Dépenses en Thaïlande en janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Un peu tardif, mais voici quelques ratios de dépenses sur la base d'un voyage en solo effectué en décembre 2012 / janvier 2013, sur 16 jours en Thaïlande, dans la plaine centrale, dans le Nord, et en Issan.

Circuit réalisé : Bangkok, Ayutthaya, Lopburi, Kamphaeng Phet, Sukhothaï, Si Satchanalai, Phrae, Lampang, Lamphun, Chiang Mai, Chiang Saen, entrée au Laos puis retour en Thaïlande par l'Issan avec Sikhoraphum, Phimai, Nang Rung, Phanom Rung et sites archéologiques voisins, Prasat, puis entrée au Cambodge avant de terminer à Bangkok.

Hébergement : 215 bahts / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées, sans climatisation, rarement avec TV, mais avec salle de bains privée (sauf 4 nuitées). Chambre généralement double ou simple si proposée, 1 unique nuit en dortoir.

Alimentation : 95 bahts / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits. Mais aussi quelques restaurants non touristiques. Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale, marques 7 Eleven ou Tesco (la moins chère à 9,5 baht / l).

Visites : 126 bahts / j. Tous les sites d'intérêt dans les lieux où je suis passé. Sans la moindre restriction hormis le temps dans une journée. Non comptées les visites de Phanom Rung et sites associés, car gratuits lors de ma présence du fait de la journée des enfants.

Transports : 146 bahts / 100 km, mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. Quasi exclusivement des transports collectifs, surtout autocars, des sorngteos aussi, quelques segments en train (prix très hétérogènes selon la classe utilisée), 1 location de motocyclette sur 1 j (pour Phanom Rung), aucun taxi, 1 unique tuk-tuk sur une distance réduite, pas mal de marche à pied en ville.

Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).

Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 137 km / j, mon rythme de dépense a été de 693 bahts / j, soit 17,6 euros / j (au change d'environ 39,3 bahts / euro sur cette période).

Reste à établir l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé.

Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires et hébergements utilisés sur chacune des étapes effectuées.

Pour établir un budget, veiller à appliquer un taux d'inflation aux ratios présentés, à titre de mise à jour.

En espérant que cela puisse aider certains voyageurs...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci pour ces "encouragements".

J'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de fin de mois, et que l'argent ne soit pas un problème quand je voyage (je reviens généralement avec la moitié de la somme emportée, sans avoir utilisé ma carte de crédit).

Mais comme tout le monde n'a pas cette chance, peut-être certains voyageurs seront heureux d'avoir ces indications pour budgéter leur voyage.

Et rassurez-vous mon petit carnet ne m'a pas empêché de profiter de la culture thaï, de ses sites historiques, archéologiques, religieux ou culturels, de sa gastronomie... Ni même de m'initier aux rudiments de la langue thaï. Par contre, je ne saurai rendre compte des "incontournables" de Khao San Road ou des bars à p. de Chiang Mai.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NB Nbj Regular ·
Bonsoir,

Eh ben ! je suis impressionné, moi j'ai pas pu faire moins de 60€/jours (je me suis fait plaisir un peu quand même 🙂) Ça serait sympa de mettre le nom de vos guest house et vos impressions, ça aidera surement des personnes.
Mon Blog, carnets de voyage (Thaïlande: de Chiang mai à Lanta, récit et photos) http://nbjamesblog.wordpress.com/
TH Therat Veteran ·
Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).

Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 137 km / j, mon rythme de dépense a été de 693 bahts / j, soit 17,6 euros / j (au change d'environ 39,3 bahts / euro sur cette période).

Bonjour, N y a t il pas une erreur sur ce poste? 904 Bahts par jour, ca me parait excessif non?? Sauf a passer 10h par jour sur internet et faire laver ses fringues 3 fois par jour 😄😄. D autant que ca colle plus avec le total.... Cdlt Therat
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
CE Cescableue Veteran ·
"Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure)."

J'ai un peu du mal à comprendre le montant de ce poste de dépense.

904 bth de blanchisserie et d'internet par jour, ça fait beaucoup !😉

N'y aurait-il pas une erreur ?

Sinon, cela représente à peu près le budget journalier que j'avais utilisé sur 35 jours à part les guesthouses où je m'étais fait plaisir.😏

C'est bien de faire part de ces données, pour encourager tous ceux qui lisent sur certains posts qu'à moins de 50 euros par jour ils ne feront rien !
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
BA Barbot Globetrotter ·
Autres : 904 bahts j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).

J'ai un peu du mal à comprendre le montant de ce poste de dépense.

904 bth de blanchisserie et d'internet par jour, ça fait beaucoup !😉

Bonjour ,

A mon avis c'est pour l'ensemble de son séjour , soit 16 jours .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
N y a t il pas une erreur sur ce poste? 904 Bahts par jour, ca me parait excessif non?? Sauf a passer 10h par jour sur internet et faire laver ses fringues 3 fois par jour 😄😄. D autant que ca colle plus avec le total....

Bonjour Philippe ,

C'est pour l'ensemble de son séjour soit sur 16 jours , pas par jour . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Marcgbg ·
salut fabrice deja petite precision tu auras toujours des gents pour polemiquer sur les forums sur ta facon d'ecrire ton orthographe un accent oublie ou bien de ne pas avoir dit bonjour ou juste te pourrir la vie car tu n'as pas aime un site ou ause le critiquer alors que tout le monde l'aime voir juste demander un avis meme le plus farfelu et qu'on te reponde il y a deja la reponse sur le site y en a pleins d'autres comme ca. un forum je le rappel c'est un moyen d'echanger et de partager meme si on est pas d'accord on peut le dire mais tout en restant polie et apporter un contre argumentaire et non pas insulter ou ecrire n'importe quoi bref ca c'est fait pour ma part en general avant je repondais maintenant j'ignore car cela devient epuisant d'ailleurs tu as tres bien repondu et surtout sans t'enerve cela j'apprecis ( pas comme moi lol ) pour ma part merci pour ton message cela est toujours interressant d'avoir des retours de voyages pourrais tu comme demander par une personne de nous donner si tu peux les noms des guest house ou tu as dormit et ton budget transport merci encore pour ton message qui est fort utile amities marc
Gloups... Philippe et Françoise ont été des lecteurs plus attentifs que je n'aie été pour exploiter mon fichier de résultats.

Et Marco a trouvé la bonne explication.

Toutes mes excuses pour cette erreur, j'ai utilisé pour le poste "autres" la ligne de cumul et non celle de la moyenne journalière. (il était temps d'aller se coucher... 🤪)

Ainsi, ma dépense a été au total de 907 bahts, soit 57 bahts / j., pour le poste "autres".

Voilà qui restitue la cohérence de l'ensemble.

Cela fait plaisir d'avoir des lecteurs aussi attentifs, merci !

Fabrice

P.S. : en sus des dépenses Internet et blanchisserie, le poste "autres" inclue du répulsif anti-moustiques, le carnet de notes évoqué par Tomtam69, quelques impressions papier (je suis parti sans guide papier, mais une édition papier est parfois utile tout de même), une coupe de cheveux, 4 photos d'identité (c'était pour le visa laotien, donc à la relecture, je n'aurai pas dû les inclure dans les dépenses Thaïlande).
HE Henridusud Globetrotter ·
95 bahts par jour dont 30 bahts d'eau, chapeau. Perso 65 bahts pour trois repas, soit 23 bahts le repas, j'y arrive pas.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TO Toast75 Veteran ·
Bonjour, Merci à vous pour ce partage. Ce tableau détaillé me laisse perplexe quand même. Il ressemble à une performance ... un voyage à la saveur d'un sport extrême 😄
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
JA Jack99 Veteran ·
126 bahts

904 bahts

146 bahts

666 bahts

je vous imagine avec votre petit carnet avec votre petit crayon tous les jours de nombreuses fois par jour...

...soupir

Il démontre simplement ce que l'on répète à savoir qu'il n'est pas nécessaire de dépenser 200 € par jour pour se déplacer, se nourrir et se loger en Thaïlande. Ta réflexion est débile car chacun est libre de vivre comme bon lui semble et selon ses moyens.
LE Ledrix Veteran ·
95 bahts par jour dont 30 bahts d'eau, chapeau. Perso 65 bahts pour trois repas, soit 23 bahts le repas, j'y arrive pas.

C'est clair que c'est chaud. Enfin c'est sûrement possible car il ne faut pas perdre de vue qu'il était assez hors des sentiers touristiques. Là, tu peux trouver de "kouey thiaw"" à 20 bahts le bol sans pb par ex.

Enfin pour moi le principal problème c'est que quand je suis en Thaïlande, étant donné la gastronomie, je m'en donne à coeur joie! Évidemment que je pourrais me nourrir à 100 bahts/jour ou moins pour me rassasier mais je passerais alors à côté de beaucoup de choses, culinairement parlant.😉 Hors de question! non mais;)

Vu la teneur de la discussion je précise que je mange 100% thai du petit matin (hum un bon "jok" à 06h30-07h) jusqu'au soir😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
Moi mon pb c'est de vivre avec des thaïlandais et thaïlandaises.. Et à moins de six arrêts au stand par jour, ça le fait pas🏴‍☠️! yak kin ni, yak kin nou... Som tam, kueityao, un petit curry par ci, etc,
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

SO Sofia25 ·
Et moi, je remercie pour ces détails qui peuvent servir..... Quand on n'a aucune idée des prix, cela peut VRAIMENT servir........ de prendre des notes !

Avant de penser à soi, penser aux autres c'est très bien !

Merci à vous
CE Cescableue Veteran ·
Inscrit du jour et que des messages sarcastiques...

Vraiment intéressantes pour les voyageurs vos interventions !😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
SO Sofia25 ·
Bienvenu parmi nous.... Noble voyageur....

Vous constaterez que loin de remercier les internautes qui se donnent la peine de nous faire part de leur expérience, d'aucuns ne cherchent que le côté négatif de l'intention, ou ne prêtent que des pensées négatives à ceux qui écrivent...

J'ai "presque" abandonné un autre forum et me suis posée en ces lieux, où je croyais le sarcasme inexistant..... mais je vois qu'il est partout !

Allons... ! Nous ne prêterons pas "yeux" à ce que nous lirons, si cela nous dérange, et ne ferons que nous délecter des récits, des détails, que certains veulent bien nous conter !!!!!

Encore merci à tous ceux qui se donnent la peine d'écrire ET de nous répondre correctement......

A bon voyageur, salut !
Loin de moi l'idée de critiquer l'intervention du membre, mais l'autre danger serait de baser un budget provisionnel sur sa façon de voyager. je maintiens que 65 bahts pour trois repas pris à l'extérieur, pour un européen (ou un thaï😏) normalement constitué, c'est une rareté; Sans parler de ceux qui boivent une bière en passant...

MA Mavietongs Veteran ·
Moi je dis "bravo" ... pour la précision de ce budget qui peut éclairer ceux qui envisagent voyager avec un budget très très sérré. Même si je mets de côté l'hébergement (qui peut faire exploser un budget) franchement je suis incapable de voyager en dépensant aussi peu......rien qu'en eau....sans parler d'une bonne bière fraiche aussi chère que tes 2 repas!!! C'est pour ça qu'il faut bien préciser qu'avec un tel budget, il n'y a pas de place pour .......une glace à sucer, une bière, un jus de fruit frais, un banana pancake, un spectale, un "vrai restau" .... et pour moi les voyages c'est aussi tout ça.

Bon si on ouvre un concours de "qui dépense le moins en voyage", tu tiens la corde!😉
ma vie est mon voyage
JU Jujudavignon Regular ·
et bien moi je suis content de voir que l'estocade de tomtam n'a fait qu'attiser la sympathie pour Fabgreg , et puis c'est tout simplement sympas d'écrire pour aider , je rejoint Enridusud sur le fait que 95 thb par jours c'est très juste et pourrait presque induire en erreur un voyageur sans volonté d'acier pour pas craquer sur une petite mousse en fin de journée , mais même si on double le budget repas on reste a 75€/mois de plus, merci pour ce compte rendu (gratuits)
VI VivianeG Regular ·
Bonjour Merçi pour l'info car je serai en Thaïlande -iles secteur Trang en novembre 2013 et me posait la question budget vu la chute du bath.. Généralement dans tous mes voyages 6 à 8 semaines mon budget moyen sur place sans me priver , logement petites guests simples chambre à 2, nourriture locale, déplacements bus, biére, massages, visites :autour de 20 euros/jour... Laos-Thaïlande et ses iles secteur Trat-Birmanie-Inde sud-iles Andamans-Mada.. Pour Equateur où j'étais seule un peu plus car chambre solo :budget moyen autour de 25 euros Bonnes balades à tous
Vis tes rêves
LU Luisa93220 Regular ·
Bonjour VivianeG,

Tu viendras nous raconter ?

Bonne préparation !
VI VivianeG Regular ·
Pas de pb je verrai si mon budget est à la hausse depuis mon dernier séjour Thailande 2009 avec le cours du bath.. Avant de rejoindre la Thailande je serai 1 mois au Népal 1 mois et idem le budget hors trek.. Dans mes balades lointaines j'ai souvent rencontré de jeunes voyageurs qui ne dépensent pas 20 euros /jour sur place, logements dortoirs et qui respirent la joie de vivre .. Tout est possible et chacun vie ses voyages comme il veut!!
Vis tes rêves
PO Pongiste75 Regular ·
20€/jour en comptant l'hotel ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
JO Jouki Veteran ·
95 bahts / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits. Mais aussi quelques restaurants non touristiques. Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale, marques 7 Eleven ou Tesco (la moins chère à 9,5 baht / l).

hum franchement impossible, non c'est possible, mais tu n'as pas du te nourrir vraiment beaucoups, moi qui vit ici une bonne partie de l'annee, c'est ce que je depence en general, mais il y a des jours ou je depense plus que ca, ne serai-ce que pour manger du poisson ou autre plus cher qu'ene soupe de nouille ou une gamelle de riz...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
KO Kohtaozona ·
Dans mes balades lointaines j'ai souvent rencontré de jeunes voyageurs qui ne dépensent pas 20 euros /jour sur place, logements dortoirs et qui respirent la joie de vivre .. Tout est possible et chacun vie ses voyages comme il veut!!

mais bien sur ceux qui n'y croient pas ont en commun "la petite biere .." mais bon tout le monde ne boit pas de biere (qui coute le prix de deux plats en Thailande) mais on peut boire de l'eau gratis dans toutes les gargottes ou dans les villes remplir pour 1ou2 bath un litre d'eau filtree au distributeur dans la rue.
VI VivianeG Regular ·
oui je trouve tjrs sur Lonely PLanet ou Routard des petites guests familiales autour de 10/12 euros/jour:pour 2 avec douche, WC ..souvent avec jardin..pas de piscine ni WI FI
Vis tes rêves
VI VivianeG Regular ·
Je bois aussi une bonne beer bien fraiche qui se vend souvent en 70 cl et je suis trés bonne mangeuse dans les rues, sur les marchés..et des petits déj trés copieux...des fruits....m^me des yaourts dans seven eleven ... et je ne dors pas dans les guests à punaises!! C'est bizarre toutes ces notions de budget
Vis tes rêves
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est bizarre toutes ces notions de budget

http://youtu.be/Ku-ChVdBwDs

😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PO Pongiste75 Regular ·
oui je trouve tjrs sur Lonely PLanet ou Routard des petites guests familiales autour de 10/12 euros/jour:pour 2 avec douche, WC ..souvent avec jardin..pas de piscine ni WI FI

Et il te reste que 8-10€ pour manger, sortir et faire du shopping ?
BA Bangyago Regular ·

Et il te reste que 8-10€ pour manger, sortir et faire du shopping ?

Facile. tu prétends toi même qu'il est possible de se nourrir correctement pour 30 baht au MBK 🤪😛🤪
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, Franchement! 20 euro par jr, logement, bouffe etc....difficile de dire qu'on passe des vacances correctes en Thailande, je suis d'accord qu'il faut compter mais de là à compter les centimes!!!Je préfère rester à la maison plutôt qu'un thai me dise"kinao"(pas sur de l'orthographe)Avec ce montant de dépenses journalières, cela va attiré pas mal de monde là bas en+ et beaucoup, qui viendrons pour la première se planteront en se basant sur un budget pareil.Je m'en fout d'attirer les foudres de certains mais ceux là, representent une minorité, je l'espére, soyons raisonnable, faire un tel voyage et prevoir maximum 600 euro, MDR
BA Bangyago Regular ·
Bonjour, Franchement! 20 euro par jr, logement, bouffe etc....difficile de dire qu'on passe des vacances correctes en Thailande, je suis d'accord qu'il faut compter mais de là à compter les centimes!!!Je préfère rester à la maison plutôt qu'un thai me dise"kinao"(pas sur de l'orthographe)Avec ce montant de dépenses journalières, cela va attiré pas mal de monde là bas en+ et beaucoup, qui viendrons pour la première se planteront en se basant sur un budget pareil.Je m'en fout d'attirer les foudres de certains mais ceux là, representent une minorité, je l'espére, soyons raisonnable, faire un tel voyage et prevoir maximum 600 euro, MDR

Merci. Du coup, je me sent moins seul 🙂
VI VivianeG Regular ·
Pour moi je passe des vacances tout à fait correctes mais bon tu es libre bien sûr de penser ce que tu veux.... Peut être que depuis 2009 vu le cours du bath qui est passé pour 1 euro de 50 baths à 37 baths je vais être obligée de revoir à la hausse mais on verra bien sur place.. et je mettrai un post budget... en 2012 Inde Sud et Andamans m^me budget sur place /jour Je précise qure ceux avec qui je pars et ceux rencontrés sur place dans les guests où je vais ont sensiblement le m^me budget
Vis tes rêves
VI VivianeG Regular ·
le prix de la guest est à diviser par 2 puisque nous sommes 2
Vis tes rêves
BA Bangyago Regular ·
en 2012 Inde Sud et Andamans m^me budget sur place /jour

Si tu part sur cette base de comparaisons, tu risques d'être surprise. Le cout de la vie en Inde n'a aucune commune mesure avec celle que tu trouveras dans une ville comme BKK, et encore moins sur les iles du sud de la Thailande. La Thailande est un pays "riche" et dévelopé, tout y est plus cher qu'en Inde et les tentations sont multipliées par dix.
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour Viviane,

C'est amusant que chacun veuille absolument convaincre de la nécessité d'un gros budget pour faire un voyage heureux ! 😉 Personnellement, en 2011, j'ai passé 35 jours en Thaïlande avec une moyenne de 600 bth/jour hors guesthouse.(change de l'époque : 41bth/1euro) soit moins de 15 euros. Et avec ça, je me payais même la petite bière de temps en temps, les crevettes dans les petits restos de bord de mer, les trains, les tuktuk, les motos taxis et les cigarettes !

Il est vrai qu'après BKK et Chiang Mai, j'étais à Phrae, Prachuap, Bankrud... pas à Phuket😉

Comme tu le dis, à chacun son voyage et je te le souhaite beau ! Moi, je serai En Issan en juillet et je pense prendre encore beaucoup de plaisir avec un budget raisonnable.😏
VI VivianeG Regular ·
Alors toi aussi tu es une Cosette !!!!!! Oui c'est trés rigolo ces commentaires mais la philosophie du voyage, son approche et les motivations de voyages sont trés différentes selon chacun...et chacun est libre de voyager à sa façon.. moi j'aime découvrir de nouvelles cultures en oubliant la France, son confort, ses références et en m'adaptant au pays pour faire de belles rencontres locales et oui c'est tjrs un bonheur un moment d'échange et de partage dans un bus local ou dans un village isolé..... En 2009, aprés le nord Thailande j'étais dans les iles secteur Trat masque et tuba, petit bungalow pieds dans l'eau, hamac, the beer ..Ko Chang, Ko Wai , Ko MAk..super ..mais ce n'est pas Phuket!! Cette année aprés un mois Népal ce seront les iles secteur Trang ..peut être descendre vers Tarutao ..on verra au feeling.. Tu raconteras l'Issan ?une autre année je voudrais y passer 15 j/3 semaines en longeant le Mékong dans les petits villages..... Bon voyage à toi et amuses toi bien
Vis tes rêves
PO Pongiste75 Regular ·
le prix de la guest est à diviser par 2 puisque nous sommes 2

Ok mais 20€ ce n'est pas beaucoup surtout que maintenant tout est devenu plus cher qu'avant même les thaïs le disent.
Ça serait sympa de mettre le nom de vos guest house et vos impressions, ça aidera surement des personnes.

Pour une réponse documentée, j'ai un peu bossé...

Sauf mention particulière, les chambres sont doubles, non climatisées, ne disposant que d'un ventilateur électrique. En cette période de l'année (saison sèche), cela ne m'a pas posé de difficulté. Avec salle de bains privée avec douche (mais sans baignoire), sans télévision et sans poste Internet en libre service. Hormis la première nuitée à Ayutthaya et l'étape de Prasat où je craignais de ne pas trouver de guesthouse, les hébergements ont tous été choisis sur place, en arrivant dans la ville, ce qui permet de valider mes critères, et négocier le prix le cas échéant. Jamais eu de souci pour trouver un hébergement satisfaisant mes critères sauf à Bangkok où j'avais été déposé tardivement dans le quartier de Khao San Road.

Au préalable, je précise que ce que j'attends d'un hébergement en voyage, c'est : - un lit propre dans une chambre propre, - des toilettes et une douche, pas nécessairement privées (sous réserve de propreté), eau chaude (ou seulement à température ambiante si climat très chaud), - chauffage, ventilation, ou climatisation si les conditions climatiques l'exigent, - un cadre calme (c'est pour dormir !), - une localisation facilitant mes visites, donc proche des sites et de préférence d'un quartier traditionnel ou historique, car mon père m'a appris à découvrir les villes par les pieds (mais il n'a jamais été à Los Angeles 😉).

Pour le reste, par exemple la télévision, cela vient en plus, mais n'est pas recherché. Je préfère dépenser mon argent en visites et cadeaux à rapporter.

Voici dans l'ordre de mon voyage les hébergements utilisés en Thaïlande :

Ayutthaya : Hôtel Somjai Place, un bâtiment moderne situé sur l'île à mi-chemin entre la gare ferroviaire et les sites historiques les plus proches, en retrait de l'avenue donc calme. Chambre moderne, avec climatisation, belle présentation, propre, salle de bains bien équipée avec baignoire, télévision, terrasse. Café Internet à 30 m. Tarif de 10,03 € du fait d'une promotion Internet (-50%), réservé et payé via Agoda depuis la France par crainte infondée de ne pas avoir de chambre libre en cette période de festival à Ayutthaya.

Reconnaissance après assistance à Ayutthaya : Alors que je cherchais à accéder à un PC (j'avais omis d'imprimer ma réservation stockée sur clé USB, sans même avoir mémorisé le nom de l'hôtel réservé, une jeune femme dynamique m'a embarqué sur sa moto, me conduisant au PU Inn Ubonpon, la guesthouse qu'elle gère et où elle m'a laissé accéder gratuitement utiliser le PC en libre service. Même en sachant que j'avais déjà une réservation ailleurs. Dans une petite rue au calme. Sans réservation préalable, je l'aurais choisie pour cette attitude très amicale.

Lopburi : Noon Guesthouse (l'annexe dans une vieille maison en teck), située dans le centre de la vieille ville, pas trop loin de la gare ferroviaire, calme car à l'écart de la grand-rue, protections grillagées contre les incursions des singes omniprésents dans la ville. Chambre simple « Jampa » (pas de n°), confort rudimentaire, cloison des plus minces, 2 salle de bains collectives bien équipées, propreté impeccable. Indiqué dans le Lonely Planet. 150 bahts la nuitée.

Sukhothaï : New City Guesthouse, modeste établissement de quelques chambres jouxtant la Sabaidee Guesthouse indiquée par le Lonely Planet Ed 2007, en pleine campagne sur la droite de Th Jarot Withithong avant d'entrer dans la ville (et donc la plus proche en venant à pied de la gare routière). Tenue par un couple thaï/nippon. Chambre propre, pas souvenir de télévision. Environnement calme, mais coqs bien sonores au petit matin, sans oublier les chiens querelleurs du voisinage. Bicyclette mise à disposition gratuitement. Le sorngteo pour la Sukhothaï historique s'intercepte aisément sur la grande avenue. 200 bahts la nuitée. Le couple tenancier, très attentionné et de bon conseil, et découvrant que j'étais à cours de bahts, m'a prêté de sa propre initiative 1 000 bahts l'espace d'une journée (en sus de ce que je devais en nuitées), me permettant ainsi de visiter le parc historique de Sukhothaï sans avoir à attendre l'ouverture des banques pour changer des euros.

Phrae : Priwan's Homestay, une maison traditionnelle en teck située dans une petite rue de la vieille ville, cernée par un grand jardin arboré. Tenu par une professeure tenant un jardin d'enfants dans une annexe. Chambre simple, sans confort particulier, fentes dans le parquet laissant passer les moustiques (donc moustiquaire utile). Toilettes et salles de bains partagées (comme une famille). Indiqué dans le Lonely Planet. 150 bahts la nuitée.

Lampang : Kim City Hotel, bâtiment moderne situé en centre-ville proche du quartier historique et pas très éloigné des rives du fleuve Nam Mae Wang. Chambre 322, équipement standard d'un hôtel, télévision incluse... PC en libre service mais connexion Internet de bas débit et très capricieuse. Hôtel recommandé par la Tip Inn Guesthouse, qui, sans chambre libre, m'a orienté vers cet hôtel. 250 bahts la nuitée.

Chiang Mai : DN Guesthouse, un petit bâtiment moderne situé dans Rachadamoen Road Soi 1 la première petite rue à droite après la porte Pratu Tha Phae, une rue peu fréquentée du centre historique. Chambre 306, petite avec fenêtre seulement sur le couloir intérieur, TV. Wifi, mais pas de PC en libre service. Désagrément de clients fumant dans leur chambre ou sur la véranda (à l'air libre certes, mais les effluves de tabac s'infiltraient dans ma chambre par la fenêtre. Négocié à 200 bahts la nuitée, avec les 2 nuitées payées d'avance.

Chiang Saen : Chiang Saen Guesthouse, située à 200 de la rue principale, en bordure de la grand-route longeant le Mékong, tenue par un couple américano-thaïlandais. Chambre dans un bungalow indépendant d'architecture originale (sous toit en V) dans un jardin arboré. Correcte sans plus. 200 bahts la nuitée.

Phimai : Boonsiri Guesthouse, au-dessus du restaurant associé, situé dans la vieille ville, au plus près du temple khmer. Chambre 901 confortable et propre, avec télévision, calme car donnant sur la cour. 300 bahts la nuitée, peut-être avec un léger rabais.

Nang Rung : Honey Inn, à 1 km de la gare routière à l'écart de la grand-route, Indiquée dans le Lonely Planet. Tenue par la grand-mère, seule anglophone et très attentionnée. Chambre propre. PC avec Internet en libre service, facturable en sus. Négociée à 250 bahts la nuitée en incluant dans la négociation la localisation d'une motocyclette pour la journée.

Prasat : Ryan's Resort, situé à Ban Tao, un village de culture khmère à 6 km à l'est de Prasat, et tenu par un couple britannico-thaïlandais. Chambre confortable et propre, télévision. Payée 600 bahts la nuitée (ayant réservé par Internet une chambre plus simple, mais sans pré-paiement, j'ai fait l'erreur en arrivant fatigué d'une très longue journée de ne pas demander le prix de la chambre attribuée, qui en fait correspondait à la classe supérieure).

Bangkok : Apple II Guesthouse, maison traditionnelle en teck située dans le quartier de Banglamphu, près de l'embarcadère de Phra Athit, au cœur d'un habitat traditionnel éloigné de l'effervescence de Rambuttri et de Khao San Road. Chambre sans charme dans un ajout récent mais toujours en teck. 3 douches / toilettes partagées, petites mais régulièrement nettoyées. Environnement calme. Tarif réduit à 200 bahts la nuitée (prix normal de 250 bahts), après une première nuit à 100 bahts en dortoir (= chambre à 4 lits).

Pas sûr que je puisse donner plus d'informations...

Fabrice

Photos publiées : 1. intérieur de la Noon Guesthouse, Lopburi. 2. chambre de Priwan's Homestay, Phrae. 3. bungalow de la Chiang Saen Guesthouse, Chiang Saen. 4. chambre de la Chiang Saen Guesthouse, Chiang Saen. 5. chambre de la Boonsiri Guesthouse, Phimai. 6. chambre du Ryan's Resort, Prasat. 7. façade de la Apple II Guesthouse, Bangkok. 8. intérieur de la Apple II Guesthouse, Bangkok 9. chambre du Honey Inn, Nang Rung.
Hébergement : 215 bahts / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées, sans climatisation, rarement avec TV, mais avec salle de bains privée (sauf 4 nuitées). Chambre généralement double ou simple si proposée, 1 unique nuit en dortoir.

Transports : 146 bahts / 100 km, mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. Quasi exclusivement des transports collectifs, surtout autocars, des sorngteos aussi, quelques segments en train (prix très hétérogènes selon la classe utilisée), 1 location de motocyclette sur 1 j (pour Phanom Rung), aucun taxi, 1 unique tuk-tuk sur une distance réduite, pas mal de marche à pied en ville.

Erratum !!!

Erreur détectée en passant en revue les hébergements pour la réponse complémentaire. J'avais en effet positionné par erreur dans mon tableur 2 dépenses d'hébergement (Sukhothaï) dans le poste Transports, les indicateurs associés étant donc faux. Une fois ces dépenses repositionnées dans le poste Hébergement, voici les résultats corrigés.

Hébergement : 241 bahts / nuitée.

Transports : 175 bahts / j.

Rythme de dépense journalière : 695 bahts / j.

Le coût à la nuitée publié précédemment étaient néanmoins plus représentatif de mes hébergements, une fois mis de côté les 2 hébergements réservés, à savoir à Ayutthaya et à Prasat, les 2 seuls à ne pas avoir été choisis sur place.

Certains pourront s'étonner que la dépense journalière soit modifiée, mais c'est dû au fait que j'ai payé 1 nuitée de moins que le nombre de jours passés en Thaïlande. La dépense journalière correspond au cumul des indicateurs de dépense et non à la moyenne de dépense rapporté à la durée de séjour.

Avec mes excuses pour cette erreur.

Pour l'analyse des coûts de transport (une valeur journalière reflète plus un rythme de déplacement qu'un coût local), il faudra patienter pour aboutir à des coûts au 100 km par type de transport.

Fabrice

P.S. : il est surprenant combien les esprits peuvent s'échauffer sur le Forum Thaïlande. Je n'avais pas eu de telles expériences sur d'autres destinations. Curieux.
AP Apinya Veteran ·
Bonjour, merci pour ce retour précis comme l'horlogerie suisse, des adresses utiles pour les voyageurs peu fortunés. PS:forum thai, c'est le royaume des barons de la pensée unique A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci de ce compte rendu bien précis , qui servira à beaucoup de voyageurs comme infos . 😉
Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale, marques 7 Eleven ou Tesco (la moins chère à 9,5 baht / l).

Autre erreur dans mon premier post, l'eau minérale Tesco est bien à 9,5 bahts la bouteille, mais c'est pour 1,5 litre !

Donc un coût de revient au litre de 6,3 baht / l, d'où une dépense journalière d'environ 19 bahts. Cela laisse de quoi s'alimenter, même si quand il fait chaud, l'appétit n'est pas excessif, surtout quand on boit beaucoup.

Sans doute aurai-je aussi dû préciser que je consomme local autant que possible. Comme disent les anglo-saxons, When in Rome, do as the romans do. Volontiers de la bière en Allemagne ou en Autriche (sans oublier la Belgique), mais pas en Thaïlande. Encore moins du vin, des sodas, des hamburgers ou des steaks. Yaourt certes, mais à base de soja. Consommation locale à prix local.

Par contre, au Laos, j'ai bu de l'alcool de riz et de la bière de riz artisanale (directement dans la jarre avec une paille en bambou). Et tout de même, par curiosité, une Lao Beer avec un autochtone francophone qui souhaitait pratiquer son français.

Pour prévenir certains commentaires, je n'oblige personne à suivre le même style de voyage. Chacun est libre. Je ne fais qu'apporter un témoignage, personnel par essence.

Bon(s) voyage(s) à tous.

Fabrice
BA Barbot Globetrotter ·
Par contre, au Laos, j'ai bu de l'alcool de riz et de la bière de riz artisanale (directement dans la jarre avec une paille en bambou).

Par contre là c'est à ne plus faire , car beaucoup sont frelaté et j'ai un ami dont son neveu ( 30 ans ) est mort au Laos après avoir bu de l'alcool de riz dans une jarre , il est mort dans des souffrances horribles .
J'ai vécu bien dangereusement... sans en avoir aucunement conscience.

Même si d'habitude, je proscris l'ingestion d'aliments ou liquides non chauffées, y compris glaçons, mais hormis les fruits que j'épluche.

En plus, j'ai bu cette bière de riz dans un petit village accessible uniquement à pied, sans électricité, dans la région de Muang Khua, province de Phonsaly, Laos.

Cette bière de riz m'a beaucoup plu, vraiment délicieuse. Quelle surprise de voir comment on en reconstituait le stock : on verse de l'eau pour maintenir le liquide toujours à ras bord. La fermentation est continue.

L'alcool de riz consommé, style vodka, était industrielle et je l'ai consommé à Muang Ngoi Neua. Un partage avec 2 autres français rencontrés sur la Nam Ou. Pas facile de refuser cet amical partage.

Par contre, quand à Banteay Chhmar, Cambodge, j'ai accepté une sorte de cidre artisanal, je n'étais vraiment pas rassuré. Mais je n'ai pas eu le coeur à refuser ce que me proposait les jeunes villageois avec lesquels j'ai passé de bons moments près du grand temple.

Chanceux sans doute, je n'ai pas eu le moindre souci gastrique de tout mon voyage. Presque la même chose en Inde, où seuls 2 masala dosa m'avaient incommodé.

Fabrice
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, février 2012 1 mois à Phuket (qui apparemment est le + cher) à 2 nous avons dépensé par jour 20€ hôtel (chambre climatisée avec salle de douche wc) sans vue plage 18€ (petit déj, midi repas sur le pouce, soir restos) 8€ (scooter 80 + essence) et visites + îles avoisinantes (avec transports locaux) et plusieurs fois dormis sur place car trop loin pour revenir... total 167€ sur 29 jours de supplément (j'ai arrondi à 6€ jour). 20+18+8+6=52 😛 Donc à deux 52€ par jour (c'est sur que l'on ne peut pas diviser par 2 pour 1 personne, je dirais que un célibataire 38/40€ par jour c'est largement possible dans des condition de vacances milieu de gamme sans chercher les économies, après on peut dormir sur la plage, faire du stop et manger pour 3 fois rien ce qui amène même bien au dessous de 10 ou 20€. Laurence 🙂
32 321 Veteran ·
Par contre là c'est à ne plus faire , car beaucoup sont frelaté

J'ai vécu bien dangereusement... sans en avoir aucunement conscience

Salut,

Le lao-hay (l'alcool de jarre) des Khamou ne présente absolument aucun danger, notamment du fait, comme tu l’indiques, que la fermentation du paddy s’effectue en continue, au fur et à mesure qu’on réajuste le niveau d’eau des jarres et grâce à la présence de levure disposée dans les fonds.

J’ai autrefois passé beaucoup de temps à Xieng-Khouang, un grand fief khamu, et participé à deux de leur nouvel-an. À ces occasions ce sont plusieurs dizaines de jarres qui sont mises en service chaque soir par l’hôte.

C’est doux, c’est bon, on imagine que l’effet sera minime… …et ça se termine en des cuites mémorables, dans d'incroyables ambiances qui frisent l'hystérie.

A + 321

PS. Impressionnants, tes comptes au baht près !
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FT Ft92 ·
Sans doute aurai-je aussi dû préciser que je consomme local autant que possible. Comme disent les anglo-saxons, When in Rome, do as the romans do. Volontiers de la bière en Allemagne ou en Autriche (sans oublier la Belgique), mais pas en Thaïlande. Encore moins du vin, des sodas, des hamburgers ou des steaks. Yaourt certes, mais à base de soja. Consommation locale à prix local. Fabrice

On produit aussi de la bière en Thaïlande. Et du whisky. Ainsi que des yaourts de lait de vache et des sodas. Et des steaks: vache, porc, buffle. Pauvres bêtes.
BA Barbot Globetrotter ·
J'ai vécu bien dangereusement... sans en avoir aucunement conscience.

Non pas tant que ça , mais méfiance quand même avec l'alcool artisanal selon là ou l'on va , le neveu de mon ami pourtant un habitué de l'Asie c'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment le pauvre .

Similar discussions

You might also like