicalement
Franks
Abitibi-Témiscamingue: http://www.csrn.qc.ca/csrn/document/calendrier/primaires.pdf
Montréal: (École Armand-Lévesque) http://www.csdm.qc.ca/Lavergne/organisation/image/calendrier05-06.jpg
Laval: http://www.cslaval.qc.ca/PDF/calendrierCSDL-20052006.pdf
Sillery (ville de québec): http://www.cqsb.qc.ca/images/RRSElementaryCalendar.pdf
Saguenay (Rive-sud): http://www.d4m.com/commscol/rivedusaguenay/web/document/CALENDRIER%202005-2006%20-%205%20jours.pdf
Bien amicalement
Franks
Franks - La magie d'aider les autres
Bonjour Rouanda. Merci pour les messages que je trouve en rentrant ce soir. Ce ne sont pas les congés d'été qui m'intéressent car là pas de problème je viens par chez vous de toute façon. Là nous voulons faire une surprise à notre famille du Qc. Débarquer sans prévenir pour voir la tête quils feront en ouvrant la porte. Pas seulement pour cette raison. C'est aussi que je ne peux pas me passer de la Belle Province longtemps, alors j'ai eu cette idée de venir pour couper l'année et en profiter pour faire cette fameuse surprise. Comme ma cousine travaille dans le scolaire je veux faire coïncider ce voyage avec ses congés. Seulement je ne me souvenais plus des dates de mars et que je ne peux pas le demander sans éveiller les soupçons... Donc ce que tu m'as communiqué m'intéresse au plus au point pour réserver les billets, d'autant qu'il me semblait que ça partait de fin février. Merci encore et profite bien de la belle journée que vous avez aujourd'hui (je viens de parler avec le Qc). Je ne connais pas ta ville, pourtant Dieu sait que nous l'avons arpenté ce beau Québec qui me manque tant. Bonne journée et au plaisir de te lire.
Catherine
Salut Catherine
Comme ma cousine travaille dans le scolaire je veux faire coïncider ce voyage avec ses congés
Et dans qu, elle localité travaille-t-elle? Le calendrier scolaire est sujet à changement tout dépendamment dans qu'elle ville tu iras.
Je ne connais pas ta ville, pourtant Dieu sait que nous l'avons arpenté ce beau Québec qui me manque tant. Bonne journée et au plaisir de te lire
C, est que tu n'as pas encore visité l'Abitibi-Témiscamingue 😏 Belle région aux contrés sauvages 😄
Franks
Comme ma cousine travaille dans le scolaire je veux faire coïncider ce voyage avec ses congés
Et dans qu, elle localité travaille-t-elle? Le calendrier scolaire est sujet à changement tout dépendamment dans qu'elle ville tu iras.
Je ne connais pas ta ville, pourtant Dieu sait que nous l'avons arpenté ce beau Québec qui me manque tant. Bonne journée et au plaisir de te lire
C, est que tu n'as pas encore visité l'Abitibi-Témiscamingue 😏 Belle région aux contrés sauvages 😄
Franks
Franks - La magie d'aider les autres
Bonjour Rouanda. Avec le décalage nous nous croisons... Ma cousine travaille à Gatineau. L'Abitibi est effectivement la seule contrée que nous n'avons jamais explorée. Cet été nous sommes partis en camper jusqu'à Natashquan. Du bonheur, rien que du bonheur ! La Minganie me laisse un souvenir impérissable. J'ai déjà dit à mes cousins que nous devrions aller en Abitibi-Témiscamingue, mais tu sais ce que c'est : on va toujours voir plus loin que le bout de son nez. Mon cousin va parfois chasser en Abitibi. De toute façon nous irons un jour où l'autre puisque je veux TOUT voir de mon Québec tant aimé. Je te souhaite une fin d'année joyeuse et une très bonne année 2006.
Catherine
Bonjour Catherine,
non pas trop froid en ce moment, -12°c ce matin, mais...ça viendra peut-être en janvier!! Alors pour Gatineau, les date ne sont pas les mêmes que pour Montréal:, les vacances sont du 24 février au soir jusqu'au 6 au matin. ( http://www.cscv.qc.ca/IMG/pdf/Calendrier_2005-2006_CSCVOFFICIELFORMATWORD.pdf) Voilà, j'espère que tu pourras faire une belle surprise à ton cousin.
Bonnes fêtes! 😉
Catherine
non pas trop froid en ce moment, -12°c ce matin, mais...ça viendra peut-être en janvier!! Alors pour Gatineau, les date ne sont pas les mêmes que pour Montréal:, les vacances sont du 24 février au soir jusqu'au 6 au matin. ( http://www.cscv.qc.ca/IMG/pdf/Calendrier_2005-2006_CSCVOFFICIELFORMATWORD.pdf) Voilà, j'espère que tu pourras faire une belle surprise à ton cousin.
Bonnes fêtes! 😉
Catherine
Salut Catherine
Joyeuses Fêtes et bonne fin d'année à toi également 🙂
Je vois que Catelle t'as mis le lien de la Commission Scolaire au Coeur-des-Vallées. Si tu viens en Abitibi, n'oublie de nous prévenir pour que je commande du soleil avec une pincée de crème solaire 😉
P.S. Attention au calendrier, il n'y a que les jours de la semaine. Le samedi et dimande ne doivent pas exister dans cette contrée 😕
Franks
Joyeuses Fêtes et bonne fin d'année à toi également 🙂
Je vois que Catelle t'as mis le lien de la Commission Scolaire au Coeur-des-Vallées. Si tu viens en Abitibi, n'oublie de nous prévenir pour que je commande du soleil avec une pincée de crème solaire 😉
P.S. Attention au calendrier, il n'y a que les jours de la semaine. Le samedi et dimande ne doivent pas exister dans cette contrée 😕
Franks
Franks - La magie d'aider les autres
Log in first, then come back to this page.










