Vietnam, Cambodge... petites pensées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
À propos du Vietnam et de certaines arnaques

2 août 2009 à 12:45

Bonjour tout le monde ! A propos du Viet Nam. Je ne m’adresse à personne en particulier. Je voudrais simplement dire ce que je pense à propos des « arnaques aux touristes » au Viet Nam. Pour moi, une des premières cause de ces arnaques vient du fait que l’on désigne le VN comme un « pays facile pour le touriste » Pourquoi le VN qui partage une bonne partie de sa culture, de son histoire et de sa façon de vivre avec la Chine est il considéré « façile » et que cette derniere est classée dans les pays difficiles ? Mystere. Qu’est-ce que cela veut dire ??? existe-t-il des pays plus facile que d’autres ??? On ne peut tout de même pas mettre sur un même pied, partir en vacances à la Costa del sol et voyager au VN.Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait. C’est la le problème.La plupart des gens partent sans aucune connaissance du monde asiatique pensant tout découvrir sur place. Enorme erreur. La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres. Jamais un asiatique ne se déplacera dans un pays étranger sans en connaitre d’abord ni la culture ni la langue, sauf si son business l’y oblige Ils ne comprenent pas pourquoi la plupart des occidentaux qui viennent chez eux n’ont aucune connaissance de leur société. Ce qui est aussi difficile pour les vietnamiens, c’est aussi l’attitude de bon nombre de touristes : il se baladent torse nu, bierre à la main, parlent fort et les filles se baladent en ville comme à la plage... cela choque. Certains vont me dire que les « locaux » font comme cela aussi !Mais justement, ce sont des locaux ! ils pensent que c’est un manque de repect quand ils voient les touristes faire ca car pour eux chaque étranger est un peu l’ambassadeur de son pays. Le Vietnamien est un peuple fier et difficile cela va sans dire et en plus ils sont « les rois de l’argent ». Qu’ils essayent par touts les moyens de faire de l’argent, c’est vrai. D’ailleurs, seul les occidentaux considèrent ce pays comme une destination façile, les autres voyageurs asiatiques savent à quoi s’en tenir. Il faut aussi rajouter l’histoire récente du Viet Nam-colonisation, guerres-ainsi que la réalité socio-économique des Viets : pour eux la vie n’est pas aussi simple qu’en France. L’administration passe son temps à arnaquer ses concitoyens. Bien-sur, il faut concilier des points de vue radicalement opposés et pour bien appréhender la culture du VN et de l’Asie il faudrait faire des études d’orientalisme !!!! ( ce que j’ai fais et qui n est pas le cas de tout le monde. Rajoutons quelques origines mandchoues et europeennes, donc j’ai plus façile à comprendre. Ce qui ne veux pas dire que c’est facile d’etre metis en asie...) Non le Viet Nam n’est pas un pays facile et seule une longue pratique fera découvrir les beautés cachés de sa culture ! Un jour un chinois m’a dit : si tu veux apprendre la culture chinoise, apprend d’abord le chinois à l’université, ensuite vit et travaille en Chine pendant 10 ans et seulement à ce moment la tu commencera à comprendre un peu... Hier soir un vietnamien m’as dit à peu près la même chose...

Voila ce que je pensais au moment de quitter le Viet Nam pour aller vivre à Phnom Penh au Cambodge… C’était avant de passer la frontière entre Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh. C’était avant que le douanier Viet ne me jette mon passeport à la geule comme à un chien… Bien-sûr les Kinh n’ont pas fait un bond d’estime dans mon esprit, c’est sûr, mais malgré tout je ne les mets pas tous dans le même panier…dans la génération future il y en aura surement qui seront amicaux, d’ailleurs beaucoup le sont déjà...d'ailleurs pour vivre et travailler au cambodge faut s'accrocher aussi...c 'est différent bien-sûr, c 'est même totalement différent la planète cambodge...
AB Abalone Globetrotter ·
Pourquoi le VN qui partage une bonne partie de sa culture, de son histoire et de sa façon de vivre avec la Chine est il considéré « façile » et que cette derniere est classée dans les pays difficiles ?

C'est une question complètement biaisée🙂.

S'il est vrai que la culture et la tradition relèvent d'un héritage commun avec la Chine, le mode de vie des viêtnamiens se calque avec celui des français pour les plus âgés et avec celui des américains avec les plus jeunes. Les touristes qui attendent à voir les viêtnamiens comme les petits chinois sont complètement désillusionnés. Ce qu'ils critiquent chez les viêtnamiens, ils peuvent dresser les mêmes critiques envers leurs compatriotes.

Donc ta question est faussement posée, et inutile de voir des réponses justes.

c 'est différent bien-sûr, c 'est même totalement différent la planète cambodge...

Tu as fait un étalage de griefs contre le ViêtNam puis tu conclues que le Cambodge est différent. On te voit venir de loin. Bref, une très mauvaise dissertation!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO Softhard Veteran ·
Jamais un asiatique ne se déplacera dans un pays étranger sans en connaitre d’abord ni la culture ni la langue, sauf si son business l’y oblige Ils ne comprenent pas pourquoi la plupart des occidentaux qui viennent chez eux n’ont aucune connaissance de leur société.

Les asiatiques ne sont pas des aventuriers, pour les vacances, ils préfèrent le circuit organisé limité à quelques jours : hotel 3*, voir un max de choses en bus climatisé avec une marche à pied limitée à 500m, pension complète et karaoké le soir ... Ils n'ont ni le temps ni aucune envie de feuilleter les livres/guides pour étudier la culture et encore moins apprendre les langues "exotiques" sauf pour le business. Si on va émigrer dans un pays tier, là, c'est autre chose, on va découvrir sa culture et éventuellement étudier la langue par nécessité.
Les asiatiques ne sont pas des aventuriers, pour les vacances....Si on va émigrer dans un pays tier, là, c'est autre chose, on va découvrir sa culture et éventuellement étudier la langue

Partant de fausses idées, il voulait faire une démontration d'une thèse... C'est à côté de la plaque🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

"Bien-sur, il faut concilier des points de vue radicalement opposés et pour bien appréhender la culture du VN et de l’Asie il faudrait faire des études d’orientalisme !!!! ( ce que j’ai fais et qui n est pas le cas de tout le monde. Rajoutons quelques origines mandchoues et europeennes, donc j’ai plus façile à comprendre."

Je trouve ce passage particulièrement haimble .... si je le traduit ca veut dire: moi je peut comprendre et pas vous ? 😏

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Attendons la suite ...😉

Je sais que Lucq a eu une expérience Cambodgienne très difficile, pour l'avoir lu dans la presse francophone. Abalone s'avance un peu vite sur des présupposés et des intentions.

Quoiqu'il en soit le "Moi je" n'est pas sans risques sur un forum ou personne ne peut prétendre à l'universalité d'un savoir, et qui reste avant tout une collection d'opinions et de savoir parcellaires ...

Le Vietnam est un pays , le Cambodge un autre qu'ils soient différents certes et inutile de sortir de langues O pour le savoir.
Roger
LU Lucq Globetrotter ·
bonjour.. ce texte, sauf la fin sur la planète cambodge, a été ecrit en collaboration avec les étudiants de médecine génerale en stage à l hopital Bach Mai de Ha Noi. ces étudiants que je connais m'ont demandé mon avis sur la question car je suis metis (pas viet mais chinois) c 'était un devoir: il fallait répondre à la question du prof de francais: le tourisme est-il un bienfait ou un problème culturel pour le vietnam?

ici on a un point de vue commun: 5 viets purs et un eurasien etranger puisque pas kinh. les idées sont peut-etre fausse pour toi... c 'est peut -être acoté de la plaque, pour toi...

mais il est vrai que les idées et la forme employées étaient sybilines et asséz libres d'interprétation...en fait le texte était assez WENMIG (ou Van Minh en viet)

vous vivez en asie depuis longtemps, je suppose, donc vous devez savoir aussi bien que moi , que tout ici est en même temps vrai et faux...c est l essence ici...tout est une question de moment de lecture et d interpretation...mon texte l est aussi.

pour en revenir a WENMING, j explique ce terme: WEN= culture MING= brillance. (van minh) c a d selon l interpretation et l usage actuel du terme, tant en CHINE qu'au VN, civilisé-qqch qui n est pas imperméable à LA civilisation (asiatique s entend bien)

d ailleurs en chinrt out est wenming...prendre le bus de façon wenming, parler aux etrangers de façon wenming, se comporter wenming...bref tout... et au VN aussi, il suffit de lire les innombrables banderoles et panneaux officiel... j 'en ai même vu qui demandait de traverser la rue de façon wenming....

perso, depuis que je suis petit, j ai toujour entendu les asiatique dire qu'il fallait toujous partir du principe que l occidental ne pouvait comprendre... et pour avoir vecu des années en chine...j ai toujours entendu cette affirmation, d une façon oud une autre , dite franchement ou de facon détournée....

d ailleurs une phrase de Wen Jibao me revient à l 'esprit: un journaliste l'intérrogait sur la céremonie d ouverture des Jo. Le journaliste lui demandait si cet étalage de traditions ( le vrai terme était étalage de chinoiseries) allait vraiment interpeller les chinois...le premier WEN a répondu "quand un restaurateur fait de la cuisine chinoise pour un occidental, il ne prépare pas de la vraie cuisine chinoise, mais de la cuisine qui correspond à l idée qu un occidental se fait de la cuisine chinoise"

voila le vrai fond de l'histoire.... "une version a "caracteristiques chinoises" "une version à "caractéristiques viets" a destination de l interlocuteur étranger....
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Lucq,

perso, depuis que je suis petit, j ai toujours entendu les asiatique dire qu'il fallait toujours partir du principe que l occidental ne pouvait comprendre...

Depuis que je suis au VN, j'entends tres souvent les Vietnamiens me dire la meme chose. Selon mon humeur, je le prends bien ou mal, selon egalement la personne qui me le dit et le sujet de discussion. Je m'explique : si c'est une personne qui se croit superieure a moi et me dit cela en sous-entendant que je suis trop "bete" pour comprendre, ca me vexe et ma reponse fuse, ironique. Si c'est une personne que j'aime et que le sujet est "vietnamien", je me dis qu'en effet, il est tres probable que je ne comprenne pas vu ma culture differente. Cette meme personne me parlant d'un sujet "occidental" aura droit a une reponse ironique, mais plus moderee qui lui fera comprendre (si elle peut😉) que certains sujets (occidentaux notamment), je les connais mieux qu'elle, juste retour des choses.

Ce qui m'enerve profondement, par contre, ce sont certaines personnes (et ce n'est pas typiquement vietnamien, quoique...😉) qui, sur n'importe quel sujet, se croit superieurement intelligente du style "Je suis Vietnamien, je sais mieux que toi". "Oui, c'est ca... les macaronis bolognaise au sucre, c'est pas bon! je suis Europeenne, je sais mieux que toi."😏😏😏 (pour en revenir a la cuisine, sujet neutre).

"quand un restaurateur fait de la cuisine chinoise pour un occidental, il ne prépare pas de la vraie cuisine chinoise, mais de la cuisine qui correspond à l idée qu un occidental se fait de la cuisine chinoise"

Je suis d'accord avec le chef chinois, c'est pareil ici dans les restaurants pour touristes, la cuisine que l'on y sert n'a rien a voir avec la cuisine que l'on mange "a l'ordinaire" dans les familles vietnamiennes. Dire que l'une est meilleure que l'autre, bof... question de gout, mais celle des restaurants est fortement "occidentalisee" pour etre acceptee par les "puristes, je veux voir le VN authentique" qui, pour la plupart, ne supporteraient pas... Ne parlons pas de celle servie dans les restaurants vietnamiens en Europe, mis a part quelques cas particuliers, on est vraiment tres tres loin du compte.

Autre reflexion, il est effectivement tres difficile de se faire une opinion "credible" (je ne trouve pas le mot correct) sur les Vietnamiens avant de les avoir cotoyes pendant de nombreuses annees. Je pense que c'est pareil partout dans le monde pour peu que l'on s'eloigne de plus de 1000 km de chez soi. Pour exemple, chez nous, en Belgique, on habite dans le meme pays et pourtant, on (Flamands et Wallons) a bien des difficultes a se comprendre. Comment, dans ce cas, pourrait-on comprendre un peuple vivant a 10 mille kilometres ? Surtout, comme certains, apres deux ou trois semaines de vacances chaque annee.

Sur ce, je viens de lire que tu avais eu un gros probleme au Cambodge, j'espere que c'est passe ou en voie de "guerison".

Cordialement, Pat
LU Lucq Globetrotter ·
J'aime bien ta réponse...enfin quelqun de sensé, qui ne s'abrite pas derriers des idées et es phrases politiquement correctes toutes faites et vides de sens... Je vois que tu es belge..moi aussi...une fois...hehe. Je vois aussi qu'il est plus facile vde discuter de ces choses de tebsui-ion culturelle ave toi qu 'avec les français. Pour les avoir cotoyé de près ici en indochine et au vu des réponses sue ce forum, je peux te dire que le sujet interculturel est toujours délicat avec les Frenchies...ils ont tous, et spécialement les jeunes, une sorte de supériorité-culpabilité dans ces questions...aussi dans les questions de défense ou de promotion du Français... Moi, on ( la république française tatatatamm)m' avait demandé de promouvoir le Français dans un coin paumé du Cambodge...ce que j ai fait...mais le problème c est que les Français eux mêmes ne défendent pas du tout leur Langue façe à l'anglais...pire ils voudraient sans doute que je fasse l'enseignement du français en anglais... j'ai eu de grosses discussions avec mon ex (qui es française et prof de fle au CCf de pph) ici la sauvgarde du francais ou non façe a l anglais est politique...il fo jouer le jeux...c un peu comme chez nous... mais ca, les fraçais le refuse car cela réveille en eux cette fameuses culpabilité face à la colonisation...mais ce qu ils ne veulent pas voir c est que les anglosaxons, british ou americains , ils ne l on t pas...ou différemment... résultat, cela crée des problèmes d enseignement insurmontables...programmes différents et incompatibles entre eux selon les écoles khmeres, francaises ou anglosaxonnes (différent encore selon que ce soit une ecole anglaise , australienne ou us) et quand tous ces jeunes arrivent finalement à l université avec des baggages si différent, il faut les former a suivres des études supérieures dans une université francaise au cambodge ou en france...et je parle pas des problèmes de bologne qui se greffent sur tout ça...(diplomes us australiens et nz non valables pour bologne etc...) alors parfois les étidiants disent que les ONG les prennent pour des cons...et je dois dire que souvent ils ont raisons...car qd on parle de ces choses aux dirigeants des ong en questions , ils n'en savent rien... et je te parle mêm pas de la corruption a tous niveaux dans les écoles: payer pour suivre les cours , payer pour les points, payer pour les exams, payer pour l'obtention du bac... bien ssur les profs gagnent quedal...faut ausi comprendre...mais bon tout ca prépare pas un avenir des plus rose... suit au prochain épisode
le tourisme est-il un bienfait ou un problème culturel pour le vietnam?

Le texte initial est donc hors sujet avec le problème posé?🙂

Quant à l'élucubration sur le Van Minh, on ne voit pas où tu en veux venir. Van Minh veut simplement dire civilisation, avec une connotation d'un état ou d'une évolution la plus avancée des caractéristiques d'une société: culture, science, technique, philosophie etc ...

Dans les quelques exemples que tu as cités (prendre le bus de façon wenming, parler aux etrangers de façon wenming, se comporter wenming...), le mot van minh veut simplement dire savoir-vivre.

Je n'ai pas eu connaissance de tes déboires avec l'histoire de la tentative d'une certaine politique avortée de la francophonie au Cambodge, jusqu'à ce que Rogerbarthas et Ottlnpac m'en ont faire prendre conscience. Mais il me semble que tu aimes bien porter des accusations sur les dirigeants des pays dont tu es l'hôte. J'ai simplement l'impression que le fond du problème est plutôt d'ordre politique, une divergence entre les intérêts de nombreuses puissances économiques...

Au ViêtNam ou au Cambodge, on porte la France dans son coeur mais pas dans sa tête.

W've got home;
J'aime bien ta réponse...enfin quelqun de sensé, qui ne s'abrite pas derriers des idées et es phrases politiquement correctes toutes faites et vides de sens...

Merci pour les fleurs, tu peux garder le pot pour plus tard 😉

Sans vouloir en rajouter une couche sur les Francais, j'ai souvent eu le meme ressenti que toi. Comme quoi, on a beau etre voisins, on est tres differents. Preuve supplementaire qu'il est impossible de parler de mentalite "vietnamienne", le pays etant si grand et les distances si longues. Ajoutons a cela la division de ce meme pays pendant de nombreuses annees, les ethnies differentes, les origines, les accuintances politiques, etc., etc.

En ce qui concerne l'enseignement, je lis que tu dois vivre des choses pas agreables du tout. En te lisant, je me "felicite" d'avoir abandonne l'enseignement, meme ici, les conflits et soucis de ce genre, tres peu pour moi, meme si le salaire devait etre a l'avenant. Je ne sais pas ce qu'en pense la majorite des Francais, mais j'ai deja pu constater que ca les ennuie vraiment que l'anglais soit devenu prioritaire dans l'ordre de l'apprentissage des langues. Bien que Belge francophone, je dois dire que je comprends tout a fait ce point de vue (je parle de favoriser l'anglais), c'est d'ailleurs la premiere langue etrangere que j'ai etudiee plutot que la langue de ... (j'ai oublie le nom du Flamand qui a herite de cette appellation). Question de pratique, n'ayant pas envie de m'eterniser en Belgique, j'avais bien plus besoin de l'anglais pour aller sous d'autre cieux (fin de la parenthese). Ensuite, j'ai choisi l'italien plutot que l'espagnol, par pure paresse, je le connaissais deja relativement bien et j'avais envie de finir mes humanites "a s'n'aise"😉😉😉

Tout ca pour dire que le francais a beau etre une tres belle langue, il est temps d'accepter de laisser la place. De toute facon, contrairement au latin et au grec, ce n'est pas encore une langue morte (blague que me faisait souvent mon ami Sandie, Australien de Can Tho : "Don't speak frog anymore, it's a dead language"). Ca me faisait bien rire, je n'en dirais pas autant de certains Francais s'il leur avait sorti la meme chose. Il faut dire qu'apres cela, il me disait "I know, you're not a "frog", you can be my friend".

Sur ce, je connais quand meme des Francais tres sympas et pas "colo" du tout, il y en a sur ce forum, ils se reconnaitront.

Courage pour ton job et si tu reviens au VN, passe me voir a Phu Quoc.

Belgiquement votre (profitons-en tant qu'elle existe encore), 😏😏😏😏

Pat
LU Lucq Globetrotter ·
voila le genre de truc dont je parle... wen ming

ici on est dans la propagande pure...( cest a lahssa... un truc genre: une vie "civilisé"modèle" apportera des lendemains qui chantent) et un pays en or (parfait) et une ville civilisée modèle permettront de constuire dévlopper un lhasa harmonieux

salut wenmingren...
ici on est dans la propagande pure...

ça ne te rappelle rien???🙂

Un verre ça va, trois verres bonjour le dégât!

On n'a pas de pétrole, mais ....

W've got home;
LU Lucq Globetrotter ·
Mais il me semble que tu aimes bien porter des accusations sur les dirigeants des pays dont tu es l'hôte. J'ai simplement l'impression que le fond du problème est plutôt d'ordre politique, une divergence entre les intérêts de nombreuses puissances économiques...

on peut m'accuser d avoir un regard sévère sur la politique...certes, mais pas seulement celle des pays qui m accueilllent... la Belgique est analysée aussi///

Belgique,

Les partis traditionnels en bagarre dans leurs groupes linguistiques respectifs et avec le groupe linguistique opposé; le premier ministre en fuite; les princes et monarques hésitant entre le Congo et la Côte d'Azur; des rattachistes scindés entre Bruxellois et Wallons; des Wallons pas Bruxelééérs et des Bruxelééérs pas Wallons; des résidus trotskystes divergeant des résidus maoïstes (car, si, ça existe encore); trois FN; des rumeurs certifiées de dispute au sein du PP (déjà); un groupe Nation qui a récemment viré les types du prétendu UMP-Belgique et, cerise sur le gâteau, en route vers 2 VB bruxellois... Vous me permettrez, chers croyants en la Belgique une et indivisible, de rester bouche bée devant un tel maelström... On se croirait en pleine bagarre de saloon...

Je suis sûr que les rares investisseurs qui voulaient encore s'installer dans ce non-pays vont apprécier...La stabilité politique étant la première chose qu’ils recherchent. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, le système belge est très stable. Quelque soit le nombre de partis ou le résultat des élections, ce sont toujours les présidents des même parti qui ont le pouvoir.

Même une dictature ne pourrait pas atteindre une stabilité pareille...
on peut m'accuser d avoir un regard sévère sur la politique...certes, mais pas seulement celle des pays qui m accueilllent... la Belgique est analysée aussi///

Ça c'est le sujet dans les cafés du commerce🙂.

Les supputations personnelles ne font pas la vérité! Il y a encore beaucoup de places pour le peuple qui s'en fout royalement de l'agitation des politiciens et encore davantage des intello qui pensent gratuitement!

W've got home;
LU Lucq Globetrotter ·
Beua point de vue de français... Voila le point de de vue d 'un belge...sur le sujet:

Les politiciens professionnels: cancer de nos démocraties, fossoyeurs de la Belgique

La Belgique traverse, comme tous les pays occidentaux, une grave crise économique et sociale. Des centaines de milliers de chômeurs, un système de sécurité sociale qui menace de s’écrouler, une dette publique qui repart à la hausse… Sombre tableau ! Les plus jeunes se demandent ce qu’ils doivent étudier pour s’assurer un avenir, les plus âgés s’inquiètent pour leurs pensions et les autres s’accrochent tant bien que mal à un emploi devenu denrée rare.

Pendant ce temps, les élus du peuple, le gouvernement et les partis politiques se déchirent au sujet de… BHV ! Oui, vous ne rêvez pas, nos élus donnent la priorité à un « problème » qui ne fait même pas partie du top 10 des préoccupations de leurs électeurs.

Traditionnellement, quand on se demande comment nous en sommes arrivés là, les réponses résonnent comme des accusations : « Ce sont ces flamands égoïstes », « Ce sont ces Wallons paresseux », « Ce sont les socialistes clientélistes », « Ce sont les sociaux-démocrates opportunistes », « Ce sont les libéraux capitalistes » etc.

Personnellement, mon analyse est toute autre. A mon avis, le problème n’est ni linguistico/ethnique ni idéologique. Selon moi l’origine du problème doit être cherchée du côté de la professionnalisation de la politique. La Belgique est gouvernée par des gens qui dans leur immense majorité n’ont connu qu’une seule expérience professionnelle : les coulisses du pouvoir. Pour étayer mon propos, j’ai parcouru les CV des membres de notre dernier gouvernement fédéral. Voici les informations stupéfiantes que j’ai pu trouver : Yves Leterme (2 ans de vie professionnelle avant de se consacrer à la politique), Didier Reynders (4 ans), Steven Vanackere (2 ans), Joëlle Milquet (4 ans), Charles Michel (quelques mois), Melchior Wathelet Jr (quelques mois), Pieter De Crem (2 ans), Guy Vanhengel (2 ans), Paul Magnette (politologue avant de devenir politicien), Sabine Laruelle (5 ans), Vincent Van Quickenborne (5 ans), etc.

Même si je m’étonne de savoir que la Belgique confie la gestion de son budget à quelqu’un qui a deux ans d’expérience comme instituteur, mon propos n’est pas de dire que ce sont tous des incapables. Je ne nie pas que chacune de ses personnes ait pu acquérir des compétences au cours de son parcours professionnel dans le monde politique (communes, cabinets ministériels, intercommunales, etc.). Ce qui m’inquiète c’est de savoir que le destin de la Belgique et des Belges est confié à des gens qui dépendent à 100% de leur réélection. Ils ne peuvent pas faire passer l’intérêt général, leurs principes ou l'éthique avant les intérêts de leur parti parce que s’ils le font ils se retrouvent « tout nus ». En effet, ils ne peuvent pas retourner à la « vie civile » car ils n’en ont pour ainsi dire pas eue. Résultat des courses, notre gouvernement ne gouverne pas, il fait de la politique.

Certains me diront : « C’est trop facile de critiquer de la sorte, il n’a qu’à se présenter aux élections ». C’est sans doute vrai mais le problème c’est qu’aujourd’hui quand vous êtes un membre de la vie active (directeur d’école, juge, boulanger, agriculteur, chef d’entreprise, comptable, avocat, commissaire de police, etc.), si vous décidez d’entrer en politique à 35-40 ans pour vous mettre au service de la société et améliorer le sort de vos concitoyens tout ce qu’on vous propose c’est de coller des affiches et distribuer des tracts pour des politiciens professionnels, des sportifs à la retraite ou des vedettes du petit écran.

Nous nous dirigeons vers de nouvelle élections. C’est un moment idéal pour envoyer un message très clair : Nous voulons des professionnels qui portent un projet politique et plus des politiciens professionnels. Ne nous distribuez plus des tracts et des programmes. Nous voulons voir des CV et des programmes. Ne perdez plus de temps à créer et réformer sans cesse des institutions politiques, attaquez vous aux problèmes des Belges et contribuez à l’augmentation du Bonheur Intérieur Brut.

A bon entendeur.

Thibaut Deleval

33 ans, Licencié en droit, Master en Marketing et Management, 8 ans d'expérience comme père de famille, 6 ans d'expérience comme avocat, 3 ans d'expérience comme entrepreneur et qui s'estime encore bien trop tendre pour prétendre être ministre... Cela résume assez bien ce que le peuple pense de la situation...qui n 'est plus si rridicule que cela et dont les effets pervers commencent à se faire sentir.
A mon avis, le problème n’est ni linguistico/ethnique ni idéologique. Selon moi l’origine du problème doit être cherchée du côté de la professionnalisation de la politique.

C'est un constat juste🙂

et une bonne analyse de la face cachée de la Démocratie que l'on pavanne pour endormir le peuple.

Tout n'est pas parfait dans un système ou dans un autre, ce pourquoi je ne vais pas perdre du temps à critiquer la Démocratie ou le Système à Parti Unique!

W've got home;
LU Lucq Globetrotter ·
tu as tout a fait raison, d ailleurs les temps ne sont plus au discours Démocratie/Parti Unique, c est dépassé... donc finalement, que ce soit en France , en Belgique , au VN ou au Cambodge, le problème n est plus la politique, mais les politiciens... ou alors le système dans sa globalité...

alors que faire...
Les partis traditionnels en bagarre dans leurs groupes linguistiques respectifs et avec le groupe linguistique opposé; le premier ministre en fuite; les princes et monarques hésitant entre le Congo et la Côte d'Azur; des rattachistes scindés entre Bruxellois et Wallons; des Wallons pas Bruxelééérs et des Bruxelééérs pas Wallons; des résidus trotskystes divergeant des résidus maoïstes (car, si, ça existe encore); trois FN; des rumeurs certifiées de dispute au sein du PP (déjà); un groupe Nation qui a récemment viré les types du prétendu UMP-Belgique et, cerise sur le gâteau, en route vers 2 VB bruxellois... Vous me permettrez, chers croyants en la Belgique une et indivisible, de rester bouche bée devant un tel maelström... On se croirait en pleine bagarre de saloon...

Hello,

Super ton texte, j'ai apprecie. Apres ca, certains se demandent pourquoi on prefere rester en Asie malgre tous les inconvenients. En ce qui me concerne, j'espere pouvoir rester le plus longtemps possible. Ici, en tant qu'invitee, je ne fais pas de politique et ca m'arrange bien. Je me demande juste de temps a autre si je vais rester Belge ou si je vais devoir changer mon passeport. - Ba nguoc dao ? - Toi la nguoi Wallonne. - ... ????????... 😛😛😛😛😛 Deja que la Belgique, peu savent ou ca se trouve... et que je dois repeter trois fois "Bi, khong My" puisque les deux termes se confondent aisement et que c'est plus facile de dire a une Americaine qu'on connait son pays plutot qu'a une Belge qu'on n'a pas la moindre idee d'ou ca se trouve.😏😏😏😏😏

Voila qui nous eloigne du Viet Nam.

Cordialement, Pat
- Ba nguoc dao ?

Bà nguòi nuóc nào?🙂

W've got home;
alors que faire...

Donnez le meilleur de soi-même et cela justifie largement son billet sur la terre🙂

W've got home;
- Ba nguoc dao ?

Bà nguòi nuóc nào?🙂

Merci pour la correction, j'en suis encore a la phonetique "moi essayer parler vietnamien". "me go market". L'orthographe, c'est encore pis, et dire que je suis une inconditionnelle de celui-ci dans les autres langues que je pratique. On dira ce qu'on voudra, mais la langue vietnamienne, c'est "(d... m...) kho qua". (j'ai pas les accents sur le clavier).
LU Lucq Globetrotter ·
et si j rentrai en belgique et que j me mette a bosser pour un de ces politicard professionel: prenons par exemple Reyndres ou Maingain, deux fauteurs de troubles notoires...ca pourrai être intéressant pour comprendre...et puis ca peut pas leur faire de tort...un peu d'exotisme sino-Khmer... je blague mais je pense que si tout le monde se désintéresse du problème, ce "cirque" peut durer éternellement... j'ai beau jouer au Cynique, surréaliste, détaché etc...je suis quand même inquiet...mais je sais pas si je fais une connerie ou pas...

écrire a ces présidents de parti ou pas: perte de temps ou pas???? dilemme.... dans quelques jours je vais passer le concours d animateur du patrimoine de Blois en france...mais pourquoi pas la Belgique???(wallonie -bru) je sais pas

que pense-tu?
et si j rentrai en belgique et que j me mette a bosser pour un de ces politicard professionel

Il faut d'abord vendre son âme avant de faire de la politique. J'ai publié des idées personnelles et j'ai été contacté par un parti politique très influent proche du pouvoir et on me promettait d'être élu à n'importe quelle sélection. J'ai refusé parce que je sais que l'on s'en fout de mes idées et qu'une fois dans l'appareil politique, il faut appliquer la discipline du parti. Dans le registre inverse, j'ai même été rapproché par un maire FN qui me serrait la main, quand il avait vu que j'avais une certaine audience!🙂

W've got home;
écrire a ces présidents de parti ou pas: perte de temps ou pas????

Perte de temps. Tu recevras peut etre une reponse, mais ce sera dans le seul but de te convaincre de voter pour eux aux prochaines elections. Tu sais comme moi que depuis des decennies, on promet juste avant et on fait ce qu'on veut apres. Visitez la maison temoin, mais une fois le contrat signe, recevez la poubelle au fond du jardin. Ca fait des annees que je vote nul (et non blanc), degoutee de voir que meme les petits partis d'il y a vingt ans, en devenant grand, ont vendu leur ame (comme le dit Abalone dans le post precedent) pour rester dans la course avec les autres.

Je me souviens avoir ete interviewee pour un journal politique local de gauche dans les annees 80. J'avais dit ce que je pensais deja a l'epoque du PS (et il etait encore correct) et j'ai ete contactee par un "ponte" du parti de l'epoque. Pourquoi ? Que faudrait-il modifier ? Comment ? etc. En fin de parcours : "je compte neanmoins sur vous pour ne pas nous lacher, ce serait tellement dommage". Je ne sais pas combien nous etions a penser dans ce sens, mais nous n'avons jamais vu l'ombre d'un soupcon de modification.

et si j rentrai en belgique et que j me mette a bosser pour un de ces politicard professionel: prenons par exemple Reyndres ou Maingain, deux fauteurs de troubles notoires...ca pourrai être intéressant pour comprendre...et puis ca peut pas leur faire de tort...un peu d'exotisme sino-Khmer...

Pourquoi pas, tu leur demandes 10 % de leur salaire et de TOUS les avantages qui accompagnent (en monnaie sonnante et trebuchante, pas en nature, chauffeur, villa, etc), tu fais ca pendant 6 mois et tu reviens au Cambodge, tu auras de quoi ouvir un 5 etoiles. 😏😏😏😏😏

dans quelques jours je vais passer le concours d animateur du patrimoine de Blois en france...

Bonne M... ! En fait, ca consiste en quoi ce travail ?

mais pourquoi pas la Belgique???(wallonie -bru)

Bof, pourrais-tu te rehabituer au col roule, aux bottes et au parapluie ??? Et puis, ca veut dire racheter une montre, berk !!!😛 Ceci dit, le patrimoine wallon est riche et varie, le probleme, c'est que si tu es en contact avec les visiteurs, faudra te taper les Francais 😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏

Amities, Pat

Similar discussions

You might also like