Départ pour la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Voilà, j'ai 22 ans, j'habite en France et depuis quelques mois je pense à partir en NC. J'ai un BTS de comptabilité et une petite expérience ds ce domaine. Je ne cherche pas à faire fortune, je souhaite simplement vivre une expérience unique, je voudrai découvrir la NC et y habiter pdt quelques tps. Bien sûr, je me pose bcp de questions et c pr cela que j'aimerai avoir votre avis. Ma première interrogation concerne le travail. Je ne connais pas vraiment la situation actuelle, est-ce difficile de trouver du boulot? De se loger? Pensez-vs que mon rêve est réalisable?? Merci d'avance.
MA Maiki Veteran ·
quoi !! tu n'as pas vu l'émission " Capitale sur M6 " ( 4 janv ) en 1h tu trouves du boulot à Nouméa !! ( je plaisante )

Tu as raison sur un point tu ne devrais pas faire fortune avec un BTS de compta, et oui tu devrais trouver du boulot dans ton domaine. Bien payé ou pas cela va dépendre de la boite qui va t'embaucher, de tes compétences etc...

Sache quand même qu'à compétence égale, un patron ( + souvent le syndicat de la boite ) préferera et devra embaucher un natif du pays, mais cette " règle" est souvent et facilement contournable.

Je pense qu'avec un BTS, il te faut commencer à 250 000cfp ( 2095 eur ). Mais en temps de crise, est ce que les patrons embauchent à ce tarif, je ne sais pas.

AU FAIT, SI PERSONNE NE REPOND A CE TYPE DE QUESTIONS, TROP GENERALE, C PARCE QU' ELLES ONT DEJA ETE POSEES ET LES REPONSES SE TROUVE SUR LE FORUM !!

BONNE RECHERCHES @ +
EV Evamm ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de ton message.
GI GilesB Globetrotter ·
quoi !! tu n'as pas vu l'émission " Capitale sur M6 " ( 4 janv ) en 1h tu trouves du boulot à Nouméa !! ( je plaisante )

Avec des reportages comme celui-là, va y avoir des déçus cette année sur le caillou ! 😉
EV Evamm ·
J en ai bcp entendu parler de ce reportage sur ce forum mais je ne l ai pas vu. Peu m importe les reportages, moi je veux avoir l avis de personnes qui y vivent!
KA Kalolo ·
Bonjour evamm! Et bien l'avis des gens qui y vivent, c'est justement que ce reportage va changer beaucoup de chose, notamment l'accueil fait aux métros ! Je suis impressionnée par le discour des gens depuis... On ne parle que de ça...Il y a une véritable angoisse face au débarquement prévu. Les gens sont sur la défensive, le spectre de la colonisation réaparait ! C'est vrai que le reportage est totalement néo-colonialiste.. et faux de surcroit! Nous sommes une petite île avec peu d'habitants...Une emission pareille, diffusée dans un pays de 60 millions d'habitants, pourrait faire doubler notre population en peu de temps, et là ça sera la guerre! Enfin, j'espère de tout mon coeur que ça ne sera pas le cas mais M6 devrait faire qq chose pour réparer son erreur... un droit de réponse ou qq chose comme ça...
MA Maiki Veteran ·
fo quand meme pas se faire un film. ( de guerre ? ) Après quelques semaines, les gens finissent par oublier l'engouement des premieres minutes. Ce reportage a été vu par en gros par 4 500 000 personnes et pas 60 millions.

Tous ne sont pas prêt à tout quitter pour la Calédonie ou n'en ont pas les moyens.

Et Thalassa va bientot remettre les pendules à l'heure, puisqu'on y montrera des squatts et j'espere aussi la polution des rivieres, des coraux due à l'extraction du minerai, et bientot la pollution par les rejets de produits chimiques de Goro Nickel.

( il me semble ( mais je peux me tromper ) que ce procédé a été interdit partout ailleur dans le monde, de même que des pesticides utilisés ds l'agriculture et interdits en France, sont encore largement utilisés en NC )

Un vrai paradis en somme....
LA LaetitiaNC Regular ·
Et Thalassa va bientot remettre les pendules à l'heure, puisqu'on y montrera des squatts et j'espere aussi la polution des rivieres, des coraux due à l'extraction du minerai, et bientot la pollution par les rejets de produits chimiques de Goro Nickel.

Je serais interressée de voir ce reportage. As-tu une idée de la date de diffusion ? Merci d'avance, et pardon pour le hors sujet.
TO Torosoma ·
BSR A TOUS COMME BEAUCOUP DE MONDE EN METROPOLE, J AI VU L EMISSION M6 ET ELLE A FAIT TOURNER LA TETE A PAS MAL DE MONDE ICI JE CROIS D AILLEURS QUE TOUTES LES PERSONNES QUI CONNAISSENT CETTE ILE N ONT CESSE D EN PARLER ET REVE D Y RETOURNER UN JOUR TELLEMENT C EST BEAU JE CONFIRME QUE CETTE EMISSION PROPOSE UN VISAGE TRES FLATTEUR POUR CE QUI EST DE LA FACILITE A S Y INSTALLEr J AI EU LA CHANCE D HABITER LA CALEDONIE A PLUSIEURS REPRISES ( 3 ANS ENFANCE + 4 MOIS SERVICE MILITAIRE EN TEMPS QUE CHASSEUR ALPIN - EH OUI !!! + 1 ANNEE A TENIR UN PETIT MOTEL EN BROUSSE - MONITEL KONE DANS LES ANNEES 92 POUR CEUX QUI CONNAISSENT ). J AI TOUJOURS DE LA FAMILLE QUI EST INSTALLE A NOUMEA COMME JE LE DIS PLUS HAUT, ON REVE TOUJOURS D Y REVENIR ET MAINTENANT QUE J AI LES REINS UN PEU PLUS SOLIDES PAR MON EXPERIENCE PRO ET QUELQUES ECONOMIES, JE DESIRE AUJOURD HUI REPARTIR EN CALEDONIE MALGRE TOUS CES ELEMENTS, JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS ( PEUT ETRE TROP ...?) QUAND A MA REUSSITE FUTURE SUR LE TERRITOIRE ( VIE CHERE, POLITIQUE A VENIR INCERTAINE ...) J AI CROISE UN AMI VIVANT A NOUMEA CE WEEK END, QUI ETAIT LA POUR QUELQUES JOURS, ET IL ME DISAIT QUE LES RESTAURANTS ( MON DOMAINE, POUR TOUT VOUS DIRE ) N AVAIENT JAMAIS AUSSI BIEN MARCHE QU EN CE MOMENT SI QUELQU UN SUR LE CAILLOU PEUT ME DONNER QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR LES DERNIERES TENDANCES QUI MARCHENT SUR NOUMEA ET LA BROUSSE, DANS LE DOMAINE DE LA RESTAURATION DONC, CE SERAIT TRES SYMPA; MON DERNIER PASSAGE SUR L ILE DATE DE 2000 ET J IMAGINE QUE CA BOUGE PAS MAL. JE CROIS D AILLEURS QU A CETTE DATE LES CONSTRUCTIONS LE LONG DE LA BAIE DES CITRONS DEBUTAIENT SEULEMENT IL PARAIT AUSSI QUE LA POPULATION AUGMENTE SENSIBLEMENT ? LA PERIPHERIE, QU ON APPELLE LE GRAND NOUMEA JE CROIS, EST ELLE SIMPLEMENT DORTOIR OU BIEN SE DEVELOPPE T ELLE EGALEMENT AU NIVEAU DES COMMERCES ? MERCI D AVANCE
MA Maiki Veteran ·
Fin Janvier ai-je lu quelque part. Je n'en sais pas plus.

Similar discussions

You might also like