La démocratie en Asie, et ailleurs...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Il y a quelques mois, un véfiste écrivait sur le forum "asie du sud-est" que, après tout, il était normal que la démocratie fonctionne à hue et à dia en Thaïlande puisqu'elle était rare en Asie. D' aucuns lui ont rétorqué qu'elle existe bien au Japon, en Corée du sud, en Indonésie, en Malaisie, aujourd'hui on pourrait ajouter le Népal, et d'autres qui ne me viennent pas d'emblée à l'esprit, mais je remarquais, à ma grande stupéfaction, que personne ne citait l'Inde ! L'Inde est la plus grande démocratie au monde avec ses 712 millions d'électeurs ! L'Inde représente un sixième de la population mondiale ! Ce qui fait de la démocratie, en ajoutant les pays nommés plus haut, une valeur qui n'est pas si négligeable que ça en Asie. Des gens se battent, vont en prison, meurent pour avoir le droit de voter, tandis que nous, nous nous apprêtons à nous abstenir pour les élections européennes, avec le taux faramineux de 70% ! Ce qui démontre bien que nous avons du mal à sortir de nos débats franco-français alors que le parlement européen prend de plus en plus d'importance ( maintenant, tout le monde sait que nous vivons sous des lois aux 3/4 européennes ! ). Il me semble avoir déjà écrit que la démocratie est un régime bien fatiguant pour l'homo festivus (P.Murray), tout occupé à son propre plaisir, et parfaitement étranger à l'intérêt général, sauf s'il correspond à son intérêt particulier. On va me dire que la démocratie n'est pas un régime idéal, je renvois donc à la fameuse phrase de Churchill. Puisque le citoyen ne s'investit pas dans la politique ( la cité, le syndicat...etc), en somme qu'il ne veut pas prendre ses responsabilités, et qu'il préfère clamer que "tout le monde est pourri", je me demande s'il ne préfèrerait pas un régime disons...autoritaire qui lui offrirait une forme de tranquillité, de sécurité, lui laissant ainsi le loisir de ne plus avoir à prendre parti, à se décider sur un choix qu'il pensera utile à son seul et unique intérêt.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
AC Acab Regular ·
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter de pays démocratiques en asie. Comme tous les occidentaux j'ai pu voir où ca nous a mené en europe et ailleurs. De Bush à Sarko, de Berlusconi à Poutine, les consommateurs-electeurs vont voter ce que la télévision leur a dit de voter comme ils vont acheter au supermarché les yaourts que la publicité leur a conseillé.

Heureusement il reste encore quelques peuples comme les kabyles que l'on n'achete pas avec des images :

MARCHE DES ÉTUDIANTS À BÉJAÏA “Pas de vote, pas de vote !” Par : KAMEL OUHNIA, Liberté, 7 avril 2009 Des centaines d’étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa sont descendus, hier matin, dans la rue pour crier haut et fort “Ulac l’vot ulac” (pas de vote), en guise de démenti aux informations rapportées par certains médias, selon lesquelles “la communauté estudiantine de la wilaya de Béjaïa est favorable à l’élection du 9 avril 2009”. Il était environ 10 heures, lorsque les premiers carrés de la marche commençaient déjà à prendre forme dans l’enceinte du campus Targa-Ouzemmour. Quelques minutes plus tard, le coup d’envoi de la manifestation sera donné par les organisateurs. La procession s’ébranlera sous des youyous stridents, suivis d’un tonnerre d’applaudissements. L’effet boule de neige aidant, elle ira en grossissant au fur et à mesure. Brandissant des cartons rouges et des fanions noirs, en signe de deuil, les manifestants scandaient, tout au long de leur itinéraire, des slogans antivote et hostiles au pouvoir tels que “Ulac l’vote ulac”, “Pouvoir assassin”, “Ulac smah ulac”, “Imazighen”... Après avoir parcouru la route du stade et le boulevard de la Révolution, en passant par le carrefour d’Aâmriw, la foule se dirigera vers le carrefour de Nacéria pour marquer une halte en face du siège central de la permanence électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika. La tension monte d’un cran entre ces jeunes manifestants en furie et les personnes se trouvant à l’intérieur ou aux abords de cette permanence électorale. “Chiatine, tamaaine, elkhoubatha...” (flatteurs du pouvoir, opportunistes, traîtres...), criaient à tue-tête les marcheurs à l’adresse des partisans de Bouteflika, en leur exhibant des billets de banque. La présence des policiers sur les lieux a permis d’éviter tout débordement, puisqu’aucun incident notable n’est à signaler. Ensuite, les manifestants prendront la destination du siège de la wilaya, situé à quelques encablures, où ils observeront un rassemblement devant l’entrée principale de l’institution. Les quelques intervenants, ayant pris la parole devant la foule, ont tenu à réaffirmer leur rejet du scrutin du 9 avril prochain, en appelant l’ensemble des étudiants à boycotter ce rendez-vous électoral qu’ils qualifient de “mascarade”.
GE Geob Veteran ·
Bouteflika était le candidat de l'oligarchie militaire et maffieuse qui règne sur l'Algérie depuis fort longtemps. Lui seul avait le droit aux médias, et les autres concurrents ne faisaient que de la figuration. Il aurait été interessant de savoir le véritable chiffre de l'abstention. Ceci dit, beaucoup d'algériens ont déposé leur bulletin de péblicite en faveur de Boutéflika parce qu'ils lui sont grée d'avoir oeuvré pour une paix civile qui est indéniable, même si elle n'est encore définitive, mais qui remettra tôt ou tard sur le tapis le véritable problème de l'Algérie : sa gouvernance !
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

un peu monomaniaque dans mes lectures, en ce moment...😊
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour quand on parle démocratie, on pense europe, amérique du nord, asie du sud est.ça me fait plaisir que tu mentionnes d'autres pays et en particulier les indes;j'y ai passé 5 annees de ma vie en plusieurs voyages.les occidentaux n'ont pas le privilege de la démocratie, au contraire, je pense qu'ils s'imaginent vivre dans des pays libres uniquement parce qu'ils s'interdisent ce qui n'est pas autorisé.à la place du respect, ils ont instauré le droit, à la place du partage, ils ont préconisé la propriété privée, l'éducation ressemble à un bourrage de crane.il n'y a plus de diversité d'opinion mais une pensée unique.la robotisation de l'individu au service d'un systeme dicté par la cupidité. le" papalagui" est un livre d'enrich scheurman écrit en 1920 en allemagne mais n'a été traduit en français qu'en 80.il ne fait que 133 pages, se lit donc tres vite mais éclaire tres vite aussi tous ceux qui se posent des questions fondamentales sur la démocratie. je te citerai simplement la derniere phrase de la postface de dominique roudiere, sa traductrice."quand vous aurez lu et dit LE PAPALAGUI passez le à vos amis pour qu'il circule et se vive, puisqu'il porte une roue de lumiere. à faire suivre, au nom de la démocratie
yoyo
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

La notion de démocratie au sens européen du terme est une idée "européenne", pas nécessairement exportable ailleurs Chaque pays, culture a ses spécificités et un modèle de société ne peut pas automatiquement être calqué ailleurs ou alors on tombe ds une forme de néocolonialisme. Certains pays sont plus autoritaires, d'autres plus libres; c comme ca depuis des siècles; je me rappele d'une amie biélorusse ya qq années qui me rigolait au nez qd je lui parlais de démocratie et de liberté à la française; pour elle le modèle autoritaire de société de son pays lui convenait car lui apportait sécurité et stabilité; et au risque de choquer, pourquoi pas; les bielorusses ont été élevés la dedant comme nous nous avons été élevé dans un autre modèle de société.

Deuxième remarque; existe t il réellement de vrai démocratie ds le monde; nos modèle européens de société que l'on croit démocratique sont en réalité très fliqués et surveillés mais de manière moins directe, plus subversive; la démocratie n'est souvent qu'une apparence que le pouvoir laisse entrevoir de manière hypocrite.

La seule notion que je pense universel sont le respect des droits de l'hommes; c pour ca qu'il faut se battre en premier. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Geob Veteran ·
....chaque pays, culture a ses spécificités

M. de La Palice a bien raison, le système démocratique s'adapte à l'histoire, à la culture de chaque pays, voir par exemple en Indonésie ou en Malaisie.

...existe-t-il une vraie démocratie dans le monde ?

Définition d'une vraie démocratie ?

Quant à la surveillance de nos sociétés, il ne faut oublier l'évolution technique des moyens de communication, les cartes de crédit, ou la carte vitale d'ailleurs, internet, etc, etc, nous amène à être tracé quoi qu'en fasse ; c'est une surveillance librement consentie (j'oubliais la vidéo dans nos rues sensée rassurer nos concitoyens, et qui conduit, aussi, à arrêter des délinquants), à moins que l'on veuille revenir à la lampe tempête et aux pigeons voyageurs ? Bref, De la servitude librement consentie, nous voiçi dans la société de "la surveillance librement consentie", par principe de précaution...bien entendu !

...se battre pour le respect des droits de l'homme...

Rendez vous place Tien Anmen, alors ! Ainsi, tu vérifieras ce qu'est ou pas une vraie démocratie !
AC Acab Regular ·
La chine n'est pas une démocratie mais elle est prete à y passer. Le nationalisme, l'absence totale de culture politique (pour une pays qui a pourtant une riche histoire politique !) et la mainmise du pouvoir sur les médias assuraient les dirigeants du bon vote des électeurs.
Tiens on est agressif😎; un bon français bien sur de ses principes😏

C'est peut être de la palisse mais c'est une réalité. l'Asie est un modèle de démocratie, j'avais oublié😎😄

Justement pas de définition d'une vrai démocratie car ca n'existe pas; c'est une utopie comme le communisme; perso je préfère les mots de liberté, idée qui se rapproche le plus de ma vision des choses personnelle.

"Servitudes librement consenties"; parles pour toi, je suis contre toutes ces nouvelles formes de surveillance technologiques (cartes vitales, videosurveillance..); je les subis car on ne peut pas faire gd chose contre comme tu dis, mais pas de manière consentie et suis loin d'être le seul Enfin toi tu as l'air très satisfait de tout ca; c'est bien;😎

Démocratie et droits de l'homme; même si ca peut être lié, deux notions différentes à ne pas confondre; on n'a pas de lecons de morale à donner aux chinois sur leur système politique; s'ils sont bien comme ca c leur pbm; par contre, il serait bon que nos gvts appuient sur les executions massives et diverses violations des dts humains en chine désolé la chine ne m'interesse pas et j'ai d'autres projets que d'aller à tien anmen😄

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JC Jcender Veteran ·
Toi tu as lu le rapport secret de la CIA, comment sera le monde en 2020 non? Certains pays ne sont pas fait pour la démocratie, on veut leur apporter et au final ca fout le bordel.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
MU MuchFER Veteran ·
> Certains pays ne sont pas fait pour la démocratie, on veut leur apporter et au final ca fout le bordel.

Faut quand même oser sortir des inepties pareilles !

Tous les pays sont faits pour la démocratie, c'est juste ceux qui sont à leur tête ou qui détiennent un certain pouvoir qui parfois n'en veulent pas. Quant à foutre le bordel tant mieux, comme ça au moins les dictateurs de tous poils en place ou postulants savent que peut-être un jour ils se feront dégager avec pertes et fracas....
bonsoir,

"Certains pays ne sont pas fait pour la démocratie"

Vous pourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature... Cela ne veut strictement rien dire. À moins de revenir à la théorie des climats.
JC Jcender Veteran ·
Je maintiens que certains pays ne sont pas fait pour la démocratie car ils y'a trop d'identités culturelles qui revendiquent le pouvoir, que ça vous plaise ou pas, et sans arbitre et une main forte ça devient l'anarchie, ou alors on se permet de s'imisser dans la politique des autres en voulant leur expliquer ce qui est bien "la démocratie" et en prime un maintien des forces de l'ONU sur place à viva eternam. Je dis pas qu'il faut une dictature mais une main forte pour diriger. T'as deja dit à un chinois qu'il vivait en non démocratie, il te prends pour un arrogant car lui se sent libre dans son pays.
Salut

Tu te fatigues à convaincre la bienpensance; tu vas beaucoup écrire je crois😎😉 Ils sont nés avec le môt démocratie version française dans la tête et tout ce qui est différent est classé mauvais Le pire c'est qu'au final personne ici est capable de définir réellement la démocratie. C ca le plus grave, ils défendent une idée qu'ils sont incapables de définir; peut être car aucune réelle définition. La démocratie est un concept politique, idéologique souvent faussement avancé et utilisé comme toutes les idéologies; perso les seuls môts qui me parlent sont "liberté" et "respect"; ce qui devrait être universel. Que certains peuples choisissent un autre modèle de société; la bienpensance s'en fiche; leur modèle de société (celui qu'on leur a inculqué dès leur plus tendre âge) est le meilleur pour eux; du coup tout se qui se nomme différemment ou s'en écarte est automatiquement classé comme mauvais sans chercher à aller plus loin dans la compréhension. Ces mêmes personnes croyant vivre dans une société de liberté et "démocratique" alors que la réalité est souvent tout autre; a++

salut Il n'a pas dit ça;toujours opposer la démocratie et la dictature est réducteur; des milliers de systèmes de sociétés et politiques alternatifs sont possibles. La dictature est le contraire de toute liberté; donc condamnable of course La démocratie; reste à prouver qu'elle existe vraiment en pratique; je reste sceptique; c'est un beau concept c sur😎 a++

🤪

Démocratie : système politique où le pouvoir appartient au peuple et qui garantit les libertés fondamentales.

Ça te va, ou ça fait trop... "bienpensance" ?
Très bien jusque la on est d'accord sur la définition théorique; alors maintenant en toute honnêteté cites moi un pays ou le pouvoir appartient et est réellement contrôlé par le peuple?😉

merci, je préfère que certaines remarques (pour lesquelles je me sens bizarrement visée) me soient adressées directement plutôt que de les découvrir au détour d'une lecture...

Je n'ai rien opposé du tout : je me suis contentée (pour une fois), d'écrire qu'affirmer qu'une société "n'est pas faite pour" (tel ou tel régime) n'a pas de sens. Pas plus.

Au fait, je n'ai pas particulièrement l'impression de vivre dans "une société de liberté et "démocratique...""..
désolée, je n'en connais pas, ..mais je n'ai jamais prétendu en connaître.
Les deux derniers posts te sont adressés c vrai; le 1er répondait au gars du japon et à l'ensemble du post

tu as écrit ca: Vous pourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature.. et je n'ai pas lu ca dans les propos de ce monsieur ou j'ai mal interprété alors.La bienpensance; tu n'étais pas particulièrement visé; je visais l'ensemble des personnes qui hurlent dès qu'on a le malheur d'émettre de qqconque réserves sur le môt démocratie ou sa réalité même; c'est tout

re, en espérant que cela mette fin à cet apparté...

oui, j'ai écrit :"Vous pourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature..". C'est du conditionnel, et effectivement jcender ne l'a pas écrit.

Donc, reprennons..."Vouspourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature.. (sous entendu : comme vous avez affirmé que certains pays ne sont pas faits pour la démocratie : ça n'a pas plus de sens)"

C'est... plus clair ?🤪😏
JC Jcender Veteran ·
Je clarifie que pour moi la démocratie est le plus fondamental des droits, mais la démocratie ne s'entend pas de la même façon partout, nous la voyons en tant qu'européen et en tant qu'individu.
euh... ce soir je troque ma pizza surgelée cramée contre un p'tit repas mitonné que je ne voudrais pas brûler...😊 C'est pas grave, hein si je réponds (éventuellement - rien n'étant moins sûr) plus tard, hein ?😊

On en discutera un autre jour, éventuellement. Votre idée : " la démocratie ne s'entend pas de la même façon partout, nous la voyons en tant qu'européen et en tant qu'individu. " est intéressante, et mériterait sûrement quelque(s) développement(s).
GE Geob Veteran ·
Continuons à lister les pays d'Asie qui sont dans un système démocratique :

...Redevenu un Etat démocratique, le Pakistan est la proie d'un dangereux paradoxe : sa population est moins islamiste que jamais ( comme l'a prouvé la déroute électorale de février 2008 des partis islamistes dans la province du Nord-Ouest, pourtant fief des talibans)... Renaud Girard - Le Figaro du 25/26 avril 2008.

Et comme le signale mon vieux Petit Larousse Illustré, n'oublions jamais de rappeler que la Turquie est un Etat de l'Asie occidentale ( englobant l'extrémité sud-est de la péninsule balkanique)
GE Geob Veteran ·
...lu le rapport secret de la C.I.A

😮 ????? Ben non ! 🙁
JC Jcender Veteran ·
🙂 je pense que ça te plairait comme lecture, intéressant, plusieurs scénarios possible pour le monde.
AB Abalone Globetrotter ·
Chaque pays, culture a ses spécificités et un modèle de société ne peut pas automatiquement être calqué ailleurs ou alors on tombe ds une forme de néocolonialisme

Je ne te connais pas, mais j'ai bien lu l'ensemble de ce que tu as écrit, dans ce post. J'ai l'impression d'avoir une parfaite identité de vue. Je n'ai pas le talent d'écrire comme tu l'as fait, car si j'avais écrit exactement la même chose, on m'accuserait immédiatement de pensée unique, mais j'ai remarqué que l'auteur du post a plutôt l'air de quelqu'un qui se sent droit dans ses bottes en attribuant des labels de démocratie à un certain nombre de pays, comme s'il en est le propriétaire de la marque déposée, une sorte d'AOC à attribuer comme l'on le fait pour le poulet de Bresse🙂

Il faut élever les volailles selon un certain nombre de critères pour mériter le bon label!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Brundecarry ·
+ 1 100 %
VO Voyageurasi Veteran ·
Je ne t’imaginais pas en bottes ! (ni en poulet AOC) les temps changent....
VO Voyageurasi Veteran ·
cher Brundecarry, nos routes se croisent abondamment ce jour, moi je dirais: 1 100 % Car comparer un Geob a un poulet botté ! Vraiment ! Complètement timbré

+ 1 100 %
GE Geob Veteran ·
Comme tu l'auras constaté dans l'extrait de l'article de Renaud Girard, dans le Figaro du 25/26 avril 2009 ( et non 2008, etourdi que je suis !) - certainement consultable sur leur site internet-, même les Pakistanais sont capables de vivre en démocratie, de discriminer ce qui est bon pour eux ou pas, et infliger une déroute électorale aux partis islamistes dans le fief des Talibans ! Ils sont vraiment assommant ces Pakistanais ! Ils nous empêchent de sommeiller sur nos idées reçues ! Bon, il est vrai que nous, c'est évident, nous sommes faits pour vivre en démocratie, c'est notre histoire, nos habitudes - effaçons cette parenthèse désobligeante d'environ 13 siècles de l'histoire de France ! Et le Pakistan, il existe depuis quand ? 1947 ! Quoi ? C'est tout ! Il a rien compris ce Renaud Girard - sans doute un rigolo, pas comme nos sérieux confrères de VF- en attribuant un label de démocratie à ce pays ! Et dire que Benazir Bhutto est morte pour un label ! Les gens sont vraiment bêtes !
FA Farang61 Globetrotter ·
Une démocratie?

a minima: élections libres et régulières non-cumul des mandats séparation réelle des pouvoirs justice indépendante et responsabilisée presse et médias libres et indépendantsreprésentativité syndicale réelle recrutement de hauts fonctionnaires en dehors des grandes écolespolice et autres pas au-dessus des loislaïcité de l'état ( lois, programmes d'enseignement) égalité des chances, égalité des individus, hommes/femmes...développement au service des citoyens échelle des salaires réduiteconsultation des citoyens régulière sur les grands choix de société ( nucléaire par exemple) pas de fichage RG ou autres, pas de fichage internet..vaste programme!!! relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteurAu travail!!!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
BR Brundecarry ·
- relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteurAu travail!!!

y en avoir du boulot bwana 😄
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut !

"la dictature, c'est 'ferme-ta-gueule' et la démocratie, c'est 'cause-toujours'"

Entre les deux, il n'y a pas beaucoup de différences pour le commun des mortels ... sauf, sauf que çà dépend beaucoup du "dictateur" et de la "démocratie" !

Tous les "dictateurs" n'ont pas été sanguinaires, beaucoup de "démocraties" ont tué des dizaines de millions de gens.

Moi, je dirais -comme un intervenant précédent- que ce qui compte, ce ne sont pas les grands "concepts" abstraits mais le sentiment de liberté du plus grand nombre.

PS:Moi, à chaque fois que j'entends "baratiner" sur "la plus grande démocratie du monde", je pense aux castes immuables et çà m'agace ... 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
GE Geob Veteran ·
...je pense aux castes immuables...

Vis a vis des castes, nous ne pouvons qu'être choqué, nous les occidentaux ! Alain Daniélou en a une opinion différente. Grosso modo, la caste c'est l'entité qui assure la sécurité, la solidarité, etc, de son membre. Les "dom" (phonétique) font parti de la caste la plus basse de Varanasi, ce sont eux qui brûlent les morts. Pourtant, ils tiennent à garder cette situation sociale parce qu'ils sont parmi les plus riches de cette ville ! Aujourd'hui, il y a une femme "intouchable" qui dirige un des plus grands états de l'Inde. Cette femme est riche, elle est devenue un symbole pour les 150 millions d'"intouchables" Faut lire "L'histoire de l'Inde" de Alain Daniélou pour comprendre le rôle des castes. Ce post ne fait que lister les pays qui vivent sous un système démocratique, adapté à leurs particularités. Un système qui, étant le cheval de Troie d'une mondialisation économico-culturelle, ne peut que se répandre. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate...c'est tout.
Depuis quelque temps, on nous inculque (subliminalement peut-être ?) l'idée-force que "la démocratie a toujours raison", que lorsqu'un conflit de n'importe quelle sorte se produit entre un pays "démocratique" (jugé comme tel) et un pays qui ne l'est pas (selon les mêmes), c'est toujours "la démocratie" qui a raison ...

Moi, c'est cette idée qui m'agace profondément, car elle est totalement injuste !

Et d'autant plus lorsque je me rends compte que "la démocratie" n'existe pas, que ce n'est qu'un objectif très très lointain que personne n'atteindra (on en est seulement plus ou moins proche).

Je pense tout particulièrement au paradoxe qui veut qu'une "démocratie" se sente "le droit" d'utiliser une violence complètement disproportionnée contre un peuple régi par "une dictature" qu'il n'a pas choisi et à user de modération contre le peuple qui a choisi ses dirigeants démocratiquement et que ceux-ci sont en conflit avec vous.

Il y a aussi le fait que les "démocraties" historiques ont pratiqué sans vergogne les massacres (ou génocides), l'esclavagisme, la colonisation, le nettoyage ethnique, l'apartheid etc etc etc ...

NB:Défendre "les castes" devant moi est très très difficile ... et pourtant, très peu de paradoxes me "font peur" LOL
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
- élections libres et régulières non-cumul des mandats séparation réelle des pouvoirs justice indépendante et responsabilisée presse et médias libres et indépendantsreprésentativité syndicale réelle recrutement de hauts fonctionnaires en dehors des grandes écolespolice et autres pas au-dessus des loislaïcité de l'état ( lois, programmes d'enseignement) égalité des chances, égalité des individus, hommes/femmes...développement au service des citoyens échelle des salaires réduiteconsultation des citoyens régulière sur les grands choix de société ( nucléaire par exemple) pas de fichage RG ou autres, pas de fichage internet..vaste programme!!! relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteur

Finalement, peu de pays sont élus sur ces critères🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Bonjour! Eh oui...Simplement pour dire que la Démocratie peut être un idéal( inatteignable...), que nous sommes finalement assez mal placés en France, historiquement et actuellement, pour donner des leçons aux autres, ... Finalement, si le citoyen se sent "libre", et que le système dans lequel il vit "respire"... Démocratie...un bien grand mot...tout dépend de qui la fait vivre, et dans quel but... S'il s'agit d'obtenir des mandats pour assouvir son pouvoir personnel et celui de son milieu...qui ensuite se coopte et se reproduit... ON a connu des " despotes" mieux éclairés!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
tout dépend de qui la fait vivre, et dans quel but...

Se proclamer pays démocratique sert plus à sa politique intérieure.

En politique extérieure, chaque pays indépendant sait à quoi s'en tenir par rapport à tout discours subversif.

Bref, ce sont les intérêts personnels qui priment sur l'intérêt général, en politique intérieure ou extérieure.

W've got home;
il me semble qu'en Europe du Nord, ça "respire" un peu mieux?...Pratique du dialogue, classe dirigeante moins arrogante...
en Europe du Nord, ça "respire" un peu mieux?...Pratique du dialogue, classe dirigeante moins arrogante...

Oui j'apprécie que les dirrigeants appliquent les règles de la démocratie pour eux mêmes, ce pourquoi ça marche un peu mieux. J'apprécie que des ministres se rendent à leur ministère en vélo ou mangent à la cantine comme les autres employés, que leur fortune soit déclarée et connue de tout le monde, j'apprécie aussi que les syndicats ne font pas la dictature.

W've got home;
GE Geob Veteran ·
"la démocratie" qui a raison

Dans les affaires internationales, c'est une affirmation que je n'ai jamais entendu, car se sont toujours les intérêts d'un pays qui ont raison et non son système politique. J'aimerais bien connaitre un pays qui agit contre ses intérêts !

"la démocratie" n'existe pas

Ah le fantasme d'une société idéale ! Celà n'existera jamais, fort heureusement, je n'ai pas envie de vivre dans "Le meilleur des mondes" ou dans "Un bonheur insoutenable", mais je préfère vivre dans un pays où, donc, "la démocratie" n'existe pas comme en France, d'après votre raisonnement, plutôt que de vivre en Corée du Nord dont tout le monde vante la qualité de vie de ses habitants !

...une violence complètement disproportionnée...

Si je vous comprends bien, vous abordez l'intervention des Etats Unis en Irak. Il me semble avoir écrit, comme bien d'autres, que cette intervention résultait plutôt de l'idéologie que du pragmatisme. Je n'ai jamais pensé que c'était lié au pétrole, surtout que l'on voit le coût faramineux de cette implication étasunienne dans ce bourbier ! Stigler parle d'une guerre à 3000 milliards de dollars !!!

Même Voltaire avait des intérêts dans le traffic "du bois d'ebène" ! Les démocraties qui ont pratiqué l'esclavagisme... des pays neufs, qui naissaient, quant à la France je ne vois pas trop à quelle période celà se situerait ( sous un régime démocratique, bien sur) Herman Melville, en constatant ce qu'était devenu les Indiens d'Amérique, se demandait si ...le progrès n'était pas le stade avancé de la barbarie

Quant à défendre les castes, faut s'adresser à Alain Daniélou, enfin surtout à ses livres puisqu'il n'est plus là pour nous répondre. je suppose qu'en tapant son nom sur google vous découvrirez à quel point cette personne est pertinente sur tout ce qui concerne ce pays continent !
"la démocratie" qui a raison

Dans les affaires internationales, c'est une affirmation que je n'ai jamais entendu, car se sont toujours les intérêts d'un pays qui ont raison et non son système politique. J'aimerais bien connaitre un pays qui agit contre ses intérêts !

Bon, je vous citerais deux exemples :

1. Inde/pakistan : "On" nous dit que les USA ont (changé) "choisi" d'être du côté de l'Inde car "c'est une démocratie". Donc, l'Inde "a le droit" de maintenir son état sur 1/2 Kashmir où PERSONNE n'en veut ! (indépendantistes ou "rattachistes" au Pakistan).

2. Israël/Palestiniens : Israël est "la seule démocratie" du MO, et donc peut se permettre (on tolère) la conquête territoriale sur ses voisins, les déplacements de population, jusqu'à la montée au pouvoir de gens ouvertement racistes.

Beaucoup de pays sont obligés d'agir "contre leurs intérêts", parce qu'ils sont en fait dominés par d'autres (grandes ou "hyper" puissance).

Les USA sont forts connus pour "soudoyer" une catégorie des populations de pays qu'ils souhaitent dominer afin que ces gens, une fois au pouvoir, servent les intérêts des USA et pas ceux du pays en question ("Républiques bananières").

Pour moi, le plus "bel" exemple de "démocratie hypocrite", c'était l'Afrique du Sud de l'apartheid où ... tous les blancs avaient le droit de vote (one white man, one vote) LOL

Pour tous les pays "colonies de peuplement" (USA, Canada, Australie, NZ etc ...) les "natifs" sont d'abord éliminés physiquement (par des "démocrates colonisateurs") puis, lorsque çà tourne trop "dégueu", à la déculturation systématique (Canada, Australie) par enlèvement des enfants à leurs parents autochtones.
GE Geob Veteran ·
....les usa sont du côté de l'Inde.

Et tout autant du Pakistan qui est un allié des étatsuniens de longue date ! Chaque année, le Pakistan reçoit quelques milliards de dollars, permet aux militaires américains de visiter leurs armements nucléaires, et, si j'en croit un article du "Canard enchaîné", des troupes d'élite de ces derniers sont prêtes à intervenir pour protéger les sites nucléaires pakistanais. ( Obama va bientôt recevoir le président pakistanais) Quant à l'Inde et le Cachemire, cela a été évoqué dans "Vivement les jeux olympiques à New Delhi", et dans le compte rendu du livre de Pankaj Mishra-"Désirs d'occident"

Oui, Israël est la seule démocratie du Moyen Orient, mais on nom de quoi il n'y aurait pas des racistes, des fanatiques chez eux : ce sont des êtres humains, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, comme tous les autres ! Ceci dit, Israël est une démocratie vraiment incroyable au regard de la notre : imagine-t-on Kouchner en garde à vue alors qu'il vient juste d'être nommé ministre des affaires étrangères ? Sait-on les vives critiques des historiens israéliens sur l'histoire de leur propre pays, la remise en cause même de la "judaéité" fondatrice de ce pays ? Et bien d'autres faits qui démontrent qu'Israël est une extraordinaire démocratie ! Quant à sa politique désastreuse vis à vis des palestiniens, elle est due à -ça n'engage que moi- ce que Israël a peur de la paix ! Israël n'est pas une société homogène, et croit que le maintien du conflit leur permet de cimenter l'unité de ce pays. Mais rien n'est figé, n'oublions que ce sont des hommes de droite qui ont fait avancer l'histoire d'Israël, tel Begin en signant la paix avec l'Egypte, et Sharon en retirant ses troupes de la bande de Gaza
"Pakistan qui est un allié des étatsuniens de longue date"

Hum hum, c'est un bon exemple où le gouvernement d'un pays fait "le contraire" de ce que souhaite son peuple !

Et, le "petit" ennui dans ce cas, c'est que le Pakistan a servi de creuset à une dérive qui a essaimé dans le monde entier, contaminant en particulier le Sud de la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines etc ...

Lorsqu'on va contre un peuple pendant de longues, très longues périodes, çà finit toujours par tourner très mal, et malheureusement pas uniquement pour les "responsables", et -j'allais l'oublier- où est passée "la démocratie" là-dedans ?

Israël est un pays merveilleusement développé, qui n'aurait aucun problème à intégrer l'Union Européenne ... sauf que c'est au Moyen-Orient ! Une "pièce rapportée", un greffon d'Europe (cf. Le "Royaume de Jerusalem") et ce greffon "produit des anticorps" contre son environnement qui lui répond de plus belle !

Bel exemple de "démocratie", qui me fait beaucoup penser à l'Afrique du Sud de l'apartheid ! (démocratie "raciale" et génocidaire).

Je conclurais en disant que, si "la démocratie" commence par limiter son "audience" (les gens à qui elle s'adresse) comme en Grèce antique (quelques % de la population) alors on a affaire à une dictature de happy few sur le plus grand nombre qui en sont exclus (métèques et esclaves, "noirs", "arabes").
LL Lliouba Regular ·
Bonjour à tous,

Sans nul doute, mon coeur partage l'idée que Farang61 et Yoyobzh56 se font de la démocratie ainsi que la pertinance de Meng Wan. Tout coeur bien placé ne saurait "espérer" et vouloir autre chose, n'est-ce pas? Mais ma raison en a malheureusement une autre vision: La Démocratie est une sorte de coquille vide, mais non moins puissante, véritable "levier", j'irais même jusqu'à dire sans complexe un outil redoutable de pillage !!!! Il n'en est pas autrement, quoi qu'on avance dans la (les) réalité(s) du Monde . Ouvrir un débat en opposant éternellement et "systématiquement" démocratie-dictature, ( entends bien Geob que je ne vise pas ici le fait que tu ais ouvert ce post bien entendu ), est tomber dans les pièges des pilleurs oligarches, et fermer la pensée. Ce qui, à l'heure actuelle, nous fait très cruellement défaut !!!!!! Je ne condamne pas la démocratie, mais il me semble qu'il devient urgent d'être très vigilent quand à sa définition, c'est à dire qu'il nous faille la RE-PENSER (re-définir) absolument dans un monde Capitaliste, tel qu'il existe.

En tous les cas, tu as bien fait d'ouvrir ce post, Geob ! 😛

Au travail, comme dit Farang61 ! Hé Ho! Hé ho! On repart au boulot !!!!!😏
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
bonjour,

"Je ne condamne pas la démocratie, mais il me semble qu'il devient urgent d'être très vigilent quand à sa définition, c'est à dire qu'il nous faille la RE-PENSER (re-définir) absolument dans un monde Capitaliste, tel qu'il existe."

Et si c'était plutôt ce "monde capitaliste , tel qu'il existe" qui était à " RE-PENSER" ?

Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de penser la démocratie, en plus de la panser.
LL Lliouba Regular ·
🙂 On est bien d'accord, bien sûr...... Une majuscule parce que justement.... C'est du lourd, bien lourd, le capital....

Démocratie et capitalisme, à panser, et à re-penser, indissociablement. Tu penses que l'on peut faire autrement?😉

(méa culpa pour cette sale manie des Majuscules.....)
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
" Tu penses que l'on peut faire autrement?"

Changer de chaussure. Quand une chaussure fait mal au pied, l'écrase, l'empêche de respirer, ben... on prend un autre modèle.

Pardon pour l'image, je ne suis pas très inspirée.😊
LL Lliouba Regular ·
Si, si, je vois bien l'image..... Oui, changer de chaussures quand elles font mal ou sont trouées, bien sûr..... Encore est-il que tous dans le monde n'ont pas le budget pour le faire. Crois-tu que l'on ait le budget pour changer de système économique et politique?😛

Aïe Aïe Aïe Aïe...... J'ai mal !🤪

Similar discussions

You might also like