Délai d'obtention du visa étudiant au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Je dois partir au Brésil pour effectuer une mobilité d'un an dans le cadre de mon master, L'Universidade Federale do Rio de Janeiro (UFRJ) me recommande d'arriver 15 jours avant le début des cours qui commence le 8 Aout J'ai donc pris un billet d'avion (à 750€ tout de même) pour le 20 juillet

or je n'ai n'ai reçu que très récemment ma lettre d'invitation à l'UFRJ, je viens juste donc de lancer les démarches d'obtention de VISA et je découvre avec surprise que ça coince avec le justificatif d'assurance médicale, ma mutuelle ( la LMDE pour la nommer) étant fermée durant ses horaires d'ouvertures en plus de certains jours ouvrables, ce qui est doublement pénalisant lorsqu'on a le malheur d'avoir un boulot ou un stage ...

Pour faire bref je vais résumer mes problèmes en 3 questions : - est il possible de se passer de ce justificatif lors de la visite pour demande de visa auprès de consulat général de Paris ? - le délai d'obtention du visa et son apposition sur le passeport mettent ils nécessairement 30j ouvrables a s'effectuer ? - est il possible que, si je ne reçois pas le VISA dans les temps, je me rende tout de même à Rio, et que je me le fasse envoyer une fois sur place ?

enfin plus technique : - j'imagine que bcp de monde attend son visa lors des visite sans rendez vous, combien d'avance est-il bon de prévoir ?

Merci d'avance
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

Pour faire bref je vais résumer mes problèmes en 3 questions : - est il possible de se passer de ce justificatif lors de la visite pour demande de visa auprès de consulat général de Paris ?

Non pas possible, le dossier doit être complet 😠 - le délai d'obtention du visa et son apposition sur le passeport mettent ils nécessairement 30j ouvrables a s'effectuer ?

OUI, dans 90% des cas soit 1 mois et demi 🤪 et parfois plus et parfois moins, pourquoi ce délai, ton dossier est envoyé à Brasilia pour vérification et l'accord est donné par le ministère de l'immigration, donc cela prend du temps...

- est il possible que, si je ne reçois pas le VISA dans les temps, je me rende tout de même à Rio, et que je me le fasse envoyer une fois sur place ? Non, car le visa sera apposé sur ton passeport, donc il faut que tu sois présente en France, car c'est le titulaire physiquement qui doit amener son passeport 🏴‍☠️

enfin plus technique : - j'imagine que bcp de monde attend son visa lors des visite sans rendez vous, combien d'avance est-il bon de prévoir ?

Oui et non, car tu dépose simplement ton passeport et l'avis d'accord que t'aura fait parvenir le consulat du Brésil...ensuite tu devra revenir 8 jours plus tard pour récupérer ton passeport....😮

Merci d'avance

donc cela va être chaud d'avoir ton visa avant ton départ !!!!
MA Marianne03 Regular ·
Je suis quasiment dans le même cas que toi. Je dois partir le 26 juillet au Brésil pour mon année d'échange universitaire. Je vais monter sur Paris, au consulat le 27 juin pour mon VISA (ils reçoivent sans rdv le 28, je compte attendre quelques heures devant le bâtiment), mais cela reste hors délai. J'ai d'ores et déjà envoyé un mail à l'ambassade pour leur demander s'il était possible de raccourcir les délais, ils m'ont conseillé de venir et "d'expliquer mon cas" sur place, et là ils verront ce qui est envisageable.

J'étais plutôt optimiste niveau délai jusqu'à ce que je m'aperçoive que dans la liste des documents demandés, est comprise la carta de aceitaçao, c'est à dire la confirmation de mon inscription, or je possède une photocopie de ce document mais pas l'original, que l'université d'accueil m'a envoyé il y a une semaine/dix jours par courrier et que je n'aurais donc sûrement pas le 27 juin.... J'irai quand même (billets TGV non remboursables) et je vais tenter, mais je n'y crois guère! Je prévois 200€ pour changer ma date de départ :(

Tiens moi au courant pour tes démarches! Bonne chance en tout cas
http://mariannadobrasil.over-blog.com
WA Wawawawa ·
Désolé de te répondre le jour même où tu vas a paris Marianne, mais tu seras contente d'apprendre que les dates pour obtenir le visa sont assez souple finalement, J'ai remarqué en discutant avec les gens dans la file que beaucoup sont dans ce cas... Les lettres arrivent souvent tard et donc les délais sont très serrés.

En y allant 21 j'ai tout de même réussi à obtenir la réception du visa pour le 19 juillet (sois la veille de mon départ), je pense sincèrement que tu n'auras pas de problème de se coté là. Je les ai trouvés assez compréhensif sur ce plan

En revanche si ça doit coincer qq part c'est pour la lettre d'invitation, à mon avis sans l'original ça passe pas mais bon tu verras bien ...

Si je peux te conseiller quelque chose c'est d'arriver entre 4h30 et 5h du matin

Bonne chance en tout cas, tiens moi au courant
MA Marianne03 Regular ·
Très bonne nouvelle, j'ai finalement reçu l'original de la lettre d'acceptation à temps. Et je n'ai eu aucun problème à négocier la date d'obtention du visa : on m'a demandé quand je partais, j'ai dit le 26, on m'a proposé le 25, j'ai dit que c'était trop court, le 22, embêtant parce qu'un vendredi (donc billets SNCF bien plus chers), je l'aurais finalement le 21 juillet ! La fille qui passait au guichet à côté de moi a dit qu'elle partait le 14, ils vont lui faire pour le 12 !

En revanche ils sont TRES pointilleux sur les papiers à fournir (j'ai du courir Paris pour trouver un assureur international, parce que le papier de mon assurance n'était pas conforme) et je vous déconseille autant que possible d'y aller sans rdv, je me suis pointée à 6h30, il y avait déjà 30 personnes devant moi (!!!). J'ai bien cru que je n'aurais pas de ticket... Et je suis finalement sortie à 15h ! C'était dur...!
http://mariannadobrasil.over-blog.com

Similar discussions

You might also like