Derniers conseils avant le départ à vélo Arcachon - Ile de Ré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Nous sommes 4filles de 18ans et nous avons pour projet de remonter le long de la côte, d'Arcachon à l'Ile de Ré (où nous retrouvons des amis). Nous pensons suivre la vélodysée. Pour dormir, on pense privilégié le bivouac mais nous avons quand même préparé une liste de camping tout le long de notre itinéraire au cas où (+ quelques pied-à-terre dans certaines villes).

Le départ est prévu à la fin de la semaine et en même temps que l'excitation, le stress monte. Étant novices, (et après avoir passé de nombreuses heures à pêcher des informations sur ce forum), nous avons quelques (dernières) questions :

- Quel est le matériel vraiment indispensable que nous ne devons absolument pas oublier ??? (on ne pense pas forcément aux bonnes choses...🤪)

-Ensuite, y a t-il des lieux que nous ne devons absolument pas louper sur notre itinéraire ?? Que nous conseillez-vous ??

- Certains d'entre vous ont-ils déjà bivouaquer sur ce tronçon de la vélodyssée (et alentours) ?? Est-ce "facile" ?? (de trouver un lieu, ne pas être dérangé...)

Merci d'avoir pris le temps de lire notre message !

En espérant recevoir une (ou des 🙂) réponse(s) !!!!!!!

A la revoyure !!!!!!!!! 🙂
RI Riverside44 ·
ma femme part toujours avec sa pommade bepanthène pour ses fesses c est le plus important! ne pas prévoir ses points de chute est le plus sympa
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour les filles !

Il est un peu difficile de vous conseiller. Surtout qu'apparemment vous débutez.

Au niveau vélo, il vaut mieux de bons VTC. Pour le confort du fessier, il vaut avoir une bonne selle + un cuissard avec peau de chamois.

Il vaut mieux faire 40 à 60 kms par jour, afin de ne pas trop se fatiguer. Arriver à l'étape vers 16h / 17h afinde pouvoir trouver tranquillement le camping ou bien un hôtel.

Il faut boire, et savoir s'arrêter pour se reposer.

A+ Marc
JE Jeatiz ·
merci, c'est noté pour la pommade !!!! 😉
JE Jeatiz ·
merci pour cette réponse,

Nous partons toutes avec les VTC/VTT auxquels nous sommes habituées... C'est noté pour le cuissard avec peau de chamois!!

Ensuite, quand nous avons réalisé notre itinéraire, nous sommes parties sur des étapes de 70km maximum (et une seule fois!), donc apparemment, ça devrait le faire...

merci encore

A+
RI Rikimiki Veteran ·
Votre risque le plus grand sera les crevaisons. A cette fin, il serait utile d'avoir - chambres à air (grandeur appropriée à vos pneus) - pompe portative (vérifier le match avec vos chambres à air, Presta ou Schrader) - rustines autocollantes (au cas où vos crevaisons seraient plus nombreuses que que vos chambres à air de réserve ... (en espérant ne pas en avoir besoin ...) - huile pour la chaine - en mettre (un peu) tous les deux matins. - Si vos roues n'ont pas de déclenche-rapide (pour défaire la roue), prévoyez un outil pour dévisser l'écrou en cas de crevaison - trousse de premiers soins, crème solaire - petit manteau coupe-vent et de pluie - bas chauds ( en cas de nuits fraiches)

Ça me semble l'essentiel! Prévoir qu'au moins l'une d'entre vous assiste à une démonstration (comment défaire la roue arrière, oter le pneu de la jante, repérer tout objet perforant dans le pneu, installer la nouvelle chambre à air, tout remonter et regonfler!).

Nous avions fait en 2011 Arcachon - Hendaye à vélo, et nous avions campé dans des camping commerciaux (+ 1 nuit de pluie dans un gite à Ondres et 2 nuits "Warmshowers.org" à Urrugne). Beaucoup de forêts dans les Landes, cependant ce n'est peut-être pas très évident d'y bivouaquer, d'autres sans doute pourront plus commenter.

Bonne préparation et bonne randonnée!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
DA Davebike Regular ·
bonsoir, quand vous quittez Lacanau Océan faites gaffe de ne pas vous retrouver sur une piste parallèle en dalles de béton pas large avec du sable de chaque coté. A la limite il vaut mieux rentrer quelques kms vers lacanau ville puis suivre la piste de la réserve naturelle de Cousseau qui est très voulant (un peu vallonée mais ça va vous changer du plat et donne de bonne point de vus) et qui débouche à Maubuisson d'ou vous pouvez rejoindre la route des Phares pour éviter encore une piste pourrie en blocs de béton cassé jusqu'à Carcans. Les campings peuvent être cher sur la cote, mais faites attention de ne pas déclencher un feu de forêt en camping sauvage Après le bac de Royan la piste n'est pas très facile à trouver. Demander à l'office de tourisme si perdu, ils ont des cartes gratos. Rochefort n'est pas forcément très simple, l'EV1 sur certaines cartes vous faites un grand détour pour traverser la Charente vers l'est. Si vous prenez l'approche directe vous pouvez prendre le pont transborder car le pont de Martrou et le D733 craint. L'arrivée depuis le sud de La Rochelle nous à poser quelques souci de navigation, il faut être attentive au panneaux et bien consulter la carte souvent. A partir du centre ville, quitter l'EV1 pour l'ile qui est un paradis pour cycliste (sauf le vent).

à part ce qui a été dit, PQ et tir bouchon. Il y a un fil sur les astuces Vos astuces de voyage à vélo?

bon voyage
JE Jeatiz ·
Merci Rikimiki pour cette réponse !!!

Je prends note de tout ça. Je leur parle de la démonstration qui est une bonne idée. 🙂
JE Jeatiz ·
Merciii pour tous ces conseils !!!

Ne connaissant pas le coin, ça nous permettra d'éviter les pistes "pourries". On espère ne pas trop galérer à trouver les chemins que tu nous indique mais bon, si on y arrive pas, ça nous fera de l'aventure 😉 (vaut mieux voir le bon côté)

Je suis en train de regarder le lien que tu nous as mis -> c'est vraiment intéressant !!!!! :)

A la revoyure !
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour à vous.

Dites vous bien que vous ne seraient jamais seule sur ce circuit. En cas de problèmes il y aura toujours un voyageur à vélo pour vous dépanner contre un gentil sourire et un merci.

L'entraide entre les voyageurs à vélo n'est pas un vain mot.

Bonne route, mais surtout ne forcez pas trop les premiers jours. le corps ne suis pas toujours la tête.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .

Similar discussions

You might also like