Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour à tous,

L'été approche et ma petite famille et moi recherchons une prochaine destination à faire en autonomie complète, à vélos. Qui sommes nous : Madame, 43 ans très sportive. Monsieur 40 ans idem. Nos filles : 5 ans 1/2 et 7 ans, assez sportives, à condition de les motiver. Jusqu'à présent, elles nous accompagnent dans tous nos voyages en remorque et depuis 2 ans avec un vélo attaché (barre) en plus de la remorque. Nous itinérons de camping en camping avec nos 12 sacoches et une tente 4 place.

à notre actif : Cuba (avant les enfants) splendide ! Sud de la France (sans les enfants). Ardèche (avec les enfants, toutes les 2 en remorque) : très beau aussi. Catalogne (idem) : génial ! Les Espagnols sont super respectueux des cyclistes ! Italie - Tirol (avec remorque et 1 vélo attaché) - Raide ! Portugal du Nord au Sud (idem) - Génial, super acceuillants, paysages magnifiques. Très chaud à l'approche de Lisbonne ! Piemont Italien et côte Ligurienne (idem), super !

Et cette année nous n'avons pas encore de destination pour les grandes vacances de Juillet / Août...

Nous cherchons :

Si possible une destination dont le point de départ est accessible en 2 jours de voiture maximum (depuis l'Alsace). Le beau temps, mais pas 45° à l'ombre non + !!! Des paysages variés, avec une partie pas trop loin de la mer histoire de faire quelques étapes plage.

Avez-vous des suggestions ?

merci,

Icare68.

P.S: n'hésitez pas non plus à me poser des questions sur nos vacances à vélo !
CE Cemarleni Regular ·
Nous avons fait cet été Nantes- Bordeaux ( soit environ 650 km) en longeant le littoral aquitain, avec nos 4 enfants à vélo en autonomie complète. Un vrai régal, la quasi totalité du parcours se fait sur des pistes cyclables ou des voies vertes, loin des voitures, les paysages sont variés et la mer jamais bien loin pour y plonger. Plus de détails dans la discussion ici : http://voyageforum.com/voyage/france_dix_quinze_jours_voie_verte_littoral_aquitain_D3109049/

Nous avons eu 15 jours de grand beau temps avec seulement une averse de 10 minutes, mais la météo peut être plus capricieuse.
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
SE Sentave56 ·
Bonjour

Notre petite famille souhaite s'initier aux joies des vacances à vélo durant l'été 2010. Nous sommes 5 avec la dernière qui aura 15 mois lors de cette découverte. Nous avons opté pour la loire à vélo pour commencer : 15 jours au grand maxi. nous souhaitons avoir des conseils pour le choix du matos, vélo et camping, ainsi que pour tout le reste bien sur. Tous les bons avis sont utiles !!!!!

Soyez indulgent si vous nous rencontrez, nous ne sommes que des "amateurs". !!
Aurélie et Sébastien.
IC Icare68 ·
Un grand merci pour vos réponses. La météo risque d'être un peu capricieuse dans vos propositions. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Quelqu'un a-t'il fait la Croatie à vélo ? Ou la Sardaigne ?

Merci, Icare68
MA Marie31 Globetrotter ·
on a adoré la suede en particulier l'ile de gotland facile , varié , voitures respectueuse des cyclistes , bivouac magnifique en plus il y a un super festival medieval debut aout qui plait enormement aux enfants

coté meteo on a été gaté 1/2 journée d'averses en 10 jours debut aout http://www.scandi-voyage.com/iti_gotland.php http://www.gotland.info/language/eng/fransk.php

dans le meme style l'ile d'oland
IC Icare68 ·
Merci Marie 31 !

Ah que voilà une super idée ! 🙂 Faut juste que j'arrive à convaincre Madame d'aller visiter ces froids pays du Nord...🤪 Mais j'imagine qu'on ne grelote pas non plus en Juillet-Août en Norvège, ou bien ?

Les jours sont-ils + long que sous nos latitudes ? Que font les moustiques ? (pas trop) ? Les campings étaient-ils sympas, faciles à trouver ? Est-ce qu'il faut réserver si on vient à vélo ?

Merci !

Icare68.
MI Miloc Veteran ·
Quelqu'un a-t'il fait la Croatie à vélo ?

oui ICI
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
VI Vigognes Regular ·
Ca y est les projets d'été commencent à démanger les mollets!!! A 2 jours de voiture de l'Alsace vous avez bien écumé le secteur. Sans aller trop loin vous pourriez aller en Bretagne c'est vraiment superbe surtout si vous y êtes (comme nous en 2003) une année de canicule!!! Vous avez le choix : soit le canal de Nantes à Brest et (ou) le canal de Blavet avec des sorties par les petites routes. et puis tout le finistère est vraiment beau avec une préférence pour le sud pour le climat. Pour nous, avec des ados c'est beaucoup moins évident. On va peut-être tenter un périple avec les 2 derniers (11 et 14 ANS) en Turquie sur 3 semaines.

Bonne préparation

Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
la suede et particulierement les iles de la baltique sont un peu à l'abri des depressions (ce n'est pas comme la norvege)

les filles se sont meme baignées dans la baltique (moi je preferai les lacs) si vous voulez y aller prendant la semaine medieval il est imperatif de ereserver le ferry et le camping à visby ensuite pas la peine nous avons eu des moustiques une seule soirée les campings (il n'y en a pas tant) sont facile à trouver et il coute en velo à peu pre 10 euros la tente (tu as donc interet à ne prendre qu'une tente) je t'envoie en mp un petit document word

un autre archipel est tentant c'est aaland (entre la finlande et la suede)
FL Flogaelleleo ·
Salut!

Nous avons fait avec notre fille et des amis + enfants les trucs suivants:

>>Le Danube, de la frontière allemande a Bratislava (mais se commence avant et va plus loin, Hongrie, Bulgarie...). C'est l'Eurovélo numéro 6. TRÈS TRÈS chouette, dépaysant, pas tres loin, campings faciles, poss de revenir en bateau, pistes cyclables presque tout le long http://voiescyclables.free.fr/eurovelo.html http://www.cartovelo.fr/guides-velo-xsl-34.html

>> Un petit bout de la suisse. La aussi, tres bonnes infrastructure, pistes sécurisées, parcours balisés. Le site internet est TRÈS BIEN, les livres sont en vente sur cartovelo.com. http://www.veloland.ch/fr/routen.cfm

>> La hollande a plusieurs reprises! on a presque toujours eu de la chance avec le temps, mais attention BEAUCOUP de VENT! La bas, c'est vraiment le paradis du velo, il y a de tout partout, pistes cyclables, camping, réparateurs, endroits pour se baigner! EXTRA!

>> l'an passé nous avons un bout de la Loire a vélo, d'ouest en est, départ d'Angers: supers pistes, chemins, petites routes, camping avec places réservées pour les cyclotouristes, et des supers châteaux a visiter (grands bonheurs pour nos deux petites filles:!!!) et bons vins! que demander de plus! guide en vente sur le net http://www.loire-a-velo.fr/

Voila! Si tu cherches dans les guides esterbauer, il y a PLEIN d'idées de voyage a vélo! http://www.esterbauer.com/international.html il y a des bons plans comme suède et Danemark...

Idem sur le site des voies cyclables (voir plus haut) comme le tour de bourgogne, Toulouse- Bordeaux, le canal du midi...

BONNES VACANCES!

Gaelle
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, En allant pas trop loin : la Bretagne, géniale à parcourir à vélo que ce soit à l'intérieur des terres (canal de Nantes à Brest) ou en faire le tour par la côte. A noter pour le canal de Nantes à Brest, un guide du randonneur bien fait de Jacques et Lauriane CLOUTEAU au édition du vieux crayon. 360 KM en peine nature quasiment sans route le long du canal (sauf au départ de Nantes sur 6 bornes), un vrai plaisir avec des enfants car aucune difficulté. Le tour de la Bretagne par la côte : à noter un guide super bien fait de Jean-Yves Grégoire en 3 volumes Rando éditions www.rando-editions.com. (c'est sous forme de road-book avec de judicieuses petites routes qui évitent les gros trafics en étant au plus près des côtes et qui évite aussi la manipulation et la traçage de sa route au jour le jour)

- du mont St Michel à Roscoff vol1 - de Roscoff à Quimperlé vol2 - de Quimperlé à Nantes vol3 Question climat y'a pas à s'inqiuéter ern Bretagne il ne pleut que sur les cons ! J'en ai fait une partie l'été dernier : 1 seule journée de flotte sur 15 j Bonnes vacances,
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Vous prévoiriez de faire combien de kilomètres approximativement ?

J'avais pensé aux Abruzzes et la Molisse (et oui encore Italie) qui vous permettent d'évoluer sur des routes où il y a très peu de circulation et qui vous mènent de petits en petits villages (souvent situés aux sommets de "petites montagnes") C'est proche de la mer et les gens y sont très accueuillants.

Sinon, il' y a aussi les Ardennes belges et l'incontournable parc d'Effel en Allemagne... même si il n'y a pas de mer, il y a de nombreuses rivières et lacs où se baigner.

Et pourquoi pas le "Lake district" en Angleterre ? (Je ne vous conseille pas d'aller en Ecosse à cette périodes de l'année à cause des midges.

Bien à vous tous

Enzo
IC Icare68 ·
Whaou ! Je ne pensais pas obtenir tant de propositions, ce forum et vraiment très actif ! Merci à tous !

Abruzzes, oui, c'est tentant, mais comme on était en Italie l'an dernier... un peu de changement ne serait pas mal.

Pour répondre à une des questions, on fait en moyenne 40-50 km par jour sur 12-15 j et pas plus de 1500 m de dénivelé (max 15% avec nos bagages). Donc entre 500 et 700 km. On a déjà plafonné à 80 km/j, mais ça devient long pour les petites, même avec les pauses "glace" ! 😉 Et généralement on bouge presque tous les jours.

Ma moitié aimerait bien des destinations plus lointaines, et mon côté plus prudent (j'aime bien que tout soir organisé), freine un peu...

Est-ce que quelqu'un a fait de bonnes expériences en Asie ? Cambodge, Vietnam ? Est-ce faisable en Juillet-Août, où est-ce qu'il faut emmener son scaphandre à cause des pluies ? 😛 Ou Amérique du Sud ? Côte Pacifique...

C'est clair, c'est une tout autre catégorie s'il faut emballer ses vélos (et remorque !) pour l'avion... C'est ce qui me stresse le plus. On l'a fait une fois pour Cuba (sans enfants), c'était ok, mais au retour en France (heureusement !) on a eu des dégâts et du pillage, à Charles De Gaulle. On était une des nombreuses victimes de la bande organisée, avec complicité des douaniers Français (qui scannaient les bagages aux rayons X), qui a pillé les bagages pendant des années avant de se faire prendre! Ma hantise pour un voyage de ce type est d'avoir des dégâts irréparables sur les vélos à l'arrivée, et donc que ça gâche toutes les vacances.

Merci,

Icare68.

P.S: si quelqu'un est intéressé par nos itinéraires des précédents voyages je peux les envoyer.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

12 à 15 jours c'est un peu court pour l'Asie ou l'Amérique du sud à vélo.

Par contre, un endroit rêvé serait l'Islande.

Concernant le pb des vélos dans l'avion, fait une recherche sur VF, il y a plein de topics à ce sujet.

BAT

Enzo
PA Pak45 Veteran ·
salut, pour l'écosse, il ne faut pas exagérer pour les midges. J'y campe chaque été depuis 20ans et le problème reste maîtrisable. le problème serait élutôt dans les longues distances assez désertiques dans les régions intéressantes (westeross en particulier). je conseillreais les îles (Orkneys, Skie, Mull, Harris, moins de midges dans les régions ventées). je signale égallent qu'il y a un service de bus avec remorque pour vélo entre inverness et tongue avec divers arrêts ce qui est utile pour découvrir la côte entre ullapool et thurso. pour le lake district que je connais également bien, la régions est vallonée avec des collines (et des lacs of course) ce qui génére des dénivelés peux importants en mètres mais raide avec des routes pouvant aller jusqu'à 25-30% donc bien lire la carte avant de se lancer. la réghions du cumberland est également intéressante. 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
il y a aussi pas mal d'idées là http://www.radweg-service.com/startpage.html

ou encore là http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

le plus dur cela va etre de choisir
MA Macecobapan ·
Cet été nous voulons nous lancer dans le voyage à vélo. Avec nos 3 enfants(14, 12 et 7 ans) nous voulons faire Mayenne -Mulhouse en rejoignant la VR6 à Angers. Notre soucis est le retour: en train? en louant un véhicule? Donnez nous vos idées, car pour l'instant je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet dans les forums. Merci Cécile
IC Icare68 ·
Bonjour Cécile,

Nous avons toujours procédé de la façon suivante : en voiture jusqu’au point de départ : y déposer, Femme, Enfants, vélos et bagages, et j’amenais seul la voiture au point d’arrivée pour rejoindre ma petite tribut en train, bus, et autres moyens…

Ou bien entendu l’inverse : laisser la voiture au point de départ, et la rejoindre (toujours moi seul) en train et autres, à la fin du périple vélo.

L’an dernier j’ai mis une journée complète de Menton à Lanslebourg-Mont-Ceni, pour y chercher le véhicule et rejoindre dans la nuit la famille qui a passé une journée à la plage et au camping… J’avais laissé le véhicule sur le parking de la gendarmerie, que j’ai bien entendu demandés avant.

C’est une longue journée, surtout quand ça foire au niveau des correspondances, mais c’est faisable. 🤪

A+

Icare68
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

J'espère que tu ne prévois pas de faire Paris-Pékin pour ton prochain voyage 😛😛😛

BAT

Enzo
MA Macecobapan ·
Merci pour cette réponse, en effet cela parait-être la soluion la plus économique, mais est-ce que notre renault-espace pourra transporter: 5 vélos, une remorque et les saccoches? il faudra que l'on fasse des essais avant. Juste une dernière question, je sais que cela dépend des enfants (et des adultes aussi!) mais seumement pour avoir l'avis de personnes qui ont de l'expérience: combien de km/jour avec les enfants, surtout celle de 7 ans et, est-il judicieux de faire des journées sans vélo pour éviter lassitude et fatigue. merci Cécile
IC Icare68 ·
Je prends enfin le temps de relancer et de répondre... Ah le boulot !

Renault espace, je dirai avec un bon support vélo à mettre sur la boule d'attelage (je sais ça coûte !), et un coffre de toit, il y a moyen de tout caser.

Avec nos petits on a fait entre 20 et 75 km /j presque tous les jours lors de toutes nos vacances (depuis 6 ans).

L'important quand ils ne dorment plus dans la remorque est de faire de nombreuses pauses, et une belle pause de midi.

Icare (toujours à la recherche de la prochaine destination)...
BE Belleetseb ·
Bonjour,

Peut-être trop tard pour cet été, mais voilà le tour que nous avons fait début juillet avec nos 3 enfants, 8, 6, 6 ans en camping. Direction le Danemark. Départ de Copenhague. Nous avons choisi d' embarquer les vélos et le matériel par avion. Mis à part un départ un peu stressant (il faut prévoir large au niveau temps au moins 2h avant l'enregistrement) pas de souci particulier. Chacun sur son vélo, avec pour les filles portage de leur matelas. Une cariole (recyclage de la cariole enfant) remplie à bloc et des sacoches sur 2 vélos, c'était parti. Piste cyclable dès l'aéroport. Pause de 2 jours à Copenhague : paradis des vélos Puis ensuite sur la route 2 direction le fjord d'Isefjord dont nous avons fait le tour et retour à Copenhague. Etapes d'environ 30-40 km par jour. 330 km au total sur 10 jours Campings super Visites et baignades Météo clémente Nous sommes revenus enthousiastes de cette 1ère expérience et réfléchissons déjà au prochain voyage
MA Macecobapan ·
Le transport des vélos par avion n'est-il pas trop couteux? Pourrai-je avoir une idée du budget?

Cécile
BE Belleetseb ·
Alors, côté bubget nous avons voyagé avec easyjet : pas eu de souci pour embarquer les 5 vélos. le prix par vélo était de 50 euros aller retour + 2 bagages (la cariole remplie et un sac grand sac de sport) de mémoire 22 euros par bagage par trajet.

Nous avions hésiter à louer les vélos sur place mais tout compte fait (le prix de la location pour 10-15 jours était plus élevé) et de toute façon il nous fallait emmener le matériel de camping.

Nous avions emballé les vélos et la cariole avec du film transparent d'emballage (une bobine que nous avons gardé au fond de la cariole pour le retour). C'est ce qui nous a pris du temps avant l'embarquement. On n'a pas eu de souci avec l'enregistrement ni de casse pendant le trajet.
IC Icare68 ·
Bonjour,

Après avoir lancé la discussion, je reviens donner des nouvelles. Nous avons finalement passé 3 semaines au Portugal : Descente en voiture. Dépôt de la voiture 100 km à l'est de Lisbonne. Longer le Fleuve Tejo (Taj), jusqu'à Setubal. Traversée en Ferry pour Troia. Descente le long de la côte jusqu'à Sagres, et dernière étape jusqu'à Lagos. Retour en train jusqu'à la voiture, seul, sans Vélos vu que les trains Intercity du Portugal ne prennent pas de vélos (que les régionaux). Redescente en voiture pour chercher femme, enfants et vélos avec la voiture, et retour en France.

Voilà a part cette histoire rageant de vélos pas pris dans les trains, tout c'est bien passé. Il a fait chaud, très chaud (jusqu'à 44°C !), mais le long de la mer c'était tout à fait supportable.

un pote nous a rejoint avec Easy Jet a Lisbonne et je confirme : 50 € par vélo. Par contre pour le retour il a galéré pour retrouver un carton. AUCUNE companie aérienne à Lisbonne ne vendait de cartons. Au départ en France on vous dit oui, pas de pb... 😠 Il a dû dégoter un magasin de vélo en ville pour récupérer des cartons.

Si quelqu'un veut des détails, je peux lui envoyer + d'infos sur notre parcours. Un blog suivra p.e. quand j'en aurai le temps.

On cherche donc une nouvelle destination pour 2011 ! 😉 On a songé au canal du midi vu que les enfants grandissent et veulent pédaler par eux-mêmes...

Icare68.
FA Fanypolo ·
Bonjour,

Je reviens sur cette discussion, car en fait on est entrain de projeter nos vacances pour le mois de Juin (4 semaines) en tandem avec notre fille de 2 ans (en Juillet 2011) en carriole. On aimerait surtout, vu qu'il s'agit de notre premier voyage en autonomie avec notre fille, rouler sur de la piste cyclable. On est ouvert à toutes destinations, on recherche le dépaysement, des pauses sympas pour notre fille, un accueil chaleureux, pour environ 40-50 kms par jour sur 4 semaines, en partant de l'Alsace ou du valais Suisse. Des idées on en a des tas... mais avec un enfant de 2 ans c'est plus délicat... Merci de nous éclairer, A bientôt sur les routes,

Fanny
38 38lev Regular ·
Bonsoir,

http://www.opencyclemap.org/ donne une bonne vue d'ensemble des pistes cyclables d'Europe, et permet d'imaginer facilement les itinéraires les plus divers. En partant de Suisse ou d'Alsace, il y a du choix ! Entre le Jura, le Rhône, le Rhin et le Danube, on peut déjà s'occuper un bon moment.
DA Dalmace Regular ·
Bonjour, Nous avons lu sur d'autres sites que transporter des enfants dans remorques vélo était interdit en Espagne. Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette info ?

Merci Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
IC Icare68 ·
Bonjour,

Nous avons traversé toute la Catalogne, et souvent en bord de routes principales, et nous avons croisé la police espagnole plus d'une fois, sans aucun problème. Il y a 4 ans sur notre chemin vers le Portugal nous avons aussi fait une pause en Espagne et avons roulé plusieurs jours avec la remorque sans aucun problème en Espagne. Donc je pense que cette information est fausse.

Icare68
DA Dalmace Regular ·
Bonsoir,

Merci pour la réponse et désolée pour mon message tronqué.

Finalement, on se dirige vers les châteaux de Loire à vélo, comme il s'agira de notre première grande expédition à vélo, on va faire dans le simple.
IC Icare68 ·
Bonsoir,

Cette année nous avons fait pour la première fois des vacances vélo sans remorque. Nos 2 filles sont à présent trop grandes : 7 ans et 9 ans. Et nous avons donc cherché plus simple : nous avons longé le canal du midi de Agde à Arcachon : 740 km en 2 semaines. Assez facile, c'est très roulant surtout la 2ème moitiés de Toulouse à Bordeaux. Y a juste la météo qui était loin d'être optimale, mais bien habillés, ça a bien fonctionné. Et l'avantage du canal : il y a beaucoup de ponts qu'on voit de loin pour s'abriter de la pluie...

En tout cas une très belle expérience que je recommande vivement! Tous les détails sur ce site : http://www.canal-et-voie-verte.com/ Tout est parfaitement fléché ! 😉

Pour 2012, nous sommes encore en quête d'idées. Eventuellement la via Claudia Augusta du Tiroll à Venise : http://www.viaclaudia.org/en/introduction.html

Icare68
DA Dalmace Regular ·
Bonjour,

Votre fille de 7 ans fait combien de km en moyenne par jour (sur du plat) ? Quel type de vélo a-t-elle ?

Nous avons assez facilement une vision pour nos grandes filles et nous-même, ainsi que pour bébé qui sera dans la remorque, mais pour notre fils qui aura 7 ans, je ne sais pas trop. Il est sportif et volontaire, et est capable de marcher et porter son sac à dos pendant des heures sans se plaindre, mais à vélo, je ne sais pas sur quelle moyenne compter.

Est-ce que votre fille de 7 ans a des sacoches sur son vélo, quel poids arrive-t-elle à porter ?

Bonne journée,

Ker
IC Icare68 ·
Bonjour

Alors nous avons fait des étapes en moyenne de 40-50 km (avec des pointes à 70-80 et des minimas à 20 quand le temps était trop mauvais ou le prochain camping trop éloigné). En faisant plusieurs pauses dont une pause de midi (plutôt vers 13-14H) assez importante. C'est clair que la consommation de glaces (récompenses) était assez élevée ! Le long du canal, c'est par définition plat. Je vous conseille de faire dans le sens Ouest > Est, pas comme nous... Nous avions le vent de face en prime. Mais ça nous arrangeait pour laisser la voiture à Agde et faire le retour en train.

A 7 ans et même 9 ans, le problème n'est pas physique, mais la motivation. Il faut donc faire des pauses, montrer des choses, bref observer le monde et partager ses observations. Un bon truc, c'est d'y aller avec d'autres personnes. Nous avons fait le voyage avec 2 familles sur une moitié, et une seule sur la 2ème moitié. Donc les enfants entre eux se motivent...

La plus grande avait 2 sacoches avec des choses légères (habits), pas la petite. Nous, les parents avions nos 6 sacoches habituelles (3 devant, 3 derrière).

Les vélos étaient des 22 pouces et 24 pouces. Le 22 avait un seul plateau à l'avant et 6 vitesses, et le 24 avait 3 plateaux et 6-7 vitesses il me semble. Mais elle avait encore du mal à gérer les plateaux.

Dans le doute, emmenez une sangle pour tirer votre enfant dans les montées trop critiques. Tous les campings ne sont pas directement au bord du canal, il y a donc quelques colinnes à franchir.

Bonne Journée,

Icare68
SE Sentave56 ·
Bonjour et bonne année à vous tous !

Pour ce qui nous concerne, notre fils de 7 ans faisait des étapes entre 25 et 30 km. Nous sommes partis sans réellement savoir ce qu'il était capable de faire (nous non plus d'ailleurs).Il n'avait pas de sacoches car nous avions deux remorques. Il s'agissait de notre première expérience (en 2010), le long du canal de Nantes à Brest. Nous étions deux familles. J'avoue que l'émulation entre les enfants est une bonne motivation. Nous avions tablés sur des étapes relativement courte pour apprendre et se laisser le temps.

Voilà. A bientôt.
Aurélie et Sébastien.
GA Gallysse Regular ·
Bonjour,

Mon expérience du vélo en famille n'est pas immense mais peut vous être utile. En premier le trajet : Il faut impérativement rouler sur des parcours sécurisés, voie verte, piste... ainsi les enfants peuvent rêver un peut slalomé entre les graviers, regarder les papillons, s'arrêter pour voir un bidule, en somme être des enfants. Sur route c'est trop chaud, les bagnolles qui frollent, le moindre écart et synonyme de danger, du coup les parents stress, les mômes aussi et cela gâche tout. Choisir du plat au maximum pour ne pas les faire trop forcé. Enfin choisir un itinéraire modulable, avec des campings nombreux pour s'arrêter quant on veut et ne pas faire des bordées trop longue. Et se donner le temps de visiter des trucs, de rester dans un camping près d'un lac deux trois jour, et faire grillé des saucisses... Deux région en France possède se genre de parcours, la Bourgogne (mal foutu leur truc, le site qui te dit que tu est sur un voie verte alors que des camions te frôlent et des autos de partout !, des endroits où le camping est inscrit mais en vérité fermer depuis plusieurs mois, du coup on dort à la belle au fond d'un bois !, un seul guide est valable oest France je crois). Et la Bretagne, alors là c'est au top, le canal de Nantes à Brest, et toute les voies vertes qu'il croise et te permet d'aller voir des iles ou autre. En plus c'est une ambiance super, les gens se causes, et le pays est oufff. Bon pour le vélo des enfants : Pour comprendre il faut faire un ratio / un môme de 20,22 kilos sur un vélo de merde qui pèse dans les 15 kilo sans chargement, ( et 20 kilos avec des petites sacoches) sa fait pour un type adulte une enclume de 50 à 70 kilo avec des équipement bas de gamme (pédalier, roues ...). Une galère que l'on oublie pas. Alors faut chercher un bon vélo pour le gamin, une occasion d'un bon vélo, rigide de préférence et que l'on équipe de pneu route. Nous on à acheter un bon vtt tout rigide en vingt pouce, et il a fait à six ans en moyenne 40km par jours, une fois 55km dans le parc d'Armorique. Après le vélo passe à la seconde donc sont prix est en somme diviser par deux. Les décath tout simple en acier rigide faut voir aussi. Après on à prit un vélo en 24 pouces de merde, et une galère pour le petit, on à du le revendre. Nous on ne charge pas les enfants ainsi il se régale plus. Voilà bonne vacances loin du gas-oil.
(credo quia absurdum)
FA Fanypolo ·
Bonjour à vous,

Je reviens pour ma part aussi sur cette discussion... Nous projetons à nouveau un petit mois à passer sur les routes cet été (l'an dernier nous avons fait un très beau tour en partant de Suisse, puis nous avons emprunté la BK radweg: splendide la Bavière, puis nous avons longé le Danube en "sens inverse" pour rejoindre Strasbourg avec notre tandem et notre fille de 2 ans en chariot). Bref, cette année j'ai pensé repartir de chez nous (l'alsace) pour aller cette fois ci vers le Nord, notre priorité étant de voyager sur des pistes cyclables (pour la sécurité de notre fille) On a 4 semaines, pourquoi pas la Hollande, le Danemark et une partie de la Suède, puis retour en bateau-train (on se refuse de prendre l'avion) Mais est ce que ces pays valent le coup niveau du paysage? Nous sommes encore dans l'hésitation, si vous avez des idées, n'hésitez pas! A bientôt, Fanny
BE Belleetseb ·
Bonjour,

Tjs à la recherche d'une destination vélo avec des enfants (8 et 10 ans) (j'ai eu des infos sur l'Irlande mais la circulation automobile ne semble un peu stressante), je me demandais ce qu'il était du Portugal et de la descente le long du Tage. Pistes cyclables? Circulation automobile? camping? merci
IC Icare68 ·
Bonsoir,

Descendre le long du Tag n'a posé aucun problème. A part une longue ligne droite de 20km (tout droit !!!) en plein soleil le long d'une nationale... Mais la route était assez large nous avions tous nos gilets fluos et les enfants étaient tractés (pour plus de sécurité). La piscine du camping était méritée.

Après on a poussé jusqu'à Setubal, et on a pris le bateau pour traverser le fleuve et on a longé la côte jusqu'au cap extrême sud... On n'est pas allé jusqu'à Farow, la chaleur était devenue intenable > 40°... On a trouvé des campings tout au long du trajet sans trop de difficulté. Celui de Setubal était assez plein, mais en s'y prenant 1-2j à l'avance pour les appeler ça marche bien. Le retour en train n'était pas possible avec les vélos on a faire un retour à vide pour chercher les voitures et remonter avec tout le monde + vélos.

Mais très bon souvenir, quelques magnifiques campings en bord de mer direct, et pas trop difficile avec les enfants. En plein été, il faut essayer de rester sur la côte au Portugal, sinon trop chaud. Et quel plaisir de trouver d'excellents produits frais (poissons, fruits, légumes) dans les supérettes des campings!

Je peux vous donner le détail de l'itinéraire et plus de détails.

Et 2 ans avant on avait fait la partie Nord du Portugal : de Aveiro (Porto) à Lisboa + 200 km vers l'intérieur (le plus dur à cause de la chaleur).

Icare68
IC Icare68 ·
Merci aux archives de google talk, j'en avais parlé à un ami et lui avais envoyé tout l'itinéraire. Donc copier coller : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=abrantes&daddr=39.32014, -8.48653+to:38.6891876, -8.898712+to:38.53524, -8.88438+to:38.53524, -8.88438+to:38.53276, -8.88447+to:38.48475, -8.89403+to:38.22005, -8.73395+to:37.97957, -8.83385+to:37.01414, -8.9418+to:Lagos, +Portugal&hl=fr&geocode=FdktWgIdRemC_yldn9_fWmsYDTFwOZDkvesABA%3BFUz6VwIdfoF-_ynnRmyoil8YDTHQjoG5vesAEw%3BFaNZTgIdaDd4_ylfcNV_2j4ZDTEcbq4W4CdsDg%3BFUgATAIdZG94_ynLkxB1skMZDTExzQO3vesAEw%3BFUgATAIdZG94_ynLkxB1skMZDTExzQO3vesAEw%3BFZj2SwIdCm94_ykPlC-5rUMZDTFgy2K0vesAEw%3BFQ47SwIdskl4_ynbuclc0lwZDTFB4gS5vesAEw%3BFRIxRwIdArt6_ykxcqnI7dsbDTHAGCG4vesAEw%3BFbKFQwIdxjR5_yn54oqw_78bDTEQhZu3vesAEw%3BFXzKNAIdGI93_yn3w9fLaEwbDTGxHDG1vesAEw%3BFVIhNgIdKqh7_ynDmJFuzjEbDTFmfhV4TMCuzw&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=2&sz=10&via=1,2,3,4,5,6,7,8,9&sll=38.749799, -8.680573&sspn=0.789327,1.554565&ie=UTF8&ll=39.300299, -8.686066&spn=0.783204,1.554565&z=10

Une plage à ne pas rater après avoir traversé de Setubal a Troia : http://br.olhares.com/praia-da-gale-alentejo_foto2671729.html

Icare68
IC Icare68 ·
Bonjour à tous,

Je relance le topic, en ajoutant notre dernier trajet pour infos. Nous avons fait en 3 semaines (en fait moins de 2 semaines de vélo, avec les pauses) une partie de la Via Claudia Augusta, qui va de Munich (Allemagne) à Venise. Nous avons un peu adapté le trajet, en faisant qu'une partie, en partant de Landeck (Autriche), en traversant les Alpes et un col à 1500 (Le Reschenpass, avec le lac duquel dépasse le fameux clocher d'eglise, d'un village englouti suite à la construction d'un barrage) pour aller jusqu'à Venise. Et ensuite nous avons encore poussé jusqu'à Vérone : 818 km, avec 2 enfants de 8 et 9ans1/2, en autonomie (tente, réchaud, sac de couchage, etc...) Tout s'est très bien passé, 90% du trajet était en piste cyclable, et nous avons toujours privilégié les petites routes (et donc les km supplémentaires).

Voici quelque liens pour vous donner une idée :

La piste cyclable, avec carte interactive : http://www.viaclaudia.org/en/travel-the-via-claudia/cycle-tour.html Un excellent B&B dans la région du Prosecco : http://www.tenutacollalto.it/, au milieu de 12000 hectares de terrain… Fantastico ! Un très bon restau à proximité de ce B&B : http://www.ristoranteverdegaio.it/ Un autre super B&B à Soave (entre Verona et Vicenza) : http://www.agriturismolibero.com/house.html acceuil exceptionnel ! Juste à côté de Venise, un Camping avec accès direct en bateau pour Venise : http://www.camping-fusina.com Et notre dernier Camping à Verone : http://www.campingcastelsanpietro.com/ rustique, mais ombragé et très original dans les ruines du Castello San Pietro.

Et comme toujours ma question traditionnelle, avez-vous des idées, propositions similaires pour nos prochaines vacances d'été 2013 ?

Merci,

Icare68.
BE Belleetseb ·
Hello,

Alors, en ce qui nous concerne (3 enfants : 8,8 10 ans sur leur vélos avec sacoches + parents), nous revenons juste de 15 jours de voyage en Irlande, parcours dans le Donegal plus particulièrement. Nous revenons très contents. Les paysages sont très chouettes, des côtes, des montagnes, des lacs, des plages superbes (où les enfants se sont baignés), des gens très gentils. Voyage un peu compliqué car nous avons atterri à Dublin puis nous avons pris le train (avec tous les vélos et cariole) jusqu'à Sligo et de là remonter le long de la côte ouest et traverser jusqu'à à Derry en Irlande du Nord avec un petit saut jusqu'à la Chaussée des Géants et retour en train jusqu'à Dublin. Nous avons eu notre journée de route sous les "heavy showers" et le vent; et une autre après midi de pluie continue mais sinon nous n'avons pas trop été mouillés. Il n'y a pas de piste cyclable mais des petites routes très agréables. Nous avons du prendre quelques grandes routes mais il y avait parfois une espèce de bande sur le bas coté. Il y a des montées mais pas si terribles. Nous avons fait du camping mais aussi des arrêts dans des hostels pour revigorer un peu les troupes sous la pluie et un break dans un gite pour aller à la découverte en étoile, pécher... Tous (enfants , 8,8, 10 ans ) et parents recommandons vraiment ce beau pays.

Séverine
KR Krouke ·
Bonjour, Icare68,

Je réponds un peu tardivement à votre message... Mais vu que je pense actuellement à de prochaines vacances, je me demandais si par hasard vous pourriez m'en dire plus sur votre voyage Tyrol-Italie ; quel était votre itinéraire ? J'envisage pour ma part un parcours du Lac de Constance à peu près, jusqu'à Vérone en Italie (un mixte du parcours Bodensee-Konigssee, et du parcours Via Claudia Augusta, si ça vous dit quelque chose...), ce qui évidemment suppose -voilà la difficulté !!- la traversée des Alpes... Avez-vous fait quelque chose comme ça ? Est-ce que les dénivelés ne sont pas terribles ? Si oui, où est-ce difficile ? Et sinon, êtes-vous finalement allés vers le nord que vous sembliez envisager ? Je pense aussi au parcours Berlin-Copenhague, du coup, je me demandais si vous aviez une idée sur la question... Merci pour les infos que vous auriez peut-être. (Pour ma part, j'ai fait du vélo dans le Lubéron, le long du Danube, du Canal de Bourgogne et en Alsace ; si ça peut vous être utile...) A bientôt, Krouke

Similar discussions

You might also like