Bonsoir,
Votre départ est effectivement trop proche pour nous permettre de finaliser les tirages photos. C'est très sympa de votre part de nous avoir répondu.
Puisque vous passez par Nyaungshwe (lac Inle) passez à l'agence de "Thu- Thu". En remontant de la rivière dans la rue principale, son agence se trouve après le marché sur votre gauche. Très facile à trouver. "Thu Thu" est d'une extrème gentillesse et sait vous organiser ce que vous souhaitez à des prix très raisonnables (même tel. en France pour 2000 kiats sur son portable cellulaire, alors qu'ailleurs il vous est demandé 3000 voire même 5000 kiats) .
Prévoyez dans votre budget 30 à 40$ si vous le pouvez. Demandez à "Thu-Thu" d'aller avec vous au marché pour acheter cahiers, .... et de vous emmener dans les petites écoles des environs et à l'orphelinat, pour faire vos dons. Jamais vous n'oublierez l'intensité de ces moments.
Achetez des billes, "Thu Thu" le fera pour vous, et allez, à vélo (2km), au monastère Shwe Yan Pyay. Jouez avec les petits moines. Mettez une ou plusieurs billes dans votre main fermée : perdu ou gagné !!! un grand bonheur. Des enfants, ils ont 8, 9 ans si heureux, et espiègles de jouer avec vous ...
Toujours à vélo, partez vers 15h et allez dans le vignoble tenu par cet allemand. Il est bientôt 17h et vous aurez en prenant un verre de bon vin une vue exceptionnelle sur le coucher du soleil sur le lac.
Demandez à "Thu Thu" de vous organiser en bateau un coucher de soleil sur le lac. Demandez lui ce que vous voulez, elle le fera ...... et en dehors des sentiers battus.
Cette femme est un Amour, elle a connu des moments difficiles ces dernières années, mais avec sourire et efficacité elle sait organiser ce que vous souhaitez. Même ses soeurs et cousines vous feront un massage birman que vous n'oublierez jamais.
Embrassez la de la part de Yvon et Dominique, les français aux cheveux blancs !!, dites lui que d'autres "émissaires" lui apporteront les photos prises dans les écoles avec elle et son cousin.
Merci beaucoup. Un dernier conseil, prenez le temps de vivre; nous sommes restés 5 jours au Lac, un bonheur de repos et et sérénité. Trop de routards, à notre avis, font de l'abattage de visite et ne prennent pas le temps avec la population.
PS : ne prenez surtout pas le train de Yangoon à Mandalay !! l'horreur ; et si vous descendez de Mandalay à Bagan par le "speed boat", n'hésitez pas à demandez à visiter la cabine de pilotage, et passer un long moment avec l'équipage . J'y suis resté 4h avec eux, un vrai bonheur. Les Birmans souhaitent partager du temps avec vous, ne l'oubliez pas, c'est aussi leur bonheur;
Attention, si vous prenez l'avion pensez à réserver votre billet assez tôt. De bagan à Inle 57$ par personne et Inle Yangoon 77$. Faites votre réservation aussitôt en arrivant à Bagan et idem en arrivant à Inle.
Si vous êtes des fanas de musée, surtout n'allez pas au musée de Bagan. Le "Routard" a tout faux sur le sujet, nous leur avons écrit. Une salle entière est consacrée à la junte !!!! et pourtant le "routard" mettait 3 étoiles !!!! la honte, le "Lonely Planet" ne fait même pas état de ce musée .., à juste titre .....
Bon voyage, et encore merci.
YM
yvmoret@orange.fr