Demi tour du monde en famille: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour à tous,

nous sommes entrain de préparer un demi tour du monde pour aout 2010 pour une année avec nos enfants qui auront alors 2 et 4 ans (presque !). petit "detail", nous serons en vélo !

voici l itineraire que nous avons établis, sauf qu'au depart, nous devions partir au printemps 2011, alors du coup on se demande si ca peut encore coller ... et comme le temps passe vite, on aurait besoin de vos conseils 🙂 !

donc ...

aout : paris / oulan bator avec le transmongolien

puis, nous n avons pas de durée précise pour chaque pays, si ce n'est les impératifs des visas et du climat, si il faut, nous pouvons prendre un moyen de transport pour accélérer le rythme, l'essentiel etant l echange, la decouverte et ... le rythme des enfants !

la suite serait : mongolie, chine, népal, puis re chine, kirghistan, ouzbequistan, AVION, turquie, hongrie et l'eurovelo6 jusqu'en France.

retour prevu donc en aout ( on est pas vraiment à un mois près 😉 )

je sais qu'il y a le fameux col du torugart à passer, et nous n'y serons pas à la bonne periode (je crois), y a t il un autre passage ?

nous avions pensé passer un petit bout de l'hiver en birmanie ou au laos / vietnam, quitte à avancer un peu en train par la suite, serait-ce mieux ?

TOUS vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance 🙂 (ah oui, petite précision, rien n'est figé, on peut remettre en question pas mal de choses ! )
"ils ne savaient pas que c etait impossible, alors ils l ont fait."
TO Toinon03 ·
🙂personne ne peut nous aider ?
TO Toinon03 ·
il y a vraiment personne qui puisse nous aider ? 😕
DA Dalmace Regular ·
Bonjour,

Nous préparons depuis deux ans un périple d'un an en Asie avec nos enfants. Même si nous avons souvent eu envie d'avancer notre départ, je m'aperçois que ce temps même long de préparation est indispensable, justement pour avancer dans le choix et la connaissance des pays, préparer son départ et son absence, pas que matériellement mais psychologiquement surtout quand il y a des enfants. Donc prenez votre temps, vous avez eu des enfants, moi je le vis comme une grossesse.

Bonne préparation.

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
TO Toinon03 ·
tu as raison, cette preparation peut se comparer à une grossesse ! mais voila deja 4 ans que l'on prepare plus ou moins intensement ce voyage et la nous pouvons presque dire que nous sommes à point 🙂 ! et nous avons besoin d'avancer ce depart pour bon nombre de raisons ! si l'on voit que ca ne marche pas, alors on restera comme prevu avec un depart en avril ! quel age on vos enfants ? vous partez quand ?
DA Dalmace Regular ·
Re,

Chouette une famille de doux-dingues de plus (on se sent moins seul !). Dans la partie "compagnons de voyage", nous avons créé une discussion sur "les familles en Asie courant 2010-2011", je nous présente et d'autres familles également. Nous nous y échangeons pas mal d'infos. On vous y attend.

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
TO Toinon03 ·
doux dingues ... j aime bien 😉 Je viens faire un tour dans votre post alors !
ZA Zazalolo Regular ·
Bonjour, je veux juste pas faire l'oiseau de mauvaise augure et vous avez surement bien réfléchi à votre projet mais comment allez vous faire pour demander à vos enfants de 2 et 4 ans de passer des heures entières derrière votre vélo. ça m'intrigue beaucoup! Nous avons fait un tour du monde il y a 2 ans avec 5 enfants de 6 à 14 ans avec tous les moyens de transports possibles et imaginables mais je ne vois pas comment j'aurai pu leur demander de regarder le paysage des heures durant. Juste un petit conseil à prendre ou à laisser: essayer de voir parfois avec leurs yeux et pas seulement les votres. Ce n'est evidement pas un jugement, votre voyage semble magnifique juste vous avez quelques années de plus que vos enfants... Bons préparatifs Elsa
zazalolo
BR Breizhoo Veteran ·
.... voila deja 4 ans que l'on prepare plus ou moins intensement ce voyage ......

4 ans de préparation et de réflexion pour finalement decider de voyager sur un axe est-ouest en partant de mongolie à la fin de l'été et traverser l'asie centrale en hiver avec des enfants de 2-4 ans ????....Vous ne pouviez pas choisir pire periode!!! 😕 Je ne peux que vous conseillez tout de meme de prendre encore quelques temps pour murir tout ca....
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Toinon03 ·
merci :) ah ben oui, c est ca que j attendais comme commentaire ! mais comme il n est pas venu quand j ai posté, on a eu le temps de potasser et de modifier notre itinéraire ! finalement on a troqué la mongolie pour le vietnam et on part en novembre, on passe l hiver la bas. qu en penses tu ?
TO Toinon03 ·
ben il ne passeront pas leur temps dans la carriole, on table sur des petites etapes (30 / 35 km de moyenne par jour) et le reste du temps il pourront se degourdir les jambes ! et puis actuellement ils arrivent bien a rester plusieurs heures en voiture ... alors ! d apres l experience de ceux qui ont fait "terre d eveil" et "pekin / strasbourg" , les enfants ont plutot bien vecu l aventure !

un tdm avec 5 enfants, ca doit pas etre facile tous les jours mais ca doit etre une super aventure ! vous avez un site qui retrace votre aventure ?

merci pour vos reponses :)
BR Breizhoo Veteran ·
finalement on a troqué la mongolie pour le vietnam et on part en novembre, on passe l hiver la bas. qu en penses tu ?

Ben....😕...c'est pas mieux! c'est meme pire! Novembre au Vietnam, oui Ok pas de probleme!.... Mais apres????

Si votre objectif est bien de rejoindre la France en 1 an, alors quelquesoit votre itineraire apres le Vietnam (Chine, Laos) va bien falloir un moment donné traverser ou longer la chaine de l'Himalaya (Decembre-Fevrier) pour vous retrouver en Asie centrale (Mars-Mai)....Non seulement c'est impossible en terme de temperature (sans meme parler des enfants!😕) mais de toute facon les cols sont evidemment fermes dans ces regions à ces periodes.

La solution? Vu votre projet y'en a evidemment pas de solutions miracle!!! On ne peut pas voyager dans l'hemisphere nord sur un axe est-ouest (quelquesoit le sens) sur 1 an sans se prendre à un moment donné l'hiver qui descend. Et au moment de la rencontre, il s'agit evidemment de ne pas se trouver a 4000m d'altitude!!! ca me parait juste du bon sens. Il faut au contraire se trouver dans les regions de plaines et en faisant une route plutot sud pour se rapprocher de la ligne de l'equateur.

Faut que vous passiez les zones montagneuses de l'Himalaya et d 'Asie centrale à la bonne periode, c.a.d entre juin et octobre. Donc partir du Vietnam vers avril-mai. Entre Novembre et Fevrier passer l'hiver plutot vers le Moyen-Orient (il fera moins froid...attention c'est montagneux quand meme!) et entre Fevrier et Avril, remontée vers l'Europe par la Turquie.

Mais.... vous etes vraiment sur d'avoir bien préparer votre coup??? 😕😕 Voyager avec des enfants en remorque, c'est evidemment possible, mais pendant l'hiver c'est autre chose!

Sur un axe Nord-Sud, c'est evidemment plus facile de voyager!!! dans l'hemisphere nord, Il suffit d'accelerer pour ne pas se faire rattraper par l'hiver qui descend ou ralentir pour ne pas se retrouver dans la chaleur de l'ete....

Modif: Et en ne pensant faire que 30-35 kms/jour, ce n'est pas 1 mais 2 ans qu'il va vous falloir!!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ZA Zazalolo Regular ·
quoide9surlaplanete.com 2 familles en tour du monde pendant 1 an

Elsa
zazalolo
CE Cecpartentdm ·
Désolée pas vraiment de conseils mais je serais avide des votres... Nous comptons partir en janvier 2011 avec deux enfants 6 ans et 18 mois au moment du départ... C'est surtout côté matériel que j'aurais besoin d'info, même si nous ne partons pas en vélo. En tout cas, beau projet
LO Lonesailor Regular ·
il y a vraiment personne qui puisse nous aider ?

ben je vais éssayer , en scotchant les deux vélos ça peut faire une auto pédalo 🤪 je reviens 😕
MO Moussedoudou ·
Bonsoir, Je rejoins le "club" départ sept 2010 famille avec 2 enfants de 4 et 5 ans avion + transports (bien que la solution vélo+ carriole me tente de plus en plus) En gros sept 10: Malaisie péninsule + Bornéo oct 10: Indonésie, surtout Bali nov: Vietnam, Laos déc: Cambodge, janv 11: Thaïlande fév 11: Sydney, NZ mars: Argentine avril: BRésil mai: Costa Rica juin: Yucatan juillet: Cuba.

C'est sûr que l'Asie du SE est très adapté au vélo, en ville. Mais comment faire sur les routes avec la circulation qui semble assez dangereuse?

Connaissez-vous le site de http://www.enfants-autour-du-monde.fr très détaillé et rassurant. et http://lespatatesdouces.free.fr/ 2 familles avec 4 enfants en 2 carrioles.

A bientôt
moussedoudou

Similar discussions

You might also like