Deux semaines à Cuba début mars: découverte hors des villes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XP
Il est très intéressant de voir et de lire toutes les informations sur Cuba ! Mais parfois, il y a de quoi se demander si on peut vraiment en profiter avec tout ce qu'on lit sur les arnaques et le fait que les « visages pâles » passent pour de véritables vaches à lait...

Nous sommes 3 personnes adultes d'une même famille. Nous partons pour un court séjour de 2 semaines à Cuba, début mars. Nous prévoyons commencer par 3 ou 4 jours à la Havane, pour ensuite filer au bord de la mer sur la côte nord ouest, puis la région de Viñales, celle de Cienfuegos et éventuellement Trinidad. Le but serait de loger dans des villages car nous ne sommes pas fort sur les grands centres urbains (sauf pour La Havane).

C'est en gros ce que ça devrait donner, le tout en autobus (mais on se pose des questions sur la clim) et en taxi.

Auriez-vous quelques indications, informations et suggestions pour nous ?bus / taxibord de mer loin des « tout-inclus »randonnée pédestre dans le coin de Viñales« casas particulares » dans villagesen « casa particular », pouvons-nous loger à 3 dans la même chambre ?Nous nous débrouillons en espagnol. Merci de me lire et de me répondre !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il est très intéressant de voir et de lire toutes les informations sur Cuba ! Mais parfois, il y a de quoi se demander si on peut vraiment en profiter avec tout ce qu'on lit sur les arnaques et le fait que les « visages pâles » passent pour de véritables vaches à lait...

Nous sommes 3 personnes adultes d'une même famille. Nous partons pour un court séjour de 2 semaines à Cuba, début mars. Nous prévoyons commencer par 3 ou 4 jours à la Havane, pour ensuite filer au bord de la mer sur la côte nord ouest, puis la région de Viñales, celle de Cienfuegos et éventuellement Trinidad. Le but serait de loger dans des villages car nous ne sommes pas fort sur les grands centres urbains (sauf pour La Havane).

C'est en gros ce que ça devrait donner, le tout en autobus (mais on se pose des questions sur la clim) et en taxi.

Auriez-vous quelques indications, informations et suggestions pour nous ?bus / taxibord de mer loin des « tout-inclus »randonnée pédestre dans le coin de Viñales« casas particulares » dans villagesen « casa particular », pouvons-nous loger à 3 dans la même chambre ?Nous nous débrouillons en espagnol. Merci de me lire et de me répondre !

Les autobus Viazul sont très bien climatisés. En fait, il y fait souvent un froid de canard. Mais vous ne pourrez pas aller de village en village avec les bus Viazul, ils ne relie que les grandes villes. Pour le reste, il vous faudra prendre des taxis, ce qui peut être assez dispendieux, environs 1CUC/km pour les courtes distances, pour les longues il faut négocier un peu. Il y a bien des camions qui relient certaines villes plus petites, mais pur un voyage de 2 semaines, selon moi, ça ne vaut pas la peine. Ils sont très lents, en retard, sans parler de l'inconfort... Je ne pense pas que ce soit l'idéal de mettre 3h pour arriver à une destination qui n'est que 80km plus loin quand on n'a que 2 semaines pour visiter.

Pour les bords de mer en casa, ce n'est pas évident. Il y a bien des endroits dans la région de Pinar où les casas sont proches de la plage, et certaines villes comme Matanzas, mais pour le reste, les casas sont rares dans les coins reculés.

Vous ne pouvez pas légalement être 3 adultes dans la même chambre dans une casa. Certains proprios vont le tolérer parfois moyennant une surcharge, mais vous constaterez que seul 2 clients sont enregistrés, et ce sera pour des séjours de courte durée, de peur de se faire prendre.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

Je suis un peu étonnée par ton commentaire. S'il y a un pays où je n'ai absolument pas eu l'impression qu'on essayait de m'arnaquer à chaque coin de rue, c'est bien Cuba... 🙂

En 2 semaines j'ai parcouru 2000km et mis à part à Trinidad, où on essaye désespéremment de te vendre des trucs dont tu n'as ni envie ni besoin, jamais je ne me suis fait aborder de façon "intéressée".

Perso, je conseille la voiture de location pour se déplacer à Cuba. Il y a très peu de trafic, ce n'est pas difficile de conduire à Cuba et ça te donne une liberté totale pour rejoindre les coins les plus perdus. Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet.

Sommes allés un jour à Cayo Jutias, tout en logeant à Viñales. Je ne saurais te dire si tu peux loger plus près. L'endroit est superbe et il y avait très très peu de monde (mars 2010). Par contre l'hiver ayant été plus rigoureux que d'habitude, l'eau était gelée 🤪

A Playa Larga (Baya de los Cochinos) tu peux faire de la playa tout en résidant dans une casa ou dans l'unique - petit - hotel de la ville.

Vers Trinidad, ou tu loges en ville en casa et tu fais les trajets, ou il y a le Costasur sur playa Ancon, qui est un all inclusive mais à dimension humaine, avec des jolis bungalows qui donnent directement sur la plage.

Sinon, de l'autre côté, tu peux profiter de la plage à Caibarien. Tout au bout du village il y a un petit hotel, dont j'ai oublié le nom en ce moment, qui jusqu'à il y a peu n'était utilisé que par les cubains. Les prix y sont plus avantageux que dans une casa (avons payé 20'000 CUC/nuit) et tu as toutes les comodités d'un 3 étoiles. L'hôtel donne directement sur la plage, c'est hyper tranquille et très joli. Il y a même un resto. L'an dernier nous étions les seuls étrangers dans l'hotel sur les 3 jours où nous y avons séjourné. De là, tu peux profiter de la plage de l'hotel ou tu peux aller sur Cayo Las Brujas / Cayo Santa Maria.
Faby

Similar discussions

You might also like