Dépenses en Inde du Nord en mars 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Un peu tardif, mais voici quelques ratios de dépenses sur la base d'un voyage en solo de 3 semaines effectué en mars 2012, essentiellement en Uttar Pradesh et en Madya Pradesh.

Hébergement : 381 roupies / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées. Mais aussi quelques hôtels avec climatisation. Chambre double ou simple selon possibilité, pas de dortoirs.

Alimentation : 149 roupies / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits et yaourts. Mais aussi quelques restaurants non touristiques. Inclus 3-4 litres / j d'eau minérale, de préférence les marques locales plutôt que les marques nationales (15 roupies / l), ce qui permet d'obtenir un prix de 10-12 roupies / l, voire parfois moins.

Visites : 114 roupies / j. Tous les sites d'intérêt dans les lieux où je suis passé. Sans la moindre restriction hormis le temps dans une journée.

Transports : 104 roupies / 100 km, mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté et la classe utilisée dans le cas du transport ferroviaire. Quasi exclusivement des transports collectifs, beaucoup de train, quelques rares rickshaws privatifs, aucun taxi, pas mal de marche à pied en ville.

Autres : 110 roupies / j, principalement blanchisserie et Internet (20-40 roupies / heure).

Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 220 km / j, mon rythme de dépense a été de 924 roupies / j, soit 14,3 euros / j (au change d'environ 65 roupies / j sur cette période).

A suivre l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé.

Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires sur chacune des étapes effectuées, essentiellement en Uttar Pradesh et Madya Pradesh, plus précisément à : New Delhi, Amritsar, New Delhi, Lucknow, Ayuthya, Gorakhpur, Kushinagar, Varanasi, Allahabad, Chitrakoot, Khajuraho, Kulpahar, Gwalior, Shivpuri, Orchha, Datia / Sonagiri, Vidisha / Sanchi, Bhopal, Bhimbekta, Omkareshwar, Maheshwar, Mandu, Ujjain, Jhalawar, Kota, Bundi, Jaipur, Alwar, Deeg, Bharatpur, Mathura, New Delhi.

Pour établir un budget, veiller à appliquer un taux d'inflation aux ratios présentés, à titre de mise à jour.

En espérant que cela puisse aider certains voyageurs...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Analyse des coûts de transport longue distance selon le mode utilisé

Train : 99 roupies / 100 km, incluant les frais d'annulation, mais très variable selon la classe utilisée. - General : 30 à 60 roupies / 100 km - SL (ou FC) : 55 à 90 roupies / 100 km - 3A (climatisé) : 120 à 180 roupies / 100 km - 2A (climatisé) : 170 à 220 roupies / 100 km

A noter que la classe SL est tout à fait suffisante à cette période pour la plupart des trajets dès lors que l'on supporte bien la chaleur atténuée par une ventilation naturelle. J'ai même eu froid dans les 2 trajets de nuit entre Delhi et Amritsar, bien qu'ayant revêtu ma polaire.

La classe General est, sauf exception, physiquement inaccessible tellement le wagon est bondé. Une fois à l'intérieur, plus besoin de se tenir pour rester debout, c'est le métro parisien en heure de pointe.

Autocar : 72 roupies / 100 km, uniquement autocars locaux, souvent bondés et inconfortables mais efficaces, aucun autocar touristique ou VIP.

Rickshaw affrété : 846 roupies / 100 km, mais seulement 2 cas sur un total de 27 km et incluant attente sur site (15-20 mn). Donc résultat pas forcément représentatif. Sans parler de l'effet négociation. Mais pas aberrant comparé au coût d'un rickshaw collectif généralement surchargé (plus de 10 passagers).

Ricksaw collectif : 137 roupies / 100 km, par exemple entre Jhansi et Orchha.

Comme déjà indiqué, aucun taxi.

Donc extrêmement variable selon les choix de mode de transport.

Pour ceux qui sont intéressés, je dispose des temps de transport entre chacune des étapes référencées auparavant. Certaines furent physiquement éprouvantes du fait de l'état de la route, surtout : - 127 km de Allahabad à Chitrakoot (route en totale reconstruction), - 35 km de Dhamnod à Oonera (avant Mandu).

Bon voyage à tous

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Analyse des coûts de transport urbain selon le mode utilisé.

Si le transport longue distance a représenté plus de 93% de la distance parcourue, mes déplacements urbains ont tout de même constitué presque 15% de la dépense de transport, même en privilégiant largement les modes de transport collectifs et en pratiquant très largement la marche à pied.

autobus : 213 roupies / 100 km.

métro : 262 roupies / 100 km.

rickshaw collectif : 280 roupies / 100 km.

rickshaw privatif : 620 roupies / 100 km, mais peu de cas, donc pas forcément représentatif.

Plus que pour vos budgets (le plus simple est d'ajouter 20-25% à votre budget transport longue distance), ces ratios peuvent s'avérer utiles pour estimer le coût raisonnable d'un rickshaw privatif correspondant à mon avis à 4-5 fois le prix d'un rickshaw collectif.

Fabrice

P.S. : ici, rickshaw correspond à la version motorisée et non au cyclo-rickshaw.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ca, c'est de la statistique !!! Il ne manque plus que les graphiques. Mais tout ça en 3 semaines, c'est un vrai marathon.
ChR
GR Greensnow Veteran ·
A suivre l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé.

Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires sur chacune des étapes effectuées, essentiellement en Uttar Pradesh et Madya Pradesh, plus précisément à : New Delhi, Amritsar, New Delhi, Lucknow, Ayuthya, Gorakhpur, Kushinagar, Varanasi, Allahabad, Chitrakoot, Khajuraho, Kulpahar, Gwalior, Shivpuri, Orchha, Datia / Sonagiri, Vidisha / Sanchi, Bhopal, Bhimbekta, Omkareshwar, Maheshwar, Mandu, Ujjain, Jhalawar, Kota, Bundi, Jaipur, Alwar, Deeg, Bharatpur, Mathura, New Delhi.

Bonjour Fabrice, Merci pour ton compte rendu, c'est précis et surtout informatif. Je dois me rendre justement en Inde du Nord mais avec mon épouse sur le mode de déplacement et organisation de voyage (sac à dos et uniquement le vol international). Je suis intéressé par les informations que tu proposes sur :New Delhi, Amritsar, New Delhi(je dois y aller en train de nuit) peut être dormir dans le temple etc.., Varanasi, Khajuraho, Orchha, Bundi, Jaipur. Les autres endroits que je dois faire ne sont pas dans ta liste (je suis aussi intéresse par les endroits ou tu as dormi....) .🙂
Ca, c'est de la statistique !!! Il ne manque plus que les graphiques. Mais tout ça en 3 semaines, c'est un vrai marathon.

Marathon ?

Effectivement un peu, car j'ai rarement couché 2 soirs de suite dans le même lit (exception de Varanasi, Khajuraho, Orchha, et Bundi), et 4 nuits en train (nuitées non comptées dans le ratio hébergement pour ne pas fausser le calcul).

Le plus marathonesque, ce fut les 3 premiers jours : J1 Delhi, atterrisage le matin, résa ferroviaires, puis visites l'après-midi, train de nuit pour Amritsar J2 Amritsar, train de nuit pour Delhi J3 Delhi, train de nuit pour Lucknow

Mais ce fut plus calme ensuite, et pour ��tre précis, mon circuit s'étala sur 25 jours.

Fabrice
Je suis intéressé par les informations que tu proposes sur :New Delhi, Amritsar, New Delhi(je dois y aller en train de nuit) peut être dormir dans le temple etc.., Varanasi, Khajuraho, Orchha, Bundi, Jaipur. Les autres endroits que je dois faire ne sont pas dans ta liste (je suis aussi intéresse par les endroits ou tu as dormi....) .

Hébergements utilisés

nota : prix toujours hors petit-déjeuner. Je préférais manger des fruits achetés sur les marchés, du yaourt naturel (10-12 roupies pour 250 g), voire un "roti" sortant chaud du tandoor. Ou des plats indiens typiques vendus dans la rue, comme le poha, particulièrement prisé en Madya Pradesh.

Amritsar & New Delhi : néant, car 3 trains de nuit successifs. Attention, les nuits sont fraîches au Penjab en mars. J'ai gelé en SL (donc sans climatisation), même avec pantalon + polaire.

Lucknow : hôtel Mayur, 700 roupies, chambre correcte avec TV, climatisateur, pas réussi à obtenir le moindre rabais et j'étais pressé de prendre une douche après 4 nuits sans lit (avion + train).

Gorakhpur : nuit dans un des nombreux hôtels en face de la gare ferroviaire, mais pas référencé dans le LP, car j'ai fait mon marché. 300 roupies pour une chambre correcte, ventilateur, propreté moyenne.

Varanasi : hôtel Alka, bien situé, terrasse avec belle vue sur les ghâts. Première nuitée obtenue à 800 roupies pour une chambre avec TV, climatisation et salle de bain, impeccable. Seconde nuitée à 500 roupies pour une chambre avec ventilateur, douches collectives, cela me suffisait.

Allahabad : Royal Hotel, 350 roupies. Charme d'un vieil établissement de maharaja, impressionnante hauteur de plafond dans une très grande chambre, TV, ventilateur, mais cela a vécu. Salle de bain en piteux état.

Chitrakoot : Hôtel Pitra Smivti Vishramgrah, très bien situé avec grande terrasse juste au-dessus du Ram Ghât. 450 roupies pour une chambre correcte avec ventilateur.

Khajuraho : Surya Hotel, avec un beau jardin, 2 nuitées à 385 roupies chaque pour une belle chambre avec TV, climatisation, salle de bain impeccable.

Gwalior : un des hôtels du quartier proche de la gare ferroviaire, mais je n'ai pas noté le nom de l'hôtel. Hormis le haut-de-gamme, tous les hébergements du coin se sont déclarés complet. J'ai du payer 350 roupies pour une chambre minuscule, sans fenêtre, ventilateur, douche collective. Mauvaise expérience, mais du fait de retard du train, je suis arrivé passé 22h00. Pas le choix donc.

Orchha : Shri Mahant guesthouse. Simple, mais excellemment situé. 200 roupies pour une petite chambre, ventilateur, douche collective je crois.

Bhopal : Siya Hotel, bonne présentation, 450 roupies pour une chambre design avec TV, ventilateur, salle de bain correcte.

Omkareshwar : Ganesh Guesthouse. 200 roupies pour une chambre sommaire avec ventilateur, douche collective.

Mandu : Rama Guesthouse, juste dans la cour précédant le temple hindou. 250 roupies pour une chambre correcte, ventilateur, salle de bains. Grosse ambiance, car j'y ai couché lors de la fête célébrant l'anniversaire de Rama, dîner servi par les bénévoles dans la cour où ont couché certains fidèles.

Ujjain : Chandragupta Hotel, devant la gare ferroviaire. 300 roupies pour une chambre modeste, mais avec TV, ventilateur.

Kota : Navrang Hotel, belle présentation, référencé pour les fonctionnaires. 500 roupies pour une grande chambre, TV, ventilateur, salle de bain correcte. Pas réussi à faire descendre le prix, excessif à mon avis, mais manque de concurrence locale et j'étais arrivé à 21h00 passé.

Bundi : Elefant Guesthouse, quelques chambres juste au pied du Palais, dans ce qui étaient autrefois les écuries du palais. Accueil familial attentionné. 150 roupies pour une chambre correcte avec ventilateur, salle de bain un peu sommaire. Gracieusement véhiculé et guidé pour visiter les attractions aux environs de la vieille ville.

Jaipur : Jawla Nikatan guesthouse, au calme derrière le grand hôtel Neelan. 400 roupies pour une chambre type hôpital avec ventilateur, salle de bain correcte, accès à une très grande terrasse collective.

Deeg : Deeg Guesthouse. Pas le choix, car celle référencée dans les guides a fermé. Récemment ouverte, a priori construction "bricolée" à en juger par le plan d'occupation. 500 roupies pour une chambre 1 lit, TV, climatisation, douche collective, dîner indien inclus.

Delhi : Namaskar Hotel, dans une allée calme de Paharganj. 400 roupies pour une petite chambre, grand lit, ventilateur, petite salle de bain, fenêtre aveugle. Tarif sans doute privilégié du fait des travaux en cours (mais seulement à partir de 10h00 ;-)

Voilà de quoi dormir à petits prix.

En sus des hébergements, quels types d'informations te seraient utiles ? What else?

Fabrice
VI Visitation Regular ·
fabulous Fab ! no comparison ever ! une qualité de "retour" sans égal. bravo : j'ai la paume des mains rougie ...
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
GR Greensnow Veteran ·
Bonjour Fabrice Merci pour les informations. Pour l'instant, Nous avons déjà défini nos dates de départ : 20/12/2013 au 02/02/2014 (45 jours, nous nous préparons tôt pour le budget car nous repartirons ensuite en Chine en Septembre 2014 et notre budget n'est pas extensible). Nous avons défini une ligne de voyage aléatoire : New Delhi-Amritsar-12 jours au Rajasthan- Bundi-Agra-Orchha -Khajuraho-Varanasi-Kolkata-l'Orissa + retour en avion de Bhubaneswar-Delhi ou 26 heures de train. Nous sommes déjà venus 2 fois en Inde (le sud+ le cachemire :Grande traversée du Zanskar à pieds sur 4 semaines avec une grosse logistique en 2003). Je connais aussi l'hôtel Namaskar que tu indiques à Delhi. Les questions sont plutôt d'ordre logistique pour 1 voyage fin décembre et janvier dans le nord de l'inde : réservation train-Guest house etc... Pour le froid pas de problème car nous sommes des trekkeurs nous avons du matériel efficace et léger (nous avons prévu de prendre notre sac de couchage valandré qui tient à -5 degré et pèse 400 gr et surtout de petit volume , nous sommes des frileux). Bon déjà les informations que tu donnes sont un bon indicateur pour s'organiser. Ce qui serait intéressant, c'est que tu donnes 1 avis même subjectif sur la durée que tu as passé dans les endroits d'arrêts/Pauses et ce qui t'as "charmé" ou pas?.Les difficultés rencontrés ou pas? Voilà, je n'ai pas encore en tête l'ensemble. Merci encore pour les infos
Ce qui serait intéressant, c'est que tu donnes 1 avis même subjectif sur la durée que tu as passé dans les endroits d'arrêts/Pauses et ce qui t'as "charmé" ou pas?.Les difficultés rencontrés ou pas?

Bien compris.

Pour cela, mieux vaut que j'ouvre une nouvelle discussion de type "carnet de voyage".

Je vais tâcher de faire cela d'ici la fin de semaine.

Cordialement

Fabrice
KA Kalianey ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces super informations, j'ai rarement vu aussi détaillé! Petite question cependant: je souhaite faire Delhi-Agra-Varanasi-Khajuraho-Bodghaya, penses-tu que ce soit mieux en bus ou en train? Faut-il réserver les trains longtemps à l'avance? Est-ce possible en ligne?

Merci d'avance pour tes lumières ;)
Le train en classe SL est à la fois meilleur marché et moins sujet à des accidents que l'autocar. En cas de transport de nuit, mieux vaut éviter l'autocar.

Par contre, le train en Inde a des inconvénients ou limites : - il faut impérativement réserver, sauf classe General (très bon marché, mais seulement 2 wagons, 1 en tête, 1 en queue, physiquement difficile d'y entrer dans la plupart des cas, car bondés). - les réservations sont vites saturées, longtemps à l'avance, même pour les quotas touristes (seulement dans quelques gares de très grande importance), et tout particulièrement sur les destinations les plus touristiques (cf. celles que tu as indiquées). - la fréquence n'est pas considérable comparée à celle des autocars. - la vitesse est assez lente, sauf certains trains spéciaux sur quelques axes (par ex. Shatabdi entre Delhi et Agra). Il n'est pas rare que l'autocar soit plus rapide.

Je sais qu'il y a 1 train de nuit Agra -> Khajuraho certains soirs. Aussi Khajuraho -> Varanasi. Cela peut être intéressant. Moi même, j'ai utilisé un train de nuit à 7 reprises, en différentes classes : First Class (= compartiment standard sans lit), SL, 3A, 2A. In fine, c'est en SL que j'avais le mieux dormi, même sans air conditionné.

Dès que tu as une bonne idée de ton parcours et de tes dates, je te conseille de réserver tes billets de train. Pour ma part, j'ai réservé dès mon arrivée à New Delhi pour l'ensemble de mon périple. Comme j'ai parfois été en avance sur mon planning, j'ai procédé à des échanges en gare, ce qui induit un surcoût plus ou moins important selon le délai avant le départ. Mais cela reste très bon marché.

Différents sites web présentaient les horaires et proposaient de réserver, mais j'ai constaté récemment que le site makemytrip.com impose désormais de créer un compte, cela serait une obligation légale des chemins de fer indiens.

Pour la réservation à distance, c'était un peu malaisé en l'absence de téléphone mobile indien. Voir discussions ouvertes sur ce sujet sur Voyage-Forum. J'ai préféré la réservation en face à face à l'ITB de la gare de New-Delhi.

Bon voyage

Fabrice

P.S. : entre Khajuraho et Varanasi, je suis passé à Chitrakot, qui a été un de mes coups de coeur. Pas grand, en aucun cas le Ram Ghât ne rivalise avec Varanasi, mais le coin est charmant, quasiment pas de touristes occidentaux (mais beaucoup d'indiens). D'ailleurs, il n'y a que des inscriptions en devanagari, seule ma guesthouse présentait un affichage en caractères latins, "Lodge", mais il fallait bien cherché pour le voir.
KA Kalianey ·
Super, merci beaucoup pour ces informations, je pense que je vais voir si je peux réserver en ligne, sinon ce sera au petit bonheur la chance sur place avec les trains et les bus^^
CO Cogape Regular ·
bonjour ayant l'intention de rester une nuit à SONAGIRI, pourriez vous m'en dire un peu plus sur l'hébergement: choix s'il y en a et tarifs approximatifs sachant que je voyage style sac à dos, à 2 adultes . Je ne trouve aucun renseignement jusqu'à maintenant. merci d'avance
Désolé, mais n'ayant pas dormi à Sonagiri ("Sonagir" pour Google Maps), je n'ai pas d'info.

En arrivant, se renseigner à la consigne, à droite de l'entrée du site. Il doit y avoir une offre pour les pèlerins.

Fabrice
SE Sebaroudeur Regular ·
Bonjour,

Je serai intéressé par ton adresse de Guesthouse à Alwar ste plait. Jy vais ce vendredi et j'ai rien de marqué dans le guide.

Merci d'avance !

Sébastien
Blog photo : http://www.sebaroudeur.com Facebook : http://www.facebook.com/Sebaroudeur Twitter : http://twitter.com/Sebaroudeur
Désolé, mais Alwar n'est pas dans ma liste d'hébergements car je n'y ai pas couché.

J'ai poursuivi jusqu'à Deeg, où j'ai couché dans LA guesthouse du coin (l'hôtel renseigné dans le Lonely Planet Inde du Nord a fermé depuis quelque temps). Seul et unique choix. Pas sur une rue principale, ni à proximité immédiate de la gare routière, donc demander aux habitants du cru. Ce sont des enfants qui m'ont gentiment conduit jusqu'à la gueshouse.

Fabrice
SE Sebaroudeur Regular ·
merci pour linfo et ton mp fab !
Blog photo : http://www.sebaroudeur.com Facebook : http://www.facebook.com/Sebaroudeur Twitter : http://twitter.com/Sebaroudeur
SC Schtrotsy Regular ·
Bonjour,

Juste pour vous remercier de vos posts sur les budgets de l'inde, Laos, Cambodge et Vietnam, qui sont super intéressant. Nous nous apprêtons à faire un tour du monde, avec entre autre ces destinations, et vous aidez à y voir plus clair.

Merci
Tant mieux que cela vous serve, car c'est justement fait pour cela !

Mais cela me sert aussi !

Lors de mes voyages, je ne notais aucune dépense. Jusqu'à ce que je doive partager avec Sabrina, une italienne rencontrée sur VoyageForum comme compagnon de voyage. Qui m'avait demandé mon budget, ce que je n'avais jamais fait jusqu'alors. A posteriori, je me suis aperçu que si nous étions confortablement passé sous le budget, c'était en ayant fait de grossières erreurs (en particulier sur les transports) qui heureusement se compensaient.

Noter ses dépenses permet une analyse a posteriori, laquelle contribue à comprendre ses dépenses et à mieux budgéter les voyages suivants.

N'hésitez pas à me solliciter le cas échéant. A minima, tenir compte de l'inflation locale et adapter en fonction de votre style de consommation.

Bon travail pour votre TdM.

Fabrice

P.S. : je n'ai pas encore été au Vietnam. Sans doute confondez-vous avec la Thaïlande. Si cela peut vous être utile, j'ai aussi des relevés détaillés non publiés pour Argentine-Bolivie (2009), pour l'Iran (2007 et 2010), et pour le Pérou (2006).
SC Schtrotsy Regular ·
Comment cela de grossières erreurs sur les dépenses?

Oui tout à fait, je voulais dire Thaïlande (le Vietnam est à notre programme et c'est la destination que j'attend le plus, ça me rend fou...). Pour l'instant, nous ne savons pas ce que nous ferons à part Asie/Océanie, mais si nous nous décidons pour le Pérou notemment, je reviendrai vers vous ^^

Tout à fait. Je me posais encore pas mal de questions sur le budget à prévoir sur ces pays, une fois sur place. Tout ce que je trouvais, c'etait minimum 20 euros "sans faire d'extras". La, je me rend compte que mis à part le Cambodge, vous êtes nettement en dessous, en prenant des chambres double, sans vous priver sur les visites, et en faisant beaucoup de trajet par jour.

J'imagine donc qu'en voyageant à 2 (budget logement /2) en prenant plus le temps (la "rapidité" à un coût), on peut facilement descendre encore. (même si mon but n'est pas de regarder les dépenses au centime).

Bien sur, dans vos budgets, vous n'incluez nul part le prix du visa? Ce qui alourdit pas mal le budget (Vietnam justement, de mémoire, 85 euros le visa de 30 jours, soit pas loin de 3 euros par jour...)

C'est la que je pense que tout compris (vol + visa + sur place) on atteint les 20 euros jour.
Comment cela de grossières erreurs sur les dépenses?

Concerne uniquement le budget prévisionnel établi en 2006 pour mon voyage au Pérou.

D'une part, il y avait une erreur de raisonnement en tablant sur des coûts de transport par jour, alors que cela dépend évidemment de la distance parcourue, et donc du rythme de déplacement.

D'autre part, mes anticipations se sont révélées assez éloignées des dépenses effectuées. Ainsi, le réalisé / budgété a été de : - (-86%) pour l'hébergement (je n'avais pas anticipé que nous partagions la chambre, nous nous étions jamais rencontré avant, pas même parlé par téléphone). - (-83%) pour l'alimentation (économie avec les comedors populars, mais j'avais quand même budgété trop). - + 47% en visites (pourtant, j'avais compté Machu Picchu et le boleto turistico de Cusco). - + 9% en transport (pas très différent, mais en fait 2 erreurs se compensant car j'avais surestimé le prix / 100 km et sous-estimé la distance à parcourir).

Voilà pourquoi j'évoque de grossières erreurs.

Mais depuis, mes budgets sont beaucoup mieux en ligne avec mes dépenses.

Fabrice
Tout ce que je trouvais, c'etait minimum 20 euros "sans faire d'extras". La, je me rend compte que mis à part le Cambodge, vous êtes nettement en dessous, en prenant des chambres double, sans vous priver sur les visites, et en faisant beaucoup de trajet par jour.

Effectivement. Avec un bémol pour les chambres doubles (voir plus loin).

A noter tout de même que l'on me trouve particulièrement frugal. Il est vrai que je ne bois pas d'alcool en voyage (sauf pour goûter ou un acte social comme en Iran ;-), idem pour les jus de fruit. Je bois de l'eau. Pas de restaurant touristique, de la restauration de rue pendant la journée (généralement pendant un temps mort, par ex. attente d'un transport). J'accorde plus de soin à l'alimentaire en soirée, lorsque je ne peux plus rien visiter. Mais en restant dans la culture locale.

Surtout, j'établis rapidement mon référentiel de prix locaux, en tout premier lieu pour l'eau en bouteille. Ainsi en Inde, selon la marque et le vendeur, le litre d'eau variait en 2012 de 10 R à 25 R. Pour l'essentiel, j'ai acheté entre 10 et 12 R, 1 fois à 15 R, jamais au-delà. Mais j'ai pu en trouver à 8 R. Anticiper son besoin évite d'être à la merci d'un vendeur excessivement gourmand. Ainsi, j'ai toujours de l'eau et des fruits en réserve. Voire quelques snacks à croquer.

J'imagine donc qu'en voyageant à 2 (budget logement /2) en prenant plus le temps (la "rapidité" à un coût), on peut facilement descendre encore. (même si mon but n'est pas de regarder les dépenses au centime).

Je prends les chambres les plus en ligne avec mon besoin, à savoir un espace propre et calme (c'est pour dormir !). Sans être gêné s'il faut passer par des douches collectives. Même si c'est une chambre double, en étant seul, il y a souvent matière à négocier le tarif à la baisse. Donc à votre place, je ne diviserai pas totalement par 2. D'autant que certaines chambres sont des chambres simples, et que j'ai partagé quelques nuitées (cf. Laos).

Bien sur, dans vos budgets, vous n'incluez nul part le prix du visa? Ce qui alourdit pas mal le budget (Vietnam justement, de mémoire, 85 euros le visa de 30 jours, soit pas loin de 3 euros par jour...)

Je n'inclue effectivement pas le visa, car c'est un coût fixe, dont un ratio par jour n'aurait pas de sens : cela dépend beaucoup de la durée de séjour.

Idem pour les vols d'accès. D'autant que les prix de l'aérien sont très variables (période de réservation, dates retenues). Ainsi pour un Paris - Delhi sur Air India à la mi-août, il peut y avoir 100 euros d'écart (475 vs 575 euros) selon le jour de départ ou de retour. Pas de référence reproductible donc.

Non compté aussi l'achat d'un guide de voyage, les éventuels vaccins ou médicaments spécifiques, les trajets d'aéroports parisiens (l'A/R en RER correspond à peu près à ma dépense d'1 j sur place)

C'est la que je pense que tout compris (vol + visa + sur place) on atteint les 20 euros jour.

Cela dépend énormément de la durée du séjour sur place. A mon expérience, en restant 4 semaines sur place à chaque voyage, les frais de vols + visa représentent de l'ordre de la moitié de ma dépense totale accès + dépenses sur place. Avec un TdM, il y a matière à réduire cette part, car on réduire la distance d'accès (et pas de retour).

N'ayant pas cette expérience de TdM, je ne peux rien en dire.

Fabrice
c'etait minimum 20 euros "sans faire d'extras". La, je me rend compte que mis à part le Cambodge, vous êtes nettement en dessous

Pour le Cambodge, 2 éléments expliquent pour l'essentiel une dépense au-dessus de votre seuil : 1°) j'ai passé 4 jours à visiter Angkor, soit 60$ et donc 15$/j de visite pour chacun de ces 4 jours. 2°) très longue journée en moto-dop à 60$ depuis Kampong Thom, -> Sambor Prei Kuk -> Preah Khan (Kompong Svay) -> Khvau -> Beng Mealea, 202 km (dont le segment épouvantable de la RN66 entre Preah Khan et Khvau), sans compter son retour seul à Kampong Thom.

Ainsi, une fois mises de côté ces 2 dépenses, on s'aperçoit que mes ratios de dépenses sont assez proches entre entre Cambodge et Laos (d'autant que j'y ai fait 1 j d'approche routière Luang Nam Tha -> Muang Khua et 2 j de descente de la Nam Ou en bateau-pirogue, donc visites "gratuites" ces 3 jours).

Autre facteur de réduction de la dépense, vous partagerez la location de scooter si vous y montez à 2.

Fabrice
SC Schtrotsy Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Justement, j'ai vu que l'on avait à peu près la même politique de voyage: la nuit, c'est juste pour dormir, donc je prend le minimum. Et en voyage, j'ai l'habitude, non pas pour faire des économies, mais pour profiter au maximum de ma journée, de ne manger que le soir.

Similar discussions

You might also like