Oui, Jean, tu as raison, il ne faut pas dissuader les gens d'aller voir le film ...
C'est ce que je disais ci-dessus (19/12) :
Oui, il faut aller le voir quand même.
D'abord, parce que chacun doit se faire sa propre opinion
Peu d'entre-nous, je pense, ont vu le film Dersou Ouzala, de Kurosawa (1975), et pourront faire la comparaison entre ce "dernier trappeur" de Sibérie, et celui de Nicolas Vanier.

Mais je le répète en accord avec toi : allez voir Le dernier trappeur, et faites-vous votre propre opinion.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'à partir de nos discussions ici, un certain nombre de personnes iront voir ce film en réfléchissant, et pas seulement comme un conte de Noël. C'est aussi à cela que ça sert, ce forum "Livres et films".
Chris.
A mon avis (libre à vous d'avoir le vôtre ...), si vous vous sentez concernés par la défense des milieux naturels, ne vous fiez pas qu'à vos rêves, car ceux qui exploitent et massacrent la nature ne sont pas des rêveurs, eux !
Cet enjeu majeur de notre temps a besoin de combattants hyper-réalistes, critiques, réactifs, bien formés et organisés.
Chris et MF.