Démarches pour mariage franco-russe (en France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

je suis français et ma fiancée est russe et habite à Saint-Pétersbourg (elle travaille actuellement là-bas).

Nous souhaitons maintenant nous marier pour qu'elle puisse obtenir un visa de long séjour en France et venir chez moi. Elle possède un Visa Schengen (touriste) donc peut venir facilement en France. D'après ce que nous avons compris il faut réaliser les démarches comme suit : - qu'elle se présente à l’ambassade de Russie à paris pour demander le certificat de coutume - qu'elle obtienne le certificat de naissance + apostille (née dans l'Oblast de Voronej, près de l’Ukraine. Apparemment, elle devrait pouvoir le recevoir par courrier à SPb. - besoin du certificat de célibat ? (fait par un notaire en Russie et apostillé ?)

J'ai lu qu'il était possible que le certificat de coutume soit réalisé par un juriste français inscrit à un barreau en France, est-ce vrai ? Si c'est le cas, cela facilite grandement les démarches

De plus, suivant les mairies, la demande de document varie entre le certificat de coutume, de célibat et parfois les 2 ... (pour l'instant la mienne, me demande les 2)

Une fois ces documents réunis : - Dépose du dossier à la mairie - +10j minimum : Célébration du mariage - Retour à Saint Saint-Pétersbourg - Demande de visa de long séjour au consulat français - Instruction du dossier - test de langue française et de connaissance - Avis Favorable : Nous vivons heureux

Est-ce qu'il y a des erreurs dans ma démarche ? Est-ce que j'oublie quelques chose ?

Comme je l'ai dit, en ce moment elle travaille à SPb (déjà rencontré son bureau et ses collègues). Elle suit également des cours de français avec des interlocuteurs natifs. Elle a déjà séjourné 3 mois en France (est allée à l'université suivre des cours pour étrangers). De mon côté j'apprends le russe avec plusieurs support (livres, busuu, semper + discutions avec ma future).

J'ai vu que beaucoup de gens posent la même question mais sont dans des situations de précipitations. Ce que nous souhaitons éviter. Nous voulons faire les choses dans l'ordre, sans (trop) de stress. C'est pour cela qu'elle a gardé son travail mais son bureau est au courant, à partir du moment où elle obtient son visa, elle démissionnera.

Merci pour votre aide et à bientôt
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour Nicolas,

il faut en effet être patient et ne pas se précipiter pour ces types de démarches. Je suis en plein dedans.... Au contraire de toi, nous avons décidé de s'unir en Russie (à Moscou), nous avons trouvé cela plus simple....

1ère Etape: déposer un dossier à l'ambassade de France à Moscou (je ne sais pas ce qu'il en est pour SPB)

Pour ma compagne: -extrait de naissance original apostillé + traduction officielle en français -copie du passeport national apostillé + traduction officielle en français -copie du passeport international -copie du jugement de divorce original apostillé + traduction officielle en français

Pour moi: -acte de naissance de moins de 3 mois -justificatif d'habitation (facture EDF par exemple) -copie pièce d'identité -copie du passeport

pour tous les deux: 1 photo d'identité + 1 questionnaire à remplir.

Nous avons déposé tous ses documents à l'Ambassade de France à Moscou pour obtenir notre Certificat de Capacité à Mariage (délai 4 semaines pour nous mais comptez 6-8 semaines)

2ème Etape: partie Russe:

Une fois le Certificat obtenu par les autorités françaises, il faut aller au Ministère des Affaires Etrangère Russe (le MID) où ils "valident" notre certificat: délai 5 jours ouvrables. A noter que c'est le ressortissant français (moi en l'occurrence) qui doit se présenter en personne avec mon passeport au MID. Ma compagne a voulue y aller seule, elle s'est faite refoulée.

Une fois le document du MID obtenu, aller au ZAGS (bureau des mariages à Moscou: je ne sais pas ce qu'il en est pour SPB). Ma compagne y est allée seule j'étais déjà reparti en France.

Nous devons fournir au ZAGS: -une copie de mon passeport + traduction officielle en Russe -une copie des passeports de ma compagne -le document du MID

3ème Etape: une fois le mariage célébré:

Le mariage est célébré au ZAGS, pas besoin de témoins et c'est toutes les 15 minutes.

Le document remis (acte de mariage) doit être traduit en français et apostillé.

Il faut ensuite aller à l'Ambassade pour faire enregistrer l'acte de mariage russe (formulaire à remplir au préalable)

4ème Etape:

Ma compagne peut faire sa demande de long visa avec examen de français. Délai 7 jours environ.

Pourquoi avons nous choisi de se marier à Moscou et pas en France ?

-ma compagne a plus de documents que moi à faire traduire, apostiller. -comme elle est sur place (à Moscou) en cas d'erreur lors des traductions, c'est plus facile pour rectifier les choses -en Russie les traductions, apostilles sont très rapides à obtenir (le jour même ou le lendemain).Ils bossent le samedi et parfois le dimanche. -le coût: aujourd'hui le roubles est bas: les traduction et apostilles sont donc meilleur marché -ma compagne continuant à travailler, elle peut faire toutes ces démarches sur son temps libre. -de mon côté, cela nécessite 3 allers retours à Moscou (1 pour les 3 premières étapes). A noter que j'ai un visa annuel multiples entrées pour la Russie.

PS: nous nous marrions le 24 Septembre prochain.
NI Nical73 ·
C'est un message plein de bons conseils que tu fais et effectivement c'est une alternative que d'aller se marier en Russie. Mais avoir un visa multi entrées nécessite quelles justifications ? Signales-tu que tu viens pour te marier ?

Pour l'instant je n'ai fait que des visas d'entrée simple. (via une agence de visa, très efficace).

Tu es allé à Moscou : - une fois pour présenter ton dossier à l'ambassade (délai de quelques semaines) - Une fois pour le MID - L'ultime fois pour te marier

quel délai entre tes 2 derniers voyages ?

J'espère qu'elle obtiendra facilement son examen de français, j'ai lu que certains "examinateurs" sont farouches

merci encore pour tes conseils
NO Nomade14 Veteran ·
-Pour obtenir un visa multiples entrées il faut une invitation "business". Nous l'avons achetée en Russie via internet (c'est ma compagne qui s'en est chargée). (40€ achetée en Janvier 2015).Aujourd'hui avec le taux de change ça doit être moins cher. Après la démarche est identique que pour un visa touristique ainsi que le coût (61€ en passant directement par VHS). Tu es donc ensuite tranquille pendant 1 an pour faire tes allers retours quand tu veux.

-Je ne signale absolument rien lors du contrôle d'immigration. Je me rends à Moscou environ 1 fois par mois depuis deux ans et n'ai jamais eu de soucis.

-En fait je pars à Moscou demain matin. J'irais au MID jeudi matin puis au ZAGS samedi. Ma compagne est allé samedi dernier au ZAGS pour dire que nous n'aurons probablement pas le retour du MID samedi prochain (nous n'aurons qu'une copie). Ils ont répondu que nous seront reçus et que la date du 24 est bloquée. Ma compagne leur apportera le document du MID la semaine prochaine.

-D'après ma compagne, il est possible de consulter les disponibilités pour les dates de mariage sur le site du ZAGS (il faut être russe pour pouvoir le consulter)

-Apparemment ils sont assez compréhensifs au ZAGS pour éviter aux ressortissants étrangers de faire des allers retours à tout va.

-Concernant l'examen pour le visa long séjour, nous sommes assez confiants. Ma compagne étudie le français depuis deux ans en cours particuliers à Moscou. Elle est déjà venue une dizaine de fois en France dont 1 fois 5 mois l'hiver dernier. Dans le cas où ils sont pointilleux, ma compagne a un visa Schengen valable 3 ans ce qui lui permettra d'arriver quand même en France mais elle devra repasser l'examen dans quelques mois.
GR Gregoire89 Regular ·
Je me suis marié en Russie l'année dernière, vivant en Russie la question ne s'est pas posée de nous marier en France. Je n'ai pas grand chose à ajouter tout a déjà (presque) été dit. Attention toutefois "au droit" et sous quel régime vous allez vous marier. Exemple : la femme a vendu son entrprise il y a 4 mois, entreprise qu'elle a créé alors que nous n'étions pas mariés. J'ai dû donner mon accord pour la vente. Si demain ma femme et moi mourront dans un accident de voiture, la justice russe ne donnera aucun droit à mes parents de voir leur petits-enfants. etc etc
NI Nical73 ·
Merci beaucoup Grégoire.

En effet de ce point de vue, il y a des inconforts juridiques mais comme pour l'instant nous comptons vivre en France, il y a de fortes chances que nos enfants naissent ici.

Mais il n'est pas question d'en faire demain ^^'

Similar discussions

You might also like