Départ pour l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
je pars le mois prochain pour l 'Inde . J ai pour objectif de longer le Gange jusqu a sa source . Il s' agit pour moi d'une expérience nouvelle . j' ai dans l' idée qu' un gourou me trouvera pour m' aider à m' accomplir spirituellemment. Si vous avez des suggestions à me faire pour éviter que je me casse la gueule, je vous écoute . Je pars fin février pour minimum 6 mois .
MI Mishnou Regular ·
... une suggestion ?

euhhhhh, .... attendre encore un peu !

je ne suis pas certain que tu sois complètement prêt à ce genre de voyage ...
mishnou
JO Joygore ·
c'est pas vraiment une réponse de ce genre que j'attendais, pourquoi ne suis-je pas prèt ?

As-tu une expérience de l'inde ? j'attend tes suggestions et dévelloppe les cette fois-ci.
MA Manuf Regular ·
Salut,

bon, j'suis pas très ancien sur ce forum, et je trouve que parfois les réponses de Mishou et de quelque uns de ses colléques sont parfois un peu trop ironique. Mais là il a dû fortement s'auto-censurer, ou alors le coup a été fatale, il c'est barré....

J'imagine que si on lis des trucs dans le genre depuis plusieurs mois, ça doit être dur de ne pas choisir quelques martyrs comme exutoire d'un trop plein d'allucinations.

Mais je vais quand même essayé d'être constructif en te posant quelques questions JOYGORE :

est-ce que tu connais la longueur du Gange, car sinon mis a part si ton assencion théologique te permet de maitriser rapidement la lévitation, je te conseil une bonne réserve de chaussures de rando.

est-ce que tu sais où est la source du Gange ?

il passe une frontière, où mis à part lui, ce qui est le plus passé ces dernières années c'est des bombes et des balles de fusils ( et les cadavres qui vont avec ds les deux sens )

et enfin, et ce que tu pense que le Gange posséde comme la Saône, un chemin de hallage, sur toute sa longueur pour le remonter gaiement ?

La réponse est non !!!, en fait ce qui ressemble le plus à des chemins de hallage, c'est la majorité des routes indiennes.

Je te passe l'altitude et l'impossibilté quasi totale d'accéder au sommet près de sa source....

Bref, on ne peu dissuader personne d'essayer d'accomplir son rève et de s'accomplir par là même, mais là la seule chose que tu risque d'accomplir c'est ta fin, ou pire ..... ..... une très forte désilusion.

Si malgrès tout tu persiste dans ton projet, et le réalise, un conseil : écrit un bouquin.... à merde j'avais pas vu la camera, c'est pour surprise surprise, je me suis fait baisé

MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
JO Joygore ·
je te remercie pour tes suggestions quelque peut démoralisantes . peut m' importe, si je dois crever . Des milliers de gens crèvent chaque jour .Le tout c' est de crever dignement alors je ferai au mieux . Et puis la source ce n' est qu' un objectif, le plus important c' est le chemin parcouru. Mère nature protège mes pas car c' est à travers cette expérience ci que je vais me construire.
JM JM168 Regular ·
Bonjour Joygore,

J'ai beaucoup ri en lisant la réponse de Manuf... ;-) Je pense qu'il à raison. Géographiquement parlant, j'espère que ton boss t'accordera 40 annuités de vacances, car tu as du pain sur la planche.

Il ne faudrait pas que tu idéalises un pays ou un mythe et que de ce fait tu rejoignes la (trop) longue cohorte d'occidentaux dépravés que l'on peut voir en Inde comme dans nombre d'autres pays. L'illumination spirituelle ne doit pas se transformer en illumination "chimique". Les énergies véhiculées par de tels pays sont souvent "trop fortes" pour certains occidentaux, qui...disons le : "pètent un câble". Les gourous ne sont pas des bêtes de cirque et ne t'attendent pas. Ils ne se détectent pas "comme ça" et tu auras plus de chance de tomber sur un faux sadhu que sur un ange salvateur.

Personnellement, je te conseillerais bien d'aller sur Dharamsala, actuel bastion du Tibet en exil. Tu pourras y faire un atterrissage en douceur dans un monastère tibétain, et puis après, tu verras. Leurs sages conseils vaudront plus qu'une remontée du Gange en pirogue...ou dans le pire des cas...à la nage. Mais attention, tous les monastères n'ont pas la même qualité.

Le monastère dans lequel je résidais s'appelle le Tsechokling Monastery, à Mac Leod Ganj (en contre-haut de Dharamsala). C'est à une nuit de bus de Delhi. Mais ça ne devrait pas faire peur à quelqu'un comme toi. La femme du responsable est française. Le coût de l'hébergement est dérisoire et l'ambiance devrait te faire y rester "scotché" avant d'entreprendre une adhésion chez Adidas ou Nike comme meilleur client du siècle.

Cette adresse est "sans danger", tu y seras comme chez toi, mais à la sauce tibétaine.

Bon courage et bon voyage,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
JO Joygore ·
Un profond merci pour la sincérité de tes propos . J ' ose espèrer que j' en resterai au voyage initiatique et non pas à l' initiation aux drogues dures ( ce qui n' en serait pas une d' ailleurs ). Et puis je tiens a te dire que je me sens plus proche de l' hindouisme plutot que du bouddhisme, mais peut importe puisque le but et la source est identique . Un monastère ?pourquoi pas!!! mais je tiens à te dire que je pars avec 00000000000 euro, soit uniquement un sac à dos, ma foi en mère nature et ma chance infinie . si t' as d' autre chose à me dire je t' ecoute, "tes conseils font vibrer mon corps" . je te remercie...joy
JM JM168 Regular ·
Bonjour Joygore,

N'espère pas partir à l'étranger pour "00000000€" (comme tu le disais...). Il te faut un minimum d'argent. Ne rtemplis pas les caisses des "paumés" qui hantent nos ambassades, à cours de drogues et de flouze pour rentrer au Larzac....!

Fais-ton choix, mais ne prends pas les étrangers pour des "cons", non plus. Dans ce monastère, ils savent ce que sont lers occidentaux qui se barrent "sans payer"....

It's up to you my friend,

Good luck, and peace in your heart,

Jean-Michel
UB Ubud ·
Ne commence pas dans ce sens, l'Inde est un pays très "dur", mais une fois "compris" alors là, c'est un pays extraordinnaire.
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Joygore,

Aucun des auteurs de route précédent n'a vraiment tort, même si ils sont parfois un peu acides...

Mais pour répondre à ta question, la montée de Rishikesh à Gangotri n'est pas impossible, plein de pèlerins indiens le font. On peut faire une bonne partie en bus (je conseille pas de monter à pied, effectivement...). Après, c'est une à deux journées de marche. Faut juste avoir le temps, pas le vertige et un bon sac de couchage (c'est à 3'000 m). A partir de mai, ça devrait être ok.

Personnellement c'est aussi un voyage qui me trotte en tête depuis longtemps et que je ferai un jour (avec le Kailash).

Quand à la question des frontières, je me demande si Manu (Salut Manu !!!) ne confond pas avec l'Indus. le Ganges n'en traversant pas dans sa partie supérieure.

Concernant les guides spirituels, je copie-colle un texte envoyé récemment par msg privé (salut le destinataire original qui se reconnaîtra !):

" (...) Pour l'épanouissement spirituel, l'Inde est le pays idéal, mais les dangers existent aussi... Le spiritualité, pour beaucoup, est un très lucratif business. Les escrocs et arnaqueurs en tous genres foisonnent. Les soi-disant Sadhus qui glandent dans les lieux touristiques à fumer de la ganja (et à la dealer surtout...) en font tous partie. Les gurus et ashrams, faut s'en méfier comme de la peste. Osho "Bhagwan" à Poona, Sai Baba dans le sud, etc. Il y a une chose qu'il faut savoir: en Asie, c'est-à-dire pour les religions hindoue et bouddhiste:

L'enseignement spirituel n'est pas monnayable !!!

Donc dès qu'un sadhu, guru ou autre te demande du fric: fuis !

Pour ma part, j'ai passé trois voyages en Inde avant de trouver un lieu de méditation sérieux. Ce sont des cours de méditation bouddhiste donnés sous forme de retraites silencieuses de 10 jours. La méditation enseignée est le "Vipassana", celle que pratiquait le Bouddha et qui donc est à la base de toutes les traditions boudddhistes (Hinayana, Mahayana et bouddhisme tibétain). Il y a des centres un peu partout en Inde (notamment à Dharamsala) et dans le monde. Il y a aussi un code de discipline strict (silence complet, 12h de médit par jour, pas de musique ni lecture, ni fumée, etc.), c'est intense, parfois rude, mais ça te change la vie !!! Vraiment. Expérience faite, je te les conseille. Pour plus d'infos: www.french.dhamma.org . Les cours sont donnés en anglais, mais sont faciles à suivre avec quelques bases. Ce n'est pas entièrement gratuit, ça fonctionne sur un système de donnation qui sert à financer le cours suivant: tu donnes ce que tu veux, en fonction de ce que tu estimes être juste, et ce, uniquement à la fin de la retraite. Pour ma part, j'ai toujours donné ce que j'estimais que ma bouffe et mon logement avaient coûté et c'est tout. Aucun harcèlement après pour avoir du fric ou des participants, pas de culte de la personnalité (d'un guru égocentrique, sectaire et avide de fric et de pouvoir). Quant au résultat, à toi d'essayer ! PS: Ces cours sont également donnés dans certains prisons indiennes et font chuter les taux de récidive !

A savoir: le terme "guru" (gourou) en Inde, signifie simplement "maître spirituel", et n'a pas la connotation négative qu'il a en Europe. (...)"

a part ça, si t'as des tendances à la conso, les tentations vont être grandes en Inde... sache-le et ne te surestime pas... !

Cela dit, je partage entièrement ton point de vue: ce n'est pas le but qui est important, mais la route qui y mène... (même si elle mène ailleurs !), le chemin parcouru.

Bonne route !

Shiva 108
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SH Shiva108 Veteran ·
PS:

Prévois quand même un budget !!!!!!! Inutile de partir sans rien !

De plus, compte pas sur les ambassades et consulats pour te rapatrier si t'es à sec, finies les belles années où tu sonnais à leur porte pour un vol retour ! Ils en ont plus rien à secouer !!!!

Et là, ça va être la merde... Mère nature, en Inde, est impitoyable ! Tu le comprendras bien vite quand tu seras sur place...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MA Manuf Regular ·
ouais, exactement je me suis plante de riviere avec l'Indus, c'est une erreur grave pour un rafteur, mais ca n'empeche pas que je ne partage pas totalement l'optimisme de shiva ( resalut, cf new message pour la becane ) pour la realisation de ce projet
Dès que le vent souffleras, je repartiras
SH Shiva108 Veteran ·
Concernant Gangotri ?

[;)]
RI Richard4 ·
Bonjour,

Les sources du Gange ( car il y en a plusieurs ) sont bien en Inde au Nord de Haridwar et Rishikesh et c'est de là d'ailleurs que partent les treks vers les sources du Gange

a+
Richard
JM JM168 Regular ·
Bonjour Joygore,

Je suis content pour toi car tu as de "bons tuyaux". Tu en trouveras aussi sur le sujet :

http://voyageforum.com/v.f?post=33584;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;guest=2117648

sur lequel il y a de bonnes adresses. Mais, les mêmes "warnings" sont donnés par les "vilains"...qui n'en sont pas...et qui ont raison. Lis le thread et tu verras. Il est intéressant.

Bien Amicalement,

Jean-Michel
JI Jipe Regular ·
Il y a effectivement confusion avec l'Indus, le Brahmapoutre et la Sutlej qui tous trois prennent leurs source pres du Kailash et tout trois traverse des frontieres contestees (L'Indus en passe meme deux). Mythologiquement le Gange, via un de ses affluent, prend lui aussi sa source pres du Kailash. Mais la source officielle est a Gaumukh au dessus de Gangotri. C'est un trek sans aucune difficultee effectue par pleins d'indien meme des personnes agees. Sauf que il ne se fais pas dans un moi (soit mars) c'est trop tot, il y a de la neige et les temples sont enore ferme. Il n'y a pas a proprement parle de pelerinage le long du Gange depuis son embouchure vers sa source ou l'inverse comme pour la Narmada.

Sinon l'Inde est un pays merveilleux mais dur et sans pitie, c'e n'est pas l'endroit ou un europeen va sans un sous en poche. Le seul avantage de ne pas avoir un sous, c'est que tu interressera beaucoup moins les divers Sadhu, Guru escroc.

Si tu est tente par la philisophie hindoue (qui a bien des aspects formidable), commence par te renseigner avant de partir, alors tu profiteras et tu rameneras vraiment quelque chose de ton voyage.

You might also like