Demande de visa pour la Chine et Hong Kong depuis le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je compte aller en Chine et à Hong Kong en juin 2018, avant je serai au Japon. Comment faudra t il faire pour demander le visa depuis le Japon et combien cela peut il coûter ? En France avec rapide visa cela coûte environ 700€ Pour 4 personnes mais je ne peux pas le prendre à l'avance car je pars de France en décembre et on a 3 mois à partir du moment de l'obtention des visas pour passer 30 jours sur place ! Merci de vos réponses si quelqu'un a déjà fait cette demande.
RO RodR ·
Bonjour, Il y a quelques années j'avais fait mon visa pour la Chine à partir du consulat Chinois de Tokyo comme on le ferait de France. Je ne me rappelle pas du prix mais le site http://www.chinese-embassy.info/asia/visa-jpn.htm#307 renvoi ceci :

Third Country Passport Single Entry: 4000 Double Entry: 6000 6-Month Multiple Entry: 8000 12-Month Multiple Entry: 12000

Express Service: 3000

Pour Hong-Kong pas besoin de visa pour les ressortissants français.

Bon courage
MA Matiasp ·
Bonjour, Il y a quelques années j'avais fait mon visa pour la Chine à partir du consulat Chinois de Tokyo comme on le ferait de France. Je ne me rappelle pas du prix mais le site www.chinese-embassy.info/asia/visa-jpn.htm#307 renvoi ceci :

Third Country Passport Single Entry: 4000 Double Entry: 6000 6-Month Multiple Entry: 8000 12-Month Multiple Entry: 12000

Express Service: 3000

Pour Hong-Kong pas besoin de visa pour les ressortissants français.

Bon courage

Bonjour Rod, je te remercie de ta réponse et je vais donc attendre d'être au Japon pour faire ma demande de visa pour la Chine. J'ai la même question pour l'Inde, car après la Chine nous comptons nous rendre en Inde par voie aérienne, Delhi je pense et donc depuis la Chine comment d'après toi demander son visa pour l'Inde ? Merci de ta réponse même si tu ne sais pas ! 🙂
JI JianadaRen Globetrotter ·
Bonne chance car je ne crois pas que vous puissiez obtenir un visa pour la Chine à partir du Japon sans y être un résident permanent.
RO RodR ·
Bonsoir, Pour information je n’étais pas résident permanent mais tout de même résident temporaire. Toutefois il n me semble pas avoir montré mon visa japonais. Mais ça remonte à 2008!
2008 pour la Chine c'est comme il y a un siècle. Les règles pour les visas ont changé 2-3 fois depuis 2008.
RO RodR ·
Bonsoir, C'est vrai mais après un rapide coup d'œil sur le site de l'ambassade je n'ai rien vu de particulier concernant le besoin d'être résident : http://www.chinese-embassy.info/asia/visa-jpn.htm#308 Juste 2 formulaires à remplir. Bon courage
MC McJulio Regular ·
Bonjour,

Nous partons ma compagne et moi pour plusieurs mois en Asie en janvier 2018. Et nous aurons le même "problème" que vous. Nous prévoyons d'être en Chine au mois de mai, donc pas possible de faire le visa en France à l'avance.

Après avoir un peu cherché sur le forum, je suis tombé sur des posts comme celui-là : https://voyageforum.com/v.f?post=7137001;search_string=visa%20chine%20a%20hong%20kong

On peut se rendre à HK sans visa et le faire sur place. Cela prends quelques jours, le temps de visiter la ville, et on peut ensuite aller en Chine.

Je penses que nous prendrons cette option pour notre séjour en Chine. En plus les prix ont l'air bien moins chers que ce que j'ai pu voir en le faisant en France ou dans d'autres ambassades chinoises (à Bangkok par exemple). Il faut néanmoins faire un peu attention car certaines agences bâclent un peu le travail d'après ce que j'ai pu lire...
Bonsoir, C'est vrai mais après un rapide coup d'œil sur le site de l'ambassade je n'ai rien vu de particulier concernant le besoin d'être résident : www.chinese-embassy.info/asia/visa-jpn.htm#308 Juste 2 formulaires à remplir. Bon courage

Votre lien ce n'est pas le site de l'ambassade du tout. Voici le site de l'ambassade: http://www.china-embassy.or.jp/chn/

Comme je suppose que vous ne lisez ni le Chinois ni Japonais, voici ce site en Français (les règles sont identiques partout). Voir "Liste des pièces à fournir pour une demande de visa" item 1-iii. : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t1090864.htm
Vous pouvez passer par un agence mais vous pouvez aussi faire votre demande directement vous-même ici: http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/
MC McJulio Regular ·
Merci pour le tuyaux :D !

Je penses qu'on fera ça en effet (se débrouiller seuls) car on à le temps :D
MA Mars2012hk Veteran ·
Vous pouvez passer par un agence mais vous pouvez aussi faire votre demande directement vous-même ici: www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/

Attention, ce service n'est ouvert qu'aux résidents. Comme précisé sur www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/hzsyjbtk/ : 7. Applicants without HK resident status are required to submit their applications through the Chinese Embassy or consulate office around your resident country.

Bref, à HK si vous n'avez pas de HKID, vous devez impérativement passer par une agence. Même si c'est théoriquement illégal.
MA Mars2012hk Veteran ·
Nous prévoyons d'être en Chine au mois de mai, donc pas possible de faire le visa en France à l'avance.

À vérifier auprès du consulat, mais sur présentation de votre itinéraire il est possible de vous faire faire établir un visa même longtemps à l'avance.
Vous pouvez passer par un agence mais vous pouvez aussi faire votre demande directement vous-même ici: www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/

Attention, ce service n'est ouvert qu'aux résidents. Comme précisé sur www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/hzsyjbtk/ : 7. Applicants without HK resident status are required to submit their applications through the Chinese Embassy or consulate office around your resident country.

Bref, à HK si vous n'avez pas de HKID, vous devez impérativement passer par une agence. Même si c'est théoriquement illégal.

C'est en effet dans le règlement mais j'avais compris que cette règle n'était pas appliquée à Hong Kong (comme certaines autres villes du sud-est asiatique). Je me base sur les retours de voyageurs. Avez-vous une expérience ou des retours sur le sujet ou votre commentaire est basé sur la lecture des règles?
MA Mars2012hk Veteran ·
C'est en effet dans le règlement mais j'avais compris que cette règle n'était pas appliquée à Hong Kong (comme certaines autres villes du sud-est asiatique). Je me base sur les retours de voyageurs. Avez-vous une expérience ou des retours sur le sujet ou votre commentaire est basé sur la lecture des règles?

Retour d'expérience personnel, après y être allé plusieurs fois moi-même avec des visiteurs. Même pour les résidents ils sont parfois hyper désagréables, exigent des documents non-requis etc.

J'ai lu comme vous des témoignages de voyageurs de passage qui expliquaient avoir eu leur visa là-bas... J'en conclus qu'au mieux le processus est plutôt aléatoire; je recommande donc fortement aux non-résidents - dont le temps est généralement précieux - de passer par une agence: c'est à peine plus cher et le taux de réussite est proche de 100%. Pourquoi s'embêter?
MC McJulio Regular ·
c'est à peine plus cher et le taux de réussite est proche de 100%. Pourquoi s'embêter?

Hmmm, en effet dit comme ça... on regardera aussi du côté des agences du coup. J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait tout de même être un peu prudent en choisissant (comme toujours bien entendu).

Peut-être auriez-vous un bon plan..? :D

Merci à tous pour vos retours en tout cas ;)
PR Protege Globetrotter ·
Par exemple ici au Luxembourg les possesseurs de passeports étrangers doivent donner une preuve de résidence : http://lu.china-embassy.org/fra/lsfw/fg/t1100523.htm
Cette agence a une bonne réputation. http://www.fbt-chinavisa.com.hk/
MC McJulio Regular ·
Merci Louis pour ces informations ! :)

En effet à 450 HK $ (49€ au taux d'aujourd'hui) on va pas se prendre la tête je penses !

Ca nous fait une ligne de plus à barrer dans notre "to do list" pour le voyage haha !

Similar discussions

You might also like