Deux semaines et demie en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Avec mon ami nous partons 15 jours en Chine. Nous avons déjà les billets d'avion Zurich-Shanghai / Pékin-Zurich. Nous savons donc déjà que notre voyage débutera par Shanghai et finira par Pékin.

Nous avons l'habitude de voyager (nous avons fait 3 semaines en Namibie l'année passée), mais c'est la première fois que nous allons en Asie.

A Shanghai, nous allons rendre visite à une amie et avons pensé dormir là 4 nuits. Je pense qu'il faut aussi compter avec 4 jours à Pékin.

Maintenant la question se pose pour les 6-7 jours entre Shanghai et Pékin.

Quelles villes autour de Shanghai valent la peine d'être visitées (Zhouzhuang / Hangzhou / Wuzhen / Suzhou / Yangzhou )? A-t-on meilleur temps de dormir dans ces villes ou de faire l'excursion depuis Shanghai?

Qu'en est-il de Huang Shan ? Est-ce que ca vaut le détour? Si oui, combien de temps faut il compter?

Je pense qu'il faut qu'on choisisse si on va à Guillin ou Xian car faire les deux sera trop juste? Qu'est-ce que vous nous conseillez?

D'avance merci pour vos réponses!
ID Idir13013 Regular ·
Hello, Je pense que d'autres membres auront des idées "alternatives" mais voilà déjà ce que je peux te dire!

- Oui, Huangshan vaut vraiment la peine, si vous êtes prêts pour des milliers de marches 😉. C'est une montagne sublime, quand le temps est de la partie. Ca reste une montagne mystique dans tous les cas! Vous y êtes quand sur la Chine? Il faudra à tout prix éviter les périodes de pointe (week-ends, jours fériés). Il y a un bus direct Shanghai - Huangshan, dans les 6 / 7 heures. Il faut compter deux jours minimum pour la montagne: un pour monter, un pour resdescendre, avec nuit sur le sommet dans un des hôtels.

- A la fois Xi'An et Guilin sur les 6 jours, oui, tout à fait impossible. Guilin étant un gros détour et plus une base pour visiter la région autour que la ville elle-même, vous n'aurez jamais assez de temps.

- Xi'An est jouable, juste mais jouable, il faudra aussi y compter deux jours pour bien en profiter! De Huangshan, vous avez un vol direct (pas tous les jours par contre, il faudra synchroniser), ce qui vous fera gagner du temps. Une fois à Xi'An, vous pourez prendre un train de nuit pour Pékin, ca fait gagner du temps ca aussi.

- Autour de Shanghai, je vous conseillerais une des "petites Venises", Tongli en particulier. Aller-retour tout à fait possible sur une journée, et c'est (selon ce que j'ai pu en lire, je n'ai pas fait Zhouzhouang) un peu moins défiguré que Zhouzhouang. Là aussi, durant le week-end, c'est presque mission impossible si vous voulez un minimum de calme de temps en temps.

Voilà, j'espère que ca t'aide un peu à y voir plus clair!
FC Fcosset ·
bonjour,

nous étions en Chine l'été dernier en famille. Nous ne sommes pas allé à Shanghaî, mais sommes restés 10 jours à Pékin, puis sommes descendus en train et bus jusqu'à Xi'an, en passant par Datong et Pingyao.

De mon point de vue, rater Pingyao serait vraiment dommage. C'est magnifique, paisible (nous y avons fait 4 jours en vélo dans la ville fortifiée, en partie interdite aux voitures) et tu y trouveras des GH facilement. C'est une petite ville, entre Shanghaï et Pékin, ça peut faire du bien... Nous n'avons pas vraiment aimé Xi'an, et sommes ressortis des Terracotas très déçus : les statues sont superbes, mais dans ses grands hangars bondés, non merci !! Datong mérite une escale de 2 jours à mon avis.

Enfin, si vous allé à Pékin, je crois que vous pouvez y rester plus de 4 jours sans souci. Nous on a adoré. En même temps, c'était le début de notre voyage, donc tout nous émerveillait ... nous étions dans une GH dans le quartier de la Tour de la Cloche et de la Tour du Tambour. Il y a un Hutong très sympa et vivant. On en garde un souvenir vraiment super.

N'hésite pas à me recontacter. Partager sur la Chine est rare pour nous, mais tellement agréable. Je me ferai un plaisir de te répondre.

Fred
MO Mouriann Veteran ·
+1 pour Pingyao. Le coup de coeur de mon voyage en Chine.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
JE Jeanloup44 ·
Nous sommes aussi en train de préparer notre (premier) voyage en Chine pour le mois de juillet.Nous pensions très grossièrement passer 4-5 jours à Pékin (+Cité+Muraille, etc), puis Datong , Pingjao, Xian, Gulin et Shanghaï (puis retour en avion à Pékin).J'étais tenté par le Yunan, mais je pense que nous n'aurons pas le temps. Merci d evos conseils
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

4 jours à Shanghai c'est très bien, surtout si vous y êtes avec des amis. Pour Pekin, comptez plutot 5 jours.

Zhouzhuang et Suzhou, vous pouvez facilement faire l'aller retour dans la journée depuis Shanghai, et rentrer dnas l'apres-midi (ou en fin d'aprem) pour passer la soirée à Shanghai.

Le Huangshan vaut le détour 😎 Il faut compter 3 jours je dirais. J1 trajet vers le Huangshan, apres midi dnas la vallée J2 aller au sommet, dormir en haut J3 lever de soleil sur la mer de nuage, redescente, et départ du Huangshan C'est le minimum.

Je ne connais pas GUillin, mais j'ai beaucoup aimé Xi'an, l'ambiance dnas le quartier musulman, l'armée de terre...

Tu trouveras des infos sur ces destinations dans mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2931670
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RA Ranskalainen Regular ·
Je suis d'accord, je pense qu'il faut accorder un peu plus de jours à Pekin qu'à Shanghai.
TA Talchette ·
Merci beaucoup pour ces très bonnes idées! je vais réfléchir sur tout ça et revenir vers vous... j'aurai sûrement d'autres questions.
TA Talchette ·
Bonjour,

Nous hésitons entre 3 variables:

a) Shanghai (4 jours) - Tongli (1 jour (nuitée à Shanghai)) - Monts Huanghan (3 jours) - Xian (2 jours) - Pékin (5 jours) b) Shanghai (4 jours) - Tongli (1 jour (nuitée à Shanghai)) - Xian (2 jours) - Pingyao (2 jours) - Chengde (2 jours) - Pékin (4 jours) c) Shanghai (4 jours) - Tongli (1 jour (nuitée à Shanghai)) - Xian (2 jours) - Pingyao (2 jours) - Datong (2 jours) - Pékin (4 jours)

Merci pour vos précieux conseils!
TA Talchette ·
Bonjour,

L'organisation de notre voyage prend forme.

J'aurais encore quelques questions:

1) Nous arrivons tôt à Datong (4h48) et avons prévu de visiter les grottes et le monastère le jour-même. Est-ce que nous avons meilleur temps de prendre un taxi pour se rendre à ses lieux? Que conseillez-nous? où trouve-t'on des taxis pour négocier la journée? 2) Les bus se rendant de l'aéroport de Tayuan à Pingyao se situent où? Comment peut-on le trouver aisément? 3) Nous allons séjourner 5 nuits à Pékin. Quelqu'un a-t'il une adresse intéressante à nous donner (GH ou hôtel)? 4) Nous allons dormir une nuit à Chengde: pareil? 5) Finalement, nous serons obligé de dormir dans un hôtel à l'aéroport de Pékin. Quel est l'hôtel le plus proche/pratique pour y dormir. Notre check-in à lieu à 5h du matin.

Merci beaucoup pour vos réponses!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

A Pékin, nous avions réservé une chambre dans une auberge de jeunesse dans bien placé dans un hutongs très agréable au nord de la Citée Interdite. 300 yuans/nuit (en 2009) pour une belle chambre double, propre, avec toilettes et douche privées, petit déjeuner compris (10 ou 15 yuans sont à ajouter pour le thé ou café, mais de base on a jus d’orange, toasts, œuf, saucisse) Le personnel de l’auberge, parlant anglais, est vraiment super agréable, très gentil, répondant à toutes nos questions et nous donnant chaque jour des petits cartons avec les noms des lieux où nous voulions aller écrit en chinois. Internet : 3 postes, 3 yuans la demi-heure Billard : gratuit Réservation de billet de train, d’hôtel, organisation d’excursion sur la Grande Muraille, réservation de billet pour des spectacles… Voici leur site internet : http://www.backpackingchina.com/
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like