Nous souhaitons commencer notre voyage Laotiens par la descente du fleuve Nam Ou de Muang Khua à Louang Prabang en passant par Nong Khiaw et Pak Ou.
Pourriez vous m'indiquer les différents moyens (bateaux, kayak...) mis en oeuvre pour faire cette descente, ainsi que le prix et le temps à prendre en compte pour cela?
Aussi, est-il possible de se loger au bord du fleuve dans des hotels ou Guesthouses?
Il y a des bateaux touristiques qui font la balade (très chouette d'ailleurs), elle sure qq heures, de mémoire environ 5h. Prévoir crème solaire et casquette ... mais aussi d'avoir mal aux fesses à l'arrivée😉.
L'eau est assez basse à cette époque de l'année, il y a eu 2 ou 3 passages où on a du descendre du bateau et marcher qq centaines de mètres. Mais ça faisait du bien de se dégourdir les pattes.
Pas de kayak à l'époque, ça a peut-être changé.
Pas mal de possibilité de logement à Nong Khiaw, qui est un endroit magnifique. Pas besoin de se loger sur le parcours si tu fais la balade en bateaux (qq heures). S'il est possible de la faire en kayak, ce sera sans doute nécessaire, mais si qq a pensé à créer le business "descente en kayak", d'autres auront pensé à l'hébergement sur le parcours.
En tout cas, excellent balade !!!! Profite un MAS !!!!
Descente de la Nam Ou, de Muang Khua à Luang Prabang : expérience des 27 et 28/12/2012
27/12 : départ à 09h50 de Muang Khua, coût de 100 000 kips pour Muang Ngoi Neua (120 000 kips pour Nong Khiaw)
arrivée à 13h30 à Muang Ngoi Neua.
28/12 : départ à 09h50 de Muang Ngoi Neua par le premier bateau du matin, 25 000 kips
arrivée à 11h00 à Nong Khiaw (un peu de retard, car dépannage essence pour un second bateau)
départ à 11h30 de Nong Khiaw, 110 000 kips.
arrivée à 17h20 à Luang Prabang, les fesses bien endolories ;-)
Les prix indiqués s'entendent en bateau lent avec plus de 10 passagers.
Très beaux paysages, tout particulièrement avant d'arriver à Muang Ngoi Neua, en amont et en aval de Nong Khiaw, ainsi qu'avant d'arriver au confluent du Mékong (Pak Ou). Mais paysages couverts par le brouillard matinal, en général jusqu'à 11h00-11h30 à cette époque.
L'un des meilleurs souvenirs de mon voyage au Laos.
Fabrice
P.S. : pas vu de kayak sur ce parcours, hormis dans la proximité immédiate de Muang Ngoi Neua (excursion proposée).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
As-tu aussi descendu la Nam ou depuis Hat Sa ( Phongsally) vers Muang Khua?
Sinon si quelqu'un l'a déjà fait quel est le trajet le plus sympa? ( selon vous)
De Hat Sa à Muang Khua ou de Muang Khua à Luang Prabang?
En partance pour le Laos , la semaine prochaine, et ayant l'intention de faire cette descente de rivière, j'ai 2 questions à poser:
- Peut-on garder notre gros sac à dos sur le bateau ?
- Est-il intéressant de passer une journée à Muang Ngoi Neua ?
Merci
- Peut-on garder notre gros sac à dos sur le bateau ?
Je ne suis pas sûr de comprendre "garder". En tout cas, pas de problème pour descendre la Nam Ou en bateau-pirogue avec un gros sac à dos, c'est le cas de la plupart des occidentaux descendant la Nam Ou. Quant aux autochtones, ils ont souvent de grosses charges avec eux.
Les bagages sont disposés à l'arrière du bateau-pirogue.
Entre Muang Khua et Muang Ngoi Neua, je suis descendu en compagnie d'un jeune motard français. Sa motocyclette avait été hissée sur le bateau-pirogue. Hormis le supplément à payer pour cette charge (on voulait lui faire payer un second billet, mais il a négocié moins cher), cela s'est révélé assez simple. Le plus compliqué a été à l'arrivée à Muang Ngoi Neua de la monter à mi-hauteur de la berge, car il n'y a qu'un escalier en béton pour rejoindre le village.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Ok merci.
Pour un trek de 2/3 jours dans les villages alentour, nous verrons sur place mais y a t-il des guides ou autres prestataires particulièrement recommandables ?
- Est-il intéressant de passer une journée à Muang Ngoi Neua ?
Cela dépend des goûts et des expériences passées.
Pour ma part, j'ai exploré l'arrière-pays pendant l'après-midi, puis je suis reparti le lendemain matin par le premier bateau.
Le village en lui-même n'a d'intérêt que pour qui souhaite tester tous les bars et restaurants. Ou tout simplement buller dans un coin calme sans véhicule (mais il y a quand même des moteurs et des motocyclettes) et sans électricité.
La campagne aux alentours n'est pas désagréable, mais pas exceptionnelle pour autant. Surtout pendant la saison sèche, les rizières étant asséchées. Quelques villages lao et khamu, là encore pas exceptionnels et d'ailleurs "contaminés" par le tourisme occidental avec la présence de guesthouses.
Instructif pour qui n'a pas auparavant visité de tels villages. Mais depuis Muang Khua, il est tout à fait possible de visiter des villages khamu peu fréquentés.
Ainsi, depuis Muang Khua, le pont suspendu conduit au village khamu sur l'autre rive. Puis, un chemin sur la droite part droit dans la pente et conduit au bout d'une petite heure à un village khamu encore isolé, car le chemin est peu carrossable. L'occasion de rencontrer des autochtones encore peu touchés par le monde moderne même s'il y a quelques motocyclettes, l'électricité, et quelques antennes satellites pour la télévision. Poursuivre ce chemin conduit en 1 autre heure à 1 second village khamu. Et pas le moindre "péage" comme à Muang Ngoi Neua (si, si, il y a un péage pour accéder à l'arrière-pays !).
Depuis Muang Khua, il est aussi possible de partir en randonnée pour 2 jours et plus, et découvrir des villages à l'écart du monde moderne, peu fréquentés, khamus (les plus proches), hmongs ou akhas. Pour qui a une telle expérience, les villages proches de Muang Ngoi Neua ne présentent pas d'intérêt au-delà de la simple balade.
Reste peut-être à voir les grottes, fréquentes en contrée karstique et sans doute moins sollicitées qu'autour de Vang Vieng.
Fabrice
P.S. : le relief environnant n'est pas favorable à de beaux couchers de soleil.
A Muang Khua, j'ai été guidé par Bounma, un khamu habitant le village voisin, à droite après le pont suspendu.
J'ai été mis en contact avec lui via l'office de tourisme de Muang Khua, qui prend sa commission (25% sur ce que j'avais négocié, mais cela aurait été 40% sans négociation).
Bounma est un petit homme discret tout à fait professionnel, très attentif à ses clients, à leur capacité à suivre le rythme... S'est révélé un bon cuisinier, car nous a concocté de bons plats à base de légumes, pour partie achetés à Muang Khua, pour partie complétés avec les ressources locales. Et évidemment du riz gluant préparé par nos hôtes.
Peu de clients pour ces randonnées de 2 jours en villages khamus. La dernière fois que Bounma avait rendu visite à ces villages avec des occidentaux, c'était en janvier 2012. Quasiment 1 an avant mon passage fin décembre. De quoi maintenir l'intérêt des villageois, tout particulièrement les enfants, pour ces curieux longs-nez, nous autres occidentaux.
Et permettant de comprendre pourquoi la femme de notre hôte a demandé si la couleur de mes cheveux (grisonnants) était naturelle. Peu de visiteurs occidentaux, et sans doute jeunes, car ce village est distant d'une bonne journée de marche dans la montagne par un étroit chemin droit dans une pente forte, qui plus est après une vingtaine de franchissement de rivières (donc pieds nus pendant une bonne heure ;-).
D'autres guides locaux proposent des randonnées dans des villages akhas ou hmongs, dont les habitats et tenues vestimentaires sont plus originaux, mais ces guides n'étaient malheureusement pas disponibles lors de mon passage.
Fabrice
En février 2012, j'ai parcouru la Nam Ou depuis Hatsa, jusqu'à Nong Khiaw, avec escale pour la nuit à Muang Khoua, dans un petit hotel. Nous avons terminé par la route jusqu'à Pak Ou.
J'ai préféré la première partie du trajet, soit Hatsa - Muang Khoua, car la vallée est beaucoup plus encaissée, la rivière plus étroite et les rapides plus nombreux (du moins en saison sèche). Nous devions naviguer dans les remous en frôlant de gros blocs de rochers. Puis arrivait une zone très calme, un vrai miroir, en fait, dans lequel se réflétaient les rochers des berges.
A partir de Muang Khoua, la vallée est plus large, la pente diminue et il y a moins de remous. Par contre, les villages sont plus nombreux et l'on peut les visiter. On voit davantage de pêcheurs en barque ou à pied (les eaux sont basses) et pas mal de transport familiaux en petites embarcations. Les berges sont limoneuses et plantées de potagers provisoires.
Bref, j'aurais le choix, je privilégierai la partie amont. Mais vous pouvez faire les 2 étapes en 1,5 jours + 1/2 journée pour vous rendre à Pak Ou et visiter les grottes.
Nous avons fait le trajet Muang Khua _ Muang Ngoi Neua, puis jusqu'à Luang Prabang en bateau en octobre. Le village de Muang Ngoi Neua est sympa, quoique assez touristique mais il y a des très jolies promenades à pied a faire en arrière et on peut atteindre des villages isolés, comme Huay Sen et Ban Na. Pas besoin de guide pour y aller, il n'y a qu'à suivre le chemin...
Si vous voulez voir des photos et info complémentaires, allez voir mon blog :
http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/
je sollicite votre memoire pour la zone Nong Khiaw
je prevois en novembre d'aller en bateau de LP à ce village en bateau, y dormir une première nuit et de là aller le lendemain, POUR LA JOURNEE SEULEMENT à Muan Ngoi Neua
le trajet en bateau de NK à MNN permet il de faire AR dans la meme journée et rentrer dormir à NK pour prendre le lendemain un bus vers Luang namtha via Odoxmai ?
un grand merci pour vos indications
bien cordialement
En effet, je me suis limité à descendre la Nam Ou depuis Muang Khua jusqu'à Luang Prabang, avec une étape pour la nuit à Muang Ngoi Neua.
D'après ce que j'ai lu çà et là, il y a un départ de Nong Khiaw à 09h30, arrivant vers 10h30-11h00 à Muang Ngoi Neua. Soit avant le passage de bateaux venant de l'amont (de Muang Khua par ex.). Mais cela réduit le temps sur place. Peut-être y a-t-il d'autres retours sur Nong Khiaw dans l'après-midi. Mais pourquoi faire ?
Mon meilleur souvenir de cette partie de la Nam Ou, c'est en amont de Muang Ngoi Neua, l'heure de bateau avant d'arriver à Muang Ngoi Neua.
Si je n'avais été qu'à Muang Ngoi Neua, j'aurais été assez déçu, car le village de Muang Ngoi Neua en soit n'a pas d'intérêt, ni culturel, ni architectural. Sauf pour ceux qui veulent se reposer au calme, sans circulation automobile, sans pollution audio (et autres) de type Vang Vieng. Avec l'opportunité de balades à plat dans l'arrière-pays. Pas vraiment sauvage, mais c'est mieux que rien.
Pour résumer, je ne vois pas l'intérêt d'un aller-et-retour dans la journée. Ce qui a un intérêt, c'est de remonter la Nam Ou jusqu'à 1 h en amont de Muang Ngoi Neua. A comparer avec la possibilité d'une balade en aval de Nong Khiaw où il y a aussi de beaux paysages karstiques.
Fabrice
merci pour ces infos bien utiles
je me contenterai donc de faire la remontée de la nam ou de LP à Non Kiaw sur une journée et y dormirai pour partir sur Luang Namtha le lendemain
cordialement
Bonjour,
pour avoir séjourné en mars 2012 et mars 2013, à Muang Ngoi Neua, le retour sur Nong Kiaw (25000kips) se fait vers 8h30 pour arriver vers 10h ce qui permet d'envisager le retour sur Luazng Prabang. Je n'ai jamais réussi à faire l'aller retouer dans la journée.
Pour ma part, je préfère Muang Ngoi et ses environs, plus petit, assez sauvage et en mars très peu de touristes
Bon séjour
andré69
Je me permets de vous écrire car j'organise le voyage de mes parents au Laos en novembre et je suis un peu perdue. Je vois que vous avez l'air de bien connaître la région. Si cela ne vous dérange pas, voici donc mes questions:
Pourriez-vous me dire s'il vaut mieux faire la ballade en bateau dans un sens ou dans l'autre? J'imagine que la durée de trajet change suivant le sens, non?
Vaut-il mieux partir de Luang Prabang en bateau ou remonter jusqu'à Nong Khio en voiture et prendre le bateau à partir de Nong Khio?
Enfin, jusqu'où faut-il aller?
Merci d'avance pour votre aide. Si d'autres voyageurs peuvent m'aider, cela serait sympa.
Je ne connais pas particulièrement la région, n'y étant allé qu'une unique fois, et plutôt rapidement. Mais c'est encore frais (décembre 2012), j'avais pas mal étudié le sujet (tout particulièrement sur Voyage-Forum), et j'ai bénéficié de bons conseils (toujours sur Voyage-Forum). Ce qui m'a fait préférer la descente de la Nam Ou à la descente du Mékong.
Sur le seul plan du paysage, je ne sais si un sens est plus intéressant que l'autre. Surtout que cela dépend de l'heure (et évidemment de la météo). Je peux seulement dire que j'ai été pleinement satisfait dans le sens descente, mais il est utile de regarder aussi bien en avant qu'en arrière ! Quitte à faire quelques acrobaties pour prendre ses photos. De l'intérêt tout de même d'avoir une place proche de l'avant ou de l'arrière, où l'on puisse se lever et voir au-dessus du toit protecteur du bateau-pirogue.
Effectivement, la durée du trajet change selon le sens, logiquement plus longue pour une remontée. Peut-être aussi un impact sur le prix (ce ne serait pas indécent, car la consommation de carburant doit être significativement plus élevée).
D'après ce que j'ai vu entre Muang Khua et Luang Prabang, les parties les plus "scenic" (la bonne traduction française me manque) sont :
- la dernière heure en amont de Muang Ngoi Neua,
- la première heure (1/2 h peut-être même) en aval de Nong Khiaw,
- la toute fin de la Nam Ou, du fait d'une paroi verticale avant d'arriver au confluent du Mékong.
Dans les 2 premiers cas, ce sont des paysages de type karstiques, style pain de sucre.
Avant d'arriver à Luang Prabang, on peut bénéficier du soleil couchant, sans avoir à souscrire à une course particulière.
Si vos parents sont aussi intéressés par des contacts avec des minorités ethniques :
- prévoyez autocar ou van pour Luang Prabang -> Udomxai -> Muang Khua (région de minorités ethniques),
- puis descendre la Nam Ou sur 2 jours, avec escale à Muang Ngoi Neua ou Nong Khiaw.
Sinon, ou si vos parents manquent de temps, Luang Prabang -> Nong Khiaw en autocar / van. Remonter la Nam Ou jusqu'à 1 h en amont de Muang Ngoi Neua (environ 2h30 depuis Nong Khiaw).
Fabrice
Bonjour ,
c'est effectivement une super balade, je partage le point de vue de FabGreg sur les moments forts du parcours . Pour ma part, nous l'avons fait trois années , la dernière fois en mars 2013.Pour Nong Kiaw /Luang Prabang , nous préférons le sens descente du courant qui permet de découvrir de très beaux sites au départ.
Ma difficulté est toujours de synchroniser les trajets bus/bateau pour les horaires pour arriver le même jour à Muang Noi Neua.
Si le bus arrive trop tard à Nong Kiaw il faut attendre le lendemain pour joindre Muang Noi. ( une solution un peu chère mais sûre consiste à prendre un van privé 600 000kips de LP à Nong Kiaw pour arriver assez tôt et prendre le bateau public pour Muang Noi) Là , y passer une nuit, ce qui permet dans l'après midi de faire une balade de 2 ou 3 h en bateau.Le lendemain matin prendre le bateau public à 8h30 pour Nong Kiaw , puis prendre le bateau pour LP ( 6 à 7 h de pirogue)
cela parait peut être un peu compliqué ...
bon courage
andre69
Merci pour toutes ces réponses. Je constate que vous répondez également à mes questions sur le forum de Sumatra et quand je vois la liste des pays où vous avez voyagé, je ne vois pas trop pour lequel je pourrai vous rendre la pareille!
Bref, j'ai bien avancé dans le voyage que je construis pour mes parents, mais j'ai encore quelques questions. Peut-être vous ou un autre forumeur pourra-t'il m'aider? Ils partent le 21, je travaille en même temps, bref c'est un peu chaud!
Donc, voilà mes questions:
-je recherche un chauffeur parlant français ou anglais pour faire les trajet suivants:
29/11: Luang Prabang - Nong Khiau (ils peuvent aussi le faire en bus, ce n'est pas très long)
05/12 : Muang Khoua - Oudom Xai - Pakbeng: longue journée de route que je ne les vois pas faire en bus. Je suis preneuse de toutes infos, également sur les haltes sympas en cours de route.
- je recherche des avis sur les treks de 2 jours/1 nuit organisés par Phou Lu Travel autour de Muang Khoua.
- je recherche les coordonnées (s'il en a) de cet instituteur transformé en guide à Muang Khoua.
Et c'est tout pour l'instant,
Merci d'avance à tous.
Cordialement
Pas besoin de me rendre la pareille. J'ai déjà bénéficié d'avis éclairés pour mes plus récentes destinations, dont le Laos.
Il suffira de rendre au Forum un peu de ce qu'il vous a apporté ;-)
Désolé pour les dernières questions, mais cela atteint mes limites.
Juste une suggestion pour Muang Khua : à défaut de réponse via la communauté de Voyage-Forum, essayez de contacter les guesthouses de Muang Khua. Ils pourront peut-être vous mettre en relation avec les contacts souhaités.
Fabrice
Bonjour,
ayant fait récemment la montée LP --> Nong Khiaw en minibus, puis NK --> Muang Ngoi Neua en bateau, puis la descente MNN --> LP en bateau, je peux juste préciser qu'il est possible d'enchaîner dans la même journée le minibus LP --> NK puis le bateau NK -> MNN qui, si mes souvenirs sont bons, part en début d'ap midi.
Ces parcours sont beaux ; le confort est assez spartiate. le trajet MNN --> LP prend la journée, assis sur un banc assez bas.
Autre précision : les trajets se font entre occidentaux... les locaux sont rares sur ces bateaux...
Autre précision : les trajets se font entre occidentaux... les locaux sont rares sur ces bateaux...
Cela dépend sans doute de la saison.
Entre Muang Khua et Muang Ngoi Neua/Nonh Khiaw, il y a plus de passagers locaux, car il n'y a pas de route sur cet axe. Le jour où je suis passé, sur un total d'une quinzaine de passagers, il y a eu 2-3 autochtones sur certains segments du trajet, mais aucun sur la totalité du parcours.
Entre Nong Khiauw et Luang Prabang, il est logique qu'il y ait très peu de passagers autochtones, car la route est une alternative à la fois plus rapide et moins chère. La voie fluviale garde son intérêt esthétique pour les occidentaux qui ont le temps...
Fabrice
nous ne sommes jamais allés directement de Nong Kiaw à Luang Namtha, via Oudomxay.
Toutefois, de NK à Oudomxay il faut à peu près 4h/4h30 et à Oudomxay un bus pour Luang Namtha doit partir vers 11h et un autre à 15h pour 3/4h de route. Vous devez pouvoir prendre le 15h .
Si vous permettez un conseil vérifiez bien la veille à Nk d'où partira le bus ( la station est un peu éloignée de l'embarcadère)
Bon séjour au Laos,
andré69
ps voir le site oudomxay.info how to get
J'aimerais savoir si certain d'entre vous on descendu le Nam Ou au Laos entre Muang Khua et Luang Prabang fin avril début mai. Croyez-vous que c'est possible?…
Est facile de trouver un bateaux pour descendre le Nam Ou entre Muang Khua et Luang Prabang ver Fin octobre début Novembre, Etat de la rivière, fréquence des…
Est ce que la liaison Luang Prabang Muang khua (speedboat) est ouverte, et si vous avez un tarif approximatif pour un bateau Départ début février, Merci pour…
Nous sommes deux retraités provençaux et nous serons à L prabang début Janvier 2010...nous voulons dscendre la Nam Ou de M.Khua à L.Prabang.Trés beau parait…
Nous arriverons d ici 2 jours au Laos par Huay Xai et souhaiterions nous rendre a Muang Khua pour descendre la Nam Ou jusqu a Muang Ngoi puis Nong Khiaw.…
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Hi there,
I’m heading to Hurghada for a few days in November. I’m looking for a spot where I can go snorkeling right from the beach. Is that still possible, or do you absolutely need to take a boat trip to see anything worthwhile?
I’ve read about Makadi Bay, but also that it’s packed with big resort complexes—which I’d rather avoid. Are there any beaches accessible without staying at one of those huge hotels?
Any great tips or advice for me?
Thanks in advance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
My partner and I are heading to Mauritius at the end of October (Tamarin Bay), and one of our wishes is to find a great small-group excursion out at sea to meet dolphins.
I’m looking for a provider that’s respectful of the animals and gives us a fun, discovery-filled day.
I’ve heard a lot about Amistad on this site—what do you think?
Do you have any tried-and-tested alternatives to suggest?
Thanks so much!
We're heading to Praslin, La Digue, and Mahé for 15 days in early March. Do you have any good snorkeling spots to recommend? Just to let you know, we're beginners, and I get scared easily if it's too deep.
Also, another important question: what do you do with your belongings on the beach while snorkeling? Our phones, accommodation keys, wallets, etc.?
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
hi everyone
we’d love to visit Borneo and I’m not finding much info on it yet (just starting my research)
so I’m reaching out to you, like I do for every trip—it’s worked out great for us so far 😎
we’re a family of 4 with two teens, 14 and 18, and we’re going for 3 weeks.
what’s the weather like in August—too much rain?
any political issues to be aware of?
which little beach paradises should we not miss?
we love discovering animals and diving… any top spots?
as for airfare—any budget-friendly airlines or easy routes? (Singapore, Denpasar, etc.)
I’ve got so many questions! All of this on a reasonable budget…
thanks in advance to anyone kind enough to take the time to reply
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Hi there, my husband loves fishing, and during our upcoming vacation in French Polynesia, he’s planning to do two half-day trips. We’ll be staying in family-run guesthouses on the following islands: Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, and Fakarava. Which type of fishing should he choose for the best experience, and on which islands? Thanks in advance for your help! 🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?