Démarches administratives pour se marier au Honduras?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous

voilà, j'envisage de me marier au Honduras prochainement avec ma fiancée qui est une hondurienne, mais voilà, je ne connais pas du tout les démarches administratives à effectuer pour un couple multinational, ainsi que le coût et les délais de toutes les démarches.

Le Fait que je soit français et elle hondurienne, paraît bien plus compliqué!! Est -il difficile apres de lui obtenir un visa pour qu'elle vienne en france??

Quels papiers dois-je remplir, demander, et amener ainsi que les démarches que devra effectuer ma ma future ds son pays?? Ya t-il besoin de faire un visa pour un mariage enfin bref j'ai vraiment besoin d'aide pour ceux qui connaissent la situation pck la c la Panique lol

Merci a tous
MA Mariposa45 ·
Salut Romain,

Les papiers que tu dois avoir sont ceux de chez toi. Ta preuve de citoyenneté, carte nationale (si tu en as une) certificat de naissance. SI tu as déjà été marié, preuve de divorce. Tu dois vérifier avec ton gouvernement français pour être certain, mais c'est habituellement ce dont tu dois avoir besoin.

Ensuite, il est préférable que ce soit un avocat qui vous marie là bas. Quelques jours après le mariage, tu dois aller au bureau de l'avocat pour qu'il authentifie le certificat. Ensuite, tu dois le faire traduire en français et le faire authentifier.

À ton retour en France, tu n'as qu'a donner tes papiers et tout est censé est réglé (pour toi........) Pour ce qui est de ta futur femme, elle doit avoir sa carte d'identité de son pays lors du mariage, son certificat de naissance

Pour les papiers et visa, c'est là que ça se corse. Ne pas oublier de garder toutes preuves de votre union depuis le tout début. Elle doit aller chercher les papiers à L'Ambasse Française au Honduras et remplir le tout. pour ensuite l'envoyer et attendre la réponse. Il y a des frais à débourser qui seront indiqués lorsque vous irez chercher la docu à l'ambassade ou consulat.

Je vous souhaite bonne chance, je suis dans la même situation.

Ciao
L'aventure nest pas un lieu, mais un moment...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

voila la procedure coté francais a faire avant de te marier au honduras:

- prendre contact avec le consulat francais pour déposer une demande de ccm (capacité de mariage) où il y aura une publication des bancs en france. Il y aura une convocation au consulat pour entretien de vous 2. Cela prend autour de 2 mois

- apres avoir obtenu le ccm, tu peux aller te marier au honduras (demande a ta fiancé les papiers demandés)

- apres le mariage au honduras, tu dois rammener ton livret de famille pour la transcription (c'est a dire valider ton mariage pour la france).

- apres que tu recois ton livret de famille francais, officiellement ton mariage est recoonu par la france. Tu peux alors demander un visa pour ta femme.

- pour obtenir le visa, ta femme devra passer un test de francais et en cas d'echec elle devra suivre des cours de 15 jours et si echec de nouveau alors obligation de suivre des cours a son arrivée en france
pour la france la procedure est tres differente de ce que tu as decris
RO Romain918 ·
Slt a vous deux et merci pour vos réponses

apparament faut bien s'y prendre à lavance parce que sa risque d'etre long!! Nemo, je voulais savoir également si les démarches pour ma fiancée sont identiques à celles-ci!!!

Dc a ce que j'ai compris il est préférable de tt organisé à l'avance et apres de prendre un long séjour au honduras pour faire tte les démarches avc elle!!

Le cout des démarches est assez élevé ou pas??

Pour les cours de français le niveau requis est assez élevé ou c'est du basique??

Merci en tout cas de m'avoir mieux éclaircit , et bon courage a toi Mariposa :)
les demarches pour ta fiancé pour le mariage se limite aux demarches devant les authorités d'honduras et ainsi qu'un entretien au consulat lors du depot du dossier pour la demande de ccm.

financierement il n y a rien de special hormis a payer des traductions par exemple.

le niveau de francais demandé est un niveau de comprehension de base et ainsi quelques infos sur la france et ses lois
MA Mariposa45 ·
Rebonjour!

Ouff désolée de t'avoir induit en erreur.... C'est totalement différent pour les Nicaraguayens.. Ce qui m'étonne beaucoup d'ailleurs... Pour les procédures France-Québec il y a effectivement de grandes différences au niveau admnistratifs et papiers... Enfin, je peux tout simplement te confirmer que c'est un très long processus et qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Il n'est pas rare que les visas soient refusés les premières fois, j'en fais partie. C'est le cas de plusieurs également. Il faut être patient et ne pas baisser les bras. (c'est le secret). tu peux entamer les démarches et partir passer du temps avec elle. Ça rassure et permet de continuer à vous habituer de vivre en couple interculturel ! :-)
L'aventure nest pas un lieu, mais un moment...

Similar discussions

You might also like