Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
J'avais vraiment qu'une envie avant c'etait de quitter la France. Ce que j'ai fait pour voir du pays. Mais apres ces quelques annees de vadrouille parfois elle me manque vraiment. Je sais qu'apres 6 mois la maladie du voyage me reprendra, mais j'aimerais savoir si vous aussi vous pensez a votre pays, si quelques fois vous vous sentez deracines et avez envie de revoir le coin ou vous avez grandi? Bien sur tout change les potes, la famille, l'environnement, mais le fait de se dire "je suis de retour a la maison" est un sentiment unique non?
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je suis parti 4 mois au Canada à l'automne dernier. Au début, excitation, découverte, tout ça. Mais effectivement, le mal du pays se fait assez rapidement sentir ensuite, et le retour fut... un soulagement (même si des regrets de ne pas pouvoir continuer cette période à l'étranger, mais retrouver ses racines ça fait du bien...)
Contributions CC BY-SA
SA Sarasota Regular ·
Bonjour, Je comprends votre sentiment, la France n'a jamais quitté mes pensées, c'est en m'en éloignant que je me suis rendue compte de tout ce que ce pays m'a donné : éducation, culture, mode de vie .... Je me ressource une fois par année en y retournant, c'est un besoin vital, cela me permet en quelque sorte de me resituer puisque évidemment mes racines c'est là qu'elles sont. Après ces courts séjours, de retour je suis de nouveau super motivée pour continuer.... En aucun cas je ne regrette mon immigration, moi aussi je suis certaine que l'envie de repartir me reprendrait en cas de retour prolongé, difficile à expliquer ???

L'année dernière après avoir contrôlé mon passeport à Roissy le douanier m'a dit :"Bon retour au pays !" . Quel bonheur d'entendre cela !!!
RO RobertC Regular ·
Bonjour! Je ne suis pas né en France mais dans ce merveilleux pays sont mes racines lointaines. Je suis toujours ému à mon arrivée et triste au départ. Mes ancêtres sont arrivés à Québec au 17e siècle! Racines solides même depuis ce temps!
RobertC
FA Faireplaît Regular ·
Ah Pas du tout!

Ca fait 8 mois que j'habite en Thailande et je n'ai aucun regret! Je pensais devoir rentrer l'annee prochaine pour quelques paperasseries administratives mais tout peut se faire par courrier...Donc..Pas pret de me revoir les francais et leurs gueules de tristes. Ma famille? Ben si elle veut me voir, elle viendra; sinon, elle viendra pas; Que la vie est simple, n'est-il pas?
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Sujet très intéressant...

Je suis parti 6 mois et la rentrée fut difficile. Je ne vois plus du tout la France comme avant. Quel pays fermé et replié sur lui même !! Je n'ai qu'une envie : repartir définitivement ! Et c'est prévu pour 2009 😛

Maintenant, d'après moi, le retour aux racines dépend plus de la région d'origine que du pays. Le France est un pays ultra régionalisé. Je bosse à plus de 1000 bornes de "chez moi" et c'est comme si j'habitais dans un autre pays. Je remonte me ressourcer régulièrement... mais dans des délais espacés de plus en plus longs. 2 jours sur place me suffisent.

Comme je l'ai dis, je pense qu'à partir du moment où on part à quelques 10aines de km, on peut ressentir le sentiment d'être déraciné. Le changement de pays n'est pas un facteur si déterminant. - Sauf peut être dans les cas extrème comme la Nouvelle Zélandee où il peut être difficile de rentrer sur un coup de blues...

Il est plus rapide de faire un Toronto -> Paris qu'un Auch -> Dieppe 😎 Et le dépaysement est tout autant garanti 😇
La vie en allers simples...
JC Jcender Veteran ·
Ton analyse est tres pertinante, en effet je pense que l'on peut etre deracine a quelques dizaine de kilometres. Par contre je lis souvent qu'en France tout le monde tire la gueule, que les gens sont desagreables. Je n'ai vraiment pas cette impression la, je trouve que la vie est tres agreable, les batiments sont beau, la nature, le climat, les terrasses de cafe, les femmes, la culture..... De plus je pense qu'il faut passer plusieurs annees dans un pays pour en cerner les vrais realites. Souvent tout parait beau quand on arrive, puis avec le temps tu peux te rendre compte que tout n'est pas rose non plus. L'aspect financier peut jouer egalement, en effet pour un niveau de vie moyen en France dans beaucoup de pays tu peux vivre tres bien. Cela peut fausser la realite.
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

"Il est plus rapide de faire un Toronto -> Paris qu'un Auch -> Dieppe 😎 Et le dépaysement est tout autant garanti"

Je ne suis pas de cet avis, plus rapide peut-être, mais l'effort d'adaptation à un environnement nord-américain pour un européen est bien particulier et ne peut pas se comparer à seulement changer de région dans son propre pays.

J'ai fait les deux démarches, changement de région en France et changement de pays, le choc culturel n'existe pratiquement pas dans le premier cas. Changer de continent implique une remise en question de pratiquement tout : langue parlée, conditions de travail, réglementation, organisation administrative etc ..... Pour moi c'est cela le déracinement.

"De plus je pense qu'il faut passer plusieurs années dans un pays pour en cerner les vraies réalités. Souvent tout parait beau quand on arrive, puis avec le temps tu peux te rendre compte que tout n'est pas rose non plus" Jcender.

C'est vrai, les jugements seront différents selon la durée de la période vécue à l'étranger. A mon avis l'acclimatation dure les deux ou trois premières années, elle dépend aussi de l'âge que l'on a lorsque l'on part . C'est après cette première étape que l'on peut peut-être se rendre compte que finalement ailleurs ce n'est pas forcément mieux !!!!
BA Bardak Veteran ·
La France ne me manque pas au quotidien. Il n'y a que quand un retour est prévu que je me mets à y penser. Sinon, la France est loin de mes préoccupations lorsque je suis ici. Je ne dis pas que je ne rêve pas d'un bon camembert ou d'un petit vin de l'arrière pays mais je ne pourrais pas parler de mal du pays. En revanche, je n'ai jamais autant apprécié la France que depuis que j'en suis partie. C'est devenu en quelque sorte, le pays des vacances. Celui où je retrouve des gens que j'aime, où je me sens plus à l'aise parce que c'est ma culture et je suis rompue au mode de fonctionnement du pays... Mais chez moi c'est ici, dans mon appartement, à Moscou, avec mes amis, mon boulot et mes emmerdes. Si je pars ailleurs, alors chez moi ce sera ailleurs.

Pour te donner un exemple, j'ai vécu la dernières campagne présidentielle en Russie, en province, dans un bled paumé. Bilan, Lorsque des comiques s'amusent, en France, à imiter la voix et les mimiques de Ségolène Royale, ça ne me fait pas rire, car je n'ai suivi la campagne que par les journaux sur internet et je n'ai entendu aucun de ses discours. Et lorsque les journaux reprennent les dernières frasques de Sarkozy, je m'en fous. Ce n'est pas mon président. La politique intérieure de la France me parait bien loin de moi. Je n'ai pas la sécu, je ne cotise ni à la retraite ni au chômage, je ne paie pas d'impôt en France, tout cela est très loin pour moi. En revanche, l'action de Poutine est beaucoup plus intéressante pour moi car elle a un impact direct sur ma vie.

Je ne renie pas pour autant le fait d'être française, au contraire. Je le suis et j'en suis fière dans une certaine mesure. Je continue à lire les journaux français tous les jours et je rêve d'un vrai bon croissant. Je reconnais également que parfois, un petit coup de blues me fait regarder vers l'ouest en songeant à la France (mais au bout de trois ans cela peut se comprendre). Mais c'est rare et c'est plus un petit mal de la famille qu'un mal du pays. C'est ici que je vis. Je l'ai choisi et je l'assume. Si la France me manquait trop, alors je rentrerais, c'est aussi simple que cela.
ON Ondonne Regular ·
Pour parler de la « gueule triste des français » une anecdote… Il y a quelque temps un ami rentre d’un grand tour du monde style routard… arrivé depuis quelques semaines en France il dîne chez moi et la discussion tourne évidemment sur ces Français qui ne pensent qu’a eux, ne voient qu’eux et sont inabordables…il faisait très beau, j’habite au rdc sur rue, j’ai ouvert la fenêtre, il était 22h..Le premier couple qui est passé je leur ai parlé, mon ami m’a rejoint, je leur ai proposé un verre de vin et on a papoté à la fenêtre en trinquant… mon ami a bien été obligé de reconnaître que la volonté d’un seul suffit pour faire connaissance et se parler, les gens n’attendent que ça, mais si on part de l’idée qu’en France ce n’est pas possible, rien ne se passe. La vérité c’est que le contact aux autres ne peut venir que de nous-mêmes, car si cela n’arrive pas c’est que, soit on ne parle aux autres, soit on a la tête de quelqu’un à qui on ne peut pas parler..
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
je suis bien d'accord avec toi, a nous d'aller vers les autres et tout change . j'ai organiser "la fête des voisins " cette année et ça a été 1 belle occasion pour partager ensemble, faire connaissance, boire 1 bon cout, manger des cuisines différentes et maintenant s'arrêter et se parler dans la rue et tisser des liens plus proches, se rendre service.... il fallait juste faire le premier pas ... je voyage beaucoup et je me sens bien partout, c'est ça la recette, ce n'est pas la fuite . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nath009 Regular ·
Je suis entierement d'accord avec toi!!! De meme que les personne qui disent "ohh ces transports avec tous ces gens qui tirent la gueule" ont rarement le sourire aux levres et n'ont certainement pas souvent essayer de parler a leur voisin de trajet!Cela ne veut pas dire que moi-meme je le fais, je suis un peu timide et reservée mais je ne rejette pas la faute sur les autres!

D'ailleurs je sais pas si qq a vu le "j'irais dormir chez vous" qui se passe en France mais Antoine de Maximy se fait plutot bien recevoir dans les campagnes françaises(je l'ai malheureusement pas vu en entier)!
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Expatrie depuis 1976, je pense assez comme toi en ce qui concerne la France. Et je tombe aussi assez d' accord avec Tibo et Pierre, plus haut. J' ai bien un petit frisson de fierte quand la France se fait positivement remarquer sur la scene internationale. Ca me fait bien un peu plaisir de retourner en France pour quelques jours de temps en temps. J' ai bien un petit pincement au coeur quand je vois le choix limite des fromages (et leurs prix!) aux magasins du coin. Mais je ne me reconnais plus beaucoup dans tout un tas de caracteristiques francaises. Si les blagues a la tele (il m' arrive, rarement, de regarder la tele francaise) ne me touchent pas, ce n' est pas seulement parce que les references me manquent, mais c' est aussi parce que franchejment je trouve l' humour francais execrable, en tout cas celui de la tele. Ca me ferait plutot bailler d' ennui ou pleurer que rire.

Bien sur, il y a toujours des bonnes experiences, on a toujours de bonnes rencontres. Mais "les sales tronches" c' est un aspect indeniable de la France. Pas seulement en France, on trouve ca dans d' autres pays d' Europe. Je n' ai jamais vu de sales tronches pareilles dans les transports de Bangkok, ni d' ailleurs en Australie ou je vis maintenant. Si les gens ne sourient pas, au moins ils ont des visages impassibles, ce qui est beaucoup mieux que les sourcils fronces et les levres pincees (et quoi d' autre est pince, on se le demande!) qu' on voit beaucoup trop en France.

Je vais vous faire un aveu, je crois que je suis devenu raciste. J' evite de plus en plus les francais, et meme les occidentaux en general. Il m' est arrive quelques fois maintenant de faire la queue pour enregistrer un vol, quelque part en Asie, et d' etre choque par l' aspect miteux et pas soigne, et souvent par les mauvaises odeurs des occidentaux qu' on retrouve en grosse concentration dans les aeroports - par contraste avec la proprete corporelle des asiatiques. Vu de loin, je ne fais plus tellement de difference entre francais et belges, irlandais et ... je vous en passe et des meilleurs. Je disais du bien, il y a une minute, des australiens, mais il y en a des cradingues a en tomber a la renverse. Et je suis devenu allergique au ton eleve que beaucoup d' occidentaux semblent vouloir adopter pour se faire bien remarquer, et a leurs rires un peu trop "voyants".

Allez-y, tapez moi dessus si vous voulez! Je sais bien que ca ne plaira pas a tout le monde!
SA Sarasota Regular ·
Bonjour Georges,

Si la France pour vous c'est juste "un choix de fromages" effectivement je comprends que vous ne l'aimiez pas.

Dommage qu'en ce samedi matin je doive lire un texte tel que votre dernier paragraphe, d'ailleurs un grand nombre de lecteurs sur ce forum sont des occidentaux ..........
Bon, j' ai ete un peu dur.... il y a quand-meme un peu plus que les fromages! J' ai bien dit que j' ai aaussi un sentiment de fierte quand la France se signale sous un bon angle. Par exemple, quand on parle de Medecins Sans Frontieres, ou quand De Villepin a delivre sa fameuse adresse aux Nations Unies prevemant les Etats-Unis au sujet de l' Iraq. Et je supporterai toujours l' equipe de France, que ce soit au rugby, au football, ou a d' autres epreuves sportives. Je ne peux pas nier que j' ai un elan de coeur quand la France gagne des medailles d' or aux JO!

Disons plutot que, comme pour tout autre pays, il y a a prendre et a laisser.Avec le recul d' une tres longue expatriation, j' ai du mal a tolerer les defauts de mon propre pays et de mes compatriotes. Rien de particulier, cela arrive aussi a ceux qui sont originaires d' autres pays, qu' ils ont quittes depuis longtemps. Mais, le resultat en fin de compte est que la France ne me manque pas beaucoup.
GR Grummpy Regular ·
Avec le recul d' une tres longue expatriation, j' ai du mal a tolerer les defauts de mon propre pays et de mes compatriotes. Rien de particulier, cela arrive aussi a ceux qui sont originaires d' autres pays, qu' ils ont quittes depuis longtemps.

Si cela peut te rassurer, lorsqu'on débarque en terre étrangère, il nous arrive également d'avoir du mal à comprendre et/ou supporter certains aspects du pays d'adoption. Et puis on finit par s'habituer, et par prendre les mêmes habitudes, cela s'appelle s'intégrer........... 😛
Grummpy

Youpi ! Nous serons en Malaisie du 17 juillet au 17 août :-D

Regardez mon carnet de voyage sur : http://www.pomme-de-reinette.net/ (et mes recettes de cuisine !)
SA Sarasota Regular ·
Bonjour Georges,

J’aime mieux votre 2ème version …. Je comprends parfaitement que la France puisse ne pas vous manquer puisque chacun de nous y a laissé un passé différent, l'a quittée pour des raisons diverses et en est éloigné depuis plus ou moins longtemps. Mais la modération est de mise parce que nous le savons très bien que pour notre entourage actuel nous sommes toujours un(e) Français(e). C'est elle, la France, qui nous colle à la peau. Ne pas avoir la nostalgie de son pays aide à vivre sereinement à l'étranger en profitant davantage de ce qu'offre le pays d'accueil sans continuellement se référer à ce que l'on a connu chez soi. De mon côté, je ne m’en suis jamais vraiment détachée, et j’ai toujours la certitude qu'un jour je rentrerai définitivement. C'est l'idée à laquelle je m’accroche pour pouvoir continuer à vivre loin de ma famille. Mais "un jour" je suis pour l'instant incapable de le définir. Cela fait du bien de le penser de temps en temps. Je suis encore pas mal atteinte je le sais, alors que l'hiver prochain sera mon dixième hiver canadien !
JC Jcender Veteran ·
"Je vais vous faire un aveu, je crois que je suis devenu raciste. J' evite de plus en plus les francais, et meme les occidentaux en general. Il m' est arrive quelques fois maintenant de faire la queue pour enregistrer un vol, quelque part en Asie, et d' etre choque par l' aspect miteux et pas soigne, et souvent par les mauvaises odeurs des occidentaux qu' on retrouve en grosse concentration dans les aeroports - par contraste avec la proprete corporelle des asiatiques. Vu de loin, je ne fais plus tellement de difference entre francais et belges, irlandais et ... je vous en passe et des meilleurs. Je disais du bien, il y a une minute, des australiens, mais il y en a des cradingues a en tomber a la renverse. Et je suis devenu allergique au ton eleve que beaucoup d' occidentaux semblent vouloir adopter pour se faire bien remarquer, et a leurs rires un peu trop "voyants"."

Ce qui est bien avec les occidentaux c'est qu'on peut se permettre de dire des phrases comme tu viens de faire sans que cela soit percu comme un quelconque racisme 🙁 tu remplacerai le mot occidental dans ta phrase par n'importe quel autre appartenance ethnique ca souleverait une levee de bouclier, personellement je trouve ton intervention completement improductive, mais bon si ca te fait du bien tant mieux.

Pour ce qui est du tirage de gueule en France, a part a Paris ou les sourires ne sont pas coutumes je trouve que la majorite de la france est plus qu'agreable. La France ne se limite pas a Paris.
Ta remarque sur la liberte de pensee est tres juste.

La question etant "est-ce que la France vous manque?", je reponds "non, pas tellement" et je m' explique: je ne trouve pas les francais aussi beaux, aussi spirituels et amusants, et aussi sympathiques que la majorite des francais semblent le penser. Clair et precis. En fait, maintenant que je viens de dire ca, je me rends compte que si, la France ma manque bien un peu, c' est les francais qui ne me manquent pas vraiment.

Je reste bien un peu francais quand-meme, la preuve c' est que je peche egalement de ce grave defaut des francais, qui s' appelle le nombrilisme. Le fait qu' on debate d' une telle question en est une bonne demonstration.
JC Jcender Veteran ·
Le sud de la France est tres agreable, je pense qu'il ya une correlation entre le taux d'ensoleiment et le taux de sourire 🙂.

Pour ce qui est du nombrilisme Francais je n'en suis pas si sur, j'ai remarque que la France est un des rare pays ou le drapeau national n'est pas affiche de partout, beaucoup de pays sont bien plus nombrilistes que nous je pense. C'est assez contradictoire comme phrase mais ce que j'ai vu dans le monde m'a montre cela. Sauf que cela est quelque chose que tu decouvre avec le temps, si tu pense que les Asiatiques ne sont pas plus nombrilistes que nous c'est se tromper profondement et bien mal arriver a savoir ce qui est derriere les sourires.
DA Danetmarie ·
bonjour, sur un tout autre registre j'entends et lis partout qu'il est difficile de s'installer en thailande plus de 3 ou 6 mois (visa, formalités etc...) et ensuite je vois qu'ne des personnes y vivent depuis plus de 6 mois voir des années; si cela n'est pas indiscret comment avez vous vait. cela m'interresse pour dans quelques années. merci daniel.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Quand je pense a la France, la nostalgie me prend de temps a autre. pourtant meme si je n'en suis pas loin et que j'ai "la chance" compare a toi par exemple au Japon, de pouvoir y rentrer pr un wkend si je le veux, je retourne en France rarement plus de trois fois/an, et ca me suffit largement.

Non, la France ne me manque pas pour y vivre. Ca fait 5ans que je l'ai quittee, et je me sens decalee quand j'y rentre. Faut dire que je ne suis pas du tout l'actu francaise, ca n'aide pas. Peut etre aussi parce que je n'ai jamais vecu ma vie d'adulte en France (l'ai quittee apres mes etudes) mais pour moi, quand je dis "je rentre chez moi", c'est je rentre en Irlande. et quand je dis "je vais en France", dans ma tete ca ne signifie pas chez moi mais plutot mon petit coin vacances. Pourtant je suis super attachee a mon pays (version francaise du mot, le pays du Muscadet ici:) ), mes racines et quand j'arrive dans le vignoble ou j'ai grandi, c'est toujours une grande emotion.

Mais cet hiver, j'y ai passe un mois et demi apres etre revenue de plusieurs mois de voyage, je n'en pouvais plus deja apres 15 jours, je n'avais qu'une envie, c'etait de retourner en Irlande, la ou je me sens chez moi, au plus vite. La France me manque parfois, mais pas pour y vivre, non. Je pense que j'y retournerai un jour... pour mes vieux jours... parce que la France est un beau pays pour les touristes et les retraites... Depuis que je suis partie, je dis toujours qu'un jour je me ferai le tour des fromages de France (ca prendra des annees... pour mes vieux jours justement:) ), et ca c'est sur, je me le garde sur ma liste de vie, decouvrir la France, c'est un truc que j'ai envie depuis que je n'y suis plus lol...

Je crois quand meme que la France a un truc particulier, j'ai parfois de grands elans d'amour pour elle et parfois je la hais... j'ai appris a l'aimer en etant loin d'elle, paradoxalement, mais j'ai aussi decouvert ses cotes obscures qui ne me plaisent plus et dont je n'avais pas conscience quand j'y etais. Un bouquin interessant sur la France et pour une fois qui n'est pas soit "cocorico" ou soit "sales grenouilles", "Why 60 millions of Frenchmen can't be wrong?" ecrit par un couple canadien et traduit en une quinzaine de langues je crois... vraiment vraiment interessant pour ceux qui veulent mieux comprendre ce petit pays bien complexe.😉

Lilie

PS:tu aurais pu aussi dire "depuis que vous l'avez quitte, votre pays vous manque-t-il" pr ne pas exclure les nombreux non Francais de VF.😮
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
PI Pierroro Globetrotter ·
J'aime bien cette attitude:

"Ne pas avoir la nostalgie de son pays aide à vivre sereinement à l'étranger en profitant davantage de ce qu'offre le pays d'accueil sans continuellement se référer à ce que l'on a connu chez soi." et j'ajouterai ou je préciserai: sans toujours comparer.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierroro Globetrotter ·
"...si tu penses que les Asiatiques ne sont pas plus nombrilistes que nous c'est se tromper profondement..."

Je partage votre point de vue...c'est une impression (ou davantage) que j'ai souvent ressentie.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
JC Jcender Veteran ·
Déjà pour la chine le nom de leur pays c'est le pays du milieu, et c'est écrit littéralement dans leur alphabet 中国. Donc si ça c'est pas du nombrilisme déjà. Puis vivant en Asie je peux vous dire que la notion de racisme ou nombrilisme je crois que l'occident est soft par rapport a ce que je peux voir ici, ils prennent pas trop de gant avec cela. Sauf que c'est vrai en Asie un sourire est facile, même la gêne se traduit par un sourire.
Salut Lilie!

Exactement ce que je ressens: une combination d' amour et de haine (a love-hate relationship) pour la France et les Francais (mes compatriotes). Et le bouquin que tu mentionnes, je l' ai lu, il est excellent.
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

Cette phrase est volontairement très soft mais d'après mon expérience on arrive à cette sorte de sérénité après pas mal de temps vécu à l'étranger. La réalité est que "se référer" ou bien "comparer" on ne peut pas s'en empêcher en arrivant de France alors qu'on se rend assez vite compte que tout n'est pas rose même de l'autre côté de l'Atlantique. On vient d’un système assez uniforme (très réglementé) et très assisté et on se retrouve dans un système libre et donc davantage inégalitaire. « Toujours comparer » je sais que c’est ce qui agace le plus les Québécois face aux Français qu’ils reçoivent chez eux parce qu’ils trouvent que les Français « s’ouvrent trop la trappe » (la ramènent de trop). C'est dur parfois de s'avouer perdant alors qu'on a tout lâché en France (surtout pour ceux qui y ont travaillé) mais cela fait partie de la fameuse expérience internationale et cela vaut le coup d’être vécu !
TR Travaway Globetrotter ·
on se rend assez vite compte que tout n'est pas rose même de l'autre côté de l'Atlantique.

Pour y avoir moi aussi passé un bon moment...je n'ai franchement pas trouvé que la vie y était très rose non... Le systhème liberal à outrance crée et intensifie les inegalités...hum.. et s'il ne creait que celà...mais il génère aussi un individualisme profond qui fait que les gens ne sont plus guere capable de se rencontrer, de s'entraider, de se donner ou de s'offrir, de s'aimer simplement et sainement ...

Ce systhème qui est parmis les pires finalement, est un des facteurs qui fait largement pêter les plombs de la population...le Canada remporte ht. la main la palme du plus ht. taux de suicide et de depression au monde! + de 20% de la population atteint par les maladies mentales (1 personne sur 6!) Les gens ne resonnent plus qu'à l'aulne d'une appréciation "psy psy" de la vie et des autres 🤪 les differences n'ont donc pas lieu de citer...

Franchement, en effet l'expatriation est belle et bien une experience de vie qui intérroge constament ses propres racines...mais je ne suis pas bien sure qu'en bout de course on puisse finalement se reclamer d'être vraiment de quelquepart...peut -être qu'à force d'efforts d'adaptation tjrs renouvellés on touche à une certaine sérénité... Mais une question demeure ... au final sommes-nous tjrs encore du monde d'où l'on vennait...et sera t-on jamais du monde où l'on est allé s'implanter ?

A côté de ceci...la France m'a manquée à moi aussi à bien des égards...le franc-parlé surtout😉, la nouriture, l'humour, la facilité des rencontres, et la réelle bienveillance dans le fondement des rapports..(et oui n'en doutez pas! lol...) Je suis rentrée il y a plus d'un an maintenant...puis c'est l'Amerique du Nord à son tour qui est venu à me manquer sous certains aspects LOLLL Bon bref..lol..je me cherche un autre ailleurs..LOLLLL
GI GilesB Globetrotter ·
Pour y avoir moi aussi passé un bon moment...je n'ai franchement pas trouvé que la vie y était très rose non... Le systhème liberal à outrance crée et intensifie les inegalités...

De quel pays parles tu ? Parce que les USA pronent le libéralisme mais ne le pratiquent pas, le Canada pareil et si on parle du Québec c'est un état providence aussi gauchiste que ceux qu'on trouve en Europe !
TR Travaway Globetrotter ·
.Mouais..alors en theorie seulement pour le Canada et le Quebec en particulier... Il n'y a qu'à voir le niveau de vie de la population en general pour s'en rendre compte...mais aussi l'état du systhème de santé, la capitalisation des retraites, l'éducation à payer au prix fort et qui par ce fait n'est pas ouvert aux enfants issus de familles sans ressources etc... et aux US c'est pire il me semble non? Il n'y a pas à dire quand l'état se déresponsabilise au point de se désengager de tout...
GI GilesB Globetrotter ·
Cela n'a pas beaucoup de rapport avec le libéralisme... En France, le système est également en faillite mais on fait comme si tout allait bien... On fait comme si nous avions une pyramide des âges normale mais y en a qui trouve le moyen de faire grève pour protester contre l'allongement des périodes de cotisations...
VO Voyageurasi Veteran ·
J'avais vraiment qu'une envie avant c'etait de quitter la France. Ce que j'ai fait pour voir du pays. Mais apres ces quelques annees de vadrouille parfois elle me manque vraiment. Je sais qu'apres 6 mois la maladie du voyage me reprendra, mais j'aimerais savoir si vous aussi vous pensez a votre pays, si quelques fois vous vous sentez deracines et avez envie de revoir le coin ou vous avez grandi? Bien sur tout change les potes, la famille, l'environnement, mais le fait de se dire "je suis de retour a la maison" est un sentiment unique non?

beau post et belle reflexion, ce qui me manquerais le + ? la France de Coluche de Monsieur l'Abbé, la France des coups de gueules face a l'injustice, revenir avec le même regard ? difficile quand tu as vecu des situations extremes, quelles soient dans la desesperance ou la gentillesse(les 2 sont souvent liés) les expliquées a tes proches ? encore + difficile, alors tu te rend compte que "la maison" est l'endroit ou tu trouves la paix j'oubliais: le Roquefort parfois et, ce qui va autour

cordialement

robert
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle ? "

Non. Je pense assez rarement en fait à la France en tant que pays. De plus en plus rarement... je décroche. Je regarde ailleurs.

Le seul truc peut-être c'est que le matin, quand j'écoute le journal radio dans un demi-sommeil, et que j'entends parmi les nouvelles capitales que Benoît XVI a trébuché pendant la messe, ou que la communion sera désormais réservée à ceux qui la méritent mais que finalement ce n'est pas si grave parce que l'intention de communion, même non accomplie, a pratiquement la même valeur que l'acte effectif...etc, je me dis que ces couillonnades presque quotidiennes m'ont été épargnées pendant les 34 premières années de ma vie. 😏

Catherine
RA Raphton Regular ·
Bonjour!

Après avoir vévu 2 ans le sud-ouest de la Chine, je suis rentré la semaine dernière en France, en région parisienne. La France me manquait, oui. Je n'ose à peine écrire les quelques mots qui vont suivre: besoin "d'ordre" entre autres. Bon et puis bien sur la famille, les amis, et les petits détails de la vie à la française d'un manière générale. Avais-je plus envie de rester là-bas ou de revenir ici? Grosse question...a la quelle je ne suis pas sur de pouvoir répondre. Mais c'est fait, je suis ravi d'etre ici (il y a pire que Paris quand meme), et je suis assez excité à l'idée de retourner à l'université à la rentrée.

Jusqu'à quand? 😉
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
VI Violaine23 ·
bonjour, apres avoir travaille en france pendant 2 ans dans plusieurs regions differentes, je suis partie un an au canada. Je suis restee 9 mois a montreal et 3 mois a vancouver. J avais hate de quitter la france et de voir un peu du pays! et c est vrai qu une chose que l on peut repprocher aux francais, c est bien notre foutue maniere de tirer la tronche!mais je pense aussi qu il y a plein de raisons a ca et que ce n est pas un hasard quand on compare la france evac le canada, j ai remarque que les canadiens, pour un salaire moyen avaient une bien meilleure qualite de vie qu en france, et ils ont donc plus d argent pour les loisirs et le temps libre en france, on n entend parler que de baisse de pouvoir d achat et hausse du prix de l essence je suis partie en mai 2007 et suis revenue le mois dernier, et bien sur avec une situation encore plus pire............. mais malgres tous les problemes de la france, j etais fiere de dire que j etais francaise, j ai remarque aussi que notre pays avait plein de belles choses que d autres pays nous envient................ et jsute pour faire une petite remarque sur la conversation precedente, je suis restee donc 3 mois avancouver ou plus dun habitant sur deux est chinois, et pour ce qui est de leur proprete................je prenais le bus, ne vopulant pas achetre de voiture juste pour 3 mois, et franchement je ne suis pas vraiment du meme avis niveau hygiene.............................je l ai vecu pour en parler je ne sais pas si vous avez eu souvent l occasion de faire un tour dans les quartiers chinois, leur chinatown............. pour revenir au canada, le retour en france a ete court je suis repartie 15 jours apres pour l irlande, mais il est vrai que les premieres chose qui me marquent sont le comportement des gens et cette distance que l on ressent entre chacun................... je ne pense pas que je vivrai en france plus tard, mais sait on jamais.........................
Bonjour Violaine,

Merci pour tes commentaires, qui me semblent bine equilibres. Tu as raison d' indiquer cette tendance a la morosite comme etant l' une des causes de frustration quand on rentre en France. On n' entend que des jeremiades, et ce n' est pas d' aujourd' hui, ni de hier d' ailleurs. J' ai quelques (petites ) annees de plus que toi😉 et je peux te dire qu' a y reflechir, je crois que les francais ont depuis bien longtemps cette facon uniqye de raler et de se plaindre sans arret. " Les autres ont toujours tort!". La corollaire de ce comportement, c' est que les gens ne sont pas solidaires les uns des autres. L' ironie, c' est que ceux qui font appel a la solidarite le ranconner le pays et le mettre en situation de chantage pour defendre mordicus leurs privileges (depart a la retraite plusieurs annees avant les autres ... comme si les autres ne travaillaient pas dur eux aussi!). On se demande ensuite pourquoi le pouvoir d' achat baisse, pourquoi il y a une crise de l' emploi, etc. etc..

Cette facon de raler, on l' observe bien quand on voit des francais a l' etranger. Les francais? toujours prets a chicaner pour un oui pour un non! Et que dire de l' arrogance de certains de nos compatriotes? Pourquoi tant de francais sont-ils aussi convaincus de leur superiorite? Meme l' appel a "l' exception francaise" me heriosse. La France est un pays magnifique, j' en suis fier, il y a bien de choses remarquables en France, son importance histoire est indeniable. Mais il y a beaucoup d' autres pays tout aussi uniques.

Quant a la proprete, ton commentaire est interessant. Il y a bien sur des differences d' un groupe ethnique a un autre. Tout ce que je peux te dire, c' est que quand je suis dans un transport public en France, ca sent trop souvent les dessous d' aisselle rancis, les cheveux crasseux, les habiots pas laves depuis des mois. Un sacre contraste avec Singapour, KL ou Bangkok! Et je l' ai dit, il n' y a pas que les francais. Je prends souvent le train a Perth, la ou je vis, ou il y a un melange ethnique comme on n' en voit pas beaucoup ailleurs, avec bien 1/5-eme de la population issue de l' Asie (Vietnam, Thailande, Coree, Japon, Chine, Indonesie etc... tout y est!). Et bien, c' est presque systematique: les gens d' origine occidentale (les caucasiens) tres souvent sentent mauvais, ce que je n' ai jamais remarque chez les voyageurs d' origine asiatique.

J' arrete la, j' aime bien retourner en France bien sur, mais j' ai fait une croix dessus pour ce qui est d' y retourner pour y vivre.
MO Montagne666 Veteran ·
(depart a la retraite plusieurs annees avant les autres ... comme si les autres ne travaillaient pas dur eux aussi!) Sinon, on peut dire aussi: pourquoi certains devraient partir plusieurs annees a la retraite apres les autres? Pourquoi toujours niveller par le bas? Enfin moi je dis ca je dis rien, je suis sure que je suis encore en train de lancer un hors-sujet, alors que je n'ai pas du tout envie de parler de politique francaise.

Pour repondre a la question, apres environ deux ans passes sans avoir de chez-moi (un coup en Serbie 8 mois a deux par chambre etudiante de 9m2, puis squattage chez les parents ou les parents d'amis l'ete, puis recoloc en Serbie a trois dans la meme chambre, puis squattage trois mois en France chez une tante, puis re-trois mois en sous-loc chez des amis, puis maintenant depuis plus de 5 mois dans une famille armenienne en Armenie), j'ai super hate de rentrer dans ma douce et pluvieuse Bretagne, pouvoir aller au bar sans me faire mater parce que je suis une fille/etrangere (rayer la mention inutile), rencontrer des gens que je connais dans la rue, faire la fete souvent et pas seulement jusqu'a minuit, comprendre la mentalite et ne pas avoir besoin de faire d'efforts pour me couler dedans, ne plus avoir a faire a des ultra-nationalistes/nostalgiques de l'Union sovietique/plaignards/racistes envers tout ce qui est different... etc... vous voyez, l'etranger aussi a plein de defauts, la France n'y echappe pas, mais au moins, c'est chez moi 😛.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FU Furious8 ·
Oublieuse,

Pour continuer ton hors sujet: la france doit etre geree comme une entreprise, et ne peut pas se permettre d'accumuler des dettes (faut pas oublier que le premier poste du budget, c'est le remboursement des interets de cette fameuse dette), sinon, que va-t-on leguer a nos enfants? Vas tu expliquer a tes enfants qu'il doivent payer plus, parce que tu as voulu conserver tes privileges? Le monde evolue, les gens vieillissent plus, ils est donc normal qu'ils travaillent plus...

Ceci pour dire que cette pensee que tu as est ce que je fuis en France... Je trouve que les francais ont enormement d'avantages et n'en sont pas conscients: je vis au Chili depuis bientot 5 ans, ici c'est chacun pour soi, et le gouvernement (pourtant socialiste) autorise les entreprises de sante, de transport... a arnaquer la population. Quand je raconte aux chiliens le systeme francais, ils sont ahuris de voir tout ce que nous avons (et se demandent bien pourquoi j'ai quitte mon pays). Quand je regarde TV5, ca me degoute de voir des manifestations dans la rue de personnes qui veulent garder leur avantages a tout prix: tu trouves normal qu'un conducteur de la SNCF ait une prime de charbon? ou que la CGT percoive 1% du CA de l'electricite nucleaire d'EDF? Tous ces corporatismes m'ulcerent. Non la france ne me manque pas... j'aime y retourner 2 ou 3 semaines par ans pour voir ma famille, mais je suis content de partir...

Je veux juste rajouter que ici a Santiago, c'est pareil qu'a Paris, les gens font la g... dans le metro, les chiliens sont 10 fois plus nombriliste que nous, ils suffit d'ecouter les infos pour s'en rendre compte (en plus d'etre relativement raciste vis a vis des peruviens et boliviens)... et ils ont une culture au ras des chaussettes... Bref, je crois qu'aucun pays n'est parfait, mais ma profonde motivation de voyager, c'est de decouvrir des cultures et paysages que je ne connais pas...La france, j'y ai vecu 30 ans, donc ca ne m'attire plus Je sens d'ailleurs le besoin de quitter le chili pour d'autres aventures et decouvertes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un temoignage interessant, mais certaines affirmations, sous des allures d'evidence, sont completement ideologiques ; celle-ci par exemple : 'la france doit etre geree comme une entreprise'... Un Etat aurait a etre une entreprise ? C'est meme un concept assez surprenant, en tous cas qui me surprend toujours.

Michel
FU Furious8 ·
Je crois que vous sortez cette phrase de sont contexte: Je parle de la dette...

Votre commentaire est interessant car c'est un autre point qui me herisse les poils en france: on ne peux pas parler de chomeur qui ne veut pas travailler (et pourtant il en existe), on ne peut pas parler d'ameliorer la productivite de l'etat... j'en passe et des meilleures... tous ces sujets sont tabous en France... et font que le pays n'evolue pas parce qu'il est sclerose par des ideologies d'un autre temps...

Vive la politique pragmatique, debarassee de tout ca... Avant de partir, je me disais: ou je fais de la politique ou je pars... je suis parti...
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sur que si on peut parler de la dette.

Je ne sais pas ou vous avez vu des chomeurs qui ne voulaient pas travailler et qui s'en sortaient bien comme ca ; moi je n'en ai jamais vus... il doit en exister, quoi, 2 %... Pas vraiment a mon avis de quoi stigmatiser les autres - car c'est veritablement le cas, hein.... Mais ces faux chomeurs ca ne coute rien a l'Etat, peanuts, une broutille par rapport a la moindre deduction fiscale, qui part instantanement en placements speculatifs, au detriment de tous.

Le role de l'Etat est de produire ?... A mon avis il est de servir ; le mieux possible, mais de servir.

Mais la on va s'eloigner du sujet je crois.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir, je veux dire, bonjour,

" Avant de partir, je me disais: ou je fais de la politique ou je pars... je suis parti..."

😏 Je me disais exactement la même chose. Je suis partie aussi...

Mesure n° 1 : instaurer un salaire maximum.

Je crois que j'ai bien fait de partir...😏

Catherine
FU Furious8 ·
Pour l'etat... servir de maniere plus efficace et moins couteuse pour les contribuables... si vous preferez...

N'avez vous jamais rencontre des personnes qui travaillent 6 mois, et passent les 6 autres mois aux frais de l'assedic?

Mais bon, effectivement, on s'eloigne du sujet...
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

'Pour l'etat... servir de maniere plus efficace et moins couteuse pour les contribuables... si vous preferez...'

il n'y a pas que cela ; le contribuable ce n'est pas un comsommateur de services... il est partie prenante du systeme qui lui offre des garanties...

'N'avez vous jamais rencontre des personnes qui travaillent 6 mois, et passent les 6 autres mois aux frais de l'assedic? '

Non. Et s'il y en a quelques-uns ce n'est pas ca qui plombe les finances de l'Etat, c'est anecdotique.

Michel
FU Furious8 ·
Mais qui payent ces garanties... ou trouve-t-on l'argent pour donner ces garanties? ce sont les impots mon cher monsieur qui permettent cela... Et vu les impots que payent les francais en France, ils sont aussi en droit d'attendre un service efficace et impeccable... ce qui pour moi est loin d'etre le cas... (c'est comme payer un 5 etoiles, et avoir un service de pietre qualite...).

Pour ce qui est des chomeurs: J'espere que vous avez des chiffres pour coroborer vos dires...

Il est vrai que comme je ne paye pas d'impot ni ne percoit aucun avantage de l'etat francais, cela pourrait m'etre egual... mais ca me fait mal de voir mon pays s'enfoncer, s'endetter et aller mal, alors que nous avons tout pour etre en pointe...

J'ai cree mon entreprise au Chili... ca n'a pas marche... mais cet argent que j'ai perdu ici, jamais je ne l'aurai investi en france... trop d'impots, trop de paperasses et trop de corporatismes pour une petite PME qui demarre et qui a besoin de flexibilite et de simplicite pour pouvoir survivre...
TA Tatra Globetrotter ·
..............

Mais les fonctionnaires aussi paient des impots............. 🙂 Et les tres riches les ont aussi, ces garanties............... 🙂 Dans le temps ca s'appelait la solidarite nationale ; on la dementele... Esperons qu'on n'ait pas a le regretter cruellement.

Pour les chomeurs ? Oui, j'ai pas trop envie de les chercher la, mais les Assedics induement percues c'est juste quelques pourcents des avantages fiscaux accordes recemment ; peut-etre meme pas 1%.

Michel
FU Furious8 ·
1- Je n'ai jamais dis que les fonctionnaires ne payaient pas d'impot... relisez bien mon Post 2- Heureusement qu'ils ont les memes garanties... ils payent pour ca (beaucoup d'impots)

La solidarite es toujours presente: on le voit bien dans le systeme de sante ou de retraite... (au Chili chacun paye SA sante, et cotise pour SA retraite...) et j'aime le systeme francais de solidarite: Ici, une femme doit anticiper son changement de plan quand elle tombe enceinte... sinon il n'y a pas de remboursement, de meme avant d'entrer a une mutuelle (ici le systeme est soit public (faut voir la tete des hopitaux publics), soit prive...), on vous fait un check-up complet pour savoir si vous avez une maladie grave... si oui: dommage, on vous refusera.

Plus on voyage et plus on se rend compte des avantages que possedent les francais...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore...

'2- Heureusement qu'ils ont les memes garanties... ils payent pour ca (beaucoup d'impots) '

C'est la que le raisonnement est faux ; dans un societe de solidarite, comme etait la France, on ne paie pas pour recevoir la part afferente a ce paiement, on paie pour l'ensemble du corps social proportionnellement a ses moyens. il ne faut pas y voir une demarche de consommation. Si on voit ca comme une demarche de consommation, c'en est fini. D'ailleurs c'en est fini : le systeme dont vous parlez, c'est la Turquie ; des Porsche Cayenne et des pauvres, avec tres peu de classe moyenne. Je ne sais pas si c'est ce que les francais veulent, mais c'est ce qu'ils auront tel que c'est parti. Le Chili ca doit etre dans le meme genre.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, Bien sûr que je suis très au courant des avantages en France. Après un an en Serbie et 8 mois en Arménie, il serait bien malheureux de ne pas s'en rendre compte. Mais contrairement à toi, cela ne m'agace pas de voir les gens manifester. Pour plusieurs raisons. les médias tronquent l'information, et on ne sait jamais vraiment pourquoi les gens manifesten, à moins d'aller leur demander directement. justement parce que l'Etat protège bien ses citoyens en France, j'aimerais que ça ne se perde pas, et ces derniers temps, nous allons de plus en plus vers un système à la Chilienne, ou à la tiers-mondiste dirais-je même. Les riches se démerdent et les autres crèvent la dalle.

Bon, je m'arrête là sur ce sujet, car je n'ai pas vraiment envie de discuter dessus, j'avais juré un jour que je ne parlerais plus de politique, mais sur Vf je me fais toujours avoir.

Comme toi des choses m'agacent en France qui découlent de ce manque de recul sur la situation. Par exemple les gens qui se plaignent, qui envient les autres, alors que juste ils n'ont pas le courage de se bouger. En Arménie aussi les gens se plaignent, ça m'agace autant, mais ils ont de meilleures raisons de le faire.

Les gens qui bossent 6 mois et qui partent 6 mois. J'en connais. Ca n'est pas mon cas mais ça aurait tout aussi bien pu. Ce sont le plus souvent des jeunes qui ont envie de voyager, et qui se contentent de petits budgets. Et qui font des boulots dont la plupart ne veulent même pas pour deux semaines (travail à la chaîne, intérim...). Et ça ne me choque pas le moins du monde. Va regarder le système dans d'autres pays d'Europe (je crois que ce sont les Pays-bas, ou le Luxembourg). Ils alternent très régulièrement périodes de travail et périodes de chômage. Et ils sont bien mieux indmenisés qu'en France pour les périodes de chômage. Je ne sais pas si c'est mieux. Mais juste, il est possible d'alterner travail et chômage, sans que cela soit pour autant un trou sans fond en terme d'économie de l'Etat.

Le système français a probablement besoin d'être réformé (comme toi, les charges pesant sur les PME qui démarrent me font hésiter à me lancer un jour), mais pas forcément de la façon que l'on nous présente actuellement.

Et voilà, je parle encore politique 😕
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TN Tnec Veteran ·
N'avez vous jamais rencontre des personnes qui travaillent 6 mois, et passent les 6 autres mois aux frais de l'assedic?

Elles ont un don de téléportation pour à la fois voyager au bout du monde et se présenter aux rendez vous de l'ANPE ?

Pour info le moindre faux pas est aujourd'hui sanctionné, vous êtes très rapidement radié pour deux mois... Les chiffres du chômage n'ont pas diminuer par magie... (et ne me dite pas que c'est du à l'économie qui va mieux, nous ne sommes pas le premier avril!).

Similar discussions

You might also like