Destination pour voyage à vélo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Bonjour communauté de cyclistes!

Nous sommes une famille de 5 (enfants de 7 à 12 ans) à la recherche de notre prochaine destination de voyage en vélo. Nous avons déjà fait des voyages du genre au Québec, en Provence, en Italie (Puglia) et à Cuba. Voici nos critères pour le prochain voyage:

voyage d'un mois, en avril, mai ou juin 30 à 50 km par jour peu de dénivelé routes plutôt sécuritaire

Vous avez des idées? Des expériences à partager? Merci à l'avance de votre aide!
CB Cbandiera Globetrotter ·
qd nous étions jeunes et .. beau un copain me disait souvent "dis moi ce que je veux parce que je ne sais pas ce que je veux" à présent que nous somme vieux ; nous ne savons tjrs pas

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Maups Regular ·
salut, il y a l'embarras du choix ! qq idées ! nous n'avons testé que les itinéraires en piste cyclable car les enfants sont petits :) Pour la France, la vélodyssée est chouette et il n'y aura pas gd monde vu vos dates :) on a eu de très bons retours de la velo francette aussi. ainsi que la loire à vélo.

l'autriche et l'italie ont de très beaux itinéraires. en autriche des pistes cyclables partout, je peux te donner des infos sur la vallée de la drave (drauradweg). En Italie, des itinéraires qui partent de la montagne pour finir à la mer :) là je peux t'aider sur la ée partie de l'alpeadria qui est top (salzbourg-grado)

plus surprenant, l'estonie semble sympa aussi !

voilà qq idées! bonne route!
PB PBoyer ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager vos idées. Quelques questions:

Pour la Vélodyssée: des sections à recommander ou à éviter? Pour Salzbourg - Grado: beaucoup de montées? (nous sommes limités dans notre capacité à attaquer les forts dénivelés!)

Merci! Bonne journée!
WE Wegg Veteran ·
La traversée de l'estuaire de la Gironde entre Royan et la Pointe de Grave représente un moment agréable qui ne peut qu'enchanter les enfants.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
MA Maups Regular ·
Nous avons testé de noirmoutier à Rochefort : Toute la partie Vendée est top. La plupart en piste cyclable à l écart des routes. La plage et ambiance familiale au rdv. On est sorti de la velodyssee pour aller au château de talmont et au château des aventuriers. C est top avec les petits et les itinéraires prévus par Vendée velo passe par des pistes ou des routes à très faible fréquentation. La côte d esnandes à La Rochelle est tres belle. On a préféré rester sur les canal de marans et sortir à mouille pied pour rejoindre esnandes car l itinéraire proposé par la variante de la velodyssee passe par des grosses départementales.

La pârtie La Rochelle à Rochefort est pas top mais 2 nuits sur l île d aix nous ont conquis.

et de Redon a pontivy puis bifurcation vers l île de groix par la piste cyclable le long du blavet. Beaucoup plus tranquille que la côte et plat :)

Pour l Autriche, descente de dobbiaco a villach. Ça descend et c est beau! De villach on a récupère l alpeadria. De villach à la frontière italienne, ça monte mais rien d insurmontable. On avait en 2 jrs pr se ménager (on fait du vélo une fois par an ;). A partir de la frontière ça descend jusqu a grado!!!

En partant de Salzbourg je crois que ça monte un col mais de mémoire il y a moyen de prendre des transports en commun.

Voilà qq infos supplémentaires :) A ta dispo
PA Papoupinet Regular ·
Bonjour,

Allez donc faire un tour sur velocanauxdodo.fr, on ne roule qu'à plat (ou presque) et sans circulation (ou presque).

Bonne route
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
sinon y a faverges et la favergie

http://cbandiera.free.fr/parcours/rayons/

arrivée à Genève en avion

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PB PBoyer ·
Merci à tous pour vos suggestions! On étudie tous ça, on laisse mijoter et on reviendra sûrement avec un plan plus précis et d'autres questions! Quelle chance de pouvoir s'adresser à une telle communauté! Merci encore. Pascale et sa tribu
DA Damazu ·
Bonjour,

Pour l'avoir déjà fait, la vélodyssée en juin peut être une bonne idée :

- très peu de dénivelé, vraiment très peu à partir de la Charente. Accessible sans problèmes aux enfants. - beaucoup de pistes cyclables, de chemins, de petites routes. - de bonnes infrastructures le long du parcours. - peu de monde à cette époque. - possibilités de bivouaquer. - trois belles régions Bretagne, Vendée, Aquitaine avec des caractéristiques très différentes. - la mer sous beaucoup de formes.

S'il fait beau et assez chaud pour que vous puissiez profiter de l'océan, c'est un voyage qui a tout pour plaire aux familles. Bon voyage quoi qu'il en soit !
VU Vuilleumierd Regular ·
Bonjour,

Voyageant en famille, nous cherchons aussi les faibles dénivelés. Sur les Eurovélo, nous avons pris le temps de parcourir la numéro 6 depuis le lac de Constance et jusqu'aux Pays-Bas avec un coup de coeur pour l'accueil dans les pays nordiques. La Loire à vélo mais aussi toute la partie de l'Eurovélo 6 qui va de Nevers à Bâle sont bien sécurisées pour des familles et les campings sont nombreux, les prix sont favorables.

Bonne route 😉
PA Pator Regular ·
Une autre proposition, ça peut être l'Altertour. C'est dans une région de France tous les ans, pendant un mois. Les étapes se font dans des lieux alternatifs, type ferme woofing. Il y a en général une 60taine de personnes et on peut faire voyager ses bagages dans un camion. On avait fait un Cram Cram là-dessus.
Patrick Famille Cram Cram !

Similar discussions

You might also like