Dates du Nouvel An chinois (2008) pour le passer à Penang (Malaisie)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
connaissez-vous les dates du Nouvel An chinois pour l'année prochaine ? je désire le passer à Penang ? et dans la foulée mettre en route les RESER, merci 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TO Tosini ·
Salut, L'an prochain le nouvel an Chinois aura lieu le 7 février 2008 et ce sera l'année du RAT. A tout hasard je vous signale que cette fete est avant tout familiale et assez peu intéressante pour le touriste, un peu comme Noel chez nous et de surcroit les commerces Chinois sont fermés pour des durées allant de qq jours a qq.semaines. Heureusement Hindous Musulmans et autres restent ouverts. Bon voyage.
Voyageur G.T
EL Eliade Globetrotter ·
MERCI ! il n'y aura donc aucune festivités dans les rues ? pas de représentation théâtrale dans les rues ? il y a qques années je me suis trouvée à Penang lors des festivités en l'honneur des Fantômes affamés ! pendant deux jours il y avait dans les rues des représentations théâtrales, j'en garde un excellent souvenir, ainsi tout comme les autres spectateurs, compte tenu des heures de spectacles, je regardais, j'allais manger une soupe ! revenais m'asseoir etc ... qques jours auparavent j'ai assisté aux préparatifs et je suis entrée dans les arrières boutiques où se préparaient les personnages de papier ... aux préparatifs de nombreux plats, des cochons grillés afin de satisfaire et de rendre heureux ces fantômes jusqu'à l'année suivante !! ce qui m'intéresse c'est l'ambiance du moment, de l'instant ... si ce n'est pas Penang, où dois-je aller ? !

j'ajoute ceci, cela peut intéresser d'autre VF !!😉😉

L'agenda du routard

:: Fête des fantômes affamés (Yue Laan) Durant le 7ème mois de l’année lunaire, les Chinois (et par superstition les musulmans de Malaisie) se tiennent sur leur garde, car les damnés de l’enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) ont droit à un petit mois de vacances sur terre. La communauté vit alors dans l’inquiétude. Toute action, professionnelle ou personnelle, devient dangereuse. Il ne faut absolument rien entreprendre afin de ne donner aucune chance aux esprit du Mal. En revanche, affamés par les richesses terrestres, les démons demandent à être nourris. Aussi, de faux billets et cartes de paiement sont-ils brûlés, et même de jolies petites voitures ou des maisons en carton peint… On met aussi à leur disposition de copieux et délicieux plateaux de victuailles assaisonnées d’énormes bâtons d’encens. Les fantômes s’en gavent les narines et les hommes se régalent.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TO Tosini ·
Je me suis trouvé a plusieurs reprises dans différents pays (Vietnam, Thailande, Birmanie) durant le nouvel an Chinois et la période la plus interressante m'a semblé etre celle qui précéde le nouvel an, au Vietnam surtout les rues sont pavoisées, les commerces sont pleins de clients qui achétent victuailles et cadeaux pour la fete, un peu comme nous le faisons pour Noel. Puis vient le jour J, les pétards crépitent, les dragons Chinois habités par de jeunes gens iront apporter des promesses de richesse a ceux qui voudrons bien au préalable laisser quelques billets dans sa gueule ! Déjà les rues se vident des populations concernées, les commerces Chinois et Vietnamiens ferment, place aux repas familiaux ou au restaurant pour les plus fortunés. Bien sur cela peut varier d'un pays a l'autre, voire d'une ville a une autre. Peut-etre est-ce différent a Penang ! Je vous le souhaite.
Voyageur G.T
EL Eliade Globetrotter ·
je me fie au Lonely, le petit dernier ! "... tandis que des troupes de danse et d'opéra chinois se produisent aux quatre coins de la ville ; la nuit qui précède le 15è jour de la nouvelle année, une cérémonie de feu se tient au temple Tua Pet Kong ce qui me plairait surtout c'est le théâtre chinoix : j'apprécie le spectacle sur scène, et le spectacle donné par les spectateurs 😉 j'ai des amis malais sur la côte est je vais leur demander de me le confirmer. Dans la négative ce n'est pas grave car je serai dans la régions plusieurs mois et donc, j'ai beaucoup à faire 😉 merci encore.
PE Pelenalaka ·
En effet c'est un peu mort en Malaisie. Tu peux essayer Singapour (le gouvernement et les associations prennent les choses plus en main), Hong Kong, Taiwan. Singapour c'est le plus proche; HongKong et Taiwan, c'est frais (l'hiver est plus marque). Ces trois destinations sont plus Chinoises, et plus colorees pour l'occasion. A Singapour, des chapiteaux (theatre) sont montes sur Clarke Quay et aussi sur un terrain vague situe entre la City et Chinatown; sur ce dernier lieu, entre autres attractions, les familles viennent consulter des moines/devins taoistes qui dans une demi-transe, ecrivent des voeux ou des destins avec pour encre le sang de leur langue; ce souvenir date d'il y a dix ans (je travaillais sur place) et je peux t'assurer que c'etait pas de la mise en scene pour touristes!
Pele'nalaka

Similar discussions

You might also like