Démenager en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, j'aimerai partir vivre en Tunisie à partir de Janvier 2008, j'ai contacté l'Ambassade de Tunisie cela fait maintenant 1 mois et demi et je n'ai toujours pas de réponse alors est ce quelqu'un peut me donner des renseignements, plusieurs questions se posent: Dois je faire les papiers nécessaire en France avant mon départ? Est il interressant de prendre un transitaire pour mes appareils electromenager, Puis je rentrer avec mon vehicule en Tunisie puisque je pense prendre le bateau à Gênes? Si oui vais je payer des taxes, puis je mettre mon electomenager dans mon véhicule puisque c'est un déménagement?Ai je besoin des factures et vais je payer des taxes? Dois je passer obligatoirement par une agence pour faire un achat immobilier? Quand dois je demander ma carte de ré"sident? Ou alors j'arrive en Tunisie sans aucun formulaire ? Je pense également investir dans un commerce, quelles sont les démarches à suivre?

Merci à tous ceux qui veulent bien m'informer. ZAZETTE
SO Souihelienne Veteran ·
Si vous allez vous établir en Tunisie vous devrez payer des taxes sur tout ce que vous allez importer ; voyez dans un premier temps les sites :

http://www.douane.gov.tn/default.htm http://www.consulfrance-tunis.fr/sommaire.htm http://www.sicad.gov.tn/xml11/default.htm http://www.investir-en-tunisie.net/index.php http://www.investintunisia.tn/...me.php?id_article=90 http://www.investintunisia.tn/ http://www.investintunisia.tn/document/72.pdf

Pour une acquisition faites vous assister par un avocat qui pourra rédiger l'acte en français.

Vous pouvez demander votre carte de résident une fois arrivée en Tunisie : il faut justifier d'un domicile et de revenus réguliers (virement de votre compte français sur un compte tunisien)

Bonne chance
JO Joelasagesse ·
bonjour a toi ; tous comme toi je pars minstaller en tunisie janvier 2008 pour y vivre mon amie et expat et moi je quitte tous pour la suivre on vas sinstaller sur yasmine hammamet et nous ne prendrons pas nos affaires de france voiture meubles etc car trop de complication jespere trouver du trav la bas jes pere rester en contact avec vous pourquoi pas car le tunisie les francais sont solidaire je vous laisse mon adresse pers a bientot joé jeff185@hotmail.fr
ZA Zazette6871 ·
Bonjour kriss merci pour les conseils, mais j'ai déja vécu 2 fois 3 mois en Tunisie et ca me plait vraiment. Mon ami est tiunisien et nous ne supportons plus d'être séparé, c'est trop dur pour tous les 2 je sais que la culture est différente ainsi que la religion. Mais a chaque fois ç fait maintenant 9 fois que j'y vais en 1 an et demi et tout me plais. Je dois préciser qu'avec mon ami il n'y a jamais été question d'argent! Il connait parfaitement ma situation et jamais il s'est permis de me demander quoique ce soit! Respect! Je pense qu'il y a quelques exceptions. Maintenant il me suffit de faire les papiers pour y vivre mais la je suis un peu perdue. merci pour ta réponse zazette
NE Nemo1001 Globetrotter ·
à moins d'avoir des choses de valeur et introuvable sur place, le mieux c'est de vendre tes affaires en france et d'en racheter sur place car bcp plus economique 😛
JO Joelasagesse ·
recoucou oui ses vrais les tunisiens son aceuillant et sympa se mefier quand meme au niveau du taf a tu des idees que leur manque t il la bas joé
SA Sahara2006 ·
bonsoir ZAZETTE je suis du sud et si tu penses s'installer au sud Est tu seras le bienvenue je suis à ta disposition pour t'aider à vivre en Tunisie
ZA Zazette6871 ·
Bonsoir sahara

je veux m'installer du coté de Houmet souk

as tu une adressee_mail?
ZA Zazette6871 ·
bONSOIR, Moi je veux m'installer sur Houmet Souk, comme idée Biseness oui j'ai laverie automatique, il faut savoir que la majorité des hommes qui travaillent sur Djerba ne sont pas de l'ile, ils vivent en collocation afin de payer leur loyer et comme exemple tous les chauffeurs de bus de 4/4 doivent emporter leur vetements de travail au pressing et tout dépend des horraires qu'ils ont ils ne peuvent pas le récupérer, et le reste du linge ils le lavent à la main, encore du travail quand ils ont terminé leur dure journée. Glacier, il y a tellement de touriste européen, qui se promène dans les souks et qui demande à manger une glace avec cette chaleur, il n'y a que des esquimaux. Location de voitures de plus en plus de touriste veulent louer un véhicule sur place pour les visites et faire des excursions à la carte, car en passant par les tours opérateurs c'est trop cher! Dautant plus j'y suis allée le mois dernier pendant 1 mois j'ai pu louer 1 voiture seulement 1 semaine car il n'y en avais plus de disponible. Alors qu'est ce que c'est en été quand ils ont une grande affluence de touriste?
TA Tassili Globetrotter ·
Un bon conseil, ne fait pas de suite les démarches pour être résidente... tu seras mains et pieds liés et plus de liberté pour sortir quand tu veux et comme tu veux !!! Je sais de quoi je parle ! Surtout ne t'associes pas du tout avec un tunisien (!!!), n'investit pas de l'argent personnel (passes par un crédit bancaire) et en France, assures tes arrières... garde un compte en banque, un point de chute....!!

Ce n'est pas les étrangers qui manquent qui ont voulu faire la même "aventure" et qui sont rentrés les mains complètement vides !!!

Question de couple, tu seras dans un environnement musulman, alors pas de concubinage ou sinon tu seras de suite mise à l'index ! Réfléchis bien et prends ton temps pour le mariage !!! Les Tunisiens sont très patients quand ils veulent obtennir qque chose... savent attendre !

Tes nombreuses escapades En Tunisie, ce n'était que des vacances.... y vivre à l'année... cela devient différent et bonjour la désillusion !!! Cela n'a rien à voir avec mentalité ou religion ou traditions....

Bonne chance !!

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ZA Zazette6871 ·
Bonjour lili

merci pour tes conseils c'est très gentil. Tout d'abord il faut savoir que mon ami est venu 3 mois en France pour connaitre le pays et voir si il pouvait s'y plaire, il n'a eu aucun probleme d'adaptation mis à part le racisme, j'habite en Alsace et là ils sont très fort de ce côté là! Bien sur il m'a demandé en mariage et nous en avons parlé longuement, on attendra le temps qu'il faudra si quelque chose doit se faire.Il n'est pas pressé.Maintenant je verrai une fois sur place si il change de comportement ou non! Je pense que quand tu vis déjà 2 fois 3 mois chez lui, je ne considère plus ça comme des vacances, j'ai quand même eu le temps de le connaître et de voir son comportement. Quand je suis allée chez lui j'ai pris l'équivalent de ce qu'il gagne et nous avons très bien vécu . Et en ce qui concerne l'investissement, je n'ai jamais voulu m'associer en France pour mes entreprises alors en aucun cas je le ferai dans un autre pays. Même si ce sera un peu dur car là ce sera tout nouveau pour moi mais seule.Dailleurs mon ami tient absolument à garder son travail. Il ne veut pas dépendre de moi!Maintenant peut être que ce sont que des belles paroles pour m'inciter à venir mais je me répète jamais il m'a demandé ne serait ce que 50 Euros.Il me dit toujours "avant de me connaitre il vivait comme ça et que ça doit continuer )certes quand je vivrais la bas il aura une vie meilleure mais j'ai des comptes bloqués en France que je ne peux pas toucher pendant 10 ans et d'ici là on verra. Peut être que l'amour rend aveugle et que je me ferai avoir comme beaucoup !!!! mais qui peut le dire? Bonne journée ZAZETTE
DJ Djelba ·
bonjour voila cela fait un an que je fais des aller retour sur djerba car j ai mon ami la bas qui est djerbien.et les retours se font de plus en plus difficile j aimerais partir vivre sur cette ile et travailler mais je n ai aucune idée des demarches a suivre et comment faire car je ne connais personne qui se trouve dans ma situation.j ai vraiment besoin d aide merci pour vos reponses a bientot
SA Sahara2006 ·
bonsoir Zazette

mon email est lefilsdudesert2001@yahoo.fr
ZA Zazette6871 ·
Bonsoir tu peux me contacter directement zazette6871@yahoo.fr zazette
CA Caillou14 ·
Bonjour,

J'ai vécu 2 ans en Tunisie sous le régine de la coopération. Tu peux me rejoindre sur ma messagerie pierjollivet@hotmail.fr

Salut / Pierre.
SA Sahara2006 ·
bonsoir ZAZETTE je t'ai ecris 2 fois sur ton email ca ne repond pas tu peux m'ecrire sur mon email je t'attends
EX Expat01 ·
Bonjour Madame,

Nous somme une sté qui peut vous aidez et vous assister pour les démarches de votre séjour en tunisie Veuillez nous écrire par émail vos besoins exacte.

Bonne Réception contact@expat-solution.com
SA Sara100H ·
salut, tu es dans la meme situation ke moi;kel age as-tu? est-ce ke tu travaille en france? moi non plus je ne sais pas comment faire car sans travail c'est meme pa la peine de penser partir habiter la ba. merci de me répondre dés ke tu pourras.😉
SA Sara100H ·
J'ai 20ans, je suis allée 4 fois en Tunisie mais jamais plus de 2 semaines. J'aimerais partir dans un premier temps seulement quelques mois mais comment faire sans revenus?Comment as-tu fait?Remarque peut-être que tu avais des sous de côté, ce qui n'est pas mon cas. Est-ce que tu peux m'aider? Merci d'avance.😉
ZA Zazette6871 ·
Bonsoir sarah tu peux me contacter à zazette6871@yahoo.fr. merci je te répondrai avec plaisir bonne soiree isa
CO Coralietunis ·
Bonjour, oui il y a des exceptions...tout le monde et meme moi avant de partir en vacances j'avais des prejuges mais maintenant j'en ai plus car voia j'ai trouvé un maour la bas et je compte bien le garder..malheureusement nous vivons tres loin l'un de l'autre...certaines personnes ne comprennent pas ce que je ressens mais je sais qu'il est different..riena avoir avec l'argent...car je n'ai pas moi meme beaucoup de moyen et meme on pourrait dire avec les papiers mais c'est faux car c'est lui qui veut que je vienne habiter la bas..ca me fait peur.... Mais je vuex etre aec lui donc on fera tout notre possible.....ton temoignage me donne courage..merci...quelques lignes qui font du bien a lire.... Je te souhaite pleins de bonheurs toi et ton homme

Gros bisous
ZA Zazette6871 ·
tu peux m'ecrire sur mon adresse e-mail stp: zazette6871@yahoo.fr
AD Addoul ·
je vous souhaite la bien venu en tunisie je suis un jerbien de midoun je suis un ingénieur dans une société à tunis si je peux vous etre d'une utilité quelconque n'hésitez pas à me contacter !!
ZA Zazette6871 ·
merci beaucoup je n'hésiterai pas à te contacter bonne journee

Similar discussions

You might also like