Deux choix pour visiter une petite partie de la Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Je suis entrain de construire un voyage Pérou-Bolivie pour le mois de Septembre 2013. La partie Pérou est à peu près finalisée mais en ce qui concerne la Bolivie, je ne sais que choisir: Option1 J1 La Paz J2 La Paz-Oruro puis train jusqu'à Tupiza J3 Tupiza J4/5/6/7 circuit dans le salar au départ de Tupiza et retour sur La Paz en avion par Amaszonas. J8 La Paz et suite de notre voyage côté Pérou.

Option 2 J1 La Paz J2 La PAZ-Oruro puis train jusqu'à Uyuni J3/4/5 circuit dans le salar J6 Uyuni-Potosi: pas très long je crois....3h..... et visite des mines J7 Potosi-Sucre: encore 3h si je ne me trompe et visite de Sucre J8 Sucre-La Paz en avion et suite de notre voyage côté Pérou

J'hésite car le trajet en 4X4 depuis Tupiza est beaucoup plus long pour atteindre le salar. J'ai lu que quelqu'un trouvait ce trajet long et pas très intéressant.

En fait ma question est: faut-il mieux privilégier Tupiza et manquer Potosi et Sucre? Est ce que rester à Tupiza une journée avant le tour ça vaut le coup? Ou est-il plus intéressant de découvrir Potosi et Sucre? Dans le cas où je choisirai cette option, je peux rajouter 1 journée supplémentaire si cela vous parait trop court.

De plus je n'ai pas trouvé à Tupiza d'hôtels ou chambres d hôtes qui me paraissent corrects et on ne peut choisir un hébergement sans choisir le tour qu'il propose (j'ai l'impression que tous les hôteliers proposent "leur" tour) au risque de ne pas être bien reçu.

Voyageurs qui êtes allés la-bas que me conseillez vous? Merci d'avance pour vos réponses qui j'en suis sure m'aideront dans mon choix
Sylvia02
MA Manutrip Regular ·
Bonjour,

Pour avoir été dans tous les endroits dont ut parles, je pense que le plus intéressant et diversifié est ta seconde proposition. Les villes de Potosi et Sucre sont vraiment jolies et très différentes. Potosi est faite de maisons colorées, Sucre est une ville blanche. A Potosi, je te conseille de visiter la casa de la monedad et de te promener à travers les rues de la ville. C'est bien plus intéressant que la visite des mines si tu disposes de peu de temps.

Si tu veux privilégier le coté paysages, ta première option est meilleure. Le trajet entre Uyuni et Tupiza est vraiment joli. Je l'ai fait en bus et non en train, mais les 2 sont cote à cote. Et entre Tupiza et le salar, c'est le désert du sud lipiez. Certaines personnes se lassent assez vite du désert. Une journée de "repos" à Tupiza c'est pas l'endroit le plus "fun" y'a pas grand chose à faire à Tupiza. J'y ai passé une journée, je suis monté à un petit mirador qui surplombe la ville, et il n'y a pas grand chose d'autre à y faire. Mon meilleur souvenir de Tupiza est une soirée que j'ai passé dans un bar à discuter avec 2 gars vraiment sympa qui m'ont expliqué un peu de leur culture de leur mode de vie et moi du mien. Un échange vraiment enrichissant.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésites pas ! et si tu veux voir des photos pour t'aider dans ton choix, il y en a sur mon espace skydrive.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons énormément apprécié toute la zone autour de Tupiza et presque regretté de ne pas y être resté un jour de plus. Maintenant, tout dépend ce que tu recherches comme voyage... A savoir, si tu fais ton parcours comme cela, tu feras deux fois la même route pour aller d'Uyuni à Tupiza peut-être prévoir un train et un bus...

Je ne connais pas les villes de Sucre et Poptosi, donc pas d'avis sur ce point.
CI Cixicat ·
Bonjour, Tout va dépendre de vos préférences, visite de ville ou nature? Nous avons pris le train de Oruro a Tupiza le mois passe, très bonne expérience, et quelques minutes après le départ d'Oruro nous avons même pu voir des tas de flamands roses sur l'eau (le train était au milieu de l'eau et donc des flamands des 2 cotes du train!) Tupiza n'est pas dénué d'intérêt pour la nature environnante. Vous pouvez la visiter a cheval quelques heures ou jours. Nous avons opté pour 2 jours bien qu'étant peu expérimenté et tout s'est bien passe. Tupiza est réputé pour sa nature type "far west" et ce fut le cas. Nous avons vu des canyons, traverse des petits villages et des rivières! Très bonne expérience a prix modique. Atteindre le salar de tupiza demande 1 journée de plus mais les paysages valent la peine et l'aventure 4x4 également! Concernant les hôtels, étant arrivés en pleine nuit nous avons tout de même trouvé une chambre (dans un hôtel qui proposait des tours), mais nous n'avons pas été forcé à les utiliser pour le tour. Nus sommes passés par las salinas (un peu a l'écart de la ville) pour la randonnée a cheval et le tour du sud Lipez+Uyuni. Les prestations étaient bonnes, le chauffeur et la cuisiniere supers! mais vous verrez que tous les tarifs sont un peu les mêmes, ainsi que les repas proposés par les différentes agences. Bon voyage a vous :)
DE DelphV ·
Bonjour Manutrip,

Je pars en Aout, et voulais des infos sur Sucre et Potosi. combien de temps pour chacune de ces villes? Est ce qu'une journée pour chaque suffit? Laquelle des 2 dois je privilégier? (je n'aurai qu'au max 2 jours et demi)

Merci d'avance de ta réponse
Delphine
MA Manutrip Regular ·
Bonjour,

1 journée pour chacune, c'est un peu court dans les 2 cas. Je crois que j'ai préféré Potosi. Mais l'ambiance de Sucre est plus reposante. Ca dépend quelles sont tes attentes. J'ai dû passer 3 jours dans chacune de ces villes, et je ne m'y suis pas ennuyé.

Pour t'aider à faire un choix, voilà ce que tu peux faire dans chacune d'elles : Sucre : jolie architecture coloniale. Se balader dans le centre est agréable. Tous les bâtiments sont peints en blanc. La place centrale est vraiment jolie. J'ai visité le musée de l'indépendance qui est intéressant. Depuis la gloriette sur une hauteur, il y a une belle vue sur la ville. Proche de la ville, il y a un site d'empreintes de dinosaures. De l'autre coté de la ville, il y a le chateau de la pergola assez original. Le marché "campesino" le matin est vraiment à voir. J'y prenais mon petit déj dans la rue tous les matins : jus d'orange, bananes, mangues... Miam !

Oruro : jolie architecture coloniale aussi. Mais les maisons sont colorées ainsi que les balcons. C'est plus en altitude, donc plus frais. On est à 4000 m. Le casa de la moneda vaut vraiment la visite. Aussi bien pour l'architecture du batiment que pour le contenu du musée. J'ai été comme beaucoup de touristes faire une excursion dans une mine. Ca n'a rien d'extraordinaire. Je suis également monté au sommet du Cerro Rico à pied. C'est plus enrichissant que les visites de mines. J'ai discuté avec des mineurs de leur travail. Ils m'ont montré les différents minerais qu'ils extraient... etc. Et la vue du sommet est sympa !

Ce sont donc 2 villes bien différentes. 1 journée dans chacune, c'est faisable, mais il faudra faire des choix sur place.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
DE DelphV ·
Manutrip,

Merci de ta réponse. En effet, je sais qu'il va falloir faire des choix mais, 3 semaines c'est court !

en revanche, tu me parles d'Oruro ou Potosi? Oruro, je n'y vais pas.

Cordialement Delphine
Delphine
MA Manutrip Regular ·
Désolé, je parle bien de Potosi et non d'Oruro. Oruro a bien moins d'intérêt que Potosi ou Sucre (à mon avis).
EM Emman94 ·
Bonjour Manutrip,

Je pars en Aout, et voulais des infos sur Sucre et Potosi. combien de temps pour chacune de ces villes? Est ce qu'une journée pour chaque suffit? Laquelle des 2 dois je privilégier? (je n'aurai qu'au max 2 jours et demi)

Merci d'avance de ta réponse

bonjour Je me permet d'intervenir pour te dire que c'est très faisable en 2 jours et demi ( si tu ne fais pas les musés et alentours etc...). potosi ville le matin , tres jolie , les mines ( début d'apres midi , environ 2h) puis départ sur sucre , assez proche. Il y a meme des " taxis " qui effectuent la route entre les 2 villes si tu ne veux pas attendre les bus ..Tu as toute la journée du lendemain pour connaitre sucre , et tu gagnes donc ta demi journée ;-) si tu repars en bus de nuit ... Bon séjour à toi

Similar discussions

You might also like