Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut

Extrêmement déçu du sol pour un vol AF PEK>CDG. Statut gold, voyageant seul, impossible d'upgrader en business malgré une cabine remplie à 50%. Je demande un surclassement 1h avant embarquement (moyennant 150€+miles), on me demande d'attendre le staff... Qui arrive 40mn après et me signale que c'est trop tard car l'enregistrement est terminé, et de voir alors à bord (?). Le chef d'escale monté à bord me rétorque la même chose. Jamais vu ça :(

My 2 cents
CH Chatokay Globetrotter ·
Ah les vilains. Enfin, créer un compte juste pour du AF bashing c'est limite. Tellement limite que l'on peut avoir de sérieux doute quand à la véracité de votre histoire.
MA MarkusG ·
Salut. Oui bashing si on veut, mais post courtois. Quel intérêt d'inventer une telle histoire ?
L'intérêt ? Masquer un éventuel manquement de votre part, ça s'est déjà vu. Après tout nous ne savons pas comment vous avez fait votre demande, dans quelle circonstances. Juste : AF a refusé de m'upgrader.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Juste : AF a refusé de m'upgrader.

Il ne parle pas d'AF, mais du personnel au sol à PEK.

Son histoire est parfaitement crédible : 1 heure avant le décollage demande de surclassement pour X€ plus miles. Que du normal.

Le personnel habilité à effectuer ce genre d’opération n’est pas là; on l'attend. Et il arrive trop tard (soit ils n’ont pas été prévenus, soit ils l'ont été, mais s'en sont fichu). Rien que du banal, non?

Ils se débarrassent du problème en disant "voyez à bord", sachant qu'un fois à bord il sera jeté, mais qu'il ne pourra pas faire un scandale dans l'aéroport puisqu'il il sera ... à bord.
Bon, alors le personel au sol. Mais quoi qu'il en soit le problème est que nous ne savons rien des circonstances. C'est-on poncepilaté sa demande ? Auquel cas on peut comprendre sa déception. A t-il était odieux et agressif? Auquel cas on peut comprendre la volonté du sol de refiler le bébé à quelqu'un d'autre. On ne sait rien, à part que son premier post sur ce forum est pour chouiner.
MA MarkusG ·
Rien à voir avec AF, au sol c'est china eastern. Moi ce que je trouve incroyable, c'est qu'il y a tout de suite suspicion. Pourquoi m'accuser d'être agressif ? Je n'ai pas demandé un privilège ou une gratuité. En vol j'ai par contre eu les """excuses""" (triples guillemets) de la chef de cabine m'ayant délicatement proposé champagne et open bar en business (poliment déclinés).
Si vous lisez bien, je ne vous ai pas accusé d'avoir été agressif, mais c'était une de mes deux hypothèses, l'autre étant une faute du sol.
Si vous lisez bien, je ne vous ai pas accusé d'avoir été agressif, mais c'était une de mes deux hypothèses, l'autre étant une faute du sol.

Votre unique hypothèse initiale a été "créer un compte juste pour du AF bashing c'est limite." 🙂
Certe, mais il as lui même reconnu que c'était tu bashing, donc cette partie est terminée, on n'y pense plus. Après j'ai émis deux hypothèses, l'une mettant le sol en cause et l'autre la mettant en cause lui. Aucune accusation, seulement des hypothèses; il n'en a visiblement remarqué qu'une et pensé, à tort, à une accusation. On peut alors se poser la question de savoir s'il n'a pas aussi réagit de facon trop abrupt lorsque son upgrade lui a été refusé ou lorsqu'on lui a dit d'attendre.
MA MarkusG ·
Rien de ça. Ni mon post, ni ma démarche à PEK n'était arrogante... Dans une autre vie quand j'ouvrirai un compte sur ce site je commencerai par poster météo et prix des billets, ça fera moins louche.
Bon, et bien c'est plus clair.
MA Macaron95 Veteran ·
Salut

Extrêmement déçu du sol pour un vol AF PEK>CDG. Statut gold, voyageant seul, impossible d'upgrader en business malgré une cabine remplie à 50%. Je demande un surclassement 1h avant embarquement (moyennant 150€+miles), on me demande d'attendre le staff... Qui arrive 40mn après et me signale que c'est trop tard car l'enregistrement est terminé, et de voir alors à bord (?). Le chef d'escale monté à bord me rétorque la même chose. Jamais vu ça :(

My 2 cents

depuis quand un Gold aurait le droit de surclasser 1h avant et pour 150 euros + miles ?

les surclassements ne se font pas comme ça avant d'embarquer...

que tu sois gold, ou peu importe ton statut, y a quand même un process à suivre, sinon c'est la foire aux abus

le personnel doit être un minimum prêt, faut prévoir les repas, le staff etc...

créer un compte juste pour cracher sur AF, en effet, c'est pas très constructif

tu dois sûrement faire partie de ces gens qui croient que tout leur est dû parce qu'ils ont gagné un statut grâce aux déplacements payés par leur boite ? 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Enfin, créer un compte juste pour du AF bashing c'est limite.

Il y en a aussi qui créent des comptes juste pour défendre la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent...

C'est du même tonneau, non ?😇
MA MarkusG ·
depuis quand un Gold aurait le droit de surclasser 1h avant et pour 150 euros + miles ?

C'est ce que le staff m'a proposé avant de me sortir un "ah non désolé l'enregistrement est terminé", je n'ai pas inventé

créer un compte juste pour cracher sur AF, en effet, c'est pas très constructif

j'ai craché sur AF ?

tu dois sûrement faire partie de ces gens qui croient que tout leur est dû parce qu'ils ont gagné un statut grâce aux déplacements payés par leur boite ? 🤪

suis indépendant, et j'ai pas demandé de gratuité ou je ne sais quoi...

bon ça me fatigue, ici c'est préjugés et cie...
Yep, mais hélas on ne peut pas empécher B737 de défendre ryanair.

C'est ce que le staff m'a proposé avant de me sortir un "ah non désolé l'enregistrement est terminé", je n'ai pas inventé

Attendez là, on passe de : "Je demande un surclassement 1h avant embarquement (moyennant 150€+miles)" à "C'est ce que le staff m'a proposé" ? Désolé, mais même si j'étais enclin à vous donner le bénéfice du doute, le fait que vous changiez votre version est suspicieux.
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour,

Pour un EWR-ORY sur BA il y a moins de deux semaines, on m'a proposé un surclassement en business pour $199 par personne, à l'enregistrement des bagages, soit 1h30 avant le départ.
Les concours photos VF
MA Macaron95 Veteran ·
Bonjour,

Pour un EWR-ORY sur BA il y a moins de deux semaines, on m'a proposé un surclassement en business pour $199 par personne, à l'enregistrement des bagages, soit 1h30 avant le départ.

on parle bien d'AF et du surclassement en miles avec Flying Blue 😉

on se doute bien qu'avec BA et toute autre compagnie, c'est encore différent 😉
MA MarkusG ·

Attendez là, on passe de : "Je demande un surclassement 1h avant embarquement (moyennant 150€+miles)" à "C'est ce que le staff m'a proposé" ? Désolé, mais même si j'étais enclin à vous donner le bénéfice du doute, le fait que vous changiez votre version est suspicieux.

Je demande un surclassement, on m'annonce 150+miles, j'accepte, puis on me fait le coup de l'enregistrement fermé. Je ne vois pas ce qu'il y a de suspicieux. Je poste contre le sol skyteam à PEK, si vous y voyez à mal c'est votre problème...
Donc, vous demandez un surclassement, le sol vous répond oui, puis "Ah au fait on ne peut pas". Après vous avoir dit oui et annoncé le prix. Oui, j'ai du mal à y croire. Ce serait plus crédible si le sol vous avez dit que l'enregistrement était fermé et ne vous avait pas dit oui au préalable.
AT Atila Globetrotter ·
on m'a proposé un surclassement en business pour $199 par personne, à l'enregistrement des bagages, soit 1h30 avant le départ.

J'espère que j'aurai la même chance sur mon LHR/BKK !😛
HE Herikles Globetrotter ·
L'avion était rempli à 60%. J'ai décliné l'offre. 🙁 Tu repars... déjà ? 😐 🙂
Les concours photos VF
AT Atila Globetrotter ·
Pour 199$, je prends !

C'est long un LHR - BKK surtout de nuit ...🤪🤪🤪

Tu repars... déjà ? 😐 🙂

Oui.😛

(Le calendrier est particulièrement propice aux escapades cette année.😉)
MA MarkusG ·
Donc, vous demandez un surclassement, le sol vous répond oui, puis "Ah au fait on ne peut pas". Après vous avoir dit oui et annoncé le prix. Oui, j'ai du mal à y croire. Ce serait plus crédible si le sol vous avez dit que l'enregistrement était fermé et ne vous avait pas dit oui au préalable.

Ca c'est pourtant passé ainsi. Combien faut-il de messages ?
B7 B737 Globetrotter ·

Ne vous fatiguez pas : c'est un troll bien connu sur ce forum.

Avez-vous déjà personnellement vécu une procédure de surclassement payant outstation, surtout dans des pays avec une culture bureaucratique?
MA Macaron95 Veteran ·

Merci pour cette blague du weekend.

Quand il s'agit de défendre aveuglement les Ryanair et consors et cracher sur les compagnies nationales, tu es le premier sur le pont...

alors te voir utiliser le mot troll m'a bien donné une bonne séance de fous rires bien nécessaire par ce mauvais temps 😄
MA Macaron95 Veteran ·

Avez-vous déjà personnellement vécu une procédure de surclassement payant outstation, surtout dans des pays avec une culture bureaucratique?

je te rejoins sur ce point

ce qui m'a déjà fait bondir, c'est l'absence de comm entre le prestataire payé pour faire des offres flash de surclassement 48h avant le vol alors que ni le comptoir de ventes ni FB ne sont au courant...

c'est dire que la comm dans un groupe comme AFKLM ça doit être le sacré bordel

de toute façon, les surclassements, à coup sûr faut appeler FB, ou alors le faire depuis le site, si on sait qu'on paie un billet Premium donc éligible au surclassement vers affaires avec les miles

à l'aéroport ils gèrent très mal les demandes de dernière minute
Ce qui m'étonne est le fait qu'on lui ait dit oui et annoncé le prix avant même de savoir si cela était possible. Et le staff, quel staff exactement, il ne précise rien à son sujet, ni même de quel vol il s'agissait? Ajoutez à cela les incohérences concernant la demande (J'ai demandé, puis non ce sont eux qui m'ont proposé, et enfin je me suis renseigné et ils m'ont proposé), et il devient difficile de déméler le vrai du faux.

Merci pour cette blague du weekend.

Quand il s'agit de défendre aveuglement les Ryanair et consors et cracher sur les compagnies nationales, tu es le premier sur le pont...

alors te voir utiliser le mot troll m'a bien donné une bonne séance de fous rires bien nécessaire par ce mauvais temps 😄

Non mais, la définition d'un troll par B737 est : Personne ne léchant pas le cul de MOL. Hilarant en effet.
Ce qui m'étonne est le fait qu'on lui ait dit oui et annoncé le prix avant même de savoir si cela était possible. Et le staff, quel staff exactement, il ne précise rien à son sujet, ni même de quel vol il s'agissait? Ajoutez à cela les incohérences concernant la demande (J'ai demandé, puis non ce sont eux qui m'ont proposé, et enfin je me suis renseigné et ils m'ont proposé), et il devient difficile de déméler le vrai du faux.

Dans ce cas, au lieu de mettre en doute d'office ce qu'il a dit, demandez lui quand et par qui il a apprit qu'il pouvait upgrader pour € 150 + miles.

C'est la seule chose qui 'est pas expliquée clairement.

Sinon, le reste est tout à fait cohérent avec la pratique d'un surclassement géré à l'aéroport; d'où ma question à votre égard : avez-vous déjà vécu ce genre de situation personnellement pour la juger si improbable que cela?
Il m'est arrivé de demandé un surclassement sur TWA (je sais ça date), et dans les 2-3 cas où je l'ai fait la réponse à toujours été "Let me check" et non pas "of course… but in fact no".
Il m'est arrivé de demandé un surclassement sur TWA (je sais ça date), et dans les 2-3 cas où je l'ai fait la réponse à toujours été "Let me check" et non pas "of course… but in fact no".

Les choses ont changé depuis. 🙂 Les billets ne sont plus un carnet de coupons avec carbone rouge au dos, mais électroniques. Les changements de réservations ne sont plus confirmés par Télex, mais par intranet. 😉

Plus sérieusement, vous pouvez savoir si vous pouvez upgrader et à quel coût par Internet, par téléphone, ou au comptoir la veille par exemple.

Mais vous pouvez réserver la décision à plus tard, pour plein de raisons toutes aussi valables les unes que les autres.

Et une fois à l'aéroport, vous dites : je voudrais upgrader à telles conditions.

Or, si le personnel qui sait faire ça n'est pas là (ce n'est pas de la compétence de l’agent d’enregistrement), on vous dit d'attendre.

Et s'il arrive après la fermeture de l’enregistrement (par paresse, je-m’en-foutisme ou quelle que soit la raison), c'est grillé.

Donc, rien ne vous permet de mettre en doute à priori le récit de MarkusG.

Les choses ont changé depuis. 🙂 Les billets ne sont plus un carnet de coupons avec carbone rouge au dos, mais électroniques. Les changements de réservations ne sont plus confirmés par Télex, mais par intranet. 😉

Plus sérieusement, vous pouvez savoir si vous pouvez upgrader et à quel coût par Internet, par téléphone, ou au comptoir la veille par exemple.

Mais vous pouvez réserver la décision à plus tard, pour plein de raisons toutes aussi valables les unes que les autres.

Et une fois à l'aéroport, vous dites : je voudrais upgrader à telles conditions.

Or, si le personnel qui sait faire ça n'est pas là (ce n'est pas de la compétence de l’agent d’enregistrement), on vous dit d'attendre.

Et s'il arrive après la fermeture de l’enregistrement (par paresse, je-m’en-foutisme ou quelle que soit la raison), c'est grillé.

Voilà, on vous dit d'attendre, on ne vous dis pas oui pour ensuite vous dire d'attendre.
LE Lexav Globetrotter ·

Bonsoir,

Je suis la conversation depuis qque temps, mais je suis novice en long cours et encore plus en surclassement, j'ai mes billets pour JFK en novembre par Brussels Airlines, comment fonctionne le surclassement, c'est un peu le loto, combien çà coute...?

Merci pour vos infos.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
(...) Voilà, on vous dit d'attendre, on ne vous dis pas oui pour ensuite vous dire d'attendre.

Vous en faites exprès parce que c'est vendredi soir, ou quoi?

Je répète que vous pouvez très bien vous entendre dire que un surclassement est possible à telles conditions et vous voir confronté au problème que les gens qui savent le faire ne sont pas à leur poste.
(...) Voilà, on vous dit d'attendre, on ne vous dis pas oui pour ensuite vous dire d'attendre.

Vous en faites exprès parce que c'est vendredi soir, ou quoi?

Je répète que vous pouvez très bien vous entendre dire que un surclassement est possible à telles conditions et vous voir confronté au problème que les gens qui savent le faire ne sont pas à leur poste.

Ce qui est différent de la façon dont il a présenté la chose si vous relisez son post. À l'en croire chaque intervenant n'avait qu'une idée, se débarrasser de lui, lui promettre pour ne pas tenir. Maintenant si les choses se sont passées comme vous le dites, c'est dommage certes mais il n'y pas pas non plus raison d'en faire tout un scandale, juste parce qu'il est statut Gold. Des occasions d'upgrade il en aura d'autres.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Troublante cette histoire ! Car nous avons assisté à un scène terriblement semblable à celle rapportée par MarkusG...: Un monsieur parlant haut et fort, et bougeant beaucoup. Harcelant (poliment toutefois) les hôtesses en leur racontant son "malheur" de n'avoir pas pu obtenir son surclassement pour 150 €, et les prenant à témoin de la bêtise d'AF, en leur montrant les places vides en business (Nous étions - et lui aussi - en premium éco). Ce monsieur espérait manifestement obtenir du personnel de bord qu'ils le surclassent d'eux mêmes, car la premium éco ce n'était manifestement pas digne de lui... ce fut en vain et j'avoue que devant la suffisance du personnage... Mais cette anecdote a eu lieu dans le Paris Shanghai et non dans le Pékin Paris !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Effectivement le vol n'est pas le même, quoique les deux pays le soient eux, mais ça démontre néanmoins que l'hypothèse du client odieux et suffisant n'est pas à écarter d'un revers de main comme certains le prétendent.
MA Marathon Globetrotter ·
La démonstration est parfaite : - Un PAX voulant acheter un surclassement se plaint d'avoir été "baladé" par le personnel au sol à PEK - Si le personnel au sol n'a pas traité sa demande, c'est peut-être parce qu'il a été désagréable - Un PAX a été vu à bord d'un vol CDG-PVG se plaindre de manière désagréable de n'avoir pu acheter un surclassement - Il s'agit donc évidemment du même, qui a fait un trajet open-jaw. Qui plus est, le PAX modifie très légèrement sa description de la scène, ce qui prouve sa mauvaise foi.

Certes, on n'a aucune information sur les dates de ces deux vols (est-ce utile?) et le fait de ne pouvoir modifier un post ultérieurement immortalise toute imprécision qui sera retenue contre l'auteur (il n'avait qu'à se relire rapidement).

Qu'importe, la cause est entendue, puisque le personnel au sol à PEK et à PVG est irréprochable.

Là où ça coince, c'est de faire l'hypothèse que le personnel au sol de ces aéroports chinois auraient refusé de traiter la demande d'un PAX parce qu'il était désagréable. Car voyez-vous, des vols en Chine, j'en ai des paquets au compteur. Y compris certains ayant subi des retards mémorables, et je peux vous dire que les PAX chinois peuvent être verbalement assez agressifs. Et pourtant, le personnel qui se faisait prendre à partie était d'une patience angélique.

En général, en France, on s'attend à ce qu'un employé soit correctement formé et qu'il se débarrasse d'un client désagéable, tous secteurs d'activité confondus. Mon expérience est que c'est plutôt l'inverse en Chine.

Cela n'a en fait rien à voir avec AF.
MA MarkusG ·
Que de fantasmes... C'est assez pathétique de toujours présumer un comportement désagréable... Et quand je dis Gold, c'est parce que oui on s'attends à ce que les choses soient plus simples avec ce statut. J'étais sur le AF381 dimanche 1H00. Faut que j'upload mon billet et y joigne mes dernières analyses ? Et je n'ai jamais rien dit contre AF. Je répète: au sol c'est china eastern, et j'ai eu un excellent accueil de AF.
Bonjour,

Ne prenez pas au premier degré cette synthèse qui n'avait que le but de montrer le parti pris d'un raisonnement auquel je n'adhère nullement ! Mes posts manquent parfois de smileys 🙂

Cela étant, je n'ai jamais remarqué que le fait d'avoir une carte FB Gold ou Platinum me valait une attention particulière sur AF. Enfin si : j'ai eu une fois une salutation particulière en entrant dans l'avion, et une autre fois, un PNC a tenu a interrompre ma conversation avec un collègue pour me souhaiter la bienvenue. C'est maigre.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Vous n'avez rien contre AF ? Pourquoi alors avoir créé un compte sur un forum uniquement aux fins d'y poster ce qui suit ?

19 avril 2013 à 0:19 Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle 1 de 43 messages · 566 affichages · Partager · Signaler Répondre Salut

Qui est visé ici ? Il n'est question que de AF, et de son chef d'escale, aucune autre compagnie n'est mentionnée. Personnellement j'ai trouvé curieuse la coïncidence parfaite de votre "mésaventure" avec celle à laquelle j'ai assisté dans un autre vol sur la Chine, à la même période (précisément le 02 Avril).

Maintenant, j'avoue que je comprends pas bien votre objectif : quel drame est ce de n'avoir pu obtenir un surclassement, légitime ou non, au point d'en faire toute une affaire sur un site public ? Il peut arriver bien pire en voyage non ? J'ai beaucoup de mal à compâtir....désolé !
Bonjour,

Si vous lisez attentivement le post initial, l'auteur écrit qu'il est "déçu du sol pour un vol AF PEK-CDG". Que ce personnel fasse partie ou non des effectifs d'AF est un peu secondaire, car il véhicule l'image de la compagnie aérienne dont ils assurent l'enregistrement.

Quoi de plus naturel que la seule compagnie aérienne mentionnée soit AF ? il s'agit d'un vol AF, non ? De plus, il y a très peu de vols internationaux au Terminal 2 de PEK : uniquement Skyteam et quelques compagnies disparates. Il n'est pas rare de ma longue expérience à PEK que le vol AF soit quasiment le seul en cours d'enregistrement dans l'extrémité internationale, qui est physiquement séparée de celle traitant les vols intérieurs, contrairement à PVG.

La coïncidence troublante, c'est de constater que le personnel de deux aéroports (CDG et PVG) ne sait pas gérer les surclassements payants à l'enregistrement chez AF, une facilité que je crois être assez récente. Je ne vois en revanche pas de corrélation probante entre le soupçon gratuit de mauvais caractère exprimé par Chatokay et le fait que vous ayez croisé un PAX désagréable ayant subi une mésaventure similaire sur une ligne différente.

"Toute une affaire ?", non, un témoignage écrit dans des termes factuels et mesurés, au contraire de la plupart des réactions. Bien sûr, ce n'est pas un drame, mais c'est un raté dans l'objectif de zéro défaut d'AF pour revenir dans le peloton de tête. C'est le PDG d'AF qui le dit lui-même : "Un détail négatif peut ruiner la perception d'un passager et il est ensuite difficile de le reconquérir" http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/air-france-toujours-se-mettre-a-la-place-du-client_379545.html

Un client qui se plaint d'un raté, c'est un client qui donne une chance à son fournisseur de corriger le tir pour qu'il le reste. Celui qui ne se plaint pas se contente de changer de fournisseur.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Si vous lisez attentivement le post initial, l'auteur écrit qu'il est "déçu du sol pour un vol AF PEK-CDG". Que ce personnel fasse partie ou non des effectifs d'AF est un peu secondaire, car il véhicule l'image de la compagnie aérienne dont ils assurent l'enregistrement.

Quoi de plus naturel que la seule compagnie aérienne mentionnée soit AF ? il s'agit d'un vol AF, non ? De plus, il y a très peu de vols internationaux au Terminal 2 de PEK :

Tout à fait ! Et en ne parlant que de AF, Markus entend bien "basher" comme il le reconnaît d'ailleurs honnêtement AF. Alors quand ensuite il prétend n'avoir visé que le personnel au sol, donc chinois....il me semble être bien prêt de la mauvaise foi. Ensuite :

La coïncidence, c'est de constater que le personnel de deux aéroports chinois (PEK et PVG) ne sait pas gérer les surclassements payants à l'enregistrement chez AF, une facilité que je crois être assez récente.

Si vous mêmes lisez attentivement mon post vous constaterez qu'il ne s'agit pas de PVG mais de CDG (vol Paris Shanghai), aéroport bien français si je ne trompe .... La coïncidence porte sur la situation relatée (totalement identique !): possibilité prétendue de surclassement moyennant 150€+miles promise puis refusée, et sur le rapprochement que je fais - cette fois parfaitement arbitraire - entre les comportements des deux personnes les relatant, à priori différentes, l'une au départ de Pekin, l'autre au départ de Paris. L'un estime que son importante personnalité a été lésée au point d'en faire une histoire sur un forum public, l'autre "fait son cirque" (poliment cependant je le rappelle) dans l'avion auprès du personnel de bord. Je n'ai pu m'empêcher de penser que ces deux personnes n'étaient qu'une seule... Sans doute une erreur car les gens importants sont nombreux n'est ce pas ?
"CDG et PEK" : je voulais corriger mon post, mais ma liaison internet étant tombée au mauvais moment, vous aviez déjà répondu. Pour le reste, tout a été dit.

Bonne journée !
MA MarkusG ·
Sans doute une erreur car les gens importants sont nombreux n'est ce pas ?

Êtes vous toujours condescendant ET têtu ?
(...)L'un estime que son importante personnalité a été lésée au point d'en faire une histoire sur un forum public, (...)

Vous voulez qu'il en parle où? Chez sa grand-tante?

Vous ne voyagez visiblement pas souvent, en tout cas pas pour raison professionnelles; car si c'était le cas, vous n’utiliseriez pas des mots aussi désobligeants à propos d'une mésaventure qui est loin d'être anecdotique.
CH Cheechako Veteran ·
Condescendant ? Franchement, non, par contre toujours étonné de constater l'importance que se donnent certaines gens, à tort... ...ou à raison ! Têtu : oui, et je le revendique !

Similar discussions

You might also like