Déplacements réguliers avec un bagage hors gabarit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Je vais être amené a me déplacer régulièrement avec un bagages hors gabarit. Celui-ci a un poid total de 30 kg, et ses dimension sont de 95.2 x 68.9 x 36.5 cm (en fait il s'agit d'une valise Pelicase 1730 pour les connaisseurs...) J'aimerais avoir une idée du surcout que peut représenter un tel bagage, ainsi que des contraintes que je peux rencontrer, les compagnies n'étant pas claires du tout la-dessus, j'en fait appel a votre experience. Je vole surtout avec Air France et les compagnie du moyen-orient (Qatar, Etihad, Emirates).

Merci d'avance pour vos réponses !
MI Michelzen Globetrotter ·
La régle pour les bagages hors gabarit est de faire une demande préalable a la Cie avant le vol ! c'est effectivement loin d'etre clair et parfois coute tres cher !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LU Luneblonde Veteran ·
Sur Air France, cela sera considéré comme 2 Pieces, il y aura donc 1 supllement de 40 EUR (si je dis pas de bétise) si achat en ligne au moment de l'enregistrement online.

Concernant Qatar Airways, la ça va vous couter 1 bras. 1% du prix du billet First OW par kilo excedentaire. (soit 65 EUR par kilo sur un PAR/Jobourg par exemple)

Dans votre cas, il vous est fortement conseillé de privilégier AF meme si le billet est un peu plus cher.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
AI Airborne Veteran ·
Sur AF: ça eut passé, mais ça passe plus... 😮

Une nouvelle politique bagage, qui généralise le piece concept, est applicable depuis le 28 mars dernier et le détail des divers supplément (hors gabarit etc.) se trouve dans ce document. L'accord TEX préalable reste obligatoire bien sûr. Mais les suppléments sont dissuasifs en long courrier: pour une valise hors gabarit (+300€ par trajet) de 30kg (+100€ par trajet) il en coûte maintenant 800 euros l'aller-retour !!!

La classe de voyage, et le statut du passager ne changent rien à l'affaire.

Ceci représente une évolution radicale par rapport à la situation antérieure où une telle valise pouvait être enregistrée pour un supplément modéré en éco, voire nul si voyage en Affaires/Première ou carte Elite.

Pour l'Afrique, l'Asie ou le Moyen-Orient voici trois compagnies qui pratiquent encore le weight concept avec une franchise de 30kg en éco: Emirates, Turkish Airlines et South African. Jet Airways aurait semble-t-il une franchise de 28kg.
AI Airborne Veteran ·
Sur Air France, cela sera considéré comme 2 Pieces, il y aura donc 1 supllement de 40 EUR (si je dis pas de bétise) si achat en ligne au moment de l'enregistrement online.

Non: ce sera considéré comme une pièce hors gabarit, avec les suppléments mentionnés ci-dessus.
LU Luneblonde Veteran ·
Oui tu as raison. Je recherchais ce doc sur biz mais c'est mal classé.

Effectivement, ça va couter un bras même avec les 20% de reduc en achat online. Mieux vaudrait alors avoir 2 pieces aux dimensions standards car dans ce cas le supplement ne serait que de 55 EUR (ou 44 Online). Bizarre d'ailleurs car j'avais en tete le chiffre de 50 et 40...

Merci d'avoir corrigé car bien que généralement plus avantageuse, la nouvelle politique n'est pas toujours d'une clarté extraordinaire.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
AI Airborne Veteran ·
Mieux vaudrait alors avoir 2 pieces aux dimensions standards.

Oui bien sûr mais ce n'est pas toujours possible, quand on transporte des pièces encombrantes.

Je suis dans la même situation qu'ElGuru et cherche un moyen abordable de voyager avec une valise de 69 x 84 x 33 cm et 32kg, ce qui n'est plus possible avec AF depuis le 28 mars 🙁.
MA Mad972 Veteran ·
Bonjour.

Merci pour ce document. Je ne savais pas que j’avais droit à 1X23 gratuit pour mon matériel médical en tant que PMR. Par contre je le savais pour mon fauteuil.

Et en parlant de ça, un jour on a voulu me le compter dans le poids des bagages et l’hôtesse m’a dit vous êtes en surpoids. J’ai dit : comment ça ? Oui, vous avez X kilos. Je lui ai alors dit qu l’on comptait le poids du fauteuil pour savoir ce que l’on mettait dans l’avion, celui-ci n’était pas compté comme bagage. Elle devait enregistrer un PMR pour la 1ère fois je pense, et je lui ai dit d’appeler son responsable pour vérifier, ce qu’elle a fait très gentiment.

On en apprend tous les jours avec ce forum.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent

Similar discussions

You might also like