Deux semaines en Islande en avril, transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Je compte partir en Islande les 2 dernières semaines d'Avril. Amoureux de sites naturels et de grands espaces, et ne disposant que de 2 semaines...quelle partie du pays est, selon vous, à privilégier? J'ai lu sur ce site, qu'à cette période, toutes les routes ne sont pas praticables. Dès lors, quel est le meilleur moyen de locomotion pour rejoindre ces grands espaces? D'avance merci
FO Folegand84 Regular ·
Bonjour Manu, En effet fin avril les routes (ou plutot les pistes) du centre sont inaccessibles, par contre la route n° 1 est ouverte et pour ce qui est des grands espaces, en Islande il n'y a pas besoin d'aller au centre de l'Ile, toute l'Islande est un grand espace, tout est grandiose, donc tu ne seras pas déçu même si tu ne t'aventure pas hors des sentiers battus (on ne se marche pas dessus de toute façon).
MU Mushu23 Veteran ·
Je confirme, même en faisant le tour de l'Islande par la route n°1 (ce que j'ai fait), tu te retrouves déjà dans des grands espaces !

Tu peux faire le tour en bus en 2 semaines.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
VI Virgibulle ·
A ne surtout pas manquer : Jökulsarlon (au sud-est, sur la route 1) c'est la rencontre entre une des langues du glacier Vatnaj��kull et l'océan Atlantique qui forme des icebergs noirs et bleus. C'est magnifique et ça sent la crevette 😄. Si tu as de la chance tu verras peut-être des phoques. Le Blue Lagoon, avec une eau à 40° bleutée à cause des micro-algues. Avril est une chouette période pour y aller, tu te retrouveras peut-être sous la neige dans l'eau fumante, c'est magique! NB: il y a un bar au milieu du lagon!! Par contre, je te déconseille fortement le whale watching tour de Reykjavik, c'est long, c'est cher et on n'a vu qu'une seule baleine de très loin. Si tu veux voir des baleines, apparemment, les excursions de Husavik sont plus fructueuses. A Husavik, il y a aussi le musée du zizi, unique au monde!!! Il faut savoir que les Islandais sont fans de musées. Le moindre village a son musée! Si tu as l'occasion, tu peux prendre une journée pour une excursion sur l'île de Grimsey qui est à cheval sur le cercle polaire. Si tu leur demandes, ils te donnent un certificat de traversée du cerle. Tu pourras admirer sur l'île des colonies entières de macareux si peu habitués à l'homme que c'est eux qui t'observent!! L'île compte 100 humains et un million d'oiseaux!! En tout cas, tu y feras un merveilleux voyage, c'est vraiment un pays magnifique!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MU Mushu23 Veteran ·
Si tu leur demandes, ils te donnent un certificat de traversée du cerle.

A qui tu demandes ? Parce que j'avais rien trouvé sur l'île concernant ce certificat.
TI Timouss Globetrotter ·
Tu pourras admirer sur l'île des colonies entières de macareux si peu habitués à l'homme que c'est eux qui t'observent!! L'île compte 100 humains et un million d'oiseaux!!

Sauf qu'en avril, les macareux ne sont pas encore arrivés...

Timouss
VI Virgibulle ·
C'est sur le bateau, au personnel de bord qu'il faut demander le certificat. Mais où sont donc les macareux au mois d'avril??
Ils vont se mettre au chaud au large de l'Espagne et du Maroc : http://www.oiseaux-europe.com/Oiseau-4/Macareux-moine.html

Timouss
MA Manu78 Veteran ·
Merci virgibulle pour les bons plans. Je commence à préparer tout ça en effet. Maintenant j'ai des questions complémentaires:

1) En 2semaines, a t'on le temps suffisant pour faire le tour de l'ile par la route 1 ? (Ça m'embêterait d'aller par exemple à l'extrémité Est et de faire demi-tour, faute de temps, et donc emprunter 2 fois le même itinéraire...)

2) En Avril, une petite voiture (style yaris) suffit elle pour circuler sur cette fameuse route 1 ? Combien faut il compter à cette période (80e ? 90e ? 100e ? ) ?

3) L'intérieur de l'ile est inaccessible en Avril, c'est bien ça ?

4) As tu des "tuyaux" pour Grimsey ?

5) En Avril, peut on encore observer des aurores boréales ?

Tous renseignements complémentaires sont les bienvenus 😉
Es-tu certaine que Grimsey soit accessible en ferry au mois d'avril ?

Timouss
MA Manu78 Veteran ·
Je ne sais pas, je posais la question justement...
MU Mushu23 Veteran ·
C'est accessible, tu peux voir les horraires ici : http://www.nat.is/travelguideeng/grimsey_ferry.htm

Si tu veux plus d'infos, tu peux visiter mon carnet de voyage sur l'Islande, ça pourrait te servir 🙂
Merci pour l'info, il y a 6 ans, le ferry ne fonctionnait que l'été. 🙂

Timouss
VI Virgibulle ·
1) oui, 2 semaines c'est suffisant pour faire tout le tour (en ne comptant pas la péninsule à l'ouest) mais il faut faire un tri dans ce qu'il y a à voir car TOUT est beau!!! Mais par exemple, si tu vas dans les sources d'eau chaude de Landmannalaugar, c'est pas grave si tu ne vas pas à celles de Mivatn ou si tu vas voir Gullfoss, tu peux faire l'impasse sur Godafoss. De toute façon, tu seras très triste en partant. Je pense qu'un an c'est bien pour visiter l'Islande 😉

2) comme tu restes sur la route principale, tu peux louer le plus petit modèle de voiture. Le 4x4 n'est nécessaire que pour l'intérieur du pays. L'agence la moins chère est "Geysir" à Reykjavik. Si tu pars seul, tu peux aussi faire du stop. Les Islandais te prennent facilement et sont vraiment super sympas. Ils n'hésitent pas à faire des détours pour te rapprocher de ton but. Parfois même ils te proposent de t'emmener alors que tu n'as rien demander!

3) oui, l'intérieur du pays est fermé tout l'hiver.

4) pour Grimsey, tu peux acheter tes billets à Akureyri : des billets de bus qui t'emmène dans un port un peu plus au nord (1/2 heure de route) et tes tickets pour le ferry (3heures de mer). Le ferry ne part que 3 jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi si je me souviens bien). En principe, il devrait être en circulation toute l'année puisque c'est le seul moyen de locomotion des habitants isolés sur leur petite île.

5) la meilleure période pour les aurores boréales est septembre-octobre et février-mars. Il faut qu'il fasse assez sombre pour les voir.

BONUS : les idées reçues sur l'Islande : les pays du nord sont chers : et bien non! c'est le même ordre de prix qu'ici. Ca coute cher parce que tu dois te loger mais les auberges de jeunesse sont très bon marcher (encore plus si tu achètes ta carte de membre au préalable). Pour la nourriture, il faut aller dans les supermarchés Bonus, ce sont les moins chers. Autre idée reçue: en Islande il fait super froid. En fait, les températures varient très peu pendant l'année. En été, il fait aux alentours de 16° et en hiver autour de 0°. C'est grâce au Gulf Stream qui réchauffe les côtes. Pense juste à prendre un coupe-vent pour le bateau, c'est là que tu auras le plus froid.

Bon voyage, petit veinard!!
MA Manu78 Veteran ·
Bonjour, Pouvez vous me dire si les sites suivants sont accessibles en Avril avec une 2X4: Thorsmork, volcan Hekla, Landmannalaugar, Thingvellir, Skalaness, région du Nord Ouest ?

Si ce n'est pas le cas, ces sites sont ils accessibles en 4X4 ? Avez vous des références d'agences de location de véhicule (dans les moins chers) ?

Le camping est il pratiqué en Avril ? Si oui, combien faut il compter par nuit ? Les auberges de jeunesse sont elles toutes ouvertes à cette période de l'année ?

Merci de vos réponses
MA Manu78 Veteran ·
Personne pour me répondre ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Thorsmork : non, même en 4x4. volcan Hekla : non, même en 4x4 Landmannalaugar : non, même en 4x4 Thingvellir : oui en 2x4 Skalaness : tu veux dire les fjords de l'Est ? Oui. Un 4x4 peut être recommandable selon la météo. région du Nord Ouest : tu veux dire les fjords du Nord-Ouest ? Oui. Un 4x4 peut être recommandable selon la météo.

Le camping est il pratiqué en Avril ? Non !!! Déjà en été, la météo n'est pas toujours idéale pour camper, mais en avril… c'est un peu fou. Si tu veux camper quand même, le prix, c'est 0 €, mais les infrastructures (douches, salles communes) seront fermées.

Les auberges de jeunesse sont elles toutes ouvertes à cette période de l'année ? Oui. Sauf exceptions. Tu peux vérifier là : www.hostel.is.
MA Manu78 Veteran ·
Super Pierre, merci pour les infos !!! Tes réponses vont m'aider dans la préparation de ce voyage... J'ai hâte ! 😉 Manuel

Similar discussions

You might also like