Découvrir la Mae Hong Son Loop? (Thaïlande)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour a tous,

D'ici 5 semaines, direction la Thailande et notamment 4 jours dans les environs de Chiang Mai... Depuis quelques jours, grosse envie de decouvrir la Mae Hong Son Loop. Je dispose de 4 jours sur Chiang Mai, dont le premier jour pour visiter la ville. J'aimerais mettre a profit les 3 autres jours pour la Loop.

Je pensais la faire en voiture de location ( berline ou 4x4????). J'aimerais egalement la faire en coupant par Doi Inthanon pour gagner un peu de temps par rapport a MAe Sariang... Nous sommes 2 personnes a vouloir faire ce tour.

Nous ne savons pas encore ou passer nos 2 nuits car nous nous imaginons mal les distances et surtout la duree des différents trajets.

Alors berline ou 4x4, avec ou sans chauffeur, jouable en terme de temps, et pratiquable a la mi-aout???

Beaucoup de questions!!! Si vous avez des infos ou une experience de cette loop, n'hesitez pas a m'aider!!!!

Merci a vous...[;)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
3 jours, c'est court, vous n'aurez pas le temps d'aller vous promener sur les pistes de montagne, donc 4x4 inutile. Personnellement, j'ai toujours loué sans chauffeur. En août, vous pouvez avoir de la pluie ou non, beaucoup ou peu, impossible de prévoir.
DA Dadciao ·
Merci pour ta reponse rapide Lepiaf...[;)]

je sais que 3 jours c'est court... si je me debrouille bien je peux peut etre liberer un quatrieme jour... a voir!

sinon pour le fait de louer sans chauffeur, c'est plus ce que j avais en tete... j'aime bien le fait d'etre plus libre (meme si avec un chauffeur c'est jouable aussi). Mais j'avais peur de me perdre en direction de Doi Inthanon car ce sont plus des pistes pour la boucle "rapide"... mais bon qui ne tente rien, n'a rien!!! Un peu d'aventure et de suspens ne feront pas de mal...

Sinon que penses tu qu 'il est realisable en 3 jours avec une voiture de location??
GA Gadjoxav Regular ·
je confirma le dire de Lepiaf : 3 jours c'est court ... c'est faisable mais en roulant tous les jours ... et en ne faisant que ça ... pour ma part je l'ai fait en 6 jours : 1er : Chiang Mai - Pai, y'a 2-3 sites naturels à visiter sur la route (1 cascade et 1 parc en montagne) ; 2eme : on peut ne pas le compter car j'ai du revenir sur mes pas (oubli de mon portefeuille à une cascade retrouvé le lendemain mais un petit peu allégé) et j'ai dormi un peu après Pai. Maintenant autour de Pai y'a bcp de sites à aller voir, de petites routes à Prendre et des villages où s'arrêter ; 3eme : jusquà Mae Hong Son via des petites routes + ballade ; 4eme : Boucles autour de Mae Hong Son : Grottes ; villages à la limite de la frontière Birmane ; village des Long naks pour ceux qui souhaitent (perso, je suis contre) ; Parcs naturels en montagne ; 5eme : Mae Hong Son - Mae Chaem : belle route au milieu des collines et arrivée dans un petit village avec hotel et piscine municipale ... pour un tarif GH petit budget ; 6eme : Mae Chaem - Chiang Mai via Doi Inthanon et Sanpa Town - arrivée à la nuit.

en 3 jours je vous conseillerais, soit d'aller autour de Pai et graviter autour - Perso, je vous conseille d'éviter Pai et de prendre une GH 10 à 15 kms plus loin, histoire d'être plus en Thailande qu'au Club Med ; soit de faire le trajet jusqu'à Mae Hong Son et tourner un jour autour mais ça fait bcp de route ...

Sinon, j'ai fait une boucle en 3 jours au départ de Chiang Rai en longeant les frontières birmanes et laotiennes et c'était vraiment beau aussi ...

Pour être complet, j'ai fait ce tour en ... vespa :-) ; vous pourrez trouver la carte dans mon travelpod (pastilles 125 à 135 environ)

bon voyage à vous
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

J'ai parcouru ce trajet en février cette année.

Le passage par Doi Inthanon est super mais rallonge probablement le trajet (pas grave, ca vaut le coup et c'est une estimation car je ne suis jamais passé par Mae Sariang).

Pour Doi Inthanon, il faut payer. Soit côté vallée CM (en bas) et bien garder les tickets car il y a aussi la possibilité de payer au carrefour entre la 1009 et la 1192(ou montrer les billets préalablement achetés). C'est sauf erreur, 400 bht /pers et 200/véhicule. C'est marrant d'être à 2000 et quelques metres d'altitude en thailande et d'y croiser...... des thais frigorifiés ! [;)]

Pour la route, ca passe en berline, pas besoin de 4x4, c'est goudroné tout le long. Le long, le long, oui, c'est long ! C'est beau mais c'est long. Niveau indications, c'est ok, j'ai eu un soucis à un endroit et plus de panneaux avec les numéros de routes, que les noms des villages. Possédant une carte en Thai, j'ai cherché (un moment) le nom du village écrit.

Penser à faire le plein à CM ou région avant "d'attaquer" la montagne. D'ailleurs j'me suis dit qu'en moto (revo, wave, etc), ca devait être chaud par endroit niveau essence.

Concernant le temps mis, je suis parti de CM vers les 10h, passé environ 2h à Doi Inthanon, roulé soutenu (pas vite, mais sans trop d'arrêts, juste 1 arrêt café), arrivé à MHS vers 16h00.

3 images du trajet ci-dessous.

Pour le retour par Pai, c'est similaire : ca monte et descend en tournant, alternant forêts, campagne et zones humides. Ce trajet est plus fréquenté que CM-DI-MHS. L'avantage, c'est qu'il y a plus de gargottes pour manger et boire [;)].

MHS est sympa, ca vaut le coup d'y rester un peu si le temps le permet (1-3 jours ou plus si affinités). Et on dirait que peu de personnes y passent la nuit. Le coin vers le lac le soir est agréable.

Pai, juste traversé, je ne connais pas.

Bonne route
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
DA Dadciao ·
Encore merci pour vos reponses et experiences... [;)]

Alors d'apres vos 2 avis, c'est faisable oui et non! Je prends vos avis en consideration mais je ne sais pas quoi en trop penser...

Si je comprends bien HAPPYSOUL, tu a fais la boucle en partant dans l' "autres sens"?? Par contre, moi j'y vais en aout et ca risque d etre plus humide que pour toi... donc je pense qu'un 4x4 sera nécessaire...?!?!? Je n'ai egalement pas bien compris combien de temps tu as mis exactement pour faire la Loop, pourrais tu me preciser?

J'ai bien envie de la tenter comme ca et si je suis trop court et bien je m'arreterai moins sur la fin ou ferait demi tour depuis Mae Hong Son... Je n'ai pas non plus envie de m'arreter tous les 10 km pour faire une pause pipi, boisson, cascade, parc, ...

Sinon connaissez vous des agences qui proposent ce genre de circuit sur la region??

Encore merci pour vos reponses.... [:P]
HA Happysoul Veteran ·
Re,

Pour le sens, je suis parti de CM, puis DI et MHS. Dormi là, puis reparti direction CM via Pai.

Niveau temps : CR - DI - MHS : env. 4-5h de route et MHS - Pai - CM (le nord de la ville, je n'y allais pas, juste mettre du LPG) idem grosso modo (peut-être 3-4h).

Donc oui, c'est possible de faire cette boucle en 3 jours.

Pour les tours organisés, oui, surement, mais je ne connais pas d'agence en particulier.

Pour le 4x4, comme tu veux. Je n'en ai pas croisé beaucoup. Assez souvent en Thailande, quand ca ne passe pas, ca ne passe pas, rien ne passe, un 4x4 non plus... Il faut un amphibien !
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
DA Dadciao ·
Ok cool! Ca me rassure donc...

Pour le 4x4, je verrais sur place en fonction de l'avis du loueur et des conseils des locaux sur les conditions de route. Je pense qu'une nuit a Mae hong son et une autre a Doi Inthanon, ce serait bien. Enfin, on verra...

Merci encore et si tu as des bons plans ou des coins sympas a voir, n'hesites pas... je prends tout!!!! [;)]

Merci encore et a bientot... [:)]
DA Dadciao ·
Bonjour, [:)]

et voila, je viens de me renseigner et j'ai donc 2 des meilleures agences de Chiang Mai qui me proposent a voiture similaire, un tarif un peu différent pour 4 jours de location:

- JourneyCNX: TOYOTA YARIS 1.5L AUTO 3600 Bahts

- NorthWheels: HONDA NEW JAZZ 1.5L AUTO 4200 Bahts Ca fait quand meme 800 Bahts de difference... C'est beaucoup je trouve...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour l'avoir utilisée, je sais que Northwheels est une compagnie sérieuse et fiable, je ne connais pas JourneyCNX. Budget aussi mais un peu plus cher que Nortwheels. Examine bien les assurances proposées. Avec Northwheels, tu as une vraie assurance tous risques avec une franchise (je ne sais plus combien). Tu peux te faire livrer la voiture à ton hôtel, idem pour la rendre. 4200 bahts, ça fait une centaine d'euros soit 25 par jour. Ce n'est pas si cher, non ?
DA Dadciao ·
Je ne dis pas que c'est cher [:P] mais que pour quasi les mêmes prestations, le prix est bien différent... (20% moins cher)!!! Mais en tous cas, je vais partir sur NorthWheels, je pense, ils sont plus clair et lisible que JourneyCNX.
LE Lepiaf Globetrotter ·
pour quasi les mêmes prestations, le prix est bien différent

Le quasi peut faire toute la différence en cas de problème. La dernière fois, j'avais eu une Honda Jazz quasi-neuve.
PO Pocalman ·
Perso, je l'ai fait en moto récemment et je pense personnellement que c'est la meilleur façon de le faire (tout le sentiment de liberté qui vient avec), mais avec la saison de pluies ça risque d'être un peu casse cou. Je pense cependant que trois jours si tu ne t'arrête pas trop souvent, ça peut se faire.
DA Dadciao ·
Merci pour ton commentaire.... [;)]

La moto??? On est 2 avec de gros sacs, la saison des pluies et j'aime pas trop les 2 roues... déjà que je trouve ça dangereux en Europe mais alors en Asie!?!?!? La voiture me semble un bon compromis...

3 jours en fait je me suis débrouillé pour le faire en 4 jours donc ce sera plus que realisable je pense.... On verra!!!!
BA Badoomba Regular ·
en scooter ca doit etre sympa
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

j'ai fait la boucle par les transports en commun avec nuits à Mae sariang puis Mae Hong Son en mai dernier. Prendre un siege coté gauche à chaque fois pour beneficier des plus belles vues . Mae hong Son etait déserte et il y faisait tres chaud.

J ai dormi à Pha Thai guest house à Chiang Mai .( citée dans le GR ) Le patron thai ancien etudiant à Lyon parle tres bien français et avait des clients français qui avaient loué des 4x4 . Il pourrait te renseigner pour la location mais attention en juillet il risque d'etre complet . www.phataihouse.com Phathaihouse@yahoo.com fax = 6653 274 075 tel 6653 278 013

Les plus belles sections : dernier tiers de Chiang Mai à Mae sariang puis Mae sariang à Pai . La route est en bon etat mais presente parfois de bons denivelés.

Cdlt Jean

Cdlt Jean
DA Dadciao ·
Merci pour les infos... [;)]

Par contre ton lien pour le GH ne marche pas!!

Je suis vraiment presse de faire cette loop....Vivement!

A bientot...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il suffit de rajouter le "h" qui manque dans l'adresse : http://www.phathaihouse.com/ Un peu de bon sens, que diable !
DA Dadciao ·
Il suffit de rajouter le "h" qui manque dans l'adresse : http://www.phathaihouse.com/ Un peu de bon sens, que diable !

Ooops!! Ca doit etre la chaleur!!!

Merci.

You might also like