Dates de vacances au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir Idée 1 : aller au Quebec cet été, 2 à 3 semaines, parcours en cours d'étude Nouveau terme que je viens de découvrir ce soir : le calendrier des vacances de la construction. En 2011, c'est prévu du 24/7 au 6/8, pile poil au moment où je pensais aller là bas. Qu'est ce que ça signifie concrètement ? tous les québéquois sont en vacances ? vraiment beaucoup de monde dans les sites touristiques ? Vaut-il mieux venir en touriste après ces dates ? Enfin en aôut, quelles températures au Quebec & Gaspésie ? Est il envisageable de se baigner ? Ne vous moquez pas de mon ignorance, je commence tout juste à regarder ! En échange si vous avez une question sur Paris je suis sûre de pouvoir y répondre ! Merci
LI LiseDenise Globetrotter ·
Cette période représente la période où le plus des québécois sont en vacances et je l'évite comme la peste. Août est très beau, encore très chaud (surtout le début du mois) et on peut se baigner. De toute façon, juillet ou août, si vous voulez de l'eau chaude, il faut aller dans la Baie des Chaleurs sinon, ailleurs, l'eau est très froide tout comme dans le Maine. Les lacs (et nous en avons plus qu'un!) sont très bien pour s'y baigner.

Si vous devez absolument prendre vos vacances durant cette période, vous devrez réserver et le plus tôt possible le mieux.
CA CanadaGoose Veteran ·
Petite précision : vous aurez à payer (dans 90 % des cas) pour vous baigner dans un lac... Moi je trouve ça assez "formidable", mais c'est l'Amérique... 😇
ME Memphre Globetrotter ·
Petite précision : vous aurez à payer (dans 90 % des cas) pour vous baigner dans un lac... Moi je trouve ça assez "formidable", mais c'est l'Amérique... 😇

Ce qui est totalement faux: les lacs au Québec sont de juridiction fédérale et la loi prévoit minimum un acces pour tous les citoyens ainsi qu'une rampe de mise a l, eau pour tout le monde..... Evidemment il faut parfois chercher.....et dans ce cas on demande, c'est gratuit!!!!!

Il te reste des croutes à manger mon ti-pit.....😛😛
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Payer pour se baigner dans un lac....!

Voilà qui ne m'est jamais arrivé et surtout pas au "grand lac" où nous allions dans le temps, ni non plus au "Petit lac".
CA CanadaGoose Veteran ·
Y sont marrants les anciens... 😄

Mais je suis sûr que vous allez m'indiquer comment se baigner gratuitement, et légalement, sans être résident du bord du lac, à Lac-Beauport, Lac-St-Joseph, ou dans n'importe quel autre lac de la région de Québec... 🤪 Bien sûr que je l'ai déjà fait, mais j'étais "hors-la-loi" (oh le vilain...). C'est-à-dire que je commence à bien connaître la région, voyez-vous, et dans aucun lac (ou presque) l'on ne peut se baigner gratuitement... à moins d'y résider. Juste un exemple : https://www.lac-saint-joseph.com/plage/ Allez, un autre : http://www.lac-beauport.ca/club_nautique.aspx Et tous les autres accès sont privés... comme la plupart des terres du sud du Québec ! Faut arrêter de raconter n'importe quoi...
CU Cupcakemauve ·
En fait "Les vacances de la construction" c'est le moment où, minimalement, tous les gens qui travaillent dans le domaine de la construction sont en vacances. La grande majorité des chantiers sont vides et inactifs et toutes les entreprises connexes à la construction envois la plupart de leurs employés en vacances.

Concrètement oui, cela signifie BEAUCOUP de personnes sur les sites touristiques, les activités familiales, les campings ou tout ce qui pourrait interesser un touriste. Tu pourrais toujours prévoir un voyage de 2 ou 3 semaines qui inclus la derniere semaine des vacances de la construction, puis les 2 suivantes, qui seront beaucoup moins occupées. Si tu restes avec le choix de voyager pendant ces 2 semaines, mon seul conseil est de réservé, surtout pour l'hébergement!
SA Samourai ·
bonjour ,

et oui les vacances * de la construction * sont equivalent en france du 14 juillet au 15 aout car tout le secteur de la contruction est en vacances mais il y a aussi beaucoup d usines ou autres qui profitent de cette periode car il savent que tout est au ralenti..... je suis francais et je vis a Quebec et comme je travail dans le domaine evenement sportifs je le vois ... si vous n etes pas trop frileux l a gaspesie est une tres belle region en aout vous pouvez aussi redescendre par le saguenay et vous baigne dans le * fjord * cela depemd toujours aussi ce que vous rechercher , car au niveau des activites et festivals cela se joue entre juin( le gp de formule 1 ) et l expo quebec ( foire ) ... 8 bonne vacances ( surtout ne rester pas au quebec cela ferais un * maudit francais * de plus comme les quebecois nous appelent 😉

si besoin; fck / yohann kusbac
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il ne faut pas "paniquer" le Québec compte à peine 7 millions d'habitants, certes pendant les vacances de la construction, il y a un peu plus de monde mais rien de comparable à ce que l'on peut connaitre en France. J'ai déjà visité le Québec pendant cette période et si l'on prend la précaution de réserver ses gites du passant, ses traversées du fleuve en bateau, etc, tout est facilement "jouable". Je ne sais dans quelle région de France vous vivez mais il est certain que vous avez connu des affluences bien supérieures à celles que vous allez connaitre ici au Québec.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
DE DeCléricy Veteran ·
Au Québec l’eau de surface et souterraine est un bien public, c'est-à-dire que nul ne peut se l’approprier et que l’usage est commun à tous. Par conséquent, le « lit » (i.e. le fond) des cours d’eau et des lacs est considéré comme un bien public et de ce fait appartient à la Province (Code Civil).

La propriété riveraine d’un quelconque cour d’eau ou lac au Québec cesse entre 10 et 15 mètres selon la pente du terrain et de la ligne des hautes eaux (crues printanières ou automnales). À moins d’une entente selon la tenure des terrains riverains en question, aucune personne au Québec n’est propriétaire de cette bande, que ce soit un lac ou d’un cour d’eau (ruisseau, rivière, fleuve).

La navigation avec ou sans moteur et la pêche commerciale sont de juridiction fédérale. La baignade et la pêche sportive sont de juridiction provinciale, souvent déléguée aux municipalités, MRC (municipalité régionale de comté) et tenues d’en intégrer la gestion dans leurs plans d’urbanisme.

Vos deux exemples (lac Beauport et lac Saint Joseph) ne sont nullement représentatifs des 400 000 lacs répertoriés au Québec.

Pour l’instant vous avez 2 noms. Je vous mets au défi de m’en nommer seulement 10 autres où la baignade est payante uniquement dans un rayon de 100 kilomètres de la colline Parlementaire de la ville de Québec.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Ne perd pas ton temps; c'est évidemment gratuit se baigner au lac Beauport.

http://www.lac-beauport.ca/club_nautique.aspx

Quant au seul accès public au lac Saint-Joseph il appartient à la ville de Fossambault-sur-le-lac qui est érigée sur une partie du pourtour du lac; la ville y a effectivement établi une plage et un camping payant.

Curieusement les 60 000 personnes qui profitent du lac Saint-Joseph chaque année n'ont jamais râlé pour ces petits frais.

Cet accès public au lac est condamné à disparaitre pour la construction de résidences privées. Y semble bien que le maire de l'endroit a compris que sa municipalité pouvait trouver une nouvelle source de revenus (taxes foncières).

Claironner qu'il faut payer pour se baigner dans un lac au Québec, c'est comme pour le reste, y en a qui trouve plaisir à beurrer épais sur le dos du Québec et de ses habitants.

ps. Parait qu'il va faire très très chaud cet été à Québec.
ME Memphre Globetrotter ·
Au Québec l’eau de surface et souterraine est un bien public, c'est-à-dire que nul ne peut se l’approprier et que l’usage est commun à tous. Par conséquent, le « lit » (i.e. le fond) des cours d’eau et des lacs est considéré comme un bien public et de ce fait appartient à la Province (Code Civil).

La propriété riveraine d’un quelconque cour d’eau ou lac au Québec cesse entre 10 et 15 mètres selon la pente du terrain et de la ligne des hautes eaux (crues printanières ou automnales). À moins d’une entente selon la tenure des terrains riverains en question, aucune personne au Québec n’est propriétaire de cette bande, que ce soit un lac ou d’un cour d’eau (ruisseau, rivière, fleuve).

La navigation avec ou sans moteur et la pêche commerciale sont de juridiction fédérale. La baignade et la pêche sportive sont de juridiction provinciale, souvent déléguée aux municipalités, MRC (municipalité régionale de comté) et tenues d’en intégrer la gestion dans leurs plans d’urbanisme.

Vos deux exemples (lac Beauport et lac Saint Joseph) ne sont nullement représentatifs des 400 000 lacs répertoriés au Québec.

Pour l’instant vous avez 2 noms. Je vous mets au défi de m’en nommer seulement 10 autres où la baignade est payante uniquement dans un rayon de 100 kilomètres de la colline Parlementaire de la ville de Québec.

DeCléricy

Tu m, en apprends au sujet des juridictions!!!

Néanmoins la remarque de Goose n'est pas completemnet dénuée de fondement: cela me rappelle les manifs d, il y a une 30aine d, année alors que les particuliers venaient s'installer sur ma pelouse pour un pic-nic......maniere de protester contre l, inaccessibilité à certaines parties du lac...... Notre merveilleux lac Lovering compte 3 acces publics(baignades possibles) et 2 rampes de mise à l, eau mais je serais incapable de dire où ils et elles sont..... Concernant le lac St Joseph (que je ne conais pas) il est évident qu, il s'agit d, une business et que le proprio est en droit d, en retenir un profit! Et dans la réalité , tout le monde peut se baigner gratos à partir d'une rampe de mise à l, eau mais ce n, est quand même jamais une plage....

Pour Nefer-Monsieur anti-taxes- tu remarqueras que Quebec et Ottawa ont oubliés de taxer les embarcations qui sillonnent nos lacs.....😛 A 50$/embarcation/année....imagine les rentrées de $$$$$😛
On met longtemps à devenir jeune...
GR GrandSage Regular ·
Quebec et Ottawa ont oubliés de taxer les embarcations qui sillonnent nos lacs.....😛 A 50$/embarcation/année....imagine les rentrées de $$$$$😛

Pas si fort Memphre, tu vas réveiller les cochons et les voleurs 🏴‍☠️ -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
DO Dolma Globetrotter ·
Notre merveilleux lac Lovering

Merveilleux je ne sais pas mais tout à fait charmant ça je peux le dire 🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA Mariemarcell Regular ·
Quand on consulte le site, on voit bien qu'il faut payer, où sont vos lunettes?
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui les "étrangers" doivent payer. Pas besoin de lunette pour comprendre ça.😛
MA Mariemarcell Regular ·
Alors pourquoi vous dites le contraire plus haut, rien à comprendre...

Ne perdons pas notre temps avec cela, n'est-ce pas? Comme vous dites plus haut, ah, ah...
MO Mousseliine Globetrotter ·
En fait... tu peux te baigner dans un lac sans payer. Mais si tu veux aller sur une plage aménagée avec sauveteur là tu vas payer.

Mais ce n'est vraiment pas cher, pas au point de t'en priver, déjà si tu te paies le voyage de France, tu peux certainement payer quelques dollars pour aller passer un après-midi sur le bord d'un lac. 🙂

Mais je comprends tes frustrations... d'un pays à l'autre les choses sont très différentes. Pour te donner un exemple :

Je suis en train de préparer un voyage en France.... j'ai passé des heures et des heures à chercher des hôtels avant de comprendre qu'en France les hôtels font payer pour les enfants (du moins les régions qu'on veut visiter). En majorité les chambres sont pour deux alors tu dois payer pour une chambre pour tes enfants et même quand tu as la chance de tomber sur un hôtel qui offre quelques chambres pour 4, le prix est alors le double poru la chambre.

J'en croyais pas mes yeux, moi qui est habituée en Amérique de ne pas payer pour les enfants. Là on devrait payer pour l'hébergement en double. Ca augmente considérablement le budget vacances car l'hébergement est l'une des grosses parties du budget (et crois-moi sans comparaison possible avec le prix après-midi passé sur la plage d'un lac au Québec).

Au début je râlais puis bon... autre pays autre moeurs... quand tu veux voyager faut s'attendre à ce que les choses soient différentes de chez-soi.

Je décide alors de chercher un hébergement du côté des terrains de camping pour louer une cabine. Mais pas plus chanceuse, pas moyen de tomber sur un terrain de camping sur le bord d'un lac... le camping en question est toujours à quelques kilomètres du lac ou de la mer.

Pas moyen non plus de trouver un camping dans un parc genre déparmental comme au Québec les parcs provinciaux ou aux Etats-Unis les States Parks dans les régions qu'on projette de visiter.

Bon là arrêtons de se lamenter... autre pays autre moeurs... j'ai fini par choisir l'option de louer un gite, encore qu'il faut absolument louer pour une semaine.

Les choses ne sont jamais comme on le voudrait mais puis on a toujours le choix... Personne ne m'oblige à aller passer mes vacances en France alors j'y vais en acceptant de bon coeur que ce soit différent ou sinon je resterais chez-moi dans mes montagnes. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
C'est froid pour se baigner en Gaspésie dans la mer mais mon mari et du genre à se baigner malgré tout... quoique avec les années, il s'assagit. 🙂 Alors ca dépend de toi. C'est un peu plus chaud dans la Baie des Chaleurs mais encore trop froid pour moi... brrrrrrr...

Une plage qui est pas mal c'est à Sainte-Luce-sur-Mer près de Rimouski. Mais même encore là...

On ne voyage pas en Gaspésie pour les plages... c'est bien loin des Caraîbes. 🙂 Le plaisir pour moi c'est de me balader sur des bords de mer quasi-déserts ou il n'y a pas de touristes qui s'arrêtent, il y a toujours quelques vieux d'un village anonyme qui viennent te faire la jasette.

A part Percé, la baie des Chaleurs, le parc Forillon, le reste est plutôt calme.

Pour la baignade en lac, là c'est partout au Québec. Nous, on allait surtout dans les parcs car on campait en même temps. Les campings municipaux sont aussi pas mal pour la baignade.

A ta place, j'éviterais les campings privés. Et surtout la plage à Montréal sur l'île ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)

You might also like