Déclarer à la douane l'achat d'un instrument de musique aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, J'ai vraiment besoin de conseils de la part de personnes connaissant ce cas de figure : Je pars au Etats-Unis dans 8 jours voir mon fils récemment expatrié à San Francisco avec diplôme en poche. Je viens d'acheter une guitare de valeur sur eBay à un vendeur américain professionnel (magasin de musique) mais la guitare est bien d'occasion. Cette guitare a été livrée chez mon fils à San Francisco. Evidemment je compte rentrer en France avec (via Bruxelles en réalité car nous habitons le Nord de la France).

Normalement, que dois-je faire ? déclarer cet instrument à la douane ? Dans ce cas, que devrai-je payer ? Est-ce que le fait que l'instrument soit d'occasion ("used") change quelque chose ? Est-ce que le fait que je l'ai achetée sur eBay change quelque chose ?

Pour l'instant, je n'ai comme documents qu'un email de eBay me signifiant que j'ai remporté l'objet et un document de ma banque attestant le transfert d'argent au vendeur (+ éventuellement extrait de mon compte en banque avec cette opération). Je peux encore joindre le vendeur et lui demander un autre document si nécessaire.

Comme l'achat date de juillet, je peux très bien l'avoir reçue par transporteur et voyager avec ... (jouable ???)

Merci d'avance pour vos conseils.

Il me reste peu de temps avant notre départ et j'ai vraiment besoin de ces renseignements.
PO Porette Regular ·
bonjour, j'ai acheter une fender a las vegas, j'ai pris l'avion ma guitare a la main, on a du la caser en premiere classe dans l'avion mais personne ne m'a rien demander a la douane,
ZA Zappa59 Regular ·
Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu ... En fait je ne sais pas quelle posture adopter : je passe comme d'habitude ? je déclare la guitare aux douaniers ?, .... Le problème est que je ne sais pas quelle est la loi dans mon cas.

Tu es passé avec la guitare à la main à Bruxelles ? comme un bagage à main et du côté "Rien à déclarer" ??? Qu'est ce que tu entends par "caser en première classe dans l'avion" ???
PO Porette Regular ·
en fait on ne ma rien dmandé e si on l'avait fait c'est ma guitare, je l'avais pour partir, on l'a mis en premiere classe parce qu'elle n'entrait pas dans les les compartiments des bagages a main, no stress, reviens tranquille avec ta guitare
ZA Zappa59 Regular ·
Merci beaucoup. Désolé de t'en demander un peu plus encore mais tu comprends que ça m'intéresse ... A l'enregistrement des bagages, on a considéré que ta guitare était ton bagage à main ? tu n'as même pas eu à discuter un peu ? C'était une compagnie américaine ou belge ? et je suppose que tu avais une escale, donc tu as dû faire 2 fois le coup ?
DO Domivac Regular ·
Bonjour,

je suis rentrée jeudi soir de san francisco ( sniff : 4 semaines dans l'Ouest ) avec une guitare électrique neuve achetée à SF et passée en bagage à main dans un étui souple. Pas de déclaration ni aux USa ni à l'arrivée en France. Britich Airways l'a positionnée sans aucun problème dans les coffres supérieurs mais si elle n'était pas rentrée ils proposaient de la garder vers eux. Donc aucun soucis de même que pour le passage de 2 Ipods ( autour du cou des enfants ) et d'un reflex neuf.

Bon séjour. Domi
Domi.

"Tout ce qui est fait pour moi et sans moi est fait contre moi" Nelson Mendela
BO Boreon Veteran ·
bonjour elle va passée en bagage a main et objet fragile, il y a aucun problème pour la douane.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ZA Zappa59 Regular ·
un grand merci pour tous vos témoignages
VO Voice ·
salut,

ta rien a payé c'est ta guitare tu voyage avec car tu adores jouer de la guitare c'est pas ecrit sur ton frond que tu l'a acheté sur ebay
ZA Zappa59 Regular ·
ouaip, vol retour demain matin à l'aube. j'ai le joyau en mains, je croise les doigts.

Des nouvelles à mon retour ...
VO Voice ·
Salut,

alors raconte, tous c'est bien passé ?
ZA Zappa59 Regular ·
nickel, no problèm

Similar discussions

You might also like