Démarches administratives pour un tour du monde depuis la Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Salut,

Voilà c'est décidé, budgétisé (mais pas encore annoncé à nos familles et à nos boss 🙂) on part en tour du monde en septembre 2011! Merci encore à tous ceux qui participent à ce forum! Grâce à vous j'ai trouvé réponse aux 3200 premières questions que je me posais. En voilà quelques unes qui me tracassent en ce moment : Nous sommes actuellement mon compagnon et moi locataires et employés (enseignement et administration). Nous comptons prendre une interruption de carrière pour ma part et un crédit temps pour mon cheum. Questions Doit-on être domicilié en Belgique pour bénéficier des allocations? Si oui peut-on se domicilier provisoirement chez un parent sans lui porter préjudice (niveau pension par exemple). (En effet on compte laisser notre appart et caser notre brol chez la famille) - Quelles sont les démarches à faire auprès de la mutuelle? Doit-on être domiciliés en Belgique pour la mutuelle? - Quelle banque, compte ou carte bancaire conseillez-vous? - Les travellers chèques? Bonne idée? - La meilleure assurance?

Voilà ce n'est pas très folichon mais une fois ces questions réglés je pourrais enfin me consacrer à l'essentiel... peaufiner mon itinéraire et surtout me repaître de tous vos récits et commencer mon voyage...

D'autres questions viendront sans aucun doute, notamment à propos de notre itinéraire (très ou trop ambitieux).

Merci d'avance

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
PA PatBru Regular ·
Salut,

Voilà quelques réponses à tes questions: - Pour la mutuelle, tu dois en effet être domiciliée en Belgique. Et je suppose que c'est pareil pour les allocations. Pour notre part, on était domicilié chez une amie et la seule chose qu'on a dû payer en plus sont les taxes régionales car on était deux chefs de famille pour une même adresse. Sinon, pas de démarche à faire auprès de la mutuelle. - Nous avions avec nous un peu de dollars américain, deux cartes VISA et des cartes Maestro (mais bon, maintenant, elles ne marchent plus hors Europe...). Par contre, on n'avait pas de travellers chèque. Attention que pour les retraits d'argent, il y a de gros frais fixes. Donc, il faut essayer de retirer bcp en une fois. - Pour l'assurance, on avait été chez Ethias (plus ou moins 500€ par personne pour un an...).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Patbru
TH Thequeenmaga Regular ·
Merci beaucoup!

500 euros d'assurance par personne ça paraît beaucoup! Elle couvrait quoi exactement?

Je me suis renseigné de mon côté pour la domiciliation et j'ai entendu parler d'adresse de "référence" qui ne serait pas une vraie domiciliation mais juste une adresse administrative. En as-tu entendu parler? ou d'autres?

Concernant ta domiciliation chez tes amis, ça ne posait pas de problème au niveau des impôts?

Merci,

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
PA PatBru Regular ·
Salut,

Et oui, 500€ c'est cher mais dès que tu dépasses de trois mois, le prix augmente énormément. Surtout que dans certains pays, le prix d'une intervention est très élevé. je ne peux plus te dire par contre les différents montants couverts, je suppose que tu pourras consulter tout ça sur leur site internet.

Et non, je n'ai pas entendu parlé d'une adresse de référence. Par contre, aucun problème pour les impôts. Nous étions deux chefs de ménage dans un même appart. On a juste eu des problèmes avec le flic de quartier qui se demandait comment on pouvait dormir à trois dans un lit... Mais bon, c'est légal de le faire.

Bonne préparation,

Patbru
JU Julita31 ·
Salut, Je prépare aussi mon TDM, départ en mai. De mon côté, j'ai contacté mon assureur qui m'a proposé une solide couverture « frais médicaux » et une assistance complète : 430 € TTC (assudis expat, avec les frais médicaux complets). Ca m'a surtout été conseillé parce que je vais dans certains pays "chers" au niveau des frais médicaux (USA, Canada, Australie..). Ca correspond à tout ce que j'avais pu lire sur les sites et autres forums. De mon côté, je n'ai pas le problème de la domiciliation, je suis propriétaire de mon appart et c'est ma cousine qui le reprend pendant un an.. Bons préparatifs ! Julie

Similar discussions

You might also like