Dégradation du transport des vélos dans les trains en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mazzzz Veteran ·
Bien et il va falloir aussi que les citoyens se bougent pour défendre le service public sinon ...
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour ceux qui cherchent des trains autres que tgv quand ceux-ci ne prennent pas le vélo.

vous pouvez trouver ces trains non proposés avec l'application "OUI.sncf".

Pour ceci il suffit d'utiliser l'application "SNCF"

avec l'appli SNCF on peut chercher des itinéraires en précisant qu'on ne veut pas de TGV et acheter le billet !

par exemple j'ai fait une recherche sur Paris (toutes gares)-Charleville-Mézière j'ai décoché "TGV" dans "mode de transport" j'ai lancé la recherche j'ai sélectionné un itinéraire puis j'ai fait défilé l'affichage pour aller tout en bas et là il y a un bouton "acheter votre billet TER"

j'ai vérifié qu'il vous donne de manière plus générale tout mélange d'intercité et ter par exemple sur Paris-Bordeaux.
OB Obr51 ·
Bonjour, Merci pour cette info. Je pensais que je maitrisais bien les sites oui sncf et trainline. J'avais abandonné le site SNCF. J'ai fait un test avec votre manip, c'est parfait. Heureusement qu'il ya encore des I.C. et des Ter pour transporter nos vélos non démontés. Merci pour cette contribution. Olivier
VF Vfpromeneur Veteran ·
il est à signaler que dans les tgv inoui il y a des places vélos (10 €)
8X 8xc Veteran ·
il est à signaler que dans les tgv inoui il y a des places vélos (10 €)

Sauf erreur de ma part, pas de inOui entre Paris et Marseille, que des TGV et OuiGo. Pareil pour Paris Strasbourg. J'en vois pour Paris Bordeaux.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui tous les itinéraires:

Paris-Bordeaux-Toulouse Paris-Bordeaux- Dax, Hendaye, Pau
ME Meg2 Globetrotter ·
votre solution de décocher TGV est simple, mais hélas pas suffisante pour être à l'abri des mauvaises surprises. Il existe des trains autres que TGV qui n'ont pas de places vélo... Il existe même, dans certaines régions, des trains régionaux interdits aux vélos.

Il s'agit théoriquement uniquement de TER "heure de pointe", à ceci près que la définition des heures de pointe par la SNCF peut être très large quand il s'agit de virer les vélos : des TER à moitié vides peuvent se retrouver classés "heure de pointe". En PACA par exemple, tout train circulant, ne serait-ce que pendant quelques minutes d'un trajet de 2 ou 3 h, entre 7h et 9h, ou entre 16h et 19h, est classé "heure de pointe" et interdit aux vélos sur tout son trajet.

Exemple si ma formulation n'est pas assez claire : vous voulez aller de Marseille à Toulon, il y a un TER départ 5h58 arrivée 6h47. Eh bien raté : il est terminus Nice à 8h46, en heure de pointe, donc interdit aux vélos. C'est ce qu'on m'avait expliqué au guichet de la gare de Toulon quand j'ai acheté mon billet Toulon-Marseille. Bravo à la SNCF, et à la Région qui laisse faire ça 😕

Jusqu'à présent, la Région Rhône-Alpes n'a pas accepté une telle restriction, mais la SNCF l'a demandé...
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui c'est vrai aussi pour le RER parisien. j'ai tenté le coup à Paris vers 16 h-17 h avec un vélo classique. il y avait du monde mais aucun contrôleur ne m'a embêté. il est vrai que les contrôleurs se font rare. il y a plutôt des brigades volantes.

aussi certain intercités ne prennent pas les vélos donc si pas d'itinéraire proposé alors il faut aussi décocher "intercité"

c'est vrai aussi sur Bordeaux-Arcachon en Juillet-Août aux heures d'affluence si vous n'avez pas de pédales pliantes vous ne pourrez pas monter à bord. il vous faudra mettre le vélo dans une camionnette, vous prendrez le train et récupérerez le vélo à Arcachon.

Bref c'est le moment d'expérimenter le pliable. :)
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai un vélo pliant que j'utilise lors de certains trajets en train, mais je me vois mal faire du cyclo-camping en montagne avec... Et je vais bientôt avoir encore plus de mal avec le train+vélo, puisque les séquelles d'un accident vont me convertir, au moins "provisoirement", au tricycle couché. Il sera pliant, mais si on ne démonte pas garde-boue et porte-bagage, c'est quand même un peu encombrant

Similar discussions

You might also like