Départ tour du monde en mai 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonsoir,

depuis le temps que j'en parle, depuis touts les récits que j'ai lu, les échanges, les informations que j'ai collecter.. je publie enfin le sujet qui me tient a cœur.

En compagnie d'un ami et moi, nous avons décider de nous lancer dans un Tour du Monde en Mai 2018. (enfin depuis le temps que j'en rêve), sa y est notre Projet est lancé !

voila comment cela va se dérouler.

Notre projet se divise en plusieurs étapes.

Étapes n°1 : Canada-USA Étapes n°2 : Australie

Nous partons en Mai 2018 en direction du Québec (Montréal plus précieusement), nous y allons pour découvrir le Québec mais aussi acheter un VAN (environ 5000$). Puis y rester 3 mois (Mai à Juillet) jusqu’à Vancouver. entre ces 2 grandes villes, nous voulons profiter de ce que le Canada peut offrir (Réserve Naturel, grands pacs, Villes...). En passant par plusieurs ville. Simplement faire un Road Trip.

Une fois arrivé à Vancouver (y rester quelques jours) puis direction les USA.

faire un Road Trip aux USA pendant 3 mois de Aout à Octobre,

Commencer par la cotes Ouest avec ces villes (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) tout en visitant beaucoup d'endroit mythique comme les Canyon (Grand Canyon, Monument Vallley, Dead Valley, Antilope Canyon....), Parcs Nationaux, Route 66.

après avoir fait ce que nous avons prévu, se diriger vers la cote Est (Nouvelle-Orléans, Miami, Atlanta....).

ensuite remonter vers New York ou nous irons pour les fêtes Halloween. Puis décoller direction L’Australie pour L’ÉTAPE n°2.

Niveau Budget nous avons prévu 34 000€ pour deux soit 17 000e (estimation très large de notre part pour Canada-USA). Dans ce budget nous avons tout compris (Transport, hébergement, Nourriture, Loisir, Dépense occasionnel....)

Étapes n°2 : Sa sera le sujet d'une autre discussion. Mais en gros rester en Australie pour y travailler et voyager.

Qu'est ce que vous en pensez ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Beau projet que le tien!! Je ne peux pas trop t'aider sur la logistique ''de base'' mais il y a plusieurs années j'avais suivi un VFiste ''au jour le jour'' via son carnet de route : https://voyageforum.com/v.f?post=6874554;#6874554 https://voyageforum.com/discussion/an-demi-libre-etats-unis-comme-deuxieme-destination-d7112877/

Peut être l'as tu déjà lu, mais si ce n'est pas fait, je te conseille la lecture!! CA pourra t'aider!! Et tu peux toujours contacter Triade 78 par MP. J'suis certain qu'il te donnera de bons conseils!!

Bonne prépa et bon voyage 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Jérémy,

Ma première pensée a été "hey, mais ce n'est pas un tour du monde ça !" ;-) et puis je me suis dit qu'il y aurait peut-être des étapes 3, 4, 5, 6... En tout cas, TDM ou pas, c'est un beau projet que ces 6 mois en Amérique du nord. Vous allez vous régaler niveau paysages. Votre budget pour 6 mois me semble large, c'est bien... mieux vaut qu'il reste des sous à la fin que de rentrer totalement à sec ! Ma seule interrogation concerne le van, êtes-vous sûr de pouvoir voyager facilement aux USA avec un van immatriculé au Canada ? (j'avoue que je pose la question de manière intéressée, puisque notre prochain grand voyage sera possiblement un tour des Amériques... avec un début de parcours comme celui que tu décris ;-))

Bons préparatifs en tout cas, et bravo pour ce chouette projet !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
RI Riby ·
Salut,

Moi aussi j'aurai bien aimé acheter une voiture pour un road-trip en Amérique et apparemment c'est très compliqué au niveau des assurances. Pour acheter c'est facile. En revanche pour les assurances il faut en appeler un maximum et voir avec elles. Ce sera chère, chiant et il faut probablement changer de plaques d'immatriculation quand tu arrive au USA et bien sûr changer d'assurance sauf si tu prévois de retourner au Canada.

Pour les pays d'Amérique centrale et du sud ça va, tu change d'assurance à la frontière mais le Canada et surtout les USA c'est pas pareil...
Libre comme l'air
GU Guillame Regular ·
bonjour, pour ma part je compte partir faire un tour du monde avec mon Def 110 aménagé en CC depart par l'est en Mars 2018 Perpignan, Istanbul, la Géorgie, le Kazakhstan, russie, Mongolie, russie pour rejoindre Vladivostok et bateau pour Anchorage petit tour dans le grand Nord de l'Alaska pour voir les Aurores boréales ou autres Oursons descente par les USA par les chemins des écoliers jusqu'au grand Sud de l'Amérique pour remonter par l'Est traverser pour l'Afrique la descendre jusqu'au Cap remonter par l'Est de l'Afrique pour rejoindre l'Europe.

J'ai éventuellement (presque sur) un autre pot qui ferait le même trajet avec également le même Def.
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Une fois le véhicule acheté que ce soit au Canada ou aux USA, les assurances ne sont pas un problème... L'étape la plus ch***** pour un européen lorsqu'il veut acheter un véhicule en Amérique du nord est en général de pouvoir justifier d'une adresse sur place et parfois aussi d'être titulaire d'un permis de conduire local. Les lois et exigences à ce niveau dépendent des provinces (au Canada) et des Etats (aux USA), certains étant plus souples que d'autres. La plupart des assurances américaines et Canadiennes sont totalement valables dans les 2 pays, si ce n'est pas le cas, il faut demander l'option ou alors chercher une autre assurance! Ce qui est très compliqué, c'est d'assurer un véhicule européen aux USA, les possesseurs de camping-car ou de vans qui veulent faire venir leur véhicule depuis la France pour faire leur road-trip en savent quelque chose hélas...

Aucun besoin de changer les plaques au passage de la frontière, je serais d'ailleurs curieux de savoir quels pays imposent ce genre de manipulation, histoire que je les évite!... 😉

Il n'y a donc aucune contre indication a acheter un véhicule en Amérique du Nord (USA Canada) en tant que Français "simple touriste" et à se balader librement dans ces 2 pays bien au contraire! 🙂

Pour les pays d'Amérique centrale et du sud ça va, tu change d'assurance à la frontière mais le Canada et surtout les USA c'est pas pareil...

Non c'est pas pareil, c'est beaucoup plus simple aux USA-CANADA que dans tous les pays d'Amérique centrale et du sud, et je parle d'expérience! 🙂
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
RI Riby ·
Ah ok, autant pour moi

Mais malgré tout comme tu dis il faut pouvoir justifier d'une adresse dans le pays et quand on est simple touriste c'est pas toujours évident. Bon de toute façon j'ai décidé de voir directement sur place, et si jamais, je me contenterai des transports et du stop c'est sympa aussi ;)

Autant pour moi également pour l'Amérique du Sud. A part la Guyane je ne me suis pas renseigné pour le autres, mais le truc c'est que j'ai eu des retour sur d'autres forums d'une personne ayant fait le Brésil, le Guyana et le Venezuela en moto et qui disait qu'il suffisait de changer d'assurance à la frontière et que c'était simple et pas chère alors du coup c'est ce que je me suis dis
Libre comme l'air
DE Denis007 Regular ·
Oui pour l'Amerique centrale et du sud les formalités prennent entre 2 et 4h a chaque passage de frontière changement d'assurance inclus mais rien d'insurmontable. Quand je dis que c'est plus simple pour le passage USA Canada, c'est que ça passe en 10 minutes, la partie pénible reste l'achat du véhicule sur place mais c'est tout à fait faisable, des centaines de voyageurs europeens l'ont deja fait en tant que simples touristes, dont moi 😉
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
RI Riby ·
Ok alors bonne nouvelle du coup !

Mais après réflexions et re, re-calcul de mon budget je me suis dis que j'ai suffisamment de temps pour faire le Canada en transports en commun ou en stop mais je tiens absolument à faire les USA en voiture perso et je pensais finalement louer une voiture pour 3 mois en la prenant à l'est et en la rendant dans l'ouest.

J'aimerai bien savoir si c'est plus rentable et si il y a des forfaits spéciaux pour 3 mois, car en Guyane avec des potes on a loué une semaine et ça coûtait 30 euros par jour et là si c'est le cas aux USA, ça me ferai un peu plus de 2700 euros sans compter l'essence et le reste.
Libre comme l'air

Similar discussions

You might also like