Débarqué parce qu'en possession d'un passeport libyen: quelle démarche pour me faire rembourser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Voici le problème qu'a rencontré mon mari la semaine dernière avec la compagnie Aigle-Azur à Roissy.

Nous habitons la Libye. Le 15 septembre dernier, nous sommes revenus en France pour visiter la famille et re-scolariser nos enfants (école française fermée depuis les évènements). Nous sommes donc passés par Tunis pour avoir un vol pour Paris. Sans aucun problème, en aller simple (ne connaissant pas la date de notre retour).

Mon mari (libyen) décide de repartir chez nous pour juger de la situation sur place et se renseigner pour son travail. Il prend donc le chemin inverse avec un aller simple Paris - Tunis avec la compagnie Aigle-Azur acheté sur le site internet de "Go Voyages". Lundi 3 octobre, il prend un train pour l'amener à l'aéroport, il passe la douane et toutes les formalités administratives. A 2 min de l'embarquement, on lui apprend que le chef d'escale souhaite le débarquer sous prétexte qu'avec un passeport libyen, il lui faut un aller-retour. Mon mari explique qu'il ne compte pas revenir en France (il n'a donc pas besoin de billet "retour") et même s'il s'agissait d'une procédure courante, personne ne l'a mis au courant (ni l'agence de voyage, ni Tunis lorsqu'on a pris l'avion pour venir en France). Mon mari passe juste par Tunis car aucun vol n'existe vers Tripoli. Ils ne veulent rien entendre. Il propose alors d'acheter un retour s'il ne faut "que" ça pour pouvoir embarquer, on lui répond que cela lui coûterait 600€ supplémentaire. :/

Mon mari a donc été débarqué et a dû reprendre un train pour rentrer dans la famille.

J'ai contacté "Go Voyages" pour avoir de plus amples renseignements et pour nous faire rembourser. Tout ce que nous pouvons espérer, ce sont les remboursements des taxes aéroport (soit un tiers du billet). Ils se lavent les mains car ils ne connaissaient pas cette procédure. Un peu facile, non? Politique de l'autruche, et hop, "ce n'est pas notre faute!" Est-ce le consommateur qui doit payer pour le manque de communication??

Go Voyages me propose de contacter Roissy. J'appelle donc Roissy où l'on m'explique que c'est une procédure propre à la compagnie aérienne.

Coup de téléphone à Aigle-Azur qui me dit "c'est la loi"... ah bon?! Personne ne semble être au courant. Il me donne le n° du service-client. J'appelle ce service (disponible de 14h à 17h... !) et là, on me demande simplement d'envoyer un mail. Cela fait une semaine et toujours pas de nouvelles.

Pensez-vous que cette situation n'appelle à aucun remboursement?? Je trouverai cela franchement injuste car mon mari était présent et ne demandait qu'à prendre son avion. D'autant que Go Voyages savait que mon mari était en possession d'un passeport libyen. Personne ne nous a informés de cette procédure. En plus du billet d'avion, nous nous sommes retrouvés avec 2 billets de TGV. Et un nouveau billet d'avion à payer pour la suite. (car samedi dernier, mon mari a pu prendre son avion en aller simple avec Tunis Air).

Merci d'avance pour vos réponses,

Elodie
DI Didierfra Regular ·
La question est surtout de savoir si la règle a été édictée par les autorités tunisiennes ou par la compagnie. Si c'est la compagnie, ils sont "mal" mais je crains que cela soit du côté tunisien le problème, et là pas grand chose à faire.

Il faut juste voir si l'agence de voyage a rempli son devoir de conseil... mais c'est pas gagné...

Vous avez contacté l'Ambassade/le Consulat de Tunisie ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Il semble, source Timatic, qu'effectivement un billet de continuation soit requis (soit un retour, soit un billet de continuation**, dans ce cas vers la Libye) ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire comme exigence, mais des plus classique ! l alors ??? la Cie n'a fait qu'apliquer les règles "basiques" ! une autre cie n'a pas obligatoirement cette logique ! ... a moins qu'il y ai des dispositions particulières pour les ressortissants libyens dans la situation actuelle, mais peut etre aurait il été plus judicieux de se renseigner avant !

* * ce n'est pas évoqué ds le post initial
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BI BigKahuna Veteran ·
la compagnie n'est elle pas neamoins tenue de rembourser les taxes d'aeroport si elle n'a pas transporté le passager?
WW WWOlivia Regular ·
Oui, mais c'est peanuts, car en principe la taxe carburant (fuel surcharge) et correspondant à la taxe la plus élevée d'un billet n'est en principe plus remboursée par les Cies pour les billets non-remboursables...

En plus, il faut en faire la demande.. Surtout que l'auteur du poste dit avoir acheté ses billets via GoVoyages, ce n'est pas eux qui vont spontanément faire une demande de remboursement des taxes auprès d'Aigle Azur.. Et ne pas oublier que cette procédure de sera pas gratuite non plus, faute de ne pas avoir réservé ces billets directement sur le site de la compagnie.... En conclusion, espérer toucher le tiers de la valeur du billet est totalement utopique!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce que je n'ai bien compris c'est pourquoi ton mari n'a t il pas acheté un retour remboursable simple a l'aeroport
EL Elgordo Veteran ·
Il semble, source Timatic, qu'effectivement un billet de continuation soit requis (soit un retour, soit un billet de continuation**, dans ce cas vers la Libye) ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire comme exigence, mais des plus classique ! l alors ??? la Cie n'a fait qu'apliquer les règles "basiques" ! une autre cie n'a pas obligatoirement cette logique ! ... a moins qu'il y ai des dispositions particulières pour les ressortissants libyens dans la situation actuelle, mais peut etre aurait il été plus judicieux de se renseigner avant !

* * ce n'est pas évoqué ds le post initial

Euh, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait un billet de continuation ou de retour quand vous rentrez "chez vous"....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BI BigKahuna Veteran ·
euh, il ne rentrait pas directement chez lui... Tunis n'est pas en Libye, donc ce sont les reglements pour l'entrée en Tunisie qui s'appliquent. Reste a voir ce que la loi Tunisienne demande aux Libyens pour les laisser rentrer...
EL Elgordo Veteran ·
euh, il ne rentrait pas directement chez lui... Tunis n'est pas en Libye, donc ce sont les reglements pour l'entrée en Tunisie qui s'appliquent. Reste a voir ce que la loi Tunisienne demande aux Libyens pour les laisser rentrer...

Pardon, j'avais mal lu. Dans ce cas là, en effet, pas beaucoup de recours possible. Si la Tunisie demande un billet A/R ou une continuation...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
ME MelleChiffre ·
En fait, mon mari avait passé les douanes et toutes les formalités au moment où on lui a annoncé qu'il ne pouvait pas prendre l'avion. A ce moment-là, on lui a proposé d'acheter un billet retour... mais d'une valeur de 600 € 😮 (il a payé son aller 150€). Vous reconnaîtrez que cela paraissait complètement démentiel!
ME MelleChiffre ·
Quand mon mari m'a contacté pour me mettre au courant de la situation, j'ai de suite appelé l'ambassade libyenne. Mais à priori, ils avaient d'autres chats à fouetter car "il n'est pas en prison, tout va bien". Euh...
ME MelleChiffre ·
Certes, mais à priori, TunisAir fait moins de difficultés...

Personne ne nous avait averti qu'il y aurait des formalités plus complexes pour le retour. A priori, quand on ne se doute pas qu'il y aura un problème, on ne se renseigne pas à ce sujet...
ME MelleChiffre ·
Eh bien, il semblerait que nous n'ayons jamais eu besoin de ce genre de billet (de continuation) pour rentrer chez nous même à l'époque de l'embargo. Sincèrement, nous ne nous doutions pas qu'il y aurait eu le moindre souci.
ME MelleChiffre ·
C'est GoVoyages qui m'a parlé du remboursement des taxes aéroport. La personne m'avait annoncé qu'elle m'enverrait un mail à compléter pour faire la demande. Bon, à ce jour j'attends toujours... Cette même personne m'avait parlé de taxe d'une valeur de 85€, à cela il faut retirer les 30€ de frais de dossier, soit 55€. (1/3 du billet!)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
En fait, mon mari avait passé les douanes et toutes les formalités au moment où on lui a annoncé qu'il ne pouvait pas prendre l'avion. A ce moment-là, on lui a proposé d'acheter un billet retour... mais d'une valeur de 600 € 😮 (il a payé son aller 150€). Vous reconnaîtrez que cela paraissait complètement démentiel!

il suffisait d'acheter un retour remboursable. Ensuite, demander a la cie aerienne de rembourser le billet
MI Michelzen Globetrotter ·
Eh bien, il semblerait que nous n'ayons jamais eu besoin de ce genre de billet (de continuation) pour rentrer chez nous même à l'époque de l'embargo. Sincèrement, nous ne nous doutions pas qu'il y aurait eu le moindre souci.

C'est pourtant sans aucune ambiguité la règle, alors que la Cie ai été laxiste a un moment n'est pas une chose acquise ( souvent évoqué sur ce forum) et puis se renseigner dans un cas particulier n'est pas interdit !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Millenuits Regular ·
quand on voit plusieurs intervenants (compagnie, agence, différents pays etc...) on est pas toujours capable soi même de tenir le bon fil du problème.

- savoir tous les règlements de tous et de tout pour voir qui est reponsable d'un abus et qui l'est pour le remboursement ... ! celà permettrait de savoir à qui écrire et contre qui porter plainte (auprès d'association consommateur qui sait elle). - Soit on ne sait que partiellement, approximativement ou pas du tout, comme c'est le cas ici (personne n'a été catégorique de quelque aspect que ce soit du problème qui se pose), outre le fait que mari soit de nationalié franaçise ou pas change les règles aussi !!! mais celà n'est pas dit .

Conseils : - pour cette aventure, même injuste, il faut bien réfléchir car comme souvent l'énervement et le souci sont plus chers ( matériellement, en temps, et sur la santé) plus que ce que l'on compte ou espère se faire rembourser, en particulier dans un domaine où il est monnaie courante que le consommateur ne compte presque jamais.

Ou alors battez vous contre une injustice et non pas pour un tiers de somme incertaine :

- Pour se faire rembourser passez par une association de consommateurs ils savent évaluer ce qu'il y a de sûr à rembourser et ce qui ne l'est pas, et vous gagnerez en sérénité contre les abus et les injustices.

- Il n'est pas inutile d'écrire votre réclamation ( lettre recommandée et pas de mail) à toute partie qui vous parait "responsable" au moins pour prouver par la suite que vous les avaez informé de votre requête et du préjudice subie tout au long de cet évènement sans les accuser nommément, celà vaut bcp mieux que les téléphones et les mails usants et inutiles avec ce milieu.

- En tous cas, contrairement à certains écrits ici, un client n'a jamais de responsabilité du simple fait qu'il ne s'est pas informé auparavant, par contre il a payé pour que l'agence l'informe !!! et si on l'informe pas ou mal c'est celui qui a encaissé qui est repsonsable) on ne va pas introvertir le droit .

- Ce qui me parait essentiel, c'est dêtre en mesure de prouver que votre mari a été débarqué depuis la salle d'embarquement bien après la douane (tampon sur passeport) comme vous dites. En principe le chef d'escale s'informe pendant l'enregistrement bagage là où l'on doit vous dire de présenter le billet retour et les identités. Veillez à garder cette preuve que le billet n'a pas été utilisé ( conséquence du débarquement indépendant de votre volonté et non pas de votre faute comme s'absenter et ne pas se présenter à l'embarquement).

- Ne réclamez pas le tiers !!! mais toute la somme, sinon on comprend que vous renoncez au prix de tout le billet, qu'il n'y a pas eu préjudice, et que vous admettez vous même qu'il n' y a pas droit à remboursement de 150 euros ni dédommagement (: rater un vol et ses conséquences ça existe en droit) pour une repsonsabilité de votre fait mais qui n'existe pas.

il existe une troisième voie : venir partager ici, le manque de chance, avec nous qui vous soutenons moralement (surtout votre mari qui doit être fier de sa Révolution comme consolation dans la mesure où , nous l'espérons tous, des choses vont changer y compris la gestion et les reègles du transport aérien en Libye et tant d'autres choses).

Millenuits.
ME MelleChiffre ·
Eh bien, merci beaucoup pour ce mail, je me sens un peu mieux comprise en effet et bien guidée dans mes démarches.

Pour information, mon mari est libyen, nous sommes mariés depuis 30 ans (je suis française) donc les problèmes d'avion, nous aurions pu en connaître des tas depuis le temps. Or, c'est bien la première fois que ce cas se présente. Certes, le contexte actuel est différent, nous nous sommes peut-être montrés trop confiants.

Merci beaucoup pour votre soutien, vraiment ça me touche.

Similar discussions

You might also like