Denali Highway en voiture de location (Alaska)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour! Je prépare un voyage en Alaska pour juillet 2015 en voiture de location. On me dit qu'il est absolument interdit de prendre des routes non goudronées, mais j'ai très envie d'emprunter la Denali Highway entre Denali National Park et Paxon, qui paraît-il est superbe. (Aucune envie d'aller à Fairbanks) Quelqu'un l'a-t-il fait en voiture de location normale (pas en 4x4)? Quels sont les risques du point de vue assurance? Et la Glenn highway? Est-elle plus belle? Merci de vos réponses! Eva
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Vieille discussion sur les interdictions des certaines pistes.

D'ares ce qui avait été compris, les routes non goudronnées sont autorisées, mais pas les pistes.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour

J'ai fait la Denali Highway dans une voiture de location normale. La route est magnifique et l'etat de la route est assez bon. Il faut conduire un peu lentement. J'ignore les risques d'assurance. Je crois que la Glenn Highway est jolie mais le temps etait mauvais lors de mon passage.
MI Mistral417 ·
Merci pour ton avis, ça m'encourage à la prendre sans trop d'appréhension!
LA Laetitia0251 ·
Se serait sympa d'avoir un retour (si jamais tu as l'occasion) une fois que tu l'auras fait Mistral417 :) Je serais interessee de savoir si la route est envisageable en voiture de location ou si un 4x4 est necessaire (Juillet 2016 pour moi). Bon trip!
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Vieille discussion sur les interdictions des certaines pistes.

En effet c'est un sujet récurrent sur ce post. Merci de prendre connaissance de tout ce qui a été dit et répété maintes et maintes fois sur le sujet.

Pour éviter toute confusion (pistes, routes non goudronnées) utilisons l'expression locale, suffisamment explicite, sans la traduire : "gravel roads".

La Denali Highway est donc une "gravel road", interdite par la quasi totalité des loueurs, soit expressément, soit au même titre que toutes les "gravel roads".

Elle est entretenue régulièrement, mais son état est très variable selon la saison (fermée de début Octobre à mi Mai), et la météo. Ce n'est donc pas parce qu'on la pratiquée une fois en bon état qu'elle l'est tout le temps, loin s'en faut ! Mais grosso modo (je l'ai parcourue plus d'une douzaine de fois, la dernière en Août dernier) en général en été elle est praticable par une voiture deux roues motrices, à condition de ne pas conduire "bourrin"...et d'éviter de trop serrer les bordures. Question d'assurance : les contrats des loueurs sont formels à cet égard : si vous empruntez une gravel road vous n'êtes pas assuré. En outre en cas de panne, quelle qu'en soit la cause, les frais de remorquage seront à votre charge. Et c'est autre chose que de vous prendre sur l'A9 jusqu'au garage le plus proche....

Et la Glenn highway? Est-elle plus belle?

On ne peut pas comparer. La Glenn Highway est une grande route goudronnée, ouverte toute l'année.

A chacun de prendre ses responsabilités, et surtout de les assumer en cas de pépin.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MI Mistral417 ·
Merci Cheechako, c'est clair!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je reprends une discussion que ns avions eu il y a quelque temps.

J'ai regardé ce qu'il y avait chez HERTZ, et j'ai trouvé quelque chose dans les conditions generales US qui sont imprimées sur la pochette jointe aux fiches cartonnées qui tiennent lieu de contrat de location.

J'ai regardé chez HERTZ uniquement car je commence à avoir pas mal de docs à force de louer chez eux, et c'est quand même exhaustif par rapport à ce qu'on peut trouver sur le WEB. (Il n'y a aucune exclusion dans les conditions generales dispo sur le site HERTZ)

La premiere question est de savoir ce qu'on entend par piste (c'est un terme que tout le monde emploie ici mais qui ne correspond pas à ce que les loueurs entendent par routes prohibées) , et ensuite de savoir quelles sont les consequences de l'utilisation d'un vehicule de location sur ce type de terrain.

1) Sur la notion de "routes prohibées", HERTZ fait reference aux routes non revetues OU non regulierement entretenues.( c'est un peu la même chose qui est citée pour Budget.) Il n'y a pas reference à des "gravel road"

Il ne faut pas oublier qu'il y a aux USA et au CANADA des routes non goudronnées, mais qui sont referencées, utilisées par la population et d'ailleurs qu'il est parfois impossible de ne pas prendre. Je pense par exemple aux routes des reserves navajos, Il y a aussi dans un autre ordre d'idée, les routes qui menent par exemple à BODIE ou à Kodachrome park... Ces routes sont regulierement entretenues, et à mon humble avis, ne sont pas prohibées.

Apres va bien entendu se poser la question de definir la notion de route non entretenue...

2° Quelles sont les consequences de l'utilisation d'un vehicule sur une route prohibée. (Toute interdiction ne vaut que par les sanctions qui pourront être appliquées en cas de non respect).

Cette prohibition de circuler sur des routes non revetues ou non entrenues n'est inscrite que dans le chapitre relatif à la CDW/LDW. A noter que cette prohibition n'est citée que dans ce chapitre : je dirais qu'à la limite, HERTZ n'interdit pas la circulation, mais en tire des consequences juridiques que pour la CDW/LDW: La responsabilté de HERTZ et la CDW/LDW est contractuellement suspendue : tous les frais consecutifs à un accident ou à une panne seront refacturés au client.

Enfin, il n'y a pas d'exclusion particuliere pour la LIS.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Jpg, Il semble que nous soyons globalement d'accord : je ne vois en effet dans votre intervention rien de contradictoire avec les infos que j'ai cru bon de fournir sur ce sujet, bien que vous n'évoquiez que Hertz et que les USA en général. Pour ce qui me concerne, pour répondre à la question posée par Mistral, je ne parle que de cet état un peu particulier des USA qu'est l'Alaska, et des conditions des loueurs en Alaska... Et je vous confirme avoir lu à chaque fois sur leurs conditions générales et spéciales cette exclusion expresse des "gravel roads" ou "unpaved roads" (sachant qu'une route peut être "paved" sans pour autant être "goudronnée"...).

je dirais qu'à la limite, HERTZ n'interdit pas la circulation, mais en tire des consequences juridiques que pour la CDW/LDW: La responsabilté de HERTZ et la CDW/LDW est contractuellement suspendue : tous les frais consecutifs à un accident ou à une panne seront refacturés au client.

Tout à fait. Cela correspond exactement ce que j'ai dit plus haut...

Ci-dessous pour illustrer mon propos deux exemples extraits des conditions de loueurs en Alaska :

8. Travel on gravel roads is prohibited by our insurance company. If you take the RV or vehicle on a gravel road and there is a mechanical failure, you are responsible for having the vehicle towed to the nearest appropriate service center. If damage of any kind happens to the vehicle on a gravel road, you are 100% responsible for the cost of repairs.

Can I Drive Rental Cars on Gravel Highways? Only at your own risk. Alaska car rental companies don’t allow their vehicles on non-paved roads. Still, many people do, and they don't have a problem. However, you’re responsible for any damage, and any car insurance is voided because you broke the contract. Unlike false rumors on TripAdvisor, GPS tracking devices are not installed in the car.

Enfin, il n'y a pas d'exclusion particuliere pour la LIS.

C'est tout à fait logique, puisque cette assurance (comme chez nous) est obligatoire. Puisque nous y sommes, le LIS (Liability Insurance) est l'assurance responsabilité civile, composée de "Property damage liabilty" pour les dommages matériels causés à autrui, et "Bodily injury liability" pour les dommages corporels causés à autrui, dont les montants minimum sont fixés par l'Etat.

Cordialement.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir

Je confirme que ns sommes" globalement" d'accord, et qu'il n'y a rien de contradictoire entre ce que ns avons ecrits l'un et l'autre.

D'ailleurs, mon intervention ne mettait absolument pas en doute la votre, et etait un complement.

Amitiés
NI Nicedjoul Regular ·
Pour compléter ce que vous dites, voilà ce qu'il est dit sur le site de Hertz, en consultant la rubrique "termes et conditions", puis "restrictions", de l'agence de Juneau (par exemple) : "Les véhicules ne peuvent pas être conduits sur des routes mal entretenues ou non pavées. Cette interdiction inclut mais n'est pas limitée aux autoroutes de Dalton, Steese, Dempster, Eliott, Denali et Taylor. Si ces restrictions sont ignorées, vous serez tenus comme pleinement responsable des conséquences en cas d'accident, y compris des coûts de réparation du véhicule."

Bien sûr, on trouve exactement la même phrase dans la rubrique correspondante de l'agence d'Anchorage.

Similar discussions

You might also like