Démarches pour quitter la Belgique pour la République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour! 🙂

Après 6 mois de cogitage, je suis décidée à quitter mon p'tit pays pour aller rejoindre mon homme en République dominicaine. Comment ça se passe pour les démarches à effectuer lorsque l'on s'expatrie? Mon contrat de travail se termine le 31 décembre en Belgique L'OSSOM n'intervient que lorsque l'on possède un contrat de travail en Outre Mer ce que je n'ai pas encore 😊 Hum... Quid d'éventuelles aides, assurances, etc. (fini la sécurité sociale, etc...)

Vous pouvez me donner des infos? ou partager votre propre expérience?

Merci d'avance!
«Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont.» [ Jacques Brel ]
FA Faco108 ·
Bonjour,

Je suis Belge de la région Bruxelloise et j'ai habité la bas pdt 1 an et demi. Tout comme toi, je reve de rejoindre ma copine la bas et comme tu dis, faire le premier pas est difficile...

Pour ce qui est des assurances, si tu pars vivre la bas tu perds tes droits en Belgique. Tu dois te désinscrire du registre national et tout et tout.

Tu partirais quand ?

J'envisage peut etre aussi de retourner la bas, à santo domingo et trouver du boulot...

Dis moi ce que tu comptes gfaire et comment? je suis content de voir que je ne suis pas le seul fou a avoir envisagé ca en belgique...

Merci
SW Sweetiie ·
Bonjour!

Tu as déjà vécu là bas plus d'un an? Ce n'est donc pas l'inconnu pour toi 😛

Quand je partirais? Ce serait pour la fin décembre (arrêt de mon CDD)

Ce que je compte faire? Aller rejoindre mon amoureux là bas, quitter la Belgique et la sécurité sociale belge (arrgh), relouer l'appart, revendre les meubles, etc etc

Comment je vais faire? Justement c'est un peu l'objet de mon message, je suis un peu perdue dans l'ordre des démarches et surtout inquiète d'oublier de faire qqch

Tu sais m'en dire plus sur ce qu'il se passe ou ce qu'il "faut" faire lorsque tu quittes le pays?

Là bas, pour nous c'est du côté de La Romana 🙂 (je dis actuellement car ��a peut changer lol)

Si tant est que tu trouves ça fou, alors: non tu n'es pas le seul 😇
«Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont.» [ Jacques Brel ]
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Il ne faut rien faire, comme celà tu sera protégée en tant que touriste 3 mois, avec ta sécu de Belgique et tout et tout, sinon tu perd tout instantanément sans avoir le temps de te mettre en ordre en Rep. Dom.

Si tu te décide à rester, après 3 mois, tu te rend au consulat belge, a Santo Domingo et tu déclare que tu vis en Rep Dom à telle adresse...avec ton passeport, ta carte d'identitée, et une preuve de ta domiciliation (Bail, facture Eléctricité, ou télephone...)

Si tu compte travailler, il faudra un passeport, que je conseille toujours pour les non touriste...et pour les long séjours En plus tu aura emporté un acte de naissance avec filliation...et ta situation de famille...toujours utile en cas de rencontre....

Ton employeur te fournira le nécessaire pour obtenir un visa, l te permettant de travailler.

Pour le reste, tu peux normallement tout gérer par internet...ta banque, tes comptes...ta commune, tes factures Belgacom, Mobistar, Skynet, Proximus, Electrabel, tes Blogs etc...et y'a plein de café internet en Rep . Dom.

Il vaut mieux ne pas aller trop vite, celà ne sert à rien du tout et en cas de retour prématuré (celà arrive souvent) tu peux tout recommencer dans l'autre sens.
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
ME Mel810 ·
bonjour, je suis belge et jhabite a puerto plata depuis le mois de juin... si tu veux envoie moi un mail perso pr kon discute. melanie.turchet@yahoo.fr
ME Mel810 ·
Bonjour sweetiie,

es tu bien arrivee en RD? g qqs questions à te poser si cela te derange pas. peux tu me donner ton adresse perso? jhabite ici aussi depuis presque 1 an mais g encore des questions concernant les papiers. meric bcp melanie
FA Fanfan61 ·
Bonjour sweetiie,

es tu bien arrivee en RD? g qqs questions à te poser si cela te derange pas. peux tu me donner ton adresse perso? jhabite ici aussi depuis presque 1 an mais g encore des questions concernant les papiers. meric bcp melanie

Bonjour, je me permets de vous contacter car mon mari et moi avons décider d'investir en rd et d'un jour y résider (la retraite, quoi😛). J'aimerais connaître des agences immobilières ainsi que des avocats sérieux pour les transactions. Je vous remercie d'avance et vous souhaite de vivre encore de nombreuses années heureuse et comblée dans ce merveilleux pays.

Similar discussions

You might also like