Deux bouquins à mettre dans les sacoches à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Salut tout le monde, Admettons que vous partiez bientôt pour 5 mois de voyage à vélo. Votre vélo est prêt et trépigne d'impatience et... surprise : il vous reste dans vos sacoches suffisamment de place pour y fourrer 2 bouquins de poche de 600 pages (ou 3 de 400 p).

Quels livres cultes, chefs d'oeuvre préférés vous y mettriez, sachant que l'un doit être du genre Science-fiction (au sens large) et le deuxième soit roman ou livre sur les voyages ?

Merci d'avance pour vos propositions

Bruno
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

1 - Le meilleur des mondes de Haldous Huxley 2 - Dans les forets de Sibérie de Sylvain Tesson
You own a car, not the road !
BO BOB72 Regular ·
Salut Le 1er j'ai lu, très bon ! Le 2ème, non. Je note. J'espère avoir bcp de réponse. Je ferai une récap générale au bout de quelque temps. Merci
NA Nazcapioneer Regular ·
salut

ben sans parler de titre de livre , j'ai investi dans une liseuse kobo glo et tu peux y mettre autant de bouquins que tu en a envie pour seulement 185 g 😉

bye
DO Doyouphil Regular ·
J'ai rêvé de courir longtemps de Ron McLarty Et pour la route solitaire, un ou deux magazines "Lui" 🙂
SI Sifran69 ·
prend un livre audio, c'est + léger :-)
__ http://sifran.free.fr/
NA Napalm45 Regular ·
Très bon sujet :)

Je propose l'Alchimiste de Paulo Coehlo, super bouquin mais il fait pas 400 pages. Sinon les Bernard Werber. Nottament les fourmies (3 livres) qui sont (de mon point de vue) super ! Au debut, oui des fourmies...il va nous raconter quoi? Ba que du bon !!!

En livre de voyage, il y a celui de Ludovic Hubler, Tour du monde en stop, qui est super aussi. En même temps je vais pas dire qu'il est nul et le proposer ^^

J'espere que ça t'aidera.
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
JY Jyves Regular ·
+1 Werber, les thanatonautes

Cyrano de bergerac
3B 3bdelillah Regular ·
1q84 de haruki murakami que du bon
"Votre maison ne sera pas une ancre, mais un mât" Gibran Khalil Gibran
RE Reneerachel Veteran ·
Pour bien rigoler :

Mangeclous d'Albert Cohen

Le Faiseur de Pluie de Saul Bellow

Cabinet Portrait de Jean-Luc Benoziglio
TI Tibomonfis Regular ·
J'ai arrêté d'amener des livres lors de mes voyages en vélo car je ne trouve jamais le temps de vraiment lire. Seule exception : de retour du Maroc, lors de la traversée Tanger-Sète où j'ai lu d'une traite La libellule et le philosophe d'Alain Cugno au cours de la journée ensoleillée passée sur la Méditerranée. Livre excellent.
LE Lethieu Globetrotter ·
C'est vrai qu'on lit peu en voyage : la chose se suffit à elle même !!! mais qqs livres sur son smartphone, pour les moments "perdus" (traversées en ferry, trajets en trains ...) c'est pas mal ... pour le choix, c'est vraiment perso ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Pérec et Cocteau.

Et j'allais oublier le livre le plus étrange et le plus poétique que j'ai pu lire ces dernières années : La traversée de la France à la nage de Pierre Patrolin qui s'étale sur plus de 700 pages.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
KH Kherozenne Regular ·
Salut Bob,

C'est vrai que le temps, lorsque l'on voyage, se fait oublier. Souvent happé par la fringale du kilomètre parcouru, de nouveaux sites/paysages/lieux à embrasser, de contraintes chronologiques diverses suivi des nécessités matérielles incontournables qui occupent et laissent peu de place à l'oisiveté, il subsiste parfois du temps, du temps pour soi. Personnellement ce sont des moments que je ne consacre pas à la lecture mais à l'écriture. A l'ancienne, avec un stylo (celui que vous voulez) et du papier ( carnet de voyage, journal de bord ....). Écrire son voyage pendant le voyage est un très bon moyen de prendre du recul, d'enrichir son parcours, de fixer l'empreinte de ce qui est vécu/partagé avec les autres et ainsi allonger la durée de vie des traces laissées derrière soi. Écrire sa vie pour soi-même reste une expérience unique et irremplaçable, ce petit plus qui rend le voyage hypnotisant. Et puis en tant qu'auteur, on a le droit de dessiner aussi ...on fait ce qu'on veut 😎.

Encore une fois, chacun voyage comme il le souhaite.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
BO BOB72 Regular ·
1q84 de Murakami, mais ces 3 là je les ai lus. Super effectivement. Dommage. Merci tout de même !
BO BOB72 Regular ·
Salut, Si dans la guitoune à la frontale avant de s'endormir, j'aime bien mais c'est vrai que ce n'est pas forcement ts les jours non plus Merci
BO BOB72 Regular ·
Salut, Tu as raison. Dans mon dernier voyage, sur 4 mois, je n'ai lu que 2 gros bouquins : la horde du contrevent d'Alain Damasio, un ovni de chef d'oeuvre SF français de surcroît (grand prix de l'imaginaire) et le successeur de Pierre de J. M.Truong, très bon également. C'est peu finalement. Cela ne pas m'a pas empêché de tenir un carnet de route à l'ancienne et aussi d'écrire des article sur mon blog. L'écriture procure aussi du plaisir car le but est de partager ton vécu en voyage. Je pense que la journée est suffisamment longue pour faire tout cà : pédaler rencontrer des gens parler, lire et écrire. Tout ne se fait pas forcement dans la même journée. Je dois dire que j'aurais aimé savoir dessiner aussi. Bruno
BO BOB72 Regular ·
Salut, J'y ai pensé mais le livre reste pour moi pour le moment irremplaçable. Mais tu as raison, question poids y'a pas photo ! Si, ce qui m'emmerde, c'est que c'est encore un truc qui marche à pile ou batterie qu'il faut recharger. Mais peut-être que j'y viendrai Bruno
BO BOB72 Regular ·
Merci, Je note, je ne connais pas du tout ces trois bouquins et n'ai lu aucun des ces trois auteurs non plus. Merci
RE Reneerachel Veteran ·
salut ! occasion de découvrir alors !!

Mangeclous a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Pierre Richard dans le rôle titre .. mais bon comme souvent, déception

Un faible pour Cabinet Portrait, assez déjanté !!

Je peux également te suggérer le livre culte Water Music de T.C. Boyle (en français malgré le titre).

Je ne pédale pas mais lis beaucoup !!😛

Je voyage en solo la plupart du temps, alors activité principale au resto et en soirée.

À plus

Renée
NA Nazcapioneer Regular ·
salut bob72,

justement j'ai pris une liseuse et non une tablette car dotée d'un autonomie de presque 30 jours. mais je ne suis pas la pour pousser a l'achat, juste pour te lever un doute sur l'autonomie qui est très importante pour nous les cyclo-voyageurs. olivier
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

J'achete ou je telecharge sur mon telephone des livres ou articles qui sont ecrit par des auteurs locaux, surtout pas les lieux communs de Wikipedia, et qui parlent du pays que je visite, histoire geographie plantes animaux geologie socio etc..., soit vulgarisation scientifique soit nouvelle historique genre Zola. je lis aussi des blogs de cyclistes qui ont visité le pays, pour les infos, et aussi pour avoir leur point de vue. et aussi je lis des methodes de langue, j'en parle deja 4 et je voudrais apprendre l'Allemand maintenant.

Parce que je voyage pour connaitre le pays et ses habitants, creer une relation sentimentale avec le pays, qui n'est pas un musée ni une aire de jeu.

salut Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BO BOB72 Regular ·
Salut, Merci pour l'info, je ne pensais pas qu'une liseuse avait une si grande autonomie. Un jour je finirais par m'y mettre peut-être ... Bruno
XO Xou38 ·
Bonsoir,

C'est difficile de n'avoir qu'un seul choix mais c'est la dure loi de la randonnée légère ;-)

Alors en voici 2 que j'ai adoré : SF humaniste : Les Derniers Hommes de Pierre Bordage Roman (psychologique) : Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

Bonne lecture 🙂
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Merci pour cette proposition. Les derniers hommes est un excellent roman de SF. Bordage est un de mes auteurs préférés et je crois que je les ai quasiment tous lus, au gré de leur publication...et il en a écrit beaucoup. En revanche je note pour le deuxième. Merci
SP Spacebird Regular ·
"Petit traité sur l'immensité du monde" de Sylvain tesson; un "essai sur le vagabondage" qui colle assez bien avec les voyages à vélo

Pour ceux qui aiment observer le ciel la nuit au bivouac : "poussières d'étoiles" d'hubert reeves

Pour ceux qui sont en pelerinage mystique : "Siddhartha" d'herman hesse

Ou de philosophies "les rêveries d'un promeneur solitaire " de Rousseau

Sinon, acheter en cours de routes un magazine dans une presse sur un sujet qu'on aime, permet de varier ses lectures à moindre frais, à moindre poids, et de pouvoir en changer assez rapidement, on passe à un autre, une fois fini et on le donne au sans abri du coin par exemple, ou à un hote ponctuel
BO BOB72 Regular ·
Bonjour et merci pour vos propositions. Quand à l'idée de laisser les bouquins lus en voyage dans les auberges ou les donner ç d'autres voyageurs, c'est ce que je fais et c'est une bonne idée. Ainsi les livres dont la vocation première sont d'être lus circulent...et c'est tant mieux.
TI Tibomonfis Regular ·
Ainsi les livres dont la vocation première sont d'être lus circulent...et c'est tant mieux.

Tout à fait. Malheureusement avec les livres électroniques, c'est fini ! (cf. DRM)

http://www.youtube.com/embed/Q_uaI28LGJk
BO BOB72 Regular ·
Ouais, super la vidéo. Le livre : la simplicité même. Seul inconvénient à vélo ! le poids, mais, faut savoir ce qu'on veut !
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, J'ai fait mon choix sur un de vos bouquins proposés : "water music" de TC BOYLE. Le thême est sur fond d'Afrique (là où je me dirige dans mon voyage) et l'auteur (que je ne connais pas) à l'air intéressant. Merci
RE Reneerachel Veteran ·
j'ai gagné alors !!😛

j'adore cet auteur américain, suite à la lecture de Water Music, je me suis tapée la quasi intégrale de son oeuvre !

bon voyage et bonne lecture ! 😎

laisses-moi si tu a apprécié

Renée
MA Marino30 ·
bonjour, je ne vais pas te recommander un livre mais une maison d'édition: point2. si tu aimes le contact des livres, point2 édite des bouquins en format de la taille d'un paquet de cigarettes (8x12 cm pour un poids de 130/140 gr , imprimé en assez gros caractère sur du papier "bible"). idéal pour mettre dans les sacoches.Évidemment le catalogue est assez restreint mais je pense que tu peux y trouver ton bonheur. Marino
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Merci pour l'info. Je me renseigne sur cette maison d'édition
BA Bayernd77 Veteran ·
0 !! Des gens te donneront certainement des livres en cours de route, c'est ce qui m'arrive !
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Lors de mon voyage, j'ai amené dans mes sacoches le livre que vous m'avez conseillé, "WATER MUSIC" de T.C. BOYLE. C'est un gros pavé bien lourd mais je n'ai pas regretté, j'ai adoré. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais m'intéresser maintenant au reste de ce qu'il a écrit. Merci beaucoup pour cette suggestion. Il a une écriture extraordinaire, des descriptions d'enfer, un style bien à lui et l'histoire m'a passionné. A recommander ! Bruno

PS : bon j'ai un bouquins à vous recommander que je classe parmi les chef d'oeuvre du genre (SF mais qui peut être lu par tout le monde et pas seulement par des passionné de SF dont je fais partie). Le titre : "la horde du contrevent" d'Alain Damasio. Le livre a remporté le grand prix de l'imaginaire en 2006 ( un livre culte maintenant). Ses immenses qualités littéraires et la puissance poétique qu'il dégage font de cet ouvrage un classique. Cet auteur est à découvrir, vraiment. Son premier bouquins aussi : "la zone du dehors".
RO Rodenbach Regular ·
MAGELLAN de Stefan Sweig chez grasset TOUS N'ETAIENT PAS DES ANGES de Joseph Kessel. Chez plon

Similar discussions

You might also like