ma femme est israelienne et moi iranien (pas français, juste résident depuis 20 ans) (eh oui ça existe), et notre fille est venu au monde il y a 3 mois maintenant (déjà!). Nous allons nous rendre au consulat d'israel à Paris demain pour que ma fille puisse avoir sa nationalité israelienne, et je voulais en même temps faire ma demande de visa car on voulait passer 2 semaine là bas.
Ma première question, en combien de temps le visa est délivré et si c'est bien à Paris que la demande se fait (j'ai entendu dire que vu ma nationalité il fallait que ma femme fasse la demande au ministere de l'intérieur en Israel!!)?
La deuxième question, est-ce que Israel reconnait notre mariage civil à Paris, et de ce fait m'attribue la nationalité?
et ma dernière question, je sais que lors de l'enregistrement à l'aéroport il y a des agents israeliens qui nous interroge, une fois que ces personnes acceptent de me laisser passer, est-il toujours possible aux douanier à Tel-Aviv de me refuser l'entrée? (comme avec les Etats-Unis, visa obtenu à Paris puis refuser à la frontière!)
Je vous remercie de votre attention et j'espère que vous passer tous un bon dernier jour d'aout! :(
1- la première question qui se pose, pourquoi après 20ans de france, vous n'êtes pas français ? et vous vous attachez à votre passeport iranien même après un mariage avec une israèlienne ?
2- votre femme est juive israèlienne ou arabe israèlienne musulmane ( arabes de 48 comme on les appel parfois)?
3- pourquoi vous n'avez pas transcrit votre mariage bien avant ?
4- votre femme se rend souvent en israel ? elle a sa famille en israel ? qui et ou ?
une fois votre mariage transcrit et vous avez votre livret de famille israèlien ou on inscrit votre fille, dans ce cas tu deviens parent d'israelien & membre de famille d'israellienne, ça te facilitera un peu les choses.
pour ce qui est visas, c'est partout, un visas n'engage jamais l'ètat à t'accepter.
juste pour exemple, pour les visas shengen, le consulat dèlivre un visas shengen avec un bout de papier dans le passeport ou s'est bien marquè que les autoritèes europèennes peuvent vous empêcher l'accès et ce visas ne les oblige pas à vous laisser passer, pour manque d'argent ou .... ou aussi ce qu'on appel sècuritè d'ètat.
c'est un gros sac ou on peut tout mettre si on souhaite t'empêcher l'accès.
commence par transcription d'acte de mariage , livret et enregistre ta fille, la suite viendra.
Il n'y a d'agents israeliens qui t'interrogent avant de prendre l'avion que si tu voyages avec la compagnie israelienne El Al. Si tu prends Air France, pas de probleme.
Tu seras de toutes facons interroge une fois en Israel, et ce meme si tu as deja ete interroge par des agents de El Al, et meme si tu as ete interroge dans leur Ambassade a Paris.
Comme cela a ete dit... tout depend de si ton epouse est juive Israelienne ou Arabe israelienne. Tout depend aussi de ta religion. En tous les cas, longues interrogations a prevoir. Toujours rester patient et poli, meme si les questions sont absurdes, voire insultantes.
Alors apparement (source : consulat Israel à Paris) ma nationalité pose VRAIMENT problème, on m'a dit qu'il faut que le visa soit délivré par le ministère des affaires étrangères. Ca fait 20 ans que je suis en France (j'ai 24 ans!) et pourquoi j'ai pas fait la demande avant? je sais pas, je ne pensais pas qu'être iranien était un si gros problème. Ma demande de nationalité est en cours pourtant.
A tout hasard, savez-vous si au lieu d'un visa tourisme je peux avoir un visa qui pourrait me permettre d'aller m'installer définitivement en Israël?
Les formalites niveau securite seront les memes, que tu veuilles obtenir un visa de tourisme ou un visa de resident en Israel.
Je pense qu'il faut t'armer de patience. Les demarches administratives vont etre tres, tres longues mais si ton epouse est juive Israelienne, et que vous n'etes pas maries que depuis six mois, ils te donneront le visa au bout du compte. Mais ca va prendre beaucoup de temps.
Le fait que les relations entre l'Iran et Israel soient detestables n'entre pas vraiment en ligne de compte. Ce qui interesse les Israeliens, c'est d'etre sur que la personne de nationalite iranienne ne pose pas de probleme de securite + a un motif valable de se rendre en Israel. IL est evident que les controles sont tres lourds. Mais apres tout, il y a bien des Iraniens juifs, vivant en Iran, qui vont en Israel en touristes pour les vacances.
Oui, il y a bel et bien des juifs iraniens qui vont en vacances en Israel, Et ce sans probleme aucun. Evidemment, ils n'en font pas mention aux officiers de securite a l'aeroport de Teheran au retour. Tu demandes le visa sur une feuille volante, et il n'y a aucun moyen de savoir si tu as passe ton ete en Europe ou si tu etais seulement en transit.
Enfin meme s'il est evident qu'un Iranien aura toutes les peines du monde en entrer en Israel car il sera soupconne d'intentions terroristes, ce n'est nullement impossible si l'on a de bonnes raisons (mariage a une Israelienne ; travail pour une organisation internationale) et si on est pret a passer par des interrogatoires interminables et sans aucun doute un peu humiliants.
C'esy marrant que tu n'aies pas demande la nationalite francaise. Meme si l'Iran est un tres beau pays et avec une culture magnifique, ca doit etre plus difficile de voyager avec un passeport iranien que francais.
Oui, il y a bel et bien des juifs iraniens qui vont en vacances en Israel, Et ce sans probleme aucun. Evidemment, ils n'en font pas mention aux officiers de securite a l'aeroport de Teheran au retour. Tu demandes le visa sur une feuille volante, et il n'y a aucun moyen de savoir si tu as passe ton ete en Europe ou si tu etais seulement en transit.
cela s'appelle aller dans l'illegalité
le sujet n'est pas l'illegalité mais legalement
Mais de plus, je vois mal sur une feuille volante alors qu'ils ont besoin d'un visa?
Et tu fais quoi du tampon jordanien ou egyptien?
- --
Enfin meme s'il est evident qu'un Iranien aura toutes les peines du monde en entrer en Israel car il sera soupconne d'intentions terroristes, ce n'est nullement impossible si l'on a de bonnes raisons
- --
si tu me lis bien, je n'ai jamais dit que c'etait impossible d'aller en israel
Un juif iranien peut se rendre sans difficulté en Israël. Les ambassades israéliennes donnent sans problème le visa sur feuille volante aux juifs iraniens, et tamponnent cette feuille et non le passeport. Donc, aucune trace de passage en Israël.
Il est évident que les autorités iraniennes ne sont pas stupides et se doutent que certains juifs voyageant en Europe en profitent pour séjourner en Israël. Ils ferment les yeux, tout simplement. La communauté juive en Iran n'a pas rencontré de problèmes pour le moment.
et pour le tampon egyptien ou jordanien ils font comment?
ou encore comment justifie t il un visa multi-entrée dans un autre pays? avec un tampon sorti et retour dans ce pays sans tampon du pays d'arrivée?
je te renvoie au message d'un furomeur francais qui avait eu une feuille volante mais qui a été refoulé en syrie a cause des autres tampons.
ils sont pas stupides surtout que les personnes sont juifs.
je t'invite a te renseigner sur les conditions des juifs iraniens pour voyager a l'etranger
L'Egypte et la Jordanie ne tamponnent pas le passeport a la frontiere avec Israel si on leur demande. Israel ne tamponne pas le passeport des juifs Iraniens. Il n'y a donc aucune trace dans le passeport, il donnera l'impression qu'on a passe tout son sejour en Egypte ou en Jordanie.
Je sais que certains juifs iraniens passent aussi par la Turquie.
C'est pas bien complique. Il suffit de prendre l'avion depuis l'Europe ou la Turquie.
cela necesite un visa double entrée mini pour l'europe pas de visa pour la turquie et surtout il y aura un tampon de sortie et de retour sans qu'on ne voit un tampon du pays de destination (bizarre non!)!
😉
merci nemo et catw pour vos répondre, à moi d'apporter un peu plus de lumière sur mon cas, et peut-être que des solutions seront trouvé.
Alors j'ai jamais demander la nationalité parce que, comme dit plus haut, je pensais pas qu'être iranien et avoir un passeport iranien était une plaie de nos jours. Catw, je voulais savoir ça changer quoi si j'étais marié avec ma femme depuis moins de 6 mois?
deja que tu auras des difficultés pour obtenir un visa de tourisme, ne reve pas d'obtenir une carte de resident!
sans etre desobligeant que pourrais tu faire labas quand les personnes sauront que tu es iranienne musulmane (a moins que tu sois iranien juif)!
tu es certain d'etre au courant de ce qui se passe entre israel et l'iran?
Je ne "rêve" pas d'avoir une carte de résident, je sais très bien qu'un jour ou l'autre je pourrais avoir le droit du Retour. Je suis iranien mais pas musulman, ce que je pourais faire là bas? vivre et travailler comme tout le monde, pour info : il n'y a pas que des juifs qui "vivent" en Israel, je suis en cours de conversion au judaisme, mais ça encore, c'est personnel et c'est un acte entreprit bien avant mon mariage et mon enfant qui elles sont juives! Et oui je suis certain de savoir ce qu'il ce passe entre ces 2 pays, mais je ne suis pas le porte-parole des affaires étrangère de l'Iran.
Les juifs iranien partent en vacances en Israel, vivent en Israel, et sont même israelien (même si Israel ne reconnait pas la double-nationalité), juste pour info, l'ancien président d'Israel, Moshe Katsav, est iranien!) et effectivement, la police des frontières israelienne ou le consulat peut, à la demande du voyageur, apposer le visa sur une feuille officielle volante et ça n'a rien d'illégale de ne pas dire à ses autorités qu'on va en Israel, quel intérêt pour un juif iranien de dire qu'il est aller en Israel? aucun, sauf à se faire condamner à des coups de fouet.
Dans un premier temps je veux aller en Israël et voir comment ça se passe, à long terme, oui je compte m'y installer avec ma famille. Le seul soucis c est qu'en attendant ma nationalité française et ma conversion, je reste un iranien qui veut un visa pour aller en famille en Israël. Donc si quelqu'un sait combien de temps dure tout le process, ça m'aiderait bien.
En tout cas je remercie encore catw et nemo pour leurs participation :)
tu es de quel religion alors (de naissance)?
tres forte chance que tu sois musulman chiite.
c'est normal que tes enfants soient juifs puisque ta femme est juive
- --
Les juifs iranien partent en vacances en Israel, vivent en Israel, et sont même israelien
- --
absolument pas cela montre au combien tu ne connais pas la situation des juifs iraniens d'iran.
1. c'est interdit d'aller en vacances en israel (cf. la discussion ci-dessus)
2. pour vivre en israel, ils doivent quitter l'iran et les contraintes administratifs qui va avec
que tu partages ou non le point de vue du gouvernement iranien n'a aucun importance car on te regardera comme iranien.
- --
et ça n'a rien d'illégale de ne pas dire à ses autorités qu'on va en Israel, quel intérêt pour un juif iranien de dire qu'il est aller en Israel? aucun, sauf à se faire condamner à des coups de fouet.
- --
tu devrais vraiment te renseigner avant de dire n'importe quoi.
Et comment ils vont justifier qu'il y a 2 tampon bizarre (sortie d'un pays et retour et rien entre les 2)?
😏
La procedure de naturalisation francais dure au mini 2/3 ans si ils acceptent.
"c'est normal que tes enfants soient juifs puisque ta femme est juive" : tu me prend pour un imbécile quand tu dis ça? je sais très bien, je préciser ce détail car catw voulait savoir si ma femme était israelienne juive ou arabe/musulmane.
"absolument pas cela montre au combien tu ne connais pas la situation des juifs iraniens d'iran
1. c'est interdit d'aller en vacances en Israel (cf. la discussion ci-dessus)
2. pour vivre en israel, ils doivent quitter l'Iran et les contraintes administratifs qui va avec " : je crois que je la connais mieux que toi en tout cas, je sais très bien que c'est interdit de voyager (point de vue administration iranienne) en Israel avec un passeport iranien, c est même écrit sur la dernière page de mon passeport qu'il est interdit de pénétrer sur "le territoire occupé de la Palestine". Pour ta gouverne, j'ai des amis IRANIENS qui VIVENT en ISRAEL et qui RETOURNENT en IRAN quand bon leurs semble, ils ont juste à passer par un autre pays pour faire le transit. Ca se fait, ça se sait et pour information, les juifs iranien ne sont pas immolés à chaque fois qu'ils vont en Israel, quelques coups de fouet et/ou quelques jours en prison et l'histoire est réglée.
"tu devrais vraiment te renseigner avant de dire n'importe quoi" : encore une fois, je crois que je connais beaucoup mieux que toi ce qu'il se passe dans mon pays et en Israel, les autorités iranienne punissent à des coups de fouet et/ou des jours de prison à ceux qui rentrent en Iran avec un tampon Israelien.
"Et comment ils vont justifier qu'il y a 2 tampon bizarre (sortie d'un pays et retour et rien entre les 2)?"
Je crois que tu as vraiment du mal à comprendre, je vais te faire un petit scenario comme ça tu comprendra un peu mieux :
un juif iranien qui un un visa touristique de 3 mois pour l'Europe prend un billet A/R pour Paris du 1er juillet au 30 août, arrivé le 2nd juillet à Paris, départ pour Israel le 3, la France va encore tamponné (sortie) son passeport mais arrivé à Tel Aviv, aucun tampon ne sera apposé sur son passeport, deux cas de figure : 1er, ce juif iranien a aussi la nationalité israelienne OU il a déjà demandé son visa au préalable et la douane ne tamponne pas son passeport, mais une feuille volante. Le 28 il rentre sur Paris, encore un tampon (entrée) de la part de la douane française, et le 30 août départ pour Téhéran.
Je sais pas c est qui qui met le tampon, douane, police des frontières, ... je sais juste comment ça se passe de par les expériences de mes différents amis.
"La procedure de naturalisation francais dure au mini 2/3 ans si ils acceptent." : je pense que tu connais pas mal de chose, mais là encore coco tu te trompe, avant de faire le connaisseur, sache que pour les gens qui justifie plus de 10 ans continu de vie en France, le délai est réduit à 12 mois, QU'ILS ACCEPTENT OU PAS, et j'aime bien le petit doute que tu met "si ils acceptent". Coco, à moins que tu fasses un courrier au ministère pour implorer qu'ils ne me donnent pas la nationalité, je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de l'avoir, j'ai fait mes études et études supérieurs en France, AVEC OBTENTION DE DIPLÔMES, j'ai travailler et payer mes impôts comme tout le monde.
Pour en finir, je vais te demander de ne pas venir polluer mon topic, tu ne m'aides pas, au contraire, tu fais perdre mon temps ainsi que le temps de catw qui t'a trop souvent répondu, tu penses débarque sur mon topic avec tes idées et tu crois tout connaître, j'ai poser des questions pour avoir des réponses constructives, tes réponses sont inutiles et ne m'apportent aucune aide.
Merci aux membres qui lisent ce topic de ne pas répondre à ce membre, mon topic n'est pas une assemblée général pour le débat sur Iran/Israël. Merci encore à ceux qui peuvent m'aider
le fait que tu sois iranien ne fait pas de toi une personne connaissant réellement la situation et les contraintes des juifs iraniens (cf. tes differents messages).
je veux juste te repondre sur ton ptit histoire et le reste sur l'iran je te laisse te documenter:
"un juif iranien qui un un visa touristique de 3 mois pour l'Europe prend un billet A/R pour Paris du 1er juillet au 30 août, arrivé le 2nd juillet à Paris, départ pour Israel le 3, la France va encore tamponné (sortie) son passeport mais arrivé à Tel Aviv, aucun tampon ne sera apposé sur son passeport, deux cas de figure : 1er, ce juif iranien a aussi la nationalité israelienne OU il a déjà demandé son visa au préalable et la douane ne tamponne pas son passeport, mais une feuille volante. Le 28 il rentre sur Paris, encore un tampon (entrée) de la part de la douane française, et le 30 août départ pour Téhéran. "
D'abord ton histoire nécessite une visa double entrée au minimum.
Secondo, comment tu vas justifier, je l'ai deja dit plusieurs fois, que tu quittes l'espace schengen et tu reviens sans qu'on sache où tu as été?
😏
- --
je pense que tu connais pas mal de chose, mais là encore coco tu te trompe, avant de faire le connaisseur, sache que pour les gens qui justifie plus de 10 ans continu de vie en France, le délai est réduit à 12 mois,
- --
mdrrrrrrrrrrrr
surtout a paris!
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ca se voit que tu connais la france aussi bien que tu connais ton propre pays!
😎
" quelques coups de fouet et/ou quelques jours en prison et l'histoire est réglée."
....ben il faut de la motivation pour aller passer ses vacances en Israel...on doit vachement appréhender la fin des vacances! Moi qui me plaignait....
Ils ont l'habitude de partir en famille?
Bonjour,
ta femme est israélienne, ta fille est israélienne, je pense que ça devrait contribuer à rassurer les autorités de ce pays, même s'il faut demander l'autorisation à Tel-Aviv.
Si ça peut te consoler, dis-toi qu'il est probable qu'un Israélien ne doit avoir AUCUNE possibilité de rentrer en Iran, ainsi que dans d'autres pays de la région...
" quelques coups de fouet et/ou quelques jours en prison et l'histoire est réglée."
....ben il faut de la motivation pour aller passer ses vacances en Israel...on doit vachement appréhender la fin des vacances! Moi qui me plaignait....
Ils ont l'habitude de partir en famille?
si c'etait que cela!
il faut laisser qqun en tant que garantie avant de partir, un otage si tu veux!
😏
et les risques ne sont pas qques fouets ou ptits jours de prison
😏
Nemo, je vais te redemander une dernière fois de ne plus poster dans mon topic, tu es arrogant et au lieu d'apporter des réponses constructives tu viens faire ton petit malin à mettre des smileys et des mdr dans tes messages.
Je connais très bien mon pays et ses contraintes liés à Israël, pareil pour la France, j'ai pas à te prouver ô combien je connais la France et ses contraintes lié à l'administration.
Pour ce qui des coups de fouet, c est que quand on se fait prendre, des jours de prison peuvent aussi être fait, et cas extreme, ce faire accuser d'espion pour le compte d'Israël, mais là c est rare et extreme.
Je connais très bien mon pays et ses contraintes liés à Israël, pareil pour la France, j'ai pas à te prouver ô combien je connais la France et ses contraintes lié à l'administration.
voici 2 exemples de ce que tu as ecris qui montre que tu ne connais ni la france ni l'iran:
" j'ai des amis IRANIENS qui VIVENT en ISRAEL et qui RETOURNENT en IRAN quand bon leurs semble"
" sache que pour les gens qui justifie plus de 10 ans continu de vie en France, le délai est réduit à 12 mois"
Merci aux membres qui lisent ce topic de ne pas répondre à ce membre, mon topic n'est pas une assemblée général pour le débat sur Iran/Israël
Ce n'est plus "ton" topic dès lors que tu le diffuses sur un forum public.
Pour qui te prends-tu pour interdire aux membres de répondre à Nemo1001 ? AU cas où tu ne le saurais pas, chacun est libre de répondre à qui il veut ici, ne t'en déplaise.
Essaie les MP, ça doit te convenir.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Si je te demande si tu es marié depuis longtemps, c'est parce qu'un mariage récent attisera les suspicions. Ils penseront que tu as peut-être épousé ta femme juste dans le but d'entrer en territoire israélien.
Par ailleurs, si je te demande si ton épouse est juive israélienne ou Arabe israélienne, c'est aussi parce que cela fait une différence. Les procédures sont bien plus rapides et bienveillantes pour les Juifs Israéliens que pour les Arabes israéliens. Il faut notamment savoir qu'un(e) Arabe israélien(ne) qui épouse un(e) Palestinien(ne) de Cisjordanie a interdiction de faire venir son époux/épouse en Israël, même si cela viole le droit international.
Merci aux membres qui lisent ce topic de ne pas répondre à ce membre, mon topic n'est pas une assemblée général pour le débat sur Iran/Israël
Ce n'est plus "ton" topic dès lors que tu le diffuses sur un forum public.
Pour qui te prends-tu pour interdire aux membres de répondre à Nemo1001 ? AU cas où tu ne le saurais pas, chacun est libre de répondre à qui il veut ici, ne t'en déplaise.
Essaie les MP, ça doit te convenir.
Danielle
pourquoi tu ramènes ton grain dans MON topic sans apporter une réponse constructive? si nemo veut échanger des messages il peut très bien faire son topic, et il n'a pas besoin de venir polluer le miens! pour qui je me prend? juste l'auteur du topic puisque je l'ai ouvert pour avoir des réponses, et non faire un débat.
Fin du debat!
pourquoi tu ramènes ton grain dans MON topic sans apporter une réponse constructive? si nemo veut échanger des messages il peut très bien faire son topic, et il n'a pas besoin de venir polluer le miens! pour qui je me prend? juste l'auteur du topic puisque je l'ai ouvert pour avoir des réponses, et non faire un débat.
Fin du debat!
Je ne voudrais pas vous offenser, mais nul n'est propriétaire de son topic sur un forum de discussion.
Quand la discussion est lancée, elle échappe à son initiateur, et mène sa vie comme les membres le veulent, et comme la modération l'accepte.
C'est la limite et aussi la grandeur de ce genre d'exercice... 🙂
et c est parti pour la profusion de sermons...pffff
allez, amusez vous bien sur ce topic, je vais le fermer (ou demander à le faire fermer), à ce que je vois ce forum n est plus ce qu'il était, au lieu d'apporter des réponses constructives les forumeurs se transforment en champion de la morale ou de la connaissance parfaite, vraiment lamentable.
J'ai eu ma réponse ce matin, j'aurais pu partager mon expérience comme ça j'aurais pu aider certains membre dans le doute, mais je vais rien dire, aller ciao.
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.