Descendre dans le sud de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut tout le monde, ca fait environ un mois que je traine sur ce forum. J'ai pour projet de descendre dans dans le sud depuis Dijon en vélo en suivant les canaux avec un pote. Ca se ferait au mois d'aout 2K9, j'ai trois semaine de vacances. J'ai arpenté le forum, on trouve plein d'info sur le canal du midi, mais quasiement rien sur les canaux de mon parcours: De dijon a Lyon, et de lyon à la mer. Tres peu de monde parle du canal du rhone... pourquoi ? Il n'est pas pratiquable? .... ? Niveau équipement, on est tous les 2 équipés de VTT semi rigide de chez DECATHLON (RR 3.x et RR 5XC). Pour émmener du matériel, je vais me fabriquer une petite remorque à accroché au vélo, je bosse dans le métal, donc ca ne sera pas trop un probleme. Ayant quelques problemes de dos, je veux éviter le port d'un gros sac à dos, donc la ptite charrette sera l'idéal. Niveau chargement, 2 ptites tentes legere, sac de couchage, rechaud a gaz, du matos pour bricoller, etc... Au niveau du temps pour descendre, on va se donner une semaine. Jpense que ca ira. N'hésitez pas à me donner des conseils, des idées, des infos etc... je suis preneur de toute info. Merci d'avance. Tomtom
TH Thierrycth ·
Bonjour

connaissant un peu la haute marne, je connais le canal qui traverse celle ci maintenant je suis du côté de lyon, je viens de regarder la carte et en partant de Dijon il reste un petit canal celui de Bourgogne qui va de dijon à la saone, faire le choix de prendre des petites routes pour traverser la bresse et la dombes pour arriver à Lyon ou longer la saone ensuite mais il y aura des grandes villes et le chemin de halage de lyon à la mer est loin d'être parfait c'est en préparation depuis pas mal de temps mais pour l'instant il n'y a que des portions et pas toujours très belles http://www.dulemanalamer.com/htm/fr/accueil.php

le mieux c'est de s'écarter du rhône pour découvrir des coins sympas, soit à l'est soit à l'ouest, c'est un peu plus valloné mais tellement plus beau à l'est, le vercors le diois la provence à l'ouest, le pilat l'ardèche les cévennes

personnellement j'ai fait lyon béziers par l'ouest http://voyageforum.com/v.f?post=1894300;search_string=%20beziers;

Thierry
Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où espères tu la trouver ?
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut 😎 !!!

J'ai descendu un peu le Rhône de la vallée de la Cèze à Avignon cet été, et ce n'est pas un super souvenir: un vent à décorner les boeufs venant de sud, et un fleuve super canalisé, plein d'écluses énormes et de barrages, impressionnant dans le gigantisme, mais pas très humain comme paysage. Qui plus est, beaucoup de bagnoles dans le coin, et que des grosses routes le long du Rhône. Pour le reste je ne sais pas, mais cette partie là je ne la referai pas en vélo.

Après, il y a des gens qui aiment le plat, et d'autres non. Pour une semaine, c'est marrant les canaux, ça peut le faire, mais pour des voyages plus longs, j'aime bien prévoir un peu de côtes.

Pour fabriquer ta remorque, il y a eu des posts sur ce forum, moi j'avais regardé, ça coûte souvent aussi cher d'en acheter une dans le commerce ou sur internet que de fabriquer, sauf si tu fais vraiment tout toi-même avec du matos de récup. Pour pas cher, ou encore moins cher si tu fais toi même, et léger, il y a l'extra-wheel ici.

Bonne préparation!
TO Toumtoum52 ·
Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses. Avant toutes choses, je n'ai jamais éffectué de voyages en vélo. Donc pour mon 1er, j'ai choisi les canaux parce que c'est généralement du plat. Je suis un ptit peu sportif (natation, plongée, vtt rando), mon pote un peu plus que moi, mais voila, ca serait une 1ere pour nous de partir pour un si long parcours. Donc on privilégie la simplicité, donc du plat!

Au niveau de l'état des voies, j'avais cru comprendre que ce n'est pas l'idéal, mais bon, vu que l'on sera en VTT, ca devrais aller... non ? Je pense m'acheter le guide "le rhone en vélo" pour faciliter le trajet. A priori, ce ptit bouquin vaut le coup.

Pour ce qui est de la construction de la remorque, j'hésite encore entre une à 2 roues ou une monoroue. Pour la ou les roues, ca sera de la recup et pour la caisse, je ferai ca à mon taf. Je vais aussi essayé d'intégré l'amortisseur d'un vélo tout suspendu qui est en train de pourrir dans ma cave. Il y a de nombreux plans sur internet, je pense que ca doit etre possible de faire une bon ptit truc qui roule bien...

J'commence aussi à regarder pour un vélo couché... ca me tenterai bien, mais bon, la c'est hors budget... et pour en fabriquer un... je ne sais pas. Je vais deja me poser sur la remorque, on verra ca plus tard. En tout cas, merci des infos. Si vous en avez d'autres, allez y! Et pourquoi pas des photos des voies !
JL Jlucnet ·
un parcours pas direct jusqu'à Lyon : le canal de Bourgogne jusqu'à Saint-Jean-de-Losne : goudron à la sortie de Dijon puis bon chemin. ensuite, vous longez la Saône jusqu'à Chalon (chemin de halage en terre). Là, prendre la voie verte (ou la vélo route) jusqu'à Givry d'où part la voie verte (une ancienne voie de chemin de fer, donc pas de grosse pente et que des vélos) jusqu'à Mâcon en passant par Cluny. Après Mâcon, on doit pouvoir suivre la Saône sur le chemin de halage ou sur de petites routes qui la longe. Au sud de Lyon, je ne crois pas que le tracé (chemin de halage, véloroute ou voie verte) soit parfait. C'est prévu mais pas encore fini.

Similar discussions

You might also like