De Delhi à Haridwar en train en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

de retour en Inde à la mi-juillet, j'aurais besoin de quelques conseils pour mon arrivée à Delhi.

Mon avion est censé se poser à 11h40, de là je souhaite rejoindre au plus vite la gare de New Delhi pour filer vers Haridwar. Seulement, je n'ai le choix qu'entre deux trains, l'un à 14h30 et l'autre à 15h30. Par sécurité, n'étant pas à l'abri d'un retard aérien ou d'un problème quelconque à l'aéroport, j'aurais plutôt tendance à vouloir réserver le second. Qu'en pensez-vous ? En dernier recours, il me reste l'option du bus.

Par ailleurs, quelle vous semble la meilleure solution pour rejoindre la gare ? Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il était possible de prendre le métro ce qui nécessiterait environ 40 minutes (150 rs a priori). Est-il facile de trouver l'entrée du métro depuis l'aéroport ? Ma question semble peut-être stupide mais pour avoir déjà atterri à Chennai et n'avoir jamais pu trouver l'arrêt de bus je me méfie ! 😏Quelqu'un aurait-il une idée de la durée et du coût en taxi pour le même trajet ?

Enfin, mes dernières questions concernent Haridwar. Pour situer le contexte, je retrouve mon ami à Delhi après une longue séparation et nous souhaitions donner à nos retrouvailles une ambiance un peu plus intimiste et symbolique en sachant que nous ne voulions pas nous éloigner trop de Delhi. Bref, nous avons choisi Haridwar qui semble correspondre à nos attentes. Seulement nous n'y sommes jamais allés ni l'un ni l'autre... Première question, que pensez-vous de ce choix ? D'après les avis que j'ai lus, tous les voyageurs semblent y avoir apprécié leur séjour mais bon... Deuxième question, la période. Je sais que juillet est une période d'affluence, faut-il en déduire qu'il sera difficile de trouver un hébergement ? Dois-je m'y prendre à l'avance et faire une réservation ou bien pouvons-nous nous en occuper sur place ? Avez-vous des suggestions d'hôtels ou de guesthouses ? Et enfin une dernière question, Rishikesh est-il un endroit qui vaut le déplacement ou bien sa visite ne nous apportera rien de plus (c'est l'impression que j'en ai à vrai dire) ?

Pardon, j'ai été un peu longue, et merci d'avance à qui aura le courage de s'atteler à la lourde tâche de répondre à mes questions ! 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Namasteji!

Le premier train semble possible à avoir, mais par sécurité, je réserverais le second, on sait jamais...

Je n'ai jamais pris le metro de l'aéroport à la gare de New Delhi (si c'est bien de là que tu pars vers Haridwar), mais ça a l'air d'être une bonne solution: tu arrives directement à la gare sans te prendre la tête et moins cher qu'avec un taxi.

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une chambre sympa sans avoir réserver, surtout en juillet. Sinon, contrairement à ce qu'on lit souvent, Rishikesh et Haridwar ont une ambiance très différente et ne sont pas vraiment comparables. Je trouve Rishikesh plus sympa à tous les niveaux ( le cadre dans la montagne, ambiance moins "grande ville", plus reposant, mais un peu plus de touristes occidentaux). Haridwar est pas mal non plus, mais ça m'a paru plus chaotique, moins beau aussi, même s'il y a une bonne ambiance le soir au bord des ghats, et un des meilleurs lassi d'Inde chez Prakash Lok. Je te conseille d'aller dans les deux, ce ne sera pas du tout une redite et tu verras bien ce que tu préfères 😉
CO Cockatoo Veteran ·
Namastejee Pagaljavab 😉

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide à y voir plus clair.

En fait, le premier train part de la gare H Nizamuddin et le second de la gare de New Delhi. J'avoue que sur les plans du LP j'ai du mal à estimer les distances et à m'y retrouver. D'après ce que j'ai compris le métro relie bien le terminal 3 de l'aéroport à la gare de New Delhi mais pas à celle de Nizamuddin, ou alors ça ne serait pas direct ? Bref, une raison de plus qui fait pencher pour le train de 15h30.

Je suis rassurée pour la chambre, ça m'ennuierait de trop galérer dès l'arrivée... Et bien sûr dans la mesure du possible je préfère ne pas réserver à l'avance.

En fait, j'avais surtout lu que Rishikesh devait sa notoriété au fait que les Beatles y aient vécu un temps et qu'on y allait principalement pour le yoga ou pour séjourner dans un ashram. Donc je vais ajouter Rishikesh au programme prévisionnel, nous serions de toute façon un peu stupides de ne pas y aller alors que les deux villes ne sont distantes que d'une heure de bus !

Et bien sûr, je note pour le lassi ! 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Non le métro ne va pas à Nizamuddin, mais c'est à environ 20mn en train depuis la gare de New Delhi et les trains sont très réguliers. Mais définitivement, prends le second!

Pour Rishikesh, c'est effectivement très orienté yoga, baba cool, Beatles et cie, mais il n'y a pas que ça, heureusement! C'est quand même un grand centre de pèlerinage pour les hindous. Haridwar est assez bruyante et poussiéreuse (attention je ne dis pas que ce n'est pas bien!), alors Rishikesh est plus "nature", pas de voitures, etc... Niveau logement, je préfère aussi Rishikesh où il y a beaucoup de petites guest-houses sympas au bord du Gange. A Haridwar, j'ai logé au Bhaj Govidham, qui est propre avec un jardin qui donne directement sur le Gange. Sympa, mais j'ai trouvé le prix de la double un peu surestimé (1000 roupies) même si c'était très propre.
CO Cockatoo Veteran ·
Bon, donc la question du train est réglée ! (Pff, je viens de voir que le train de 14:30 arrive APRES celui de 15:30, si j'avais fait attention je me serais épargné des questions !!)

J'ai une question concernant Haridwar. Je lis dans le Guide bleu que le ghât principal (Brahma Kund) est interdit aux non-hindous ; rien n'est mentionné ni dans le LP ni dans le Routard... Qu'en est-il ?

Et effectivement, le côté nature de Rishikesh pourrait bien nous plaire. Par contre je ne pense pas qu'on aura le courage d'y aller le jour de mon arrivée après avoir voyagé l'un et l'autre une bonne partie de la journée... Du coup, probablement restera-t-on à Haridwar la première nuit pour ensuite aller découvrir Rishikesh.

Est-ce que tu connais Varanasi ? Comment est Haridwar en comparaison ? Si tant est que l'on puisse comparer...

Merci pour l'indication sur la guesthouse ! 🙂
Je ne crois pas que le Brahma Kund soit vraiment interdit aux non-hindous. Beaucoup de lieux qui sont annoncés interdits, ne le sont pas en réalité. Il y aurait sûrement un prêtre pour te demander une puja aarti bidon contre un billet. Tu n'es pas obligée d'accepter!

J'ai du mal à comparer Varanasi et Haridwar. Je trouve quand même Varanasi bien plus impressionnante. Tu trouveras un peu la même ambiance du côté Har ki Pauri, mais ce n'est pas la même échelle.
CO Cockatoo Veteran ·
Merci beaucoup pour ces informations complémentaires ! 😉

Ce qui me surprenait surtout par rapport au ghât, c'est qu'il est décrit comme étant le principal dans le Guide bleu et n'est pas du tout mentionné dans les autres guides. On verra bien ce que ça donne, mon ami est hindou donc peut-être qu'il saura user de persuasion si besoin était...

Du coup, je verrai bien comment je me sens à Haridwar par rapport à Varanasi mais je comprends bien qu'il soit difficile de faire une comparaison. J'espère toutefois trouver une ambiance un peu plus "authentique" / moins touristique à Haridwar.

Merci encore pour ton aide ! 🙂
J'espère toutefois trouver une ambiance un peu plus "authentique" / moins touristique à Haridwar

C'est sûr que tu croiseras cent fois moins de touristes qu'à Varanasi, mais ni le cadre ou l'ambiance ne sont aussi forts (à mon avis). Le Bara Bazar est vraiment agréable. Et ne manques pas de prendre le téléphérique pour monter vers le temple de Mansa Devi.

Après une petite recherche, je te confirme que j'ai bien pu accéder au Brahma Kund et que personne ne m'a rien dit ou demandé de partir. Il me semble que c'est bien le ghât de Har ki Pairi de l'autre côte de la passerelle. Je pense qu'il faut juste se faire un peu discret (n'hésites pas à utiliser ton hindi, ça t'ouvrira des portes 😉). J'avais aussi l'impression qu'il était plus accessible après la tombée de la nuit (fais gaffe aux moustiques!).

Bons préparatifs!
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Pagaljavab 🙂

Toutes mes excuses, je réponds tardivement...

J'ai passé quelques heures à fouiller le net et mes guides et il semblerait effectivement que Rishikesh soit un lieu de séjour plus plaisant qu'Haridwar... Dans l'idéal nous aurions préféré dormir à Haridwar mais avons décidé de privilégier le meilleur rapport qualité / prix.

A l'origine je comptais m'occuper de trouver une chambre sur place mais à la réflexion je vais réserver à l'avance pour nous épargner ce genre de tracas alors que nous serons déjà fatigués par le voyage. Ce n'est clairement pas la meilleure solution financièrement parlant mais bon...

Du coup, j'ai quelques petites questions supplémentaires. Au cas où je me déciderais pour Rishikesh, les bus circulent-ils entre Haridwar et Rishikesh en soirée ? A quoi faut-il s'attendre au niveau du climat mi-juillet ? L'A/C ou air-cooler sont-ils nécessaires ?

Tu me rassures concernant les ghâts, non que j'attache beaucoup d'importance à tel ou tel ghât mais mon ami étant hindou ça m'embêterait de ne pas pouvoir accéder aux mêmes lieux que lui... Quant à mon hindi... malheureusement je ne trouve pas le temps d'apprendre en ce moment... alors je crois bien que je ne serai pas capable d'ouvrir beaucoup de portes !! 😕

Concernant Varanasi, ce n'est pas tant le nombre de touristes qui me dérange mais le comportement de certains. Et étant cette fois accompagnée, j'aurais vraiment honte de lui imposer certaines scènes auxquelles j'ai assisté là-bas...

Merci encore pour tes précieuses indications 🙂
les bus circulent-ils entre Haridwar et Rishikesh en soirée

Oui, il y a toujours des bus locaux, même la nuit. Ce qu'il faut savoir, c'est que les bus te déposent à quelques kilomètres de la ville la sainte (interdite aux voitures), et là il faut négocier ferme avec les rickshavale qui abusent sérieusement sur les prix.

A quoi faut-il s'attendre au niveau du climat mi-juillet ? L'A/C ou air-cooler sont-ils nécessaires ?

C'est la mousson et il fait une chaleur lourde et humide, tu auras certainement des averses régulières! Mais je n'ai pas trouvé que la climatisation était nécessaire (je prends rarement des chambres A/C, ça me fait chopper la crève🤪). Il peut faire un peu frais dans la nuit.
CO Cockatoo Veteran ·
Merci pour la précision concernant les bus, j'avais bien lu quelque chose à propos des véhicules interdits mais je ne m'étais pas imaginée que c'était à plusieurs kilomètres de distance !!

Je n'aime pas trop les chambres A/C non plus et jusqu'à maintenant je m'en suis passée (sauf au Rajasthan après deux nuits passées à me rafraîchir avec une serviette humide sous un ventilo qui fonctionnait au gré des coupures d'électricité... 🤪) mais difficile pour moi de me projeter dans une région inconnue, à deux en plus. Mais si je ne meurs pas de chaud, c'est le principal ! 😄

Merci beaucoup !

Similar discussions

You might also like