Découvrir Wroclaw et Poznan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

d'origine polonaise, cela fait plus de 12 ans que je n'ai plus été en Pologne. J'envisage cette année de faire découvrir deux villes à ma compagne ainsi qu'a mon petit bout de 3 ans, en l'occurence Wroclaw et Poznan. Nous restons deux jours et demi dans chaque ville.

J'ai vu qu'il y avait 1 grand zoo à Wroclaw et 2 à Poznan, un vieux et un nouveau. Lequel me conseillez vous de faire en une demi journée ? L'aquarium africain a Wroclaw est-il bien ?

quell vieille ville est la plus typique à visiter ? avez vous un ou deux bons resto à me conseiller pour manger des pierogis et autres spécialités polonaises ?

Ma compagne est fan des magasins et Poznan en regorge pas mal il parait. Posnania ou stary browar ?

Nous pensons également aller voir les églises de Jawor et Swidnica. Une bonne idée ?

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas...

Merci pour votre aide.
MI
Bonjour,

J'ai visité les deux villes mais ne peux répondre à tes questions précises.

Juste que dans l'ensemble j'ai préféré la vieille ville de Poznan, mieux préservé, et j'ai bien aimé son petit quartier Art nouveau (pas très connu enfin c'était pas dans mon guide). Nous avons fait la palmeraie qui était sympa.

À Wroclaw j'ai adoré le jardin botanique, la chasse aux nains, et les balades aux bord des canaux.

Si tu veux, tu peux lire ce que j'ai fait et voir les photos sur mon blog, si cela t'inspire. Il y a aussi quelques adresses :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/pologne/

j'aime beaucoup la Pologne pour ma part en tout cas, alors profite !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PE
Merci beaucoup pour ces infos. Je vais de ce pas voir ton blog. ;-)
RA
Salut,

Zoo est mieux a Wroclaw, mais pour le nouveau zoo a Poznan, il ya "petite train" - c'est jolie pour les enfants. Le veux zoo a Poznan e petit e gratuit.

Pour les achats Stary Browar est beaucoup mieux. C'est un batiment historique, souvent il ya aussi des expositions etc.

L'autre (Posnania) est juste un grand centre commercial moderne.
RO
Poznan est plus polonaise historiquement que Wroclaw. En effet, Poznan et la Posnanie, rattachées à la Prusse lors des partages de la Pologne au XVIIIe siècle, ont toujours eu une population en majorité polonaise qui n'a pas subi de bouleversements comme la population de Wroclaw, originaire en grande partie de la Galicie orientale (Lwow) annexée par l'Union soviétique. Jusqu'en 1945, Wroclaw s'appelait Breslau, capitale de la Basse-Silésie, province prussienne avec une population majoritairement allemande, qui a été expulsée au-delà de la nouvelle frontière ramenée à la ligne Oder-Neisse et remplacée par des Polonais eux-mêmes expulsés de la région de Lwow désormais soviétique. Aujourd'hui, après une restauration soignée à l'identique de la vieille ville dévastée à la fin de la guerre, Wroclaw peut à nouveau, dans le contexte européen communautaire, se réclamer de l'héritage allemand, ce qui était tabou pendant les décennies de l'après-guerre. La vieille ville de Poznan par contre était bien polonaise par son style, l'héritage allemand étant constitué de quartiers neufs construits au XIXe siècle, quand Poznan (Posen) était devenu chef-lieu de province et un grand centre administratif, militaire et ferroviaire. Et Poznan est fière d'avoir été le foyer de l'insurrection anti-soviétique de 1956, qui a été reprise comme modèle par les Hongrois à la fin de cette année. A noter que Poznan redevient polonaise "de facto" dès le 11 novembre 1918, date de la résurrection de l'Etat polonais, situation entérinée "de jure" par le traité de Versailles, qui restitue la Posnanie, la Prusse Occidentale et une partie de la Haute-Silésie à la Pologne.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
PE
Merci pour cette belle explication historique...
PE
Merci. Nous allons faire le zoo de Wroclaw alors. Et s'il fait bon le jardin japonais...

Stary browar ce sera pour ma chérie... ;-)

You might also like