Deux semaines en Islande en été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous avons, avec mon épouse, le projet de partir deux semaines en Islande dans le courant de l'été prochain. Nous ne savons pas exactement à quelle période encore, mais ce sera très probablement entre la mi-juin et la fin Août. Nous souhaiterions louer un petit 4x4 (type Jimny) et faire principalement du camping (sauvage ou non) et à quelques reprises lors du voyage, trouver un logement (auberge de jeunesse, B&B ou hôtel bon marché) histoire de se resourcer un peu.

Après avoir pris quelques renseignement ici même ou sur quelques sites internet, nous avons établi quelques lieux qui nous intéressent particulièrement. Cependant ceux-ci sont plus ou moins répartis aux quatres coins de l'Islande et celà risque donc d'être difficile de tout voir, il faudra donc faire des choix.

j'ai donc quelques questions au sujet de ce type de voyage :

- Est-ce une bonne idée de partir sans itinéraire établi et voir là-bas au jour le jour ? - Il semble que ce ne soit pas un problème pour trouver de la place dans les campings, mais qu'en est-il des autres logements ? - Est-ce qu'un Suzuki Jimny est suffisant pour atteindre des coins comme le Laki, Askja, Kerlingarfjoll ? - Plus généralement, pour un premier voyage en Islande de deux semaines, vaut-il mieux faire un tour aux quatres coins du pays ou est-ce préférable de ne privilégier qu'un coin (sud / sud-ouest par exemple), sachant que nous comptons faire des randonnées d'une journée maximum ? - Enfin, pour la réservation de l'avion et du 4x4, est-ce possible d'attendre jusqu'au mois de Mars-Avril ? Ou vaut-il mieux réserver au plus vite ?

Merci d'avance ! 🙂
CE Cedricmf91 ·
Bonjour Pitimerguez,

Je suis parti 2 semaines en Islande en août 2010. Pour ce qui est des hébergements, nous avons campé lors du tour de l'île par la route n°1. Il n'y a effectivement pas besoin de réserver les campings, les terrains sont tellement grands!! Pour les nuits à Reykjavik (6 au total), nous avons dormi à l'auberge de jeunesse qui est vraiment excellente: plusieurs salles de repos, 3 coins cuisines, terrasses, douches... le bonheur et le staff est vraiment sympa! Par contre, réservation à l'avance obligatoire, j'ai vu plusieurs personnes être refusées car l'auberge était complète!

J'ai réservé mon avion en septembre 2009 à l'ouverture pour avoir les meilleurs prix, pour la voiture, j'ai attendu au mois de mars et j'ai réservé sur Holidayautos.fr

Au niveau du programme, j'avais opté pour le tour de l'île en 8 jours (c'est court mais je n'avais pas plus de temps...) + 1 jour pour le cercle d'Or (Gullfoss, Geysir et Tingvellir) + 1 jour Blue Lagoon + 3 jours Landmannalaugar + 2 jours Reykjavik.

Bonne préparation, c'est un pays magnifique!
Toujours plus haut!
MA Marie31 Globetrotter ·
en islande tu peux improviser en fonction de la meteo avant de partir je note sur une carte les "choses "à voir puis on decide un fois sur place (je regardais la meteo dans les journaux des stations services)

camping et bivouac aucun probleme (à part une meteo qualquefois fantasque avec un vent tres tres impressionant et un terrain difficile pour les sardines )

tu te laves dans les inombrables piscines d'eau chaudes du pays (perso j'en profitais pour laver culotte et chaussettes que je mettais à secher sur les canalisations d'eau chaudes 😉 pendant que je me baignais )

pour les randos prends de bonnes chaussures (terrain volcanique aggressif et quelquefois tres boueux)

le reste je n'ai pas pratiqué
NO Norvege59 Regular ·
Bonsoir, nous sommes partis en Juin/juillet 2010 ( 3 semaines sur le sol islandais) - nous ne campions pas et nous avions tout réservé avant de partir - réserver ou pas ? avantages et inconvénients dans chaque formule - pour ce qui est des campings, il est vrai que lorsque nous en avons vu ils n'étaient pas remplis - au niveau des logements, cela dépendait des régions plus ou moins "touristiques" - si c'était à refaire je pense que nous partirions sans réserver , tout au moins en juin, car certains jours nous aurions voulu rester plus longtemps au même endroit et d'autres jours nous aurions pu avancer plus vite - l'avantage, c'est que nous pouvions profiter de notre journée sans nous poser de question - d'un autre coté, un couple rencontrait sur le bateau à fait le même tour que nous en camping car, donc pas d'obligation de logement, et finalement, nous avons avancé presque au même rythme - nous nous sommes souvent retrouvés sur les sites faire le tour en 2 semaines semble envisageable, à condition de ne pas vous arrêter aussi longtemps que nous à certains endroits - nous avions pris notre temps si cela vous dit vous pouvez aller faire un tour sur notre site : http://perso.numericable.fr/islande2010 si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas bonne préparation
norvege59
PI Pitimerguez Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense qu'on va partir dans l'idée d'y aller freestyle en ne réservant que les deux premières nuits à Reykjavik ( @ Cedricmf91, est-ce que c'est cette auberge dont tu parles ? : http://www.reykjavikbackpackers.com/)

Pour le reste on improvisera sur place après avoir potassé quelques carnets de voyages afin d'amasser le plus d'infos possibles sur les lieux qui nous intéressent. (D'ailleurs, merci à Norvège59 pour le lien vers ton site).

Enfin, pour la location de l'auto, est-ce que l'agence Geysir est fiable ? je trouve leurs prix assez intéressants. Et qu'en est-il de la compagnie Iceland express ? Ils ont des vols Bâle-Reykjavik pas trop cher non plus...
CE Cedricmf91 ·
Pitimerguez, non je parlais de cette auberge:

http://www.hihostels.com/dba/hostels-Auberges-de-Jeunesses-Reykjavík-City-026001.fr.htm

Un peu plus éloignée du centre (mais facilement réalisable à pied ou avec le bus direct qui passe devant), il est aussi possible que le Flybus ou les bus de Reykjavik Excursions passent te prendre à l'arrêt directement devant l'auberge! Le flybus depuis l'aéroport peut aussi te déposer devant l'auberge (avec supplément, sinon c'est au terminal BSI à 30min à pied de l'auberge).

Iceland Express est une compagnie de type "low cost" qui assure des liaisons vers l'Islande seulement quelques mois dans l'année (surtout l'été) en fonction de la ville de départ. Pas de souci avec cette compagnie.

A ta dispo!
Toujours plus haut!
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Nous sommes partis 10 jours en août 2010 et avions loué la plus petite et la moins cher des jeeps chez geysir car rental. La jeep réservée n'était plus dispo du coup on en a eu une plus grande pour le même prix! Ils sont donc vraiment réglos. J'avais comparé avec beaucoup d'agences à cette période et c'était vraiment la moins cher. Aucun soucis pour le retour de la voiture je ne peux que conseiller cette agence.

Pour l'avions nous avions prix une vol très bon marché 550.- frs avec air berlin depuis Zürich. Le vol allé s'est très bien passé. Par contre ils nous ont changé notre vol de retour et au lieu de ne faire qu'une courte escale d'une heure à Dusseldorf comme à l'allée il nous ont fait passer par Münich puis Berlin......ce qui est un non sens pour aller en Suisse. Bref si vous optez pour cette compagnie très bon marché armez vous de patience! Et si il y des changement vous n'aurez aucun dédommagement!

Question itinéraire si vous faite du camping ne réservez rien. La météo est plus que capricieuse donc si vous pouvez éviter une journée de pluie en vous déplaçant c'est mieux. Par contre pour dormir dans des auberges de jeunesse ou autres lieux pas trop cher réservations obligatoire car tout est pris d'assaut! Idem pour les refuges si vous voulez faire un trek. Les prévisions météo ne sont absolument pas fiables! Inutiles de les consulter. Un jour ou ils annonçaient grand soleil sur tout le pays nous avons eu des pluies torrentielles toute la journée! Nous avons remarqué que le climat est généralement le plus agréable dans les environs de Reykjavik...et pas dans le nord contrairement à ce qu'on nous avait dit!

Sinon oubliez carrément les restos car vous serez forcément déçus! Les Islandais n'ont pas vraiment une culture de la gastronomie.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Tania
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

- Est-ce une bonne idée de partir sans itinéraire établi et voir là-bas au jour le jour ? - Il semble que ce ne soit pas un problème pour trouver de la place dans les campings, mais qu'en est-il des autres logements ?

Pour loger sous un toit l'été, il est impératif de réserver… ce qui implique d'avoir un itinéraire établi.

- Est-ce qu'un Suzuki Jimny est suffisant pour atteindre des coins comme le Laki, Askja, Kerlingarfjoll ?

Askja, Laki, normalement oui, mais ça peut être limite ou même au-delà de la limite si les rivières sont hautes. Limite de franchissement de gué en Jimny : 40/50 cm. Kerlingarfjöll : aucun souci, il n'y a plus de gués.

- Plus généralement, pour un premier voyage en Islande de deux semaines, vaut-il mieux faire un tour aux quatres coins du pays ou est-ce préférable de ne privilégier qu'un coin (sud / sud-ouest par exemple), sachant que nous comptons faire des randonnées d'une journée maximum ?

On peut facilement faire le tour et des incursions dans l'intérieur (voir mon carnet 2007 dans mon profil).

Ne passez pas trop de temps à Reykjavik. Sur 15 jours, une nuit suffit largement. Même si la ville est assez sympa, l'intérêt de l'Islande, c'est la nature, pas Reykjavik !
PI Pitimerguez Veteran ·
Merci à tous pour ces infos supplémentaires ! 🙂

Similar discussions

You might also like