Mon défi Chartres - Saumur à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour a tous J'ensisage au printemps de parcourir dans la journée avec mon vtc giant équipé de sacoches vaudé la distance senainville saumur soit 265 km environ.je n'ai jamais une distanceaussi longue.c'est le défi que me donne pour fêter mes 50 ans.je pense partir vers 5 heures du matin.
BO Bolbatre147 Regular ·
265 dans la journée ?
MSC
17 178jules Veteran ·
Tu vas souffrir, tout dépend du nombre de km. journaliers auxquels tu es habitué. Fais plutôt ça sur 2 à 3 jours en prenant le plaisir de regarder
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DA Davebike Regular ·
Fais le en 2 X 132,5 et poste nous au forum une photo de toi au resto la première soir avec tes bougies - et je promets qu'il y aura quelques pages de postes de "joyeux anniversaire"

c'est déjà 130 km de plus dans une journée que le plupart des gens qui fête leurs 50 ans (moi aussi en 2012) Si tu le fais, ça risque d'être mémorable (surtout au niveau des fesses !) Allons, à 50 ans on n'a plus rien à prouver - et en 2 jours c'est déjà un exploit sympa (mais raisonnable)
SE Sedov Regular ·
Bonsoir en voila une bonne idée ...........c 'est un peu comme offrir une brème ( poisson) à son voisin . Tu seras sûr de te fâcher avec ton cheval pour tes 50ans ..... Bon anniversaire ! Fallait le dire que tu voulais divorcer ........de ton giant
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
PA Pascal70 Regular ·
Tout a fait possible (perso 295 l'an dernier a cet âge, mais avec un route de 9 kg). C'est un défi intéressant car il implique une gestion mentale et physique. J'ai constaté qu'il y avait un seuil à passer (variable selon entrainement) au-delà duquel on ne sent plus les douleurs, où on est euphorique. Un conseil : chargement minimal, inutile de prendre des sacoches, ou alors juste une pour mettre les habits dont tu te débarassera après quelques heures Allège le vélo au max.

Bonne préparation
Pascal
HO Horloger28 ·
Merci pour les encouragements.je vais réfléchir pour faire la rando en2 jours
BA Barnaul Regular ·
Bonjour, 252 km ce dimanche avec plus de 2200 m de dénivelé. Rien d'extraordinaire, seulement 750 km depuis janvier avant le départ. Vélo avec porte bagage...une sacoche de guidon et une ortlieb back roller classic à l'arrière. Vélo autour des 14 kg au total. La sensation du paysage qui change et géniale. Je confirme la gestion mentale et plus importante que le physique pour tenir. Pour réussir, je passe tout en douceur à l'économie. Même sur une telle distance on a le temps de voir le paysage. Bonne journée.
amitiés cyclopédiques
TI Tidunefetroi Regular ·
Avec 10 ans de plus et 25 kg de vélo ça me parait tout à fait envisageable. Mais uniquement pour se lancer un défi (raisonnable). Thierry.
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

Bien sûr que cela est possible, mais à quelles conditions ? Il conviendrait que cela se fasse sans qu'il n'en reste une fatigue extrême, un long temps de récupération... Il faut pouvoir le faire relativement aisément, en profitant du paysage ! Je ne rappellerai pas ici que nombreux sont les diagonalistes qui pratiquent ces distances régulièrement (j'en connais même qui en alignent 3 d'affilée, pour qui faire un 200 est quasi une promenade comme pour nous cyclos du dimanche le 100), avec le minimum de bagages en vélo de "course" ou en randonneuse. Mais ces gens-là sont des entraînés de toujours ! Ainsi 6 copains de 40 à 65 ans, sur Dunkerque - Hendaye (1100 km, 4 jours dont 200 km vent de face, pluie...) ont d'abord, outre leur "ancienneté" dans la pratique du vélo, fait fin de l'hiver, début printemps 4 X 200 km le samedi sous un temps qui en rebuterait plus d'un, suivis le dimanche de nos sorties club, soit 120 km, souvent transformés en 150 km ! Et croyez-moi, ça ne fut pas une partie de plaisir (par contre l'arrivée sur Bordeaux et ses lumières vers 23 h les a enthousiasmés).

On peut discuter de l'intérêt de ce genre de pratique. Tout à fait ; mais oui 265 km sont faisables. Néanmoins il faut prendre les mesures nécessaires à ce qu'une sortie certes éprouvante ne devienne pas un calvaire qui amène vite à un échec décevant et inutile !

Bon courage et bonne route.

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
HO Horloger28 ·
Merci pour les encouragements. Ma randonnée se fera en deux jours .je ferai une pose a coté de la faire ferté Bernard.vivement fin avril. [;)]
HO Horloger28 ·
Bonjour a tous Modestement je vous annonce que j'ai realise mon projet le 6 et7 aout;Senainville Puille 142 km le premier jour.Puille Villebernier 89 km le 2eme jour.Cela restera une belle aventure qu'il aurai etre du faite en 3 jours.Mon VTC faisait 30kg .Je prepare une nouvelle rando pour la Toussaint Saumur Ancenis.Amicalement a tous
CL Claude19 Veteran ·
Bravo à toi. Maintenant que tu as gouté à ce genre d'épreuve c'est fini ou du moins ça commance tu as attrapé comme moi un sacré virus qui ne se guérit pas, c'est même le contraire... Ma première grande sortie je l'ai faites cette année au mois de mai. Beaulieu/Dordogne (Corrèze) jusqu'à Arcachon en suivant la Dordogne jusqu'à Bordeaux. Et je continue à en faire d'autres dès que je peux...en retraite j'ai tout mon temps.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
HO Horloger28 ·
Merci Claude Je suis tellement heureux de l'avoir fait, avec quelques douleurs, mais vivement ma prochaine rando cyclotourisme mais avec moins de Km.Amicalement.Thierry[;)]
RE Reglissade ·
En même temps rien ne t'empêche de partir à 5 h du mat comme tu le souhaitais et aller jusqu'où tu peux, non ?! Puis 50 ans ca veut dire quoi ? Que l'on doit se ranger dans un moule "50" ?!!! Allons bon ! Parfois faut dépasser le raisonnable, titiller la ligne rouge ! Puis je le répète, tu t'arrêtes où tu veux ensuite ! Ca induit forcément ou presque un bivouac en fonction du lieu ou de l'heure.....Mais à 50 ans le petit garçon doit être encore là ?!!!

Courage vieux !!!
HO Horloger28 ·
Après demain .réveil 5h train St Piat Paris puis Paris Orléans .Et après Orléans Saumur en 2 jours .Etape à Amboise auberge de jeunesse.J'ai batterie de profiter des paysages...⛺
HO Horloger28 ·
Je suis pressé de profiter des paysages le long de la Loire....🚵
CL Claude19 Veteran ·
La Loire , je viens de la faire , je suis rentré hier. J'ai fait de Nantes à Decize, un parcours merveilleux, tu vas te régaler !!
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
ST Stendym ·
Salut Claude,

moi qui suis deux-sévrien, je te conseille de venir faire du vélo dans mon département. Il y a près de 600 km de voies cyclables sur les chemins des Deux-Sèvres je crois. Tu peux en faire dans le nord du département, près de Thouars, où il y a quelques vignobles du Haut-Poitou. Au sud, tu as bien sûr le Marais poitevin, ou Venise verte comme on dit chez nous. Enormément de sentiers cyclistes y ont été aménagés. Au sud-est, autour de Melle, tu peux découvrir les église romanes clasées et l'arboretum. Et tu peux même t'aventurer en Gâtine, où c'est un peu moins plat, pour des découvertes dépaysantes autour des différentes rivières locales, et la ville de Parthenay, qu'on appelle "la Carcassonne de l'Ouest". Et bien sûr, je te conseille le tracé de la Vélo Francette, qui rejoint Ouistreham à La Rochelle en passant par les Deux-Sèvres du nord au sud. http://www.tourisme-deux-sevres.com/article/la-velo-francetter-de-la-normandie-latlantique

Si tu veux en savoir plus sur les sentiers vélos je t'invite à te connecter sur le blog du Comité départemental du tourisme : www.tourisme-deux-sevres.com Et bien sûr demande-moi si tu veux plus d'informations [;)]
HO Horloger28 ·
En effet il y a un circuit partant de Saumur Montreuil Touars etc....la vallée est superbe.Pour ma rando Orléans Saumur j'ai mis mes sacoches Vaudé à l'avant.Je trouve le vélo plus équilibré.🚵
HO Horloger28 ·
Bonsoir Claude Nantes Decize doit être sympa.Je suis arriver ce soir d'Orléans à Amboise.le parcours est superbe sauf les 20_km avant Meug sur Loire.Dormait tu en camping ou autre?Ce soir je suis à l'auberge de Jeunesse d'Amboise.cela me fait penser à la colo quand j'étais gosse.Mais c'est agréable de dormir dans s un vrai lit avec petit déjeuner.le tarif 22.40 la nuit.Pas pire.
CL Claude19 Veteran ·
J'ai tout fait en camping. Sur mon trajet le plus chouette c'est entre Nantes et Orléans voir éventuellement Gien pas plus loin. Ce n'est que mon avis.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
HO Horloger28 ·
Salut Claude. Merci pour l'info de ta rando cela me donne un avis sur les prochaines étapes 'Loire'.Parti hier matin d'Orléans je viens d'arriver à Saumur.C'est beaucoup trop de km en 2 jours.Je n'ai pas assez pris le temps de m'arrêter pour profiter du paysage et prendre des photos.Quand à la nuit auberge de jeunesse à Amboise 4/5.garage pour le vélo.petit dej sympa.bref une chambre style colo avec vue sur le château d'Amboise.le prochain périple Saumur St Brévin peut être.....
CL Claude19 Veteran ·
Tu es rapide. C"est certain tu n'as pas fait beaucoup d'arrêt phoyos/visite. Moi c'était un peu pareil , j'ai fait des étapes de 90/100 km mais c'est trop, pour bien apprécier il ne faut pas dépasser 50/60 km par jour. Tu restes à Saumur ?
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
HO Horloger28 ·
Oui je reste à Saumur.je suis de ton avis 250 en 2 c'est trop.Je pense que pour profiter et regarder 200 en 3 jours serait bien.Quel plaisir des vues et paysages.Et puis les rencontres avec des gens que tu ne revairas jamais.J'ai fais 30 bornes avec un jeune de 30 ans on s'est raconté nos vies et après salut bonne route.......🚵🚵🚵🚵🚵🚵🚵🚵🚵Que s'est beau ce fleuve....
CL Claude19 Veteran ·
Tu restes à Saumur , veinard, quelle belle petite ville. J'y ai habité tout gamin, collège St.Louis.... Et si tu as le temps va boire une mousse à La Bourse , place Bilange, c'est là que j'habitai de 1959 à 1973.... que le temps passe.....................
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CL Claudecath25 ·
a ancenis le camping municipal est super et equipe pour les voyageurs a velo
claude et cath COMTOIS RENDS TOI NENNI MA FOI

You might also like