Deux jours de randonnée au Népal - Lukla et Phakding
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonsoir à tous,

je suis actuellement en Inde pour 2 mois pour raison professionnelle, mais mon visa expire au bout d'un mois, ce qui me force à quitter le territoire pour revenir (ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que mon entreprise se doit de me payer un vol !).

J'aimerais donc aller passer quelques jours au Népal, pays qui m'a toujours attiré. En plus de la traditionnelle visite de Katmandou, je souhaiterais profiter de l'occasion pour aller voir d'un peu plus prêt l'Himalaya, et si possible le mont Everest.

C'est pourquoi une randonnée de 2 jours me parait raisonnable et adaptée à ma condition physique. J'ai vu qu'il existe un vol entre Katmandou et Lukla et que c'est déjà une aventure en soi, et que le village de Phakding est à 4 heures de marche. L'aller-retour sur 2 jours me semble donc possible, avec un séjour en logde à Phakding, et en prévoyant un ou deux jours de plus avant mon vol retour en cas d'intempérie annulant les vols.

Donc voici mes nombreuses questions: - quelqu'un a t'il déjà fait quelque chose de similaire, ou aurait une meilleure proposition pour ces 2 jours de rando? - faut-il réserver à l'avance les lodges ? Si jamais ils sont remplis, y a t'il une solution de repli ? Je pense qu'on peut facilement dormir chez l'habitant. Et faut-il un duvet ou y a t'il des draps ? - ne risque-t'il pas de faire trop froid à cette époque de l'année (fin mars)? Je ne suis que moyennement équipé (c'est la canicule en Inde) mais j'ai quand même un pull et des chaussures de randonnée. - et pour la question bête, vais-je pouvoir apercevoir le mont Everest ? J'ai bien peur que non (enfin j'ai une chance depuis l'avion) mais je pense être mal situé pendant la marche.

Merci d'avance pour vos conseils,

Julien
MA Marclamarre Veteran ·
Salut:

Je laisse à ceux et celles qui connaissent déjà la région le loisir de te répondre adéquatement puisque ce n'est pas encore mon cas... Cependant, je ne peux que tiquer très, très fort quand on parle du vol Kat-Lukla en termes d'aventure, de poussée d'adrénaline, d'expérience enivrante etc... Il faudrait demander aux 18 personnes (dont 14 allemands et 2 australiens, 2 népalais) mortes dans l'écrasement d'octobre 2008, ce qu'elles en pensent...

Ce semblant d'aéroport est fort probablement l'un des 3 aéroports les plus dangereux de la planète. On devrait (préférablement) prendre un calmant en partance de Kat, faire une p'tite prière même si on est un agnostique fini, et vraiment penser à retenir son souffle jusqu'à l'immobilisation totale de l'appareil...

Plusieurs citoyens de ma province ont la lubie d'applaudir lorsque l'avion dans lequel ils prennent place se pose sans encombres. Ça doit (fort probablement) se passer de la même façon ailleurs, aussi... mais quand mon tour viendra (d'atterrir à Lukla), j'aurais assurément les paumes des mains rougies...

Marc de Montréal

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601100&sid=aOdqoHBqlxh0&refer=germany
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BA Batbatheni Regular ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse précédente, l'atterrissage à Lukla est quelque chose que je ferai dès que j'en aurai le loisir... Moins dangereux statistiquement que de prendre les "local bus", ainsi que je le vois faire sur les différents forums... j'habite ici depuis 4 ans et je lis les journaux !

Ceci mis à part, renseignez-vous avant de sortir d'Inde: si vous n'avez pas de dérogation, vous ne pourrez pas y retourner avant deux mois, même avec un visa à entrées multiples. !

Mon frère qui habite à Deradhun ne peut pas venir me rendre visite à cause de ça: il semblerait que l'on puisse obtenir une dérogation en France ( http://www.vfs-in-fr.com/french/additional-forms.aspx ), mais pas sur place...
CO Coolnature Regular ·
Je suis moi aussi d'accord pour dire que le vol KTM-Lukla ne présente pas un niveau de risque aussi élevé que certains veulent bien le dire. Certes, il est arrivé des accidents ... comme malheureusement dans bien d'autres aéroports de par le monde, y compris sur des pistes d'atterrissage et des itinéraires réputés beaucoup plus surs. Mais si on considère le nombre de vols quotidiens sur cette destination, le taux d'accident est autrement moins élevé que sur les routes népalaises. Le risque principal est surtout celui des retards et des annulations pour cause de météo incertaine.

Par contre, je suis sceptique sur l'intérêt d'aller à Lukla uniquement pour marcher jusqu'à Phakding et revenir. Vous allez effectuer la 1ere étape (c'est même plutôt une demi-étape d'ailleurs, 3 heures maxi sans se presser .... et uniquement en descente) des treks de la région de l'Everest dans sa partie la plus fréquentée, sans pour autant y trouver ce qui constitue le réel intérêt de cette région. Vous ne verrez pas de sommets (et a fortiori pas celui de l'Everest). Tout au plus des caravanes de dzos (croisement yak-vache) et des porteurs acheminant les marchandises pour alimenter les lodges du haut de la vallée, et surtout un nombre important de trekkers et de lodges pour les héberger. Même pas encore de ponts suspendus dans cette première partie. Ne comptez pas non plus sur le vol vers Lukla pour voir l'Everest. Vous y verrez tout au plus différentes chaînes de montagne que vous ne serez sans doute pas en mesure d'identifier réellement. Un peu comme quand on survole les Alpes par temps clair sur un vol traditionnel.

Personnellement, pour une durée aussi limitée au Népal, j'aurais tendance à privilégier la vallée de Kathmandu, où les petits villages tels que Dhulikel, Nargarkot, Namo Boudha etc ..., indiqués dans de nombreux guides touristiques, vous donneront un bon aperçu de la vie népalaise en dehors de Kathmandu et vous procurerons également de très beaux point de vue sur les sommets de l'Himalaya au lever et au coucher du soleil.

Reste la question sans doute la plus importante soulevée par Batbatheni de sortir d'Inde pour y revenir avant 2 mois, conditionnant tout le reste du projet ...
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
BA Bazé Regular ·
Je confirme qu'aller à Lukla ou Phakding, c'est absolument sans intérêt. Et pour l'adrénaline préferez la grande roue d'une fête foraine. Pour voir l'Everest : Nagarkot, en y passant la nuit, ou un vol spécial organisés par plusieurs compagnies. Pour faire une ballade et voir les montagnes : Aller à Pokara en bus ou en avion. Monter à pied à Sarangkot et y passer la nuit (lodges) : magnifique vue sur les Annapurnas, le Daulagiri et le Machapuchare.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FO Foche ·
Un grand merci à tous pour vos réponses ! Déjà, pas de soucis pour le visa, j'ai un visa business donc (normalement) pas besoin d'attendre 2 mois (sauf à tomber sur un douanier mal informé, mais au pire mon entreprise organisera un rapatriement).

Merci d'avoir confirmé mes craintes sur mon plan: en plus d'être (relativement) dangereux, il n'a pas grand intérêt niveau vue sur la montagne (même si c'est déjà probablement génial)

Je vais m'interesser au voyage à Pokara et au séjour à Sarangkot. Dois-je prendre un guide (je ne connais pas les prix, mais je pense pouvoir me le permettre sans problème si il y a vraiment un intérêt à en embaucher un!). Dois-je réserver la lodge (si c'est possible !) et dois-je avoir des draps/un duvet?

Je vous tiens au courant, merci encore :)

Julien
BA Batbatheni Regular ·
Attention tout de même pour le visa; en janvier, nous avons étés ennuyés par les indiens avec un passeport de service et un visa résident ! Les Indiens ne semblent pas savoir ce qu'ils font, les nouvelles règles ont été mises en vigueur une par une avant même d'être officiellement annoncées, et sur le plan des visas c'est la pagaille générale.

Vive l'aventure !
BA Bazé Regular ·
Vous faire accompagner d'un guide n'est pas indispensable mais vous permettra de mieux profiter de votre voyage. Le chemin n'est pas balisé et le guide vous évitera le souci de le chercher, il vous désignera les montagnes que vous verez du sommet, il trouvera pour vous le lodge sans que vous ayez à marchander. Et vous aurez un contact personnel avec quelqu'un du pays. Vous trouverez facilement un guide à Pokara en demandant à votre hôtel, ou en vous adressant à une agence. Pour deux jours, comptez environ 40 dollars. Pour aller à Pokara, le mieux est d'y aller en bus (green line par exemple, qui assure un très bon service pour environ 25 $) en vous mettant si possible du côté droit du bus pour avoir la meilleure vue sur le paysage et les montagnes du Langtang, du Ganesh et de Manaslu. Le retour en avion (en vous mettants si possible du côté droit) vous aurez une superbe vue sur l'ensemble des montagne. Environ 100 $. Ce que je vous propose n'est pas le meilleur marché... mais ce que je juge le plus agréable.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
JI Jipo1012 ·
Pour 2 jours, j'irais pas à Lukla. Déjà si le vol doit être repoussé (en cas de mauvais temps), t'as pas de marge. Ensuite, y a vraiment beaucoup de choses à faire dans les environs de Kathmandou. Si tu veux marcher 2 jours : Namobouddha depuis Dhulikel, descente le lendemain sur Panauti par exemple, ou Nagarkot, ou pleins d'autres possibilités...
FO Foche ·
Salut a tous,

au final, je ne suis pas alle a Lukla mais j'ai fait un petit trek de 3 jours sympa dans la vallee de Katmandou (je serais bien incapable de me rappeler le nom de tous les villages, mais les 2 etapes etaient a Chisapani et Nagarkot).

J'ai trouve un guide sur place (a mon auberge de jeunesse), lui ai explique ce que je voulais faire et voila, 3 jours de marche :)

Par contre, ce que je regrette, c'est que l'Himalaya ait ete completement couvert par le brouillard, donc je n'ai pu l'apercevoir que depuis l'avion lors de mon arrivee au Nepal ! Et en ce qui concerne le visa, aucun soucis au final, avec mon visa business !

Merci encore pour vos conseils, Julien

Similar discussions

You might also like