Démarches à réaliser pour partir aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous, voilà je viens juste de m'inscrire sur ce site car j'aimerai partir aux USA durant le mois de septembre pendant une période indéterminée. Je suis en phase de finir une licence d'histoire et je voudrais prendre une année sabatique avant de reprendre éventuellement des études. Je vais travailler durant juin, juillet et septembre pour pouvoir accumuler assez d'argent pour pouvoir me débrouiller sur place. Je souhaite partir en freelance, mais j'aimerai savoir si certain d'entre vous sont déjà partis là bas, et si oui dans quelles conditions? Comment se loger sur place sans claquer son budget en 2 jours? ya-t-il des organisations qui peuvent nous aider à préparer notre voyage? Si certains d'entre vous on déjà entrepris un voyage de la sorte j'aimerai également entendre leur témoignage.

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses 😛
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Ton message n'est pas tres clair...

Tu veux aller ou aux USA, dans quelle ville ou region ? Si tu vas dans le Dakota du Sud ca ne te coutera pas la meme somme que si tu vas a New York...

Tu veux y rester combien de temps? Tu parles d'une annee sabatique mais saches que tu ne pourras pas rester plus de 90 jours sans visa.

Une organisation pour organiser quel genre de voyage?
Audrey
GW Gwadalkanal ·
effectivement j'ai rédigé ce message assez vite. En ce qui concerne la région j'aimerai découvrir New York, comme tout bon touriste qui se respect, en ce qui concerne le visa je ne sais pas en quoi cela consiste. Pourrais-tu me renseigner si il te plait?? Tu dis que aprés 90 jours je dois m'en procurer un?? comment dois-je faire?? Tout cela demeure encore un projet assez vague, c'est pour cela que je cherche a récupérer le plus d'information possible pour ne pas me lance complètement dans l'inconnu. En tout cas merci de ta réponse Audrey, si il te faut d'autre clarifications pour pouvoir me répondre je te les fourniraient.
MI Missaudrey Veteran ·
Tu peux partir aux USA sous le programme d'exemption de visa, qu l'on apelle Visa Waiver. la dure de celui-ci est de 90 jours. Tu ne peux pas le prolonger sur place, si tu pars avec ce visa tu dois rentrer au bout de 90 jours.

Tu peux faire une demande de visa B2, qui est d'une duree de 6 mois (renouvelable) mais pour l'obtenir c'est assez difficile. Tu dois apporter des preuves de ton attachement a la France (contrat de travail, fiche de paye, location d'appart...) et surtout de ton retour. Etant etudiant en annee sabatique ca risque d'etre assez difficile...

Il n'y a pas d'autres visas touristique.

tu peux avoir plus de details ici :

http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/visastype.asp

http://french.belgium.usembassy.gov/business_tourist.html

http://french.belgium.usembassy.gov/visa_waiver_program.html

Pour info, New York est une ville assez chere, une chambre d'hotel coute environ 100/150$ par jour, une location de studio environ 1500$/mois, ensuite il y a les auberges de jeunesses. Il y a peut etre d'autres plans avec des tarifs plus interessant, il faut creuser...

Ceci dit, les USA c'est tres grand! Bien que NY soit la ville la plus connue, si tu compte y rester 3 mois il y a aussi d'autres choses a visiter...
Audrey
NI Nikky Globetrotter ·
Avant de partir, tu dois savoir combien de temps tu comptes séjourner là-bas. 3 mois et moins, OK aucun problème pas besoin de visa.

Plus de 3 mois, comme l'a expliqué Audrey, te faut un visa.

Nous avons moi et mon copain fait un séjour du même genre, mais à Hawaii, qui est un état américain. Finalement, nous ne sommes restés que 3 mois, mais nous aurions pu rester jusqu'à 1 an car nous avions les ressources financières, de plus comme je suis Canadienne je n'ai pas besoin de visa.

Y'a pas à dire, quand tu as pas mal d'argent, il est plus facile de convaincre les autorités de venir séjourner au pays.

Dans notre cas, nous n'avions pas eu d'aide d'organismes, on a tout fait seuls, loué un appartement (même sans numéro de sécurité sociale c'est possible), pris une voiture, on a habité là-bas et on s'est promené.

Le conseil que je peux te donner, c'est de prévoir de bonnes ressources financières. Ne commence pas à te dire: "je vais faire ci pour économiser sur ça, etc". ça marche difficilement. Ça coûte cher NY.

Tu ne dois sûrement pas être la seule étudiante qui part aux États-Unis pour profiter d'un congé sabbatique. Prépare-toi bien et tout devrait bien aller.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DO Doroleconte ·
Bonjour,

Je suis Freelance actuellement en tant que Traductrice, Relectrice et Chef de Projet en France. J'ai vécu 2 ans aux USA, et j'aimerais retourner vivre aux USA tout en restant Freelance dans la traduction là-bas. Je ne sais pas comment faire pour pouvoir toujours être Freelance aux USA le temps que je souhaite. Pourriez-vous me conseiller ? Je vous remercie d'avance.

Cordialement, Dorothée

Similar discussions

You might also like