Découvrir Cuba
by Chrisjak
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour !
Nous souhaitons découvrir Cuba ... Pendant 15 jours environs qu'est que vous nous conseillez . merci
Chris
Pour 15 jours, vous ne pourrez que visiter le centre et l'ouest de Cuba , la partie la plus touristique.
Donc une idée de circuit, La Havane, Vinales, Trinitad Santa Clara , Varadero La Havane.
Donc une idée de circuit, La Havane, Vinales, Trinitad Santa Clara , Varadero La Havane.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
bonjour
moi je te dirai
3 nuits a la havane(2 jours)
1 nuit a cayo levissa (nuit sur une petite ile 1 seul hotel)
2a 3 nuits a vinales avec une journée a cayo jutias(campagne ballade a cheval a travers les mogotes et les champs de tabac et le soir concert au polo montaniez)
3 a 4 nuits a trinidad(visite de la ville et des alentours , plage)
1 nuit a santa clara (visite du mausolée)
3 a 4 a varradero (plage)
et surtout la derniere nuit a la havane pour eviter tout probleme pour l'avion.
maintenant il faut savoir comment tu comptes te deplacer et l'hebergement qui a ta preference(hotel ou casa).
mais je te conseille de reserver pour ton arrivée au moins.a quelle dates penses tu aller
taverjo
Bonjour,
Premier conseil, dans votre itinéraire prévoyez du temps à la Havane, une ville envoutante !
Sinon pour vous donner une idée des endroits à voir et trouver quelques bonnes adresses : http://tit-balades.over-blog.com/categorie-12299111.html
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Premier conseil, dans votre itinéraire prévoyez du temps à la Havane, une ville envoutante !
Sinon pour vous donner une idée des endroits à voir et trouver quelques bonnes adresses : http://tit-balades.over-blog.com/categorie-12299111.html
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges sur Cuba car je projette d'y aller avec mon ami 2 semaines en août 2014 ! Je sais c'est en pleine haute saison mais je n'ai pas le choix ! D'ailleurs, première question, la météo est-elle propice ?
Je vais me plonger plus en détail dans ton blog pour m'imprégner de l'atmosphère.
Concernant le circuit, j'ai vu que la Havane, Trinidad, Vinales, Varadero revenaient le plus souvent dans les discussions. Et sinon qu'est-ce qui sort des sentiers battus ? Petits endroits paradisiaques, plages, îles moins fréquentées des touristes ? Quelles activités sportives pratiquer ?
Les questions que je me pose : Opter pour un all in et louer une voiture de location pour errer d'un endroit à un autre ? Nous avons vu des offres en partant de Bruxelles avec Sunjets mais tous les hôtels sont situés à Varadero (peut-être loin de tout en termes de déplacement ?) Ou bien loger chez l'habitant (risqué ou non ?). Si oui, as-tu des adresses à me communiquer ? et donc passer quelques jours dans chaque ville plutôt que de revenir tous les soir dans le même hôtel ?
Déplacement : bus, taxi, voiture de location ? Quel est le moins onéreux et le plus pratique ?
Merci d'avance pour tes conseils. Yaya
Je viens de lire vos échanges sur Cuba car je projette d'y aller avec mon ami 2 semaines en août 2014 ! Je sais c'est en pleine haute saison mais je n'ai pas le choix ! D'ailleurs, première question, la météo est-elle propice ?
Je vais me plonger plus en détail dans ton blog pour m'imprégner de l'atmosphère.
Concernant le circuit, j'ai vu que la Havane, Trinidad, Vinales, Varadero revenaient le plus souvent dans les discussions. Et sinon qu'est-ce qui sort des sentiers battus ? Petits endroits paradisiaques, plages, îles moins fréquentées des touristes ? Quelles activités sportives pratiquer ?
Les questions que je me pose : Opter pour un all in et louer une voiture de location pour errer d'un endroit à un autre ? Nous avons vu des offres en partant de Bruxelles avec Sunjets mais tous les hôtels sont situés à Varadero (peut-être loin de tout en termes de déplacement ?) Ou bien loger chez l'habitant (risqué ou non ?). Si oui, as-tu des adresses à me communiquer ? et donc passer quelques jours dans chaque ville plutôt que de revenir tous les soir dans le même hôtel ?
Déplacement : bus, taxi, voiture de location ? Quel est le moins onéreux et le plus pratique ?
Merci d'avance pour tes conseils. Yaya
Bonjour,
Nous étions à cuba en août, il fait chaud et humide mais pas de problème particulier, une grosse averse tous les jours vers 16, 17h pendant une demie heure, une heure sinon grand soleil.
Pourquoi serait-ce risqué de loger chez l'habitant ? Je te conseille vivement de loger en casas particulares ce n'est pas cher et vraiment très sympa, nous sommes toujours tombés sur des gens vraiment chouettes et sympas, si tu veux quelques bonnes adresses : http://tit-balades.over-blog.com/pages/Les_bonnes_adresses_a_Cuba-8679712.html
Nous avons fait l'ouest donc je ne pourrais t'en dire plus sur le reste de l'île. La havane : prévoir du temps je dirais minimum 4 jours, on a adoré l'atmosphère de cette ville ! Vinales : pour le calme et la beauté des paysages, les balades au milieu des mogotes et les îles tel que cayo levisa pour une journée de farniente, prendre la route cotière de la Havane c'est plus long mais c'est beau. Cienfuegos : à voir mais pas la peine de rester longtemps, pour une étape c'est bien. Trinidad : pour ses couleurs, la musique et les paysages de la vallée de los ingenios Cayo santa maria : pour se reposer devant une plage magnifique mais attention ce n'est pas par ici que tu ressentiras l'ambiance cubaine car il y a uniquement des hôtels all inclusive. varadero je ne connais pas mais ça doit être à peu près pareil avec beaucoup plus de monde.
Louer une voiture est top, personne sur les routes, tu t'arrêtes quand tu veux.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Nous étions à cuba en août, il fait chaud et humide mais pas de problème particulier, une grosse averse tous les jours vers 16, 17h pendant une demie heure, une heure sinon grand soleil.
Pourquoi serait-ce risqué de loger chez l'habitant ? Je te conseille vivement de loger en casas particulares ce n'est pas cher et vraiment très sympa, nous sommes toujours tombés sur des gens vraiment chouettes et sympas, si tu veux quelques bonnes adresses : http://tit-balades.over-blog.com/pages/Les_bonnes_adresses_a_Cuba-8679712.html
Nous avons fait l'ouest donc je ne pourrais t'en dire plus sur le reste de l'île. La havane : prévoir du temps je dirais minimum 4 jours, on a adoré l'atmosphère de cette ville ! Vinales : pour le calme et la beauté des paysages, les balades au milieu des mogotes et les îles tel que cayo levisa pour une journée de farniente, prendre la route cotière de la Havane c'est plus long mais c'est beau. Cienfuegos : à voir mais pas la peine de rester longtemps, pour une étape c'est bien. Trinidad : pour ses couleurs, la musique et les paysages de la vallée de los ingenios Cayo santa maria : pour se reposer devant une plage magnifique mais attention ce n'est pas par ici que tu ressentiras l'ambiance cubaine car il y a uniquement des hôtels all inclusive. varadero je ne connais pas mais ça doit être à peu près pareil avec beaucoup plus de monde.
Louer une voiture est top, personne sur les routes, tu t'arrêtes quand tu veux.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
je vous conseil de visiter cuba en hebergement chez l'habitant nous sommes partis pendant une douzaine de jours par l'intermediaire ce cuba linda une agence francaise que je vous conseil
jpp
JPP
Bonjour,
il y a évidemment tous les classiques cités si tu préfères les endroits plus touristiques (Varadero et trinidad sont des usines à touristes). Pour voir autre chose, il faut aller du côté de pinar del rio (vinales est très touristique maintenant), playa giron, camaguey (la ville pas les cayos), sancti spiritu.
Bon voyage
il y a évidemment tous les classiques cités si tu préfères les endroits plus touristiques (Varadero et trinidad sont des usines à touristes). Pour voir autre chose, il faut aller du côté de pinar del rio (vinales est très touristique maintenant), playa giron, camaguey (la ville pas les cayos), sancti spiritu.
Bon voyage
Vous trouverez CUBA LINDA sans problème en faisant une recherche google
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Salut,
Je ne sais pas à quelle période tu pars. En tous cas, j'étais partie 15 jours à Cuba avec une espagnole rencontrée l'année d'avant en Indonésie donc mon itinéraire peut t'aider, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog voyage, dans la catégorie Cuba. Pour résumer, on avait passé du temps à La Havane, puis direction Viñales, ensuite Matanzas / Varadero, Cienfuegos, Trinidad et retour à La Havane, avant de basculer au Mexique ! C'était rapide mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba. On avait prévu peu de temps à Cuba parce que j'avais peur côté budget. Et puis finalement, c'était plus que correct, surtout en voyageant à deux. Si vous êtes deux minimum, je vous conseille de faire les trajets entre les villes en vieille américaine ! (vous pouvez négocier le trajet au même prix que le bus en principe). C'est magique ! J'ai hâte d'y retourner ! Pour l'itinéraire, tu trouves plus de détails ici : itinéraire de deux semaines à Cuba J'espère que ça t'aidera, et si tu es déjà parti... et bien ça servira peut-être à d'autres voyageurs !!
Je ne sais pas à quelle période tu pars. En tous cas, j'étais partie 15 jours à Cuba avec une espagnole rencontrée l'année d'avant en Indonésie donc mon itinéraire peut t'aider, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog voyage, dans la catégorie Cuba. Pour résumer, on avait passé du temps à La Havane, puis direction Viñales, ensuite Matanzas / Varadero, Cienfuegos, Trinidad et retour à La Havane, avant de basculer au Mexique ! C'était rapide mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba. On avait prévu peu de temps à Cuba parce que j'avais peur côté budget. Et puis finalement, c'était plus que correct, surtout en voyageant à deux. Si vous êtes deux minimum, je vous conseille de faire les trajets entre les villes en vieille américaine ! (vous pouvez négocier le trajet au même prix que le bus en principe). C'est magique ! J'ai hâte d'y retourner ! Pour l'itinéraire, tu trouves plus de détails ici : itinéraire de deux semaines à Cuba J'espère que ça t'aidera, et si tu es déjà parti... et bien ça servira peut-être à d'autres voyageurs !!
Alexandra
Blog voyage Planète Monde
http://planete-monde.com
Bonjour,
Bien-sûr que tu peux loger chez l'habitant ! C'est très facile, pas besoin de réserver, même en août ! (on était parties en août et on n'avait rien réservé à l'avance). Il y a beaucoup de casas particulares (chez l'habitant) et si tu te pointes chez quelqu'un qui est complet, il va téléphoner à untel et te trouver une place dispo autre part dans la ville, pour le même prix.
Mon avis, c'est de prendre juste ton billet d'avion, de loger chez l'habitant sur place, et de te déplacer soit en bus, soit en vieille américaine si vous êtes deux minimum (tu peux arriver à négocier ton trajet avec chauffeur d'une ville à l'autre pour le même prix que le bus en général). Ne t'inquiète pas pour ce qui est du "trop touristique", tu peux facilement éviter cela, même en faisant les classiques (Trinidad, Varadero, Viñales...etc). On avait logé à Matanzas plutôt qu'à Varadero, et c'était beaucoup plus sympa. Je ne te conseille pas la voiture de location. Je trouve que c'est moins sympa. Profite si tu aimes ça, de voyager en vieille américaine, car si tu loues une voiture, ce sera une voiture moderne.... et je ne sais pas... pour moi, Cuba, c'est un peu ça, les couleurs, les vieilles voitures, la musique !
N'hésites pas à faire un tour sur mon blog voyage, dans la catégorie Cuba, tu auras déjà quelques réponses à tes questions, et aussi à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à tes interrogations.
Ah, Cuba, j'ai hâte d'y retourner !
PS : en août, il fait très très chaud ! (et même l'eau est chaude, tu te baignes et tu ne peux pas te rafraîchir... l'eau est tiède !!!)
Bien-sûr que tu peux loger chez l'habitant ! C'est très facile, pas besoin de réserver, même en août ! (on était parties en août et on n'avait rien réservé à l'avance). Il y a beaucoup de casas particulares (chez l'habitant) et si tu te pointes chez quelqu'un qui est complet, il va téléphoner à untel et te trouver une place dispo autre part dans la ville, pour le même prix.
Mon avis, c'est de prendre juste ton billet d'avion, de loger chez l'habitant sur place, et de te déplacer soit en bus, soit en vieille américaine si vous êtes deux minimum (tu peux arriver à négocier ton trajet avec chauffeur d'une ville à l'autre pour le même prix que le bus en général). Ne t'inquiète pas pour ce qui est du "trop touristique", tu peux facilement éviter cela, même en faisant les classiques (Trinidad, Varadero, Viñales...etc). On avait logé à Matanzas plutôt qu'à Varadero, et c'était beaucoup plus sympa. Je ne te conseille pas la voiture de location. Je trouve que c'est moins sympa. Profite si tu aimes ça, de voyager en vieille américaine, car si tu loues une voiture, ce sera une voiture moderne.... et je ne sais pas... pour moi, Cuba, c'est un peu ça, les couleurs, les vieilles voitures, la musique !
N'hésites pas à faire un tour sur mon blog voyage, dans la catégorie Cuba, tu auras déjà quelques réponses à tes questions, et aussi à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à tes interrogations.
Ah, Cuba, j'ai hâte d'y retourner !
PS : en août, il fait très très chaud ! (et même l'eau est chaude, tu te baignes et tu ne peux pas te rafraîchir... l'eau est tiède !!!)
Alexandra
Blog voyage Planète Monde
http://planete-monde.com
Salut Alexandra,
j'ai vu ton commentaire et ai commencé à lire ton blogg (sympa) à propos de Cuba. Je suis actuellement au Guatemala et je dois sortir du pays car j'arrive au 90 jours sur le même territoire.
J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que les prix étaient raisonnables, je compte bien voyager en mode root, mais en lisant ton blog, je me rends compte que je suis seule, penses tu que ça craint? Car je voudrai aussi découvrir les endroits moins touristiques et un peu plus au vert aussi, ... Je pars 12 jours, et je compte voyager e bus? Que penses tu que je pourrais réaliser? Je supose que la carte de tourisme est à commander avant?
Merci pour les réponses ;-)
Manon
j'ai vu ton commentaire et ai commencé à lire ton blogg (sympa) à propos de Cuba. Je suis actuellement au Guatemala et je dois sortir du pays car j'arrive au 90 jours sur le même territoire.
J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que les prix étaient raisonnables, je compte bien voyager en mode root, mais en lisant ton blog, je me rends compte que je suis seule, penses tu que ça craint? Car je voudrai aussi découvrir les endroits moins touristiques et un peu plus au vert aussi, ... Je pars 12 jours, et je compte voyager e bus? Que penses tu que je pourrais réaliser? Je supose que la carte de tourisme est à commander avant?
Merci pour les réponses ;-)
Manon
Bonjour Maluna,
Quelle belle idée de te rendre à Cuba. Renseigne toi avant sur la carte de tourisme (j'avais fait un article à ce sujet sur mon blog).
Sinon, cela ne craint absolument rien de partir seule, faudra juste te méfier un peu plus des jineteros (cf également article sur blog) mais sinon aucun problème hormis que tu paieras la même chose pour te loger Que si vous étiez 2.
Si tu pars 12 jours, tu peux reprendre mon itineraire, tu auras déjà un bel aperçu de ce pays qui est mon pays coup de coeur d'ailleurs.
N'hésites pas si tu as d'autres Questions à les poser en faisant un commentaire sur le blog, je te répondrai avec plaisir :)
Alexandra
Blog voyage Planète Monde
http://planete-monde.com
Bonjour Mike
Nous partons à Cuba du 10 au 14 février 2016 et souhaitons optimiser notre visite pour en voir un maximum sans pour autant passer notre séjour dans les transports. Sachant que nous utiliserons le bus Viazul pour effectuer les plus grands parcours. Notre billet d'avion Amsterdam-La Havane A/R
Voici le déroulé de notre voyage et souhaitons savoir ce que vous en pensez.
du 10 au 13 février, soit 3 nuits...........La havane*
du 13 au 14 février, soit 1 nuit.............Vinales*
du 14 au 16 février, soit 2 nuits...........Trinidad
du 16 au 18 février, soit 2 nuits...........Holguin
du 18 au 20 février, soit 2 nuits...........Santiago de Cuba
du 20 au 23 février, soit 3 nuits...........Baracoa
Le 23 février vol Santiago-Havane avec Cubana Aviacion
du 23 au 24 février 1 nuit à la Havane avant retour
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, tant au niveau des villes visitées que du temps passé dans celle-ci. Dans l'attente de votre réponse merci d'avance. Cordialement, Sébastien
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, tant au niveau des villes visitées que du temps passé dans celle-ci. Dans l'attente de votre réponse merci d'avance. Cordialement, Sébastien
bonjour
je trouve votre itinéraire trop chargé surtout en bus ou les temps de transports sont plus longs. pour moi vinales vaut + qu'une nuit car en réalité ca fait qu'une demi journée sur place après vinales Trinidad 7 heures de route .plus bas je ne connais pas .mais descendre jusqu'à santiago en bus ca va faire des heures il faudrait au moins supprimer une étape. mais ce n'est que mon avis.
la havane- vinales =3h30
vinales - Trinidad= 7 h
Trinidad-holguin=6 h
holguin-santiago=3h
santiago-baracoa=4 h ce sont des estimations en voiture
santigo _la havane.vol + attente voire retard
joel
taverjo
Bonjour,
Je fait la méme remarque que l'Internaute précédent, cela représente beaucoup de car.
Je pense que vous devriez corrigé votre voyage de cette façon.
La havane à l'arrivée seulement 2 nuits , 1 journée pour visiter la vieille Havane ajouter cette journée à Trinidad. La région vaut bien cela
Reprendre son vol de retour sur La Havane de Baracoa
Garder 1 journée pour vos souvenirs à La Havane
Cordialement
Je fait la méme remarque que l'Internaute précédent, cela représente beaucoup de car.
Je pense que vous devriez corrigé votre voyage de cette façon.
La havane à l'arrivée seulement 2 nuits , 1 journée pour visiter la vieille Havane ajouter cette journée à Trinidad. La région vaut bien cela
Reprendre son vol de retour sur La Havane de Baracoa
Garder 1 journée pour vos souvenirs à La Havane
Cordialement
Merci pour votre réponse je vais repenser notre itinéraire je vous tiendrez au courant
Sébastien
Merci pour votre réponse je vais repenser notre itinéraire
Sébastien
Si vous aviez faire le choix entre visiter vinales ou visiter Trinidad, vous choisiriez quoi?
c'est difficile a dire car j'ai des attaches amicales a vinales. mais Trinidad a une histoire plus historique que vinales qui est un petit village avec des paysages superbes .les plages sont a 1 heure de voiture alors qu'a Trinidad 10 mn. dans votre itinéraire ce n'est pas entre une de ces 2 étapes que je ferai l'impasse mais là je ne peux pas vous dire laquelle
taverjo
Bonjour,
Trinidad ou Viñales, comme il a été dit, c'est trés différent et difficile de choisir entre les deux in abstracto. Ce qui pourrait te guider, c'est la cohérence de ton parcours. En 15 jours, choisis une boucle à l'est ou une boucle à l'ouest. Si tu choisi l'Ouest, tu garde Viñales et Trinidad et élimine la partie est. Si tu veux garder l'Est, élimine Viñales, c'est ce qui limitera les transports.
Trinidad ou Viñales, comme il a été dit, c'est trés différent et difficile de choisir entre les deux in abstracto. Ce qui pourrait te guider, c'est la cohérence de ton parcours. En 15 jours, choisis une boucle à l'est ou une boucle à l'ouest. Si tu choisi l'Ouest, tu garde Viñales et Trinidad et élimine la partie est. Si tu veux garder l'Est, élimine Viñales, c'est ce qui limitera les transports.
Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Comme vous souhaitez découvrir Baracoa une excellente idée , je pense que vous devriez procéder différemment
La Havane 1 j
puis avion Baracoa 2 j
Santiago 1j
Holguin 1j
Trinidad 2 j
Vinales 2 j
Et le final à La Havane
Vous verrez ainsi tous les sites recommandés et les différences entre l'Est et l'Ouest de Cuba
Et le final à La Havane
Vous verrez ainsi tous les sites recommandés et les différences entre l'Est et l'Ouest de Cuba
Évidemment, tout dépend de vos goûts et les jours qui sera sur Cuba
Le plus visité et le meilleur de Cuba provinces sont:
- La Havane (avec son charme de l'ancien et décadent)
- Viñales à Pinar del Rio (si vous êtes à la recherche de la nature)
-Varadero Dans Matanzas (si vous êtes friands des plages ... Bien que très touristique)
-Trinidad (Colonial charme. Topes de Collantes est proche si vous aimez la nature et les montagnes. Et la plage Ancon environ 8 minutes en taxi)
-Camagüey (Centre historique et coloniale, et sa belle plage Santa Lucia)
- Santiago de Cuba (voir cette Baconao Park, un sanctuaire de la Vierge de Regla, le Château Morro, ect)
-Baracoa (Recommandé si vous aimez la nature et si vous voulez vivre à proximité de l'idiosyncrasie cubaine)
Si vous cherchez un endroit proche de la réalité du peuple cubain et à son tour le plus charmant du tourisme, nous recommandons louer dans des résidences privées.
salutations
Si vous cherchez un endroit proche de la réalité du peuple cubain et à son tour le plus charmant du tourisme, nous recommandons louer dans des résidences privées.
salutations
Bonjour
Ça y est grâce à tous vos conseils, nous avons fait notre itinéraire.
Finalement nous nous contenterons de l'Ouest cubain pour ne pas trop courir.
Nous allons louer une voiture pour pouvoir être plus autonome et pouvoir s'arrêter en chemin.
Voici notre programme pour nos 14 nuits:
3 nuits à la Havane (casa)
location de voiture (vedado ou aéroport?)
3 nuits à vinales (visite soroa, pinar del...etc) (casa)
1 nuit du côté de playa larga (hotel)
3 nuits Trinidad (casa)
3 nuits en tout inclus plage paradisiaque varadero.
La dernière nuit à la Havane(casa)
Nous souhaitons rendre la voiture à la havane avant de nous rendre à Varadero. Par contre le trajet entre trinidad et la havane étant long sachant que le bus viazul par à 13h de la havane nous pensons prendre un taxi. Connaissez le prix d'un taxi entre la havane vedado et varadero ainsi que le temps de trajet?
Sinon vaut-il mieux pas que l'on prenne un taxi au départ de l'aéroport de la havane dans ce cas on louerai la voiture à l'aéroport?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Sebastien
bonjour je vous conseille de ne pas prendre la voiture à l'aéroport car vous risquez d'arriver tard et il n'est pas recommandé de conduire la nuit a cuba et en plus vous ne connaissez pas. prenez la plutôt dans un hôtel a la havane. prenez un taxi car vous n'avez pas besoin de voiture a la havane. pour la voiture vous devriez la garder pour vous rendre de Trinidad à varradero et la rendre sur varradero cela vous coutera environ35 cucs pour une dépose a vide c'est moins cher que d'aller a la havane et repartir sur varradero en taxi ou bus.si interessé par un taxi qui peux venir vous prendre a votre arrivée et adresse de casa sur vinales et soroa m'écrire en privé.
dernier conseil; avoir reservé au moins pour votre arrivée .
la photo de la casa à vinales ou l'on parle Français et anglais
joel
taverjo
Bonjour,
Je me greffe à la conversation pour un petit conseil. Nous prévoyons de passer par Cuba en venant d'Amérique du Sud, en février, pour ensuite aller au Mexique. Cuba est un passage qui nous semble intéressant et surtout dommage de rater. Par contre, nous n'avons pas d'idée sur le temps qu'il faut prévoir sur place. Combien de temps conseillez-vous? Nous voyageons en sac à dos, avec un budget limité, à ce propos quel est le budget journalier à prévoir? Les transports sont-ils cher? Un itinéraire à conseiller sachant que nous sommes plutôt visite et ballade que plage.
Merci d'avance de vos retours à tous..
Cdlt,
Je me greffe à la conversation pour un petit conseil. Nous prévoyons de passer par Cuba en venant d'Amérique du Sud, en février, pour ensuite aller au Mexique. Cuba est un passage qui nous semble intéressant et surtout dommage de rater. Par contre, nous n'avons pas d'idée sur le temps qu'il faut prévoir sur place. Combien de temps conseillez-vous? Nous voyageons en sac à dos, avec un budget limité, à ce propos quel est le budget journalier à prévoir? Les transports sont-ils cher? Un itinéraire à conseiller sachant que nous sommes plutôt visite et ballade que plage.
Merci d'avance de vos retours à tous..
Cdlt,
Cayo santa maria : pour se reposer devant une plage magnifique mais attention ce n'est pas par ici que tu ressentiras l'ambiance cubaine car il y a uniquement des hôtels all inclusive.
varadero je ne connais pas mais ça doit être à peu près pareil avec beaucoup plus de monde.
Il faut connaître Varadero. Car il y a deux (2) Varadero : celui des tout-inclus, celui des grands hôtels, à une extrémité de la ville - en fait Varadero est comme une longue île - et celui de la "ville" où sont situées les casas particulars avec la plage à 100-200 mètres C'est la même mer, la même plage ... mais à des kilomètres de distance
Il faut connaître Varadero. Car il y a deux (2) Varadero : celui des tout-inclus, celui des grands hôtels, à une extrémité de la ville - en fait Varadero est comme une longue île - et celui de la "ville" où sont situées les casas particulars avec la plage à 100-200 mètres C'est la même mer, la même plage ... mais à des kilomètres de distance
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour Christine,
J'ai fais un article des 12 choses à faire à Cuba : https://farawayfrblog.wordpress.com/2017/03/17/12-raisons-daller-a-cuba/
J'espère que ça vous aidera :)
J'ai fais un article des 12 choses à faire à Cuba : https://farawayfrblog.wordpress.com/2017/03/17/12-raisons-daller-a-cuba/
J'espère que ça vous aidera :)
Bonjour,
Je pars à Cuba pour 18 jours le 6 avril et j'ai encore beaucoup de questions.
Beaucoup s'accorde à dire qu'il n'y a pas besoin de réserver pour ce qui est des casas particulares, donc je ne me fais pas trop de soucis pour cela.
En revanche, concernant les voitures de location, c'est une autre histoire.
Mon programme (en très gros) : arrivé à la Havane, départ rapidement à santiago de cuba en avion, visite de la partie est de l'ile en 4 - 5 jours + trek et parc nationnaux, remonté en direction de la Havane en bus, stop à Santa Clara et Cienfuegos et toute cette zone, location de voiture à la havane pour 4 - 5 derniers jours pour faire l'ouest de l'ile.
Ma question : Est-ce possible de visiter les parcs nationnaux sans louer de voiture ? Est-ce que cela peut valoir le coup de louer un vélo pour visiter la partie ouest ?
Tout seul, cela revient relativement cher et je n'ai pas envi de faire tout en voiture.
Merci d'avance !
Je pars à Cuba pour 18 jours le 6 avril et j'ai encore beaucoup de questions.
Beaucoup s'accorde à dire qu'il n'y a pas besoin de réserver pour ce qui est des casas particulares, donc je ne me fais pas trop de soucis pour cela.
En revanche, concernant les voitures de location, c'est une autre histoire.
Mon programme (en très gros) : arrivé à la Havane, départ rapidement à santiago de cuba en avion, visite de la partie est de l'ile en 4 - 5 jours + trek et parc nationnaux, remonté en direction de la Havane en bus, stop à Santa Clara et Cienfuegos et toute cette zone, location de voiture à la havane pour 4 - 5 derniers jours pour faire l'ouest de l'ile.
Ma question : Est-ce possible de visiter les parcs nationnaux sans louer de voiture ? Est-ce que cela peut valoir le coup de louer un vélo pour visiter la partie ouest ?
Tout seul, cela revient relativement cher et je n'ai pas envi de faire tout en voiture.
Merci d'avance !
Bonjour,
Pour ce qui est des casa particular, il est vrai qu'il n'y a pas besoin de réserver à l'avance. Le mieux c'est de réserver un airbnb pour le ou les premiers jours car vous n'aurez pas forcément le temps de chercher un logement en arrivant. Mais par la suite vous pouvez facilement trouver des casa particular soit en demandant des recommandations aux propriétaires de votre premier logement (les cubains s'entre-aide beaucoup et ils n'hésitent pas à recommander les bonnes adresses) soit tout simplement en allant frapper aux portes des casa particular pour leur demander si ils ont des chambres de libre (les casa particular sont indiquées par des panneau sur les maisons)
Pour ce qui est des transport, cela fonctionne de la même façon. Pas besoin de réserver des avions/bus ou même de louer une voiture (ce qui n'est vraiment pas rentable à cuba). Vous trouverez facilement des taxis dans la rue ou bien demander aux personnes qui vous loge si il est possible d'appeler un taxi et ils s'en chargerons. Personnellement nous avons fais tout nos trajets en taxi, c'était le plus rentable et nous n'avons eu aucune galère.
Le seul parc national que nous avons fait se trouvait à côté de Trinidad (que je vous recommande vivement de faire) et il se faisait à pied. Nous nous y sommes rendu en taxi et nous avons randonné toute la journée donc nous n'avons pas eu besoin de louer de voiture.
Oui c'est une bonne idée de louer des vélos, surtout pour faire le bord de mer.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! :)
Page Facebook : https://www.facebook.com/FarAway.fr/?fref=ts
Pour ce qui est des casa particular, il est vrai qu'il n'y a pas besoin de réserver à l'avance. Le mieux c'est de réserver un airbnb pour le ou les premiers jours car vous n'aurez pas forcément le temps de chercher un logement en arrivant. Mais par la suite vous pouvez facilement trouver des casa particular soit en demandant des recommandations aux propriétaires de votre premier logement (les cubains s'entre-aide beaucoup et ils n'hésitent pas à recommander les bonnes adresses) soit tout simplement en allant frapper aux portes des casa particular pour leur demander si ils ont des chambres de libre (les casa particular sont indiquées par des panneau sur les maisons)
Pour ce qui est des transport, cela fonctionne de la même façon. Pas besoin de réserver des avions/bus ou même de louer une voiture (ce qui n'est vraiment pas rentable à cuba). Vous trouverez facilement des taxis dans la rue ou bien demander aux personnes qui vous loge si il est possible d'appeler un taxi et ils s'en chargerons. Personnellement nous avons fais tout nos trajets en taxi, c'était le plus rentable et nous n'avons eu aucune galère.
Le seul parc national que nous avons fait se trouvait à côté de Trinidad (que je vous recommande vivement de faire) et il se faisait à pied. Nous nous y sommes rendu en taxi et nous avons randonné toute la journée donc nous n'avons pas eu besoin de louer de voiture.
Oui c'est une bonne idée de louer des vélos, surtout pour faire le bord de mer.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! :)
Page Facebook : https://www.facebook.com/FarAway.fr/?fref=ts
Espérant que vous vous rendrez �� Baracoa depuis Santiago. Superbe ville vivante, gens aimables et bonne cuisine faite à base de lait de coco. La pieuvre en particulier est un délice..
4-5hres d'autobus avec Viazul pour 15CUC/personne environ. La région de Baracoa jouit d'une végétation luxuriante. Des excursions y sont organisées sur place pour aller au Parc national Humbolt, randonnée au Yunque (trek un peu difficile). Pour les treks et excursions, vous devez être accompagnés d'un guide excepté quelques sentiers au Topes de Collantes, dans la région de Trinidad. La location de voiture est dispendieuse. Environ 70CUC/jour+10-15CUC/jour pour les assurances + essence.
Pour ce qui est de la location de vélo à Cuba, vous verrez que ce ne sont pas des vélos comme nous avons. De vieux vélos. Le secteur ouest de la capitale, La Havane-Viñales, est très côteux si vous entrez à l'intérieur du territoire (Las Terrazas, Soroa). La côte se fait bien. J'ai des amis allemands qui en sont revenus il y a quelques semaines et m'ont écrit qu'ils ont dû pousser leur vélo à quelques reprises pour monter les côtes. Le taxi ou l'autobus est encore la meilleure solution.
Je vous mets 2 photos prises dans le parc Humbolt en direction de Baracoa, depuis Moa, quand j'y suis passé l'an dernier lors de mon voyage à vélo. J'ignore l'état du parc à l'heure actuelle. J'imagine qu'il y a eu de la destruction suite au passage de l'ouragan Matthew l'automne dernier.




Voir mon commentaire au bout de votre article, néanmoins sympathique. De belles photos !
Hallonzy toutes voiles dehors !
Bonsoir l'expert de Cuba :-)
Après recul et lecture de guides, forums ... je pense que je vais revoir mon parcours pour découvrir le cuba authentique à l'est.
La Havane : deux jours et demi Vinales : (bus) un jour et demi. La demi journée suffit elle pour découvrir la vallle à pied ou à cheval ? Et l'autre journée à cayo jutas Cienfuegos:taxi collectif (plus de place avec viazul !!), visite l'aprem puis Arrivée Trinidad. 2 nuits sur place. Une journée à playa ancon et une journée libre, je sais pas encore ...à voir si on visitera ou pas topes de collantes. Départ en bus pour Camaguey, visite de la ville l'aprem puis bus de nuit pour rejoindre Baracoa. Là c'est du lourd cette étape mais je n'arrive pas à trouver d'autre solution.... J'ai regardé pour faire Camaguey Holguin mais pas de bus Holguin Baracoa, ou bien en taxi collectif. Quel serait le parcours le plus judicieux et le moins fatiguant ? Peut être des choses intéressantes à voir autour de Holguin si option 2 retenue ? Puis ensuite rejoindre Baracoa en taxi ? Baracoa : 4 nuits est ce de trop. Les priorités à voir ? Santiago de Cuba : trois nuits. Idem même question ? Vol Santiago La Havane - nuit La Havane Dernier jour La Havane et vol retour le soir.
Vous en pensez quoi ? D'un point de vue transport, fatigue ? Il faut absolument qu'on arrive à caser des plages les derniers jours dans l'est pour aussi se reposer. Y a t'il de jolies plages ?
De ce fait nous ferions impasse sur Varadero mais aussi sur les cayo coco et guillermo ... dommage ... car on ne pourra vraiment pas tout faire j'en ai conscience.
A moins que vous me conseillez de rester qu'une nuit à Santiago et peut être possible dans ce cas de faire les cayo ?
Un grand merci !
Après recul et lecture de guides, forums ... je pense que je vais revoir mon parcours pour découvrir le cuba authentique à l'est.
La Havane : deux jours et demi Vinales : (bus) un jour et demi. La demi journée suffit elle pour découvrir la vallle à pied ou à cheval ? Et l'autre journée à cayo jutas Cienfuegos:taxi collectif (plus de place avec viazul !!), visite l'aprem puis Arrivée Trinidad. 2 nuits sur place. Une journée à playa ancon et une journée libre, je sais pas encore ...à voir si on visitera ou pas topes de collantes. Départ en bus pour Camaguey, visite de la ville l'aprem puis bus de nuit pour rejoindre Baracoa. Là c'est du lourd cette étape mais je n'arrive pas à trouver d'autre solution.... J'ai regardé pour faire Camaguey Holguin mais pas de bus Holguin Baracoa, ou bien en taxi collectif. Quel serait le parcours le plus judicieux et le moins fatiguant ? Peut être des choses intéressantes à voir autour de Holguin si option 2 retenue ? Puis ensuite rejoindre Baracoa en taxi ? Baracoa : 4 nuits est ce de trop. Les priorités à voir ? Santiago de Cuba : trois nuits. Idem même question ? Vol Santiago La Havane - nuit La Havane Dernier jour La Havane et vol retour le soir.
Vous en pensez quoi ? D'un point de vue transport, fatigue ? Il faut absolument qu'on arrive à caser des plages les derniers jours dans l'est pour aussi se reposer. Y a t'il de jolies plages ?
De ce fait nous ferions impasse sur Varadero mais aussi sur les cayo coco et guillermo ... dommage ... car on ne pourra vraiment pas tout faire j'en ai conscience.
A moins que vous me conseillez de rester qu'une nuit à Santiago et peut être possible dans ce cas de faire les cayo ?
Un grand merci !
Merci beaucoup pour toutes vos informations !
@Ninieyaya, perso j'ai choisis de faire dans le sens inverse de vous, pour 2 raisons : - le fait de pouvoir faire la Havane en dernier et de garder les 3 derniers jours de mon voyage pour visiter la ville + cadeau + être tranquille pour le vol de retour (en cas de problème de transport) - il y a l'air d'y avoir un paquet de plage à l'ouest de la Havane juste magnifique si vous souhaitez vous reposer un peu
Mais n'ayant pas spécialement étudié mon trajet, ce n'est pas moi qui vais bien vous conseiller :))
@Ninieyaya, perso j'ai choisis de faire dans le sens inverse de vous, pour 2 raisons : - le fait de pouvoir faire la Havane en dernier et de garder les 3 derniers jours de mon voyage pour visiter la ville + cadeau + être tranquille pour le vol de retour (en cas de problème de transport) - il y a l'air d'y avoir un paquet de plage à l'ouest de la Havane juste magnifique si vous souhaitez vous reposer un peu
Mais n'ayant pas spécialement étudié mon trajet, ce n'est pas moi qui vais bien vous conseiller :))
On aurait voulu aussi faire en sens inverse, mais comme on arrive à 14h30 à la Havane avec Air France et le vol pour Santiago est dans la foulée à 15h40, est-ce que je tente le risque ou pas ? ;-/
Après pour la Havane, on se garde un dernier jour avant le vol retour pour acheter les souvenirs.
Pour les plages autour de la Havane, non j'ignorais. Si elles sont agréables, quels sont les noms de ces plages ?
Après dans le sens Ouest vers Est, cela permet aussi de découvrir un Cuba de plus en plus authentique (généralement on aime bien garder les choses de plus en plus sympa pour la fin ;-)).
On va réétudier le sujet. J'ai vu qu'il y avait aussi des vols pour Holguin, en revanche pour Baracoa, pas beaucoup de vols et j'ai cru que lire c'était des petits avions, alors pas moyen ;-)
Petite question, il n' y a que la Cubana comme compagnie locale ? Est-ce une compagnie fiable ? J'ai lu sur les forums que c'était assez obsolète, des vols en retard, ...
On va réétudier le sujet. J'ai vu qu'il y avait aussi des vols pour Holguin, en revanche pour Baracoa, pas beaucoup de vols et j'ai cru que lire c'était des petits avions, alors pas moyen ;-)
Petite question, il n' y a que la Cubana comme compagnie locale ? Est-ce une compagnie fiable ? J'ai lu sur les forums que c'était assez obsolète, des vols en retard, ...
Hé bien j'ai lu les plages de l'est à la Havane sur le guide du routard et franchement il y a plus joli ailleurs.
Playa Bacuranao et Tarara, familial et sans grand intérêt Santa Maria del Mar (la meilleure, la plus connue et la plus proche), surtout fréquentée par italiens et allemans Guanabo, plage pas formidable et pas très propre Jibacoa, pas de véritable plage, côte caillouteuse
A près tout dépend de ce que tu recherches comme type de plage ... nous on est plus à la recherche de plage sauvage, et loin du tourisme
Playa Bacuranao et Tarara, familial et sans grand intérêt Santa Maria del Mar (la meilleure, la plus connue et la plus proche), surtout fréquentée par italiens et allemans Guanabo, plage pas formidable et pas très propre Jibacoa, pas de véritable plage, côte caillouteuse
A près tout dépend de ce que tu recherches comme type de plage ... nous on est plus à la recherche de plage sauvage, et loin du tourisme
Je laisserai les spécialistes ou ceux qui y sont déjà allé répondre, tout ce que je sais c'est qu'effectivement je ne souhaite pas du tout me retrouver dans les endroits touristiques, donc typiquement j'ai barré Varadero de ma liste de destination. Tout le monde (ou du moins beaucoup de monde) à l'air d'accord pour dire que c'est du tourisme de masse pure.
On m'a dit que la zone à l'ouest de la Havane (si je regarde rapidos sur Google map, disons entre Cabañas et Santa Lucia) semblait très belle et qu'il y avait beaucoup de plages sauvages justement. Si quelqu'un à plus d'infos sur cette zone :))
Après surement que tu as mieux ailleurs ! Dans tous les cas, les plages magnifiques tu dois en avoir 2 - 3 à Cuba ! Et j'avoue que je ne me suis pas encore assez renseigné pour te dire autre chose que du "il parait que".
On m'a dit que la zone à l'ouest de la Havane (si je regarde rapidos sur Google map, disons entre Cabañas et Santa Lucia) semblait très belle et qu'il y avait beaucoup de plages sauvages justement. Si quelqu'un à plus d'infos sur cette zone :))
Après surement que tu as mieux ailleurs ! Dans tous les cas, les plages magnifiques tu dois en avoir 2 - 3 à Cuba ! Et j'avoue que je ne me suis pas encore assez renseigné pour te dire autre chose que du "il parait que".
Merci pour le compliment mais je ne me considère vraiment pas comme un expert de Cuba. Les 2 mois que j'y ai passé à vélo m'ont permis de découvrir de jolies places, de rencontrer de gentilles gens à mon rythme, non pressé par le temps.
2 jours à Viñales devrait être suffisant pour ce que vous voulez y faire. Même chose pour Trinidad.
Pour le trajet Camaguey-Baracoa, c'est un très long voyage. Santiago -Baracoa est 4-5hres en autobus. Peut-être pourriez-vous passer 1 journée à Santiago avant de vous diriger vers Baracoa? Sinon, vous aurez accumulé pas mal de fatigue. Ensuite revenir à Santiago pour 1-2 jours.
Holguin-Baracoa, il n'y a aucun transport. Et pour cause! La route est en très mauvais état entre Moa et Baracoa. Je l'ai faite à vélo, avec 2 Belges rencontrés à Moa, dans de minables conditions routières.
Baracoa: Belle petite plage à Maguana, à 20km de Baracoa, accessible en taxi. Possibilité d'excursion en taxi à Boca de Yumuri (55km aller-retour de Baracoa) avec baignade dans le canyon. Plusieurs belles petites plages désertes entre ces 2 endroits. Excursion organisée pour aller au Parc national Humbolt (1 journée). Soirée à la Casa de la Trova. Casa del chocolate. Cuisine locale à base de lait de coco. La pieuvre (polpo) est un délice. 3 nuits devraient être suffisant.
Santiago: Juste marcher en ville et la découvrir à pied est un plaisir. Cimetière Sta. Ifigenia,
Castillo el Morro, la Moncada, soirée à la Casa de la Trova ou la Casa de la Musica,
café à la Cafétéria La Isabelica avec odeur flottante de cigare et peu de touristes.
Si vous désirez des belles plages près d'Holguin, vous devrez vous rendre à Guardalavaca (60km d'Holguin). 30-40CUC en taxi. Plusieurs tout-inclus mais il y a aussi plusieurs casas. Moins pire que Varadero. Pour ma part, Bayamo est plus intéressant qu'Holguin. Le samedi soir il y a la Fiesta del sabado: souper en plein-air avec musique à Plaza de la Patria. Belle ambiance.
Pour des plages lors de vos derniers jours, d'autres forumnistes vous ont suggéré Playas del Este. Il y a des casas à Guanabo. Pour une liste, allez sur www.particuba.net. Bel endroit pour relaxer.
J'ignore si auparavant je vous avais donné une liste de casas où je suis resté. Si non, je peux vous en suggérer quelques-unes.
Merci infiniment !!!
Cela m'aide beaucoup à organiser et revoir notre parcours.
Pour Trinidad, de ce fait sûrement impasse sur Topes de Collantes ? Est-ce vraiment un incontournable cet endroit ?
Mais je me vois mal faire Santiago > Baracoa (5h) puis au bout de 3 jours revenir sur Santiago pour le vol (rebelote 5h).
J'arriverais un samedi sur Camaguey, est-ce que ça bouge le soir ? Une après-midi + nuit ? Ou bien seulement une après-midi puis bus de nuit pour aller à Baracoa ? J'aurais préféré être à Baracoa car ils disent que c'est très animé dans cette ville le vendredi et samedi ... mais cela ne tombe pas toujours comme on le voudrait.
J'ai estimé 4 nuits à Baracoa pour y faire 1 jour Maguana (peut-être trop long si la plage est petite ?), un jour rando El Yunque (difficulté moyenne à priori, c'est 3h de montée mais cela en vaut vraiment la peine selon les guides ...), un jour Humboldt, un jour Boca de Yumuri. Vous en pensez quoi ?
Super pour les endroits que vous me proposez à Baracoa !
Pour Santiago, en effet découvrir la ville ça sera déjà bien , je n'ai pas repéré d'endroits transcendants autour de la ville hormis la Sierra Maestra, mais on s'y abstiendra.
Pour Guardalavaca, en effet, pourquoi ne pas y aller, ne serait-ce qu'un jour ? A voir comment je l'intercale dans mon parcours. Les plages sont-elles jolies ?
Pour les plages proches la Havane, j'ai lu que les plages de Guanabo, c'était moyen. Grande plage pas très propice à la baignade. Propreté approximative et ce n'est pas la plus jolie.
Je veux bien en effet que vous me partagiez votre liste de casa, avec grand plaisir !
Et pour la compagnie Cubana, vous la connaissez ? C'est fiable ?
Merci
Pour Trinidad, de ce fait sûrement impasse sur Topes de Collantes ? Est-ce vraiment un incontournable cet endroit ?
Mais je me vois mal faire Santiago > Baracoa (5h) puis au bout de 3 jours revenir sur Santiago pour le vol (rebelote 5h).
J'arriverais un samedi sur Camaguey, est-ce que ça bouge le soir ? Une après-midi + nuit ? Ou bien seulement une après-midi puis bus de nuit pour aller à Baracoa ? J'aurais préféré être à Baracoa car ils disent que c'est très animé dans cette ville le vendredi et samedi ... mais cela ne tombe pas toujours comme on le voudrait.
J'ai estimé 4 nuits à Baracoa pour y faire 1 jour Maguana (peut-être trop long si la plage est petite ?), un jour rando El Yunque (difficulté moyenne à priori, c'est 3h de montée mais cela en vaut vraiment la peine selon les guides ...), un jour Humboldt, un jour Boca de Yumuri. Vous en pensez quoi ?
Super pour les endroits que vous me proposez à Baracoa !
Pour Santiago, en effet découvrir la ville ça sera déjà bien , je n'ai pas repéré d'endroits transcendants autour de la ville hormis la Sierra Maestra, mais on s'y abstiendra.
Pour Guardalavaca, en effet, pourquoi ne pas y aller, ne serait-ce qu'un jour ? A voir comment je l'intercale dans mon parcours. Les plages sont-elles jolies ?
Pour les plages proches la Havane, j'ai lu que les plages de Guanabo, c'était moyen. Grande plage pas très propice à la baignade. Propreté approximative et ce n'est pas la plus jolie.
Je veux bien en effet que vous me partagiez votre liste de casa, avec grand plaisir !
Et pour la compagnie Cubana, vous la connaissez ? C'est fiable ?
Merci
Je ne suis pas arrêté à Cayo Saetia. Ca peut-être intéressant à voir mais je crois que vous commencez à avoir un programme un peu chargé. A moins que vous décidiez de ne pas retourner à Santiago depuis Baracoa et que vous trouviez un chauffeur de taxi assez courageux, étant donné l'état de la route, pour vous mener de Baracoa à Moa en partant tôt le matin. De Moa un autre taxi qui pourrait vous mener à Mayari en vous arrêtant au Cayo Saetia. Depuis Mayari vous ne devriez pas avoir de problème à trouver un taxi vous menant à Holguin. Peut-être que le chauffeur de Moa pourrait vous mener à Holguin en vous attendant au cayo. Ca risque d'être assez dispendieux! Vive l'aventure!
Trinidad, quoique très touristique, vaut la peine de s'y arrêter. Ville riche culturellement. Belle ambiance. Belle plage à Playa Ancon.
Camaguey: Une journée est suffisant. Belle ambiance le soir avec des groupes de musique dans les différents parcs. Ville des églises.
Si vous planifiez faire ce que vous avez planifié pour Baracoa, vos 4 jours feront l'affaire.
Guardalavaca a de belles plages. Vous pourriez demeurer à Holguin et aller à Guardalavaca pour la journée et revenir en fin de journée si vous pensez y être seulement pour 1 jour. Ou bien dormir en casa à Guardalavaca et revenir à Holguin le lendemain prendre l'autobus pour une autre destination.
Je ne connais pas la réputation de Cubana. Peut-être que d'autres forumnistes pourraient vous aider.
Je vous donne une liste de casas où je suis resté l'an dernier. Laissez-moi savoir si vous décidez d'aller à Moa, Mayari, Holguin et Guardalavaca. Je vous donnerai le noms de casas pour ces endroits.
Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 A 5 minutes du centre 25CUC Bel accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers, manguiers, tables et chaises.
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille. A 5 minutes du centre. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a une grande terrasse. 25CUC Accueil chaleureux et excellente bouffe. Populaire.
Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) 25CUC Tél: (22) 65 41 10 Cell: (52) 89 05 30 Courriel: beatriz.vila@nauta.cu Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. A 5 minutes du Parque Cespedes.
Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec 2 lits. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Populaire. Courriel: adiscu10@gmail.com Tél: (53) 21 64 34 41 cell: (53) 10 49 84
Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 A 5 minutes du centre 25CUC Bel accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers, manguiers, tables et chaises.
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille. A 5 minutes du centre. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a une grande terrasse. 25CUC Accueil chaleureux et excellente bouffe. Populaire.
Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) 25CUC Tél: (22) 65 41 10 Cell: (52) 89 05 30 Courriel: beatriz.vila@nauta.cu Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. A 5 minutes du Parque Cespedes.
Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec 2 lits. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Populaire. Courriel: adiscu10@gmail.com Tél: (53) 21 64 34 41 cell: (53) 10 49 84
Hola,
voila un petit blog de voyage sur Baracoa avec presque toutes les excursions possibles dans le coin. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. www.baracoa.be
Pour l'excursion au Yunké ne la faite qui si le temps est clair et le ciel dégagé (pas la peine de monter tout en haut pour se retrouver dans les nuages) et si il n'a pas trop plu la veille car dans ce cas le chemin est très boueux et pas très praticable.
Sur mon blog vous avez aussi les 12 idées de journées type à Baracoa
Sur place à Baracoa un taxi à la journée se négocie entre 20 et 25 CUC pour toute la journée.
Pour l'excursion au Yunké ne la faite qui si le temps est clair et le ciel dégagé (pas la peine de monter tout en haut pour se retrouver dans les nuages) et si il n'a pas trop plu la veille car dans ce cas le chemin est très boueux et pas très praticable.
Sur mon blog vous avez aussi les 12 idées de journées type à Baracoa
Sur place à Baracoa un taxi à la journée se négocie entre 20 et 25 CUC pour toute la journée.
Plus d'info sur www.baracoa.be
Bon on a revu notre programme.
On fera donc 3 nuits à Baracoa. Et on fera l'impasse sur Santiago de Cuba, car ça fait trop de villes. Et mon ami veut à tout prix du repos les deux derniers jours à varadero. On prendra donc l'avion à partir de Baracoa par contre ce sont des petits avions, aie aie aie ... si quelqu'un a des retours sur cette liaison ? Merci.
Merci encore pour vos conseils pour le parcours Holguin Baracoa, ça devrait aller donc :-) Pour les plages autour de Baracoa, vous m'avez conseillé celle de Maguana, y en a t'il d'autres sympa pas loin ? On ne fera pas le cayo Saetio, en effet ça fait trop.
Enfin vaut il mieux dormir à Guardalavaca ou Holguin, pour avoir de l'animation le soir ? J'ai lu qu'à Guardalavaca il n'y avait pas de village. Et Camaguey, sympa pour y dormir ? Ville animée également ?
Merci
On fera donc 3 nuits à Baracoa. Et on fera l'impasse sur Santiago de Cuba, car ça fait trop de villes. Et mon ami veut à tout prix du repos les deux derniers jours à varadero. On prendra donc l'avion à partir de Baracoa par contre ce sont des petits avions, aie aie aie ... si quelqu'un a des retours sur cette liaison ? Merci.
Merci encore pour vos conseils pour le parcours Holguin Baracoa, ça devrait aller donc :-) Pour les plages autour de Baracoa, vous m'avez conseillé celle de Maguana, y en a t'il d'autres sympa pas loin ? On ne fera pas le cayo Saetio, en effet ça fait trop.
Enfin vaut il mieux dormir à Guardalavaca ou Holguin, pour avoir de l'animation le soir ? J'ai lu qu'à Guardalavaca il n'y avait pas de village. Et Camaguey, sympa pour y dormir ? Ville animée également ?
Merci
Content de savoir que vous semblez avoir pas mal fini avec la planification.
pour les plages près de Baracoa, il y en a 2-3 entre Baracoa et Boca de Yumuri. Elles sont pratiquement désertes. Sur ce même forum, Paul (Cuba 2000) a d'excellentes infos sur sur ces plages avec le lien à son blog. Allez y jeter un coup d'oeil.
Pour ce qui est de l'animation en soirée, je préfère de loin Holguin avec sa Casa de la Trova et la Casa de la Musica où de groupes se produisent et où on fait la fête. Vous pouvez peut-être faire un aller-retour dans la journée à Guardalavaca pour profiter de la plage. C'est vous qui déciderez ce qui est le mieux pour vous et ce que vous préférez faire.
Camaguey vaut la peine de s'y arrêter.
Je vous laisse l'adresse de casas à Guardalavaca, Holguin. Très bon accueil à Holguin. Famille accueillante. J'y avais laissé ma boîte de vélo dans leur garage pendant que je voyageais dans le pays. Je suis encore en contact avec eux.
Il y a un aéroport à Holguin. Peut-être pourriez-vous prendre un vol de là pour La Havane.
Lors de votre retour, il serait apprécié si vous pouviez nous donner un compte-rendu de l'état de la route entre Baracoa et Moa et comment aura été votre trajet en taxi.
Camaguey est vivante le soir avec musique dans les différents parcs. Buen viaje!
Holguin: Villa Selva. Calle Luz Caballero No 21 Entre Fomento et Cervantes. A 5 minutes du centre. 25CUC Tél: (24) 42 44 18 Cell: (53) 97 72 01 Courriel: kselva@nauta.cu 3 chambres dont 1 accommodant 3 personnes. Karel et Yanara sont d’excellents hôtes. Très bon pdj sur la terrasse avec vue sur La Loma. Sa casa est sur Trip Advisor.
Guardalavaca: Villa Bely, Los Pozos No 263. Située avant le viaduc , à droite. 300m. de la plage. Cell: (52) 61 41 92 Excellents hôtes et bouffe. Ils opèrent un “paladar” où on mange bien. 25CUC
Mayari: Casa El Chan Chan. 1chambre. Avenida Maceo. Cell: (52) 61 51 92
Holguin: Villa Selva. Calle Luz Caballero No 21 Entre Fomento et Cervantes. A 5 minutes du centre. 25CUC Tél: (24) 42 44 18 Cell: (53) 97 72 01 Courriel: kselva@nauta.cu 3 chambres dont 1 accommodant 3 personnes. Karel et Yanara sont d’excellents hôtes. Très bon pdj sur la terrasse avec vue sur La Loma. Sa casa est sur Trip Advisor.
Guardalavaca: Villa Bely, Los Pozos No 263. Située avant le viaduc , à droite. 300m. de la plage. Cell: (52) 61 41 92 Excellents hôtes et bouffe. Ils opèrent un “paladar” où on mange bien. 25CUC
Mayari: Casa El Chan Chan. 1chambre. Avenida Maceo. Cell: (52) 61 51 92
A Baracoa vous avez effectivement le choix de plage mais elles sont toutes différentes.
Dans la ville mème vous avez un immense plage qui va de la statue de Christophe Colomb à l'entrée de la ville à au rio Miel. Elle est fréquenté par la jeunesse de la ville tous les jours , c'est une plage de sable noir par contre l'absence de Barrières de Corail pour la protéger des vagues et retenir le sable donc descente brutale

Playa Manglito
Cette plage se trouve sur la route de Yumuri , un petit resto sympa quelques buvettes. L'été elle est très fréquenté par les touristes , les jeeps proposant cette destination plus facile d'accés au mémé prix que Maguana Sable blond elle possède une barrière de corail, trés intéressante avec des enfants on a pied trés loin.


Playa Maguana
C'est la plus belle plage de la région sable blond des petites ranchon ou on peut déguster du poissons , des langoustes et surtout du porcelet grillé. beaucoup d'animation les week-end , mai sen s’éloignant d'une centaines de mètre on se retrouve sur une vrai plage des Caraibes mer turquoise , sable blond


Il existe d'autres plages comme Barigua avec des galets ou difficile d’accès Playa Cajuayo
Playa Cajuayo

Dans la ville mème vous avez un immense plage qui va de la statue de Christophe Colomb à l'entrée de la ville à au rio Miel. Elle est fréquenté par la jeunesse de la ville tous les jours , c'est une plage de sable noir par contre l'absence de Barrières de Corail pour la protéger des vagues et retenir le sable donc descente brutale

Playa Manglito
Cette plage se trouve sur la route de Yumuri , un petit resto sympa quelques buvettes. L'été elle est très fréquenté par les touristes , les jeeps proposant cette destination plus facile d'accés au mémé prix que Maguana Sable blond elle possède une barrière de corail, trés intéressante avec des enfants on a pied trés loin.


Playa Maguana
C'est la plus belle plage de la région sable blond des petites ranchon ou on peut déguster du poissons , des langoustes et surtout du porcelet grillé. beaucoup d'animation les week-end , mai sen s’éloignant d'une centaines de mètre on se retrouve sur une vrai plage des Caraibes mer turquoise , sable blond


Il existe d'autres plages comme Barigua avec des galets ou difficile d’accès Playa Cajuayo
Playa Cajuayo

Ce n'est pas moi qui vous avais donné l'adresse de la casa Los Helechos. Je vous propose la casa La Conchita. Près de tout. J'y suis resté 2 soirs l'an dernier. Elle est aussi sur www.particuba.net
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Log in first, then come back to this page.








