Demande de visa pour s'installer au Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je profite de la richesse des interventions sur ce forum pour obtenir des informations que le consulat chilien n'a pas trop envie de détailler.

Ma situation: je souhaite m'installer au Chili, pays que je connais déjà. Si j'ai des projets associatifs et la volonté de trouver un travail là-bas, je n'ai pour l'instant aucune situation officielle que je pourrais faire prévaloir pour un visa travail ou bénévolat.

Deux manières de rentrer dans le pays retiennent mon attention.

La première. Demande d'un visa temporaire "installation". Il faut notamment faire une lettre de motivation expliquant son métier et ce que l'on pourra apporter au Chili. Si des personnes ont déjà tenté d'obtenir ce visa, peuvent-elles me dire la difficulté pour être accepté par le consulat?

La seconde. Passer par un visa touriste et une fois un travail obtenu, changer de statut sur place. D'abord, il faut savoir que le consulat chilien explique qu'on ne peu changer de situation une fois sur place quand on a un visa touriste. Ce qui est faux. La cellule emploi de la chambre de commerce franco-chilienne aide des français qui passent par ces changements de statut. Ma question : je sais que les douaniers chiliens ne rigolent pas et que l'arrivée sur le territoire par avion est plus complexe qu'en bus. Il faut un billet retour qui corresponde aux dates du visa touristique (90 jours). Etant donné que je ne compte pas rentrer au bout de 90 jours et que je souhaite garder mon billet retour pour beaucoup plus tard. Je me demandais si je pouvais présenter à la douane de l'aéroport un billet de bus (par exemple Santiago Mendoza) qui indique ma sortie du territoire chilien dans les dates correspondants au visa touristique. Pour résumer je voulais savoir si combiner une entrée de territoire par avion avec une preuve de sortie de territoire par bus était possible. le but étant évidemment d'économiser un billet d'avion afin qu'il ne serve pas d'une simple preuve.

A moins que d'ici là, la douane chilienne devienne aussi coulante que l'argentine...

Merci d'avance à ceux qui ont une petite expertise en matière de visa et de voyage complexe sur du long terme.
Je veux prendre un bus et boire un jugo de platano con leche!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour ta seconde question, il me semble étrange que l'immigration de l'aéroport de Santiago te demande une preuve de ton retour correspondant aux dates de ton visa. Je suis rentré par avion au Chili plusieurs fois et on ne m'a jamais demandé d'attester de mon retour. Dans tous les cas, s'ils te le demandent, tu dis que tu vas faire un tour de l'Amérique du sud, que tu n'as pas de billet d'avion papier mais électronique et que tu sortiras du Chili par voie terrestre. Si tu y tiens, tu peux à ce moment là présenter ton billet de bus. Une fois au Chili, pour renouveler ton visa touristique, tu sors et tu re-rentres et tu récupères ainsi tes 90 jours. Je ne connais pas la frontière avec l'Argentine mais à Arica-Tacna (Pérou), tu peux faire autant d'aller-retour que tu souhaites. Je confirme que pour le changement de condition migratoire, il se fait généralement de touriste à résident. Autrement dit, oui, il te faut un visa touristique pour changer de statut migratoire. Le consulat chilien a du se tromper je pense. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TO Tonionio ·
Merci pour ta réponse. En fait, j'ai connu quelques personnes dans l'embarras à la frontière chilienne avec le Pérou notamment quand il s'agissait de prendre l'avion : carte de touriste perdue notamment. Comme un billet aller-retour est officiellement demandé, je me suis dit qu'ils seraient à cheval là-dessus. Mais je te fais confiance si tu es entré plusieurs fois sur le territoire chilien par avion.

En ce qui concerne le consulat. Il m'a répondu textuellement qu'on ne pouvait changer sa situation sur place. A mettre peut-être sur le dos de quelqu'un d'un peu trop zélé.

Finalement, l'arrivée sur le territoire du Chili fonctionne comme du côté de l'Argentine... dans les faits j'entends!

Merci
Je veux prendre un bus et boire un jugo de platano con leche!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est préférable de chercher a avoir un visa définitif, pour installation . Le 1° problème est quelle est ta profession? car si c'est un travail qui rentre en compétition avec la main d'oeuvre locale ce n'est pas gagné. Par contre si c'est oenologue la tu as des chances. Ou alors il faut jouer l'investisseur (je viens monter une société ou un commerce) j'ai besoin de faire une étude de marché préliminaire etc... Par contre arriver avec un visa de touriste et essayer de modifier après coup , meme si c'est possible c'est encore des problèmes a résoudre. Mais on ne m'a pas demandé de faire voir un billet de retour a l'arrivée au Chili, tu peux toujours prendre un billet avec retour open.
TO Tonionio ·
Salut Eltopo,

Mon métier c'est urbaniste. Je pense que ça peut le faire d'autant que je vais chercher à développer des projets associatifs sur la question. Mais en même temps, rien de concret. C'est justement moi qui doit tout construire à partir de zéro. Bien expliqué dans la lettre, ça devrait le faire. Et si ça marche pas... hé bien j'arriverai comme touriste.

Merci de ta réponse, elle me confirme l'importance de tenter la demande de visa "installation" tout en sachant que ce n'est pas la solution inévitable.

Je suis agréablement surpris de la rapidité des réactions. J'en profite pour saluer le site.
Je veux prendre un bus et boire un jugo de platano con leche!
FE Ferenez ·
Bonjour. Alors déjà merci aux réponse qui m'ont pas mal aidé. Mais je comprends pas tout. En faite mon problème est presque le même que l'auteur de ce topic, mais à la différrence que moi j'ai 20ans des rêves pleins la tête [:)], mais pas beaucoup d'argent et pas beaucoup de gens pour me soutenir dans mon projet. [:/] Voilà on m'a conseillé de prendre un VISA temporaire pour un an et ainsi le renouveler au Chili. Et à la suite de deux où trois ans demandé un VISA définitif. Mais pour l'obtention de ce VISA temporaire, il faut que je fasse une lettre de motivation mais je ne fais pas un travail ultra demandé au Chili (je suis carreleur). Alors pour pas faire de concurrence aux autres Chilien ça va être dur. Mais si je leur dit que je veux monter une entreprise et employé des jeunes, est-ce-que vous pensez que ça pourrait me faire marquer des points? Et aussi pour l'obtention de ce VISA temporaire on me demande des documents pour accréditer la solvabilité économique me permettant de vivre au Chili. J'imagine que c'est un papier qui leurs disent que j'ai de l'argent pour vivire là-bas. Mais pour le moment j'en ai pas. Et j'aurais un CDI en France vers la mi-Août. Et je voudrais partir le plus viote possible. Est ce que le fait que je n'ai pas beacoup d'argent jouera sur le pour où le contre de l'obtention de mon VISA?

Désolé pour le roman. Merci d'avance.
SE Sebsouvi Regular ·
bonjour' tu dis dans ton message que tu es carreleur, aussi j'aimerais savoir si tu t'es deja renseigne sur les metiers rechercher au chili, en effet je suis menuisier de l'ossature bois et je reflechis a pourquoi pas partir las bas. merci a toute

You might also like