Demande de stage à l'étranger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je cherche actuellement un stage à l'étranger (BTS Tourisme) et je voudrais savoir quelles sont les formalités à respecter pour ce genre de cas ? Faut-il que j'envoie un mail ou plutôt une lettre ? Ou même que j'appelle ? (mais ça va me coûter cher) Que dois-je mettre dans la lettre de demande de stage ? (pas la lettre de motivation)

Merci !
RO Rousalo Regular ·
Artenix, ce stage de BTS dure combien de temps? Et surtout quel est ton niveau d'anglais actuel? Il est possible de trouver un stage si tu es assez à l'aise. Sinon les entreprises te demanderont de t'améliorer avant. Tu peux aussi demander à ton école, si une période de remise à niveau en anglais avant l'intégration en entreprise peut être comprise dans le stage, Worldiploma propose ce genre de séjour. L'idéal c'est d'envoyer des candidatures par mail aux entreprises. Tu as une idée de la destination. Angleterre ou Irlande par exemple.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Louise,

Il faut envoyer un maximum de candidatures spontanées (plusieurs dizaines) que tu personnalises un minimum à chaque fois (pas d'envois groupés). Le mieux est de le faire par mail. Tu peux faire juste un petit mail d'introduction du genre: "je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de X. J'ai une formation en tourisme. Veuillez trouver ci-joint mon CV + LM. Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudriez bien porter à ma candidature et suis à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous par Skype ou téléphone."

Au bout d'une dizaine de jours, si tu n'as pas de réponse, tu relances par téléphone. Si tu as une box, tu peux appeler gratuitement vers plusieurs pays et sinon, tu peux prendre un abonnement ou des crédits Skype. Par exemple, un abonnement d'1h par mois coute 1,02 euros pour les États-Unis et pour le même prix tu as 2h vers le Royaume-Uni (fixes et mobiles). Il faut aussi que tu te concentres sur un seul pays car sinon, tu vas perdre du temps.
AR Artenix ·
Le stage dure 2 mois et j'ai un niveau bac en Anglais (B2) J'ai commencé à envoyer des mails dans différentes entreprises à Barcelone (des francophones) et si je ne trouve rien je chercherai à Londres.

Mon père m'a conseillé de quand même envoyer des lettres manuscrites (Lyon-Barcelone en 2j) qu'en pensez-vous ?

Pour les relancer sur Skype il faudrait que j'ai leur pseudo, non ?

Merci à vous! Je vais en envoyer à un maximum d'entreprises.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Les candidatures manuscrites sont souvent contre-productives voir ici: http://www.keljob.com/...nse-en-5-points.html. Aujourd'hui, toutes les entreprises utilisent les mails et la majorité reçoivent les candidatures par ce biais. Si tu envoies des lettres manuscrites, il y a des chances pour qu'elles finissent directement à la poubelle ou mettent du temps à parvenir au recruteur. Perso, je ne le ferais que si c'est une exigence du recruteur (souvent précisée sur le site de l'entreprise). Autant économiser son temps et son argent.

Tu peux utiliser Skype pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype mais aussi des fixes et des portables comme tu le ferais avec ton téléphone (pas besoin du pseudo). C'est souvent plus économique que d'appeler d'un téléphone portable vers l'étranger: http://www.skype.com/fr/rates/
AR Artenix ·
D'accord, merci beaucoup de ton aide !

You might also like